Le Belvedère de la Louve

Balade depuis le niveau de la mer pour atteindre les crêtes du Col du Canadel (267m).
Panorama sur la mer et les Îles d'Or.
Découverte du ruisseau de la Faverole à Pramousquier.
Découverte de la Forêt des Maures, du maquis et des essences d'arbres.
Retour par l'ancienne voie du chemin de fer, devenue la voie verte en surplombant le bord de mer.

Départ du parking de la Mairie du Rayol-Canadel.

(D/A) Traverser la D559, monter dans 'les Mas du Canadel' par l'Avenue des Commandos d'Afrique qui vire tout de suite à gauche.
Faire un droite/gauche en traversant la D27 vers les résidences Paulette Gola.

(1) Après le terrain de jeux, monter à gauche sur le chemin assez raide.

(2) Juste avant la ruine de la maison brulée, prendre à gauche dans les mimosas.
Suivre la D27 en montant (environ 100m) et bifurquer dans le virage à gauche dans le raidillon.

(3) Au croisement de la route des Crêtes A32 et de la Piste de la Louve A332, prendre à droite le petit chemin qui monte pour arriver 300m plus loin sur le Col du Canadel (267m).

(4) Profitez de la vue magnifique sur la mer et les Îles d'Or, une table d'orientation se trouve sous les arbres à l'intérieur du virage en épingle de la D27.
Revenir sur ses pas jusqu'au croisement A32 et A322.

(3) Descendre en face la piste de la Louve (A332).

(5) Après la citerne RCL1, prendre la 1ère piste à droite. Traverser le lotissement et continuer tout droit sur la route goudronnée pendant environ 400m.

(6) Après le parc-camping du Pramousquier, prendre à gauche la route goudronnée. Continuer tout droit sur le chemin en terre (la voie verte).
Continuer toujours tout droit, passage devant la Chapelle du Canadel et continuer encore 500m.

(7) Virer à gauche sur l'Avenue de la Méditerranée en montant (sens interdit) puis la D559. La mairie du Rayol-Candel se trouve sur votre gauche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 33 m - Mairie du Rayol-Canadel
  2. 1 : km 0.67 - alt. 85 m - Chemin après les terrains de jeux
  3. 2 : km 1.31 - alt. 169 m - Ruine de la maison brulée
  4. 3 : km 1.83 - alt. 249 m - Croisement A32 et A322
  5. 4 : km 2.22 - alt. 260 m - Col du Canadel (269 m)
  6. 5 : km 3.75 - alt. 159 m - Piste à droite
  7. 6 : km 6.08 - alt. 18 m - Croisement voie verte
  8. 7 : km 7.87 - alt. 21 m - À gauche, Avenue de la Méditerranée
  9. D/A : km 8.13 - alt. 33 m - Mairie du Rayol-Canadel

Attention ! descente qui devient raide, boueuse et glissante en cas de pluie.

NGP

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Magnifique randonnée surtout en ce mois d’avril oū le maquis est particulièrement fleuri: lavandes et cystes 🤩

Bernard 90300

Date de la randonnée : dimanche 11 février 2024

très bel itinéraire à faire au mois de février pour admirer et respirer une profusion de mimosas.
juste une remarque, la voie verte est fermée entre Pramousquier et la pointe de l'écuelle obligeant à un détour d'environ 1 Km et 60m de dénivelée supplémentaires.

noemie bm

Date de la randonnée : jeudi 13 avril 2023

Points de vue magnifiques pour arriver jusqu'au Col du Canadel.
il n'est pas necessaire de se rendre au point 4, le point du vue juste au dessus en haut de la pierre est magnifique.
Comme dit plus bas, en bas du chemin de la Louve le portail blanc ne s'ouvre pas, il faut, soit l'escalader, soit passer sur le côté droit, la rivière est en contre-bas.
Il est impossible de passer entre les points 6 et 7 en longeant le bord de mer, le département a fermé la route pour créer une piste cyclable, obliger de faire une partie sur un petit chemin qui longe la route pas super agréable.

JeanVar

Date de la randonnée : samedi 18 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Cette randonnée présente malheureusement peu d'intérêt. En effet, les efforts au début de la randonnée (raidillon après le point 1, longue montée raide après le point 2) ne sont pas récompensés, puisqu'on chemine ensuite au milieu d'une garrigue monotone. Grâce à Visorando, j'ai découvert ailleurs dans le Var plusieurs randonnées bien conçues, qui permettent de se promener dans des paysages variés et de découvrir des curiosités.

phidet

Date de la randonnée : dimanche 22 janvier 2023

Belle randonnée, parfois un peu raide sur quelques chemins. L'environnement naturel est grandiose et les points de vue superbes.

Pascale Voituron

Bonjour à vous
C est bien la toute première fois au un randonneur fait ce genre de remarques, car les points de vue sont magnifiques et le sentier vous amène vers le col du Canadel et vous fait redescendre vers des points de vue constants sur la mer et les Îles
Rand O Rayol, randonneurs bénévoles (qqfd..)serait heureux de vous accueillir pour vous faire découvrir ces splendeurs. Rejoignez nous sur internet ou Facebook

Pp
Pp

Date de la randonnée : lundi 22 novembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Pas satisfaisante
Retour très mal signalé et sans intérêt

Aquariel

Date de la randonnée : dimanche 16 mai 2021

Tout d'abord merci à Rand'ORayol association qui a repeint les traces jaunes et qui sont à présent bien visibles. C'est sympa de tenir compte des avis des autres randonneurs!
J'ai mis "bien" pour la fiabilité du tracé à cause du point 1 : on dirait que le tracé passe juste à gauche du terrain de jeux, alors qu'il faut continuer à monter un peu jusqu'à une antenne sur la gauche, c'est là l'entrée du sentier (d'ailleurs le tracé jaune refait est bien visible ici).
A signaler aussi : pour sortir du lotissement, entre 5 et 6, le grand portail blanc tient toute la route et ne s'ouvre qu'avec un code. On peut le franchir sur sa droite, au dessus de la rivière, ce qui peut paraître un peu acrobatique à certains.
Cela dit, la balade est belle, fleurie en mai, les vues sur les îles et la côte sont belles, la voie verte très sympa pour éviter la route et voir la mer.
Nous sommes très contents de notre sortie.

Pascale Voituron

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021

Bonjour à tous
Rand'ORayol, l'association des randonneurs du Rayol-Canadel sur mer, a tenu compte de vos remarques et 14 bénévoles ont entièrement balisé le circuit hier. Le tracé jaune est dorénavant fiable, et les points d'égarement potentiels (avec pour certains les numéros des points posant difficultés indiqués par vos soins) ont été particulièrement soignés. Nous espérons que vous pourrez dorénavant profiter de nos splendides paysages en toute sérénité.

Claude OUAIRY

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

Nous voulons signaler qu'au 5 . Il faut longer
la citerne continuer sur la piste pendant 150 m et prendre la 1ère a droite.
Et continuer tout droit jusqu'au 6.

jacko1

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

Belles vues, agréables ballades dans le massif des Maures qui permet de découvrir le maquis et les essences méditerranéennes.
Le fléchage en jaune est précieux mais peu abondant il faut être attentif.
Au départ après l'aire de jeu il faut poursuivre la montée sur la route jusqu'au moment ou elle amorce la descente pour prendre un petit chemin sur la gauche qui grimpe.
Après avoir passé la citerne prendre le premier "chemin" (et non piste) à droite et le suivre jusqu’au lotissement
Pour sortir de celui ci, un portail ferme la route, il faut le passer sur sa droite.
Après le camping il faut prendre tout à gauche la "première" route goudronnée pour accéder à la voie verte
L'avenue de la Méditerranée est en fait une petite route peu passante sans panneau d’identification dans ce sens

mxbesson

Date de la randonnée : mercredi 05 février 2020

Très belle balade entre mimosas en fleurs et vues superbes sur la côte. Mélange des genres intéressant entre la garrigue en sommet et l'ancienne voie de chemin de fer en bord de mer.

dina93

Date de la randonnée : jeudi 12 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

superbes paysages , mais rando pénible car balisages absents ou effacés.Nous nous sommes égarés à plusieurs reprises, d 'autres randonneurs croisés ont rencontré les mêmes difficultés Du coup nous sommes redescendus par un autre chemin

Pascale46240

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Magnifiques points de vue sur iles et toute la baie entre le Rayol Canadel et le cap Negre.
Je rejoins Papillon 83 et CourtDimanche. :Mauvaise description, me semble t il, au niveau du depart (terrain de jeux) et au bout de la piste de la Louve ou l on se retrouve toute suite dans les lotissements contrairement au tracé

didmat2

Date de la randonnée : lundi 31 décembre 2018

La première partie du parcours grimpe bien ; ensuite , arrivé au col du canadel la route redescent doucement pour longer le bord de mer par l'ancien chemin du train des pignes...agréable...