Parking au centre du village, devant la mairie ou l'ancienne école communale. Balisage Jaune Bleu, Blanc rouge, Jaune. Quelques parties sans balisage.
(D/A) Poteau balise devant l'école. Partez vers l'église par la Rue de la Distillerie (direction route de la Corne). Visitez l'Église de l'Assomption pour une Vierge en bois polychrome, son ex-voto monument au mort et de beaux bancs en sapin sculpté. Quittez le cimetière et montez à gauche dans la Rue de la Distillerie.
(1) À la dernière maison du village, à la bifurcation de randonnées, prenez à droite la petite route qui s'empierre rapidement. Retournez-vous pour découvrir entre les collines la silhouette du Chasseron. Quand elle se perd dans une pâture, virez tout à droite (à 90°) jusqu'à l'angle du premier bosquet situé à une centaine de mètres, puis tout à gauche (à 90° encore), longeant bientôt la lisière d'une sapinière..
(2) À l'angle de la sapinière, après une petite passerelle dans la clôture, virez à droite, gardant la sapinière proche à main droite jusqu'au chemin qui entre dans le bois. Vous rejoignez une petite route goudronnée que vous prenez à droite sur une vingtaine de mètres jusqu'à l’intersection, puis descendez à gauche la route plus large jusqu'au hameau aux maisons comtoises typiques.
(3) Une halte à la chapelle, tout en tavaillons. Descendez dans la pâture tout à droite, en passant entre la chapelle et la ferme voisine (balise Jaune Bleu sur le chéneau). Au poteau électrique, virez à 90° à droite, longeant la clôture jusqu'à buter sur un bosquet. Franchissez la clôture électrique. Traversez la pâture dans sa largeur et grimpez le sentier en face qui pénètre dans le bois.
(4) Sur le haut, il se rapproche des corniches (à main gauche), devenant plus large, se transformant en chemin d'exploitation (peut être parfois boueux). Quand il commence à descendre, repérez bien un sentier qui grimpe vers la corniche à gauche (pancarte Belvédère de la Roche Mijoux en contre-sens de la marche).
(5) Au point de vue (pas très bien sécurisé, mais sans danger avec les précautions d'usage), vous apercevrez (un peu) l'extrémité du Lac Saint-Point, mais surtout une belle vue sur la vallée et le château de Joux. Revenez au chemin et descendez-le jusqu'à une pâture. Refermez bien la barrière et suivez le chemin qui vire sur la gauche en montant, devenant un beau chemin empierré, jusqu'à la départementale. Aux premières habitations, tournez à gauche à la bifurcation.
(6) Descendez à gauche la départementale sur environ 400m sur le bord gauche et attentif car les voitures vont vite en cet endroit. Traversez prudemment la route pour grimper dans le beau chemin empierré à droite. Anciennes traces de balisage Jaune Bleu. Ne quittez plus ce chemin, même à la bifurcation de randonnées au poteau balise « Les Buclés ».
(7) Sur le haut, à une belle petite clairière, l'empierrage cède la place à un chemin de pâture. Après un nouveau petit passage en sous-bois, vous arrivez à une pâture parsemée de gentianes, y accédant par une petite passerelle métallique. Ne descendez pas vers le bâtiment agricole mais obliquez sur la gauche vers la sente qui se dessine dans le pré. Quand vous longez à main droite un mur de pierres sèches, la sente bifurque, partez à gauche vers le superbe point de vue sur La Cluse de Joux et son château.
(8) Vous quittez le belvédère en franchissant deux tourniquets et, au poteau balise "La Roche Sarrazine, 1175m.", descendez au village par la petite route à droite (variante du GR®5). Une belle vue à gauche sur les Petite Roches.
(9) En vue des Fourgs, vous rejoignez perpendiculairement une autre petite route, poteau balise "Route de la Roche". Partez à gauche jusqu'au hangar agricole, puis à droite et, enfin, à gauche après le calvaire. Mais si l'herbe est rase, traversez simplement le champ en face de vous. À la rue principale, remontez à droite jusqu'au parking (D/A).