Le belvédère de Montorient au départ de Saint-Laurent-la-Roche

Promenade familiale qui permet de découvrir le site de Montorient en traversant le village de Geruge.

Le retour se fait par les crêtes où le sentier traverse une pâture, avec de superbes vues sur la Bresse.

2065999

Stationner devant le foyer rural de Saint-Laurent-la-Roche situé au 10 Rue de la Vuarde.

(D/A) Longer l'ancien terrain de tennis et prendre le petit chemin contournant le champs de la Vuarde par la droite et ensuite de prendre à chaque intersection le chemin le plus à gauche jusqu'à rejoindre le GR®.

(1) L'emprunter en direction de Montorient et retrouver quelques centaines de mètres plus loin un carrefour en Y.

(2) Quitter le GR®59 et prendre le sentier qui descend à droite jusqu'à Geruge.

(3) À la fontaine, tourner à droite derrière les bambous. Monter la petite rue pavée, prendre à gauche la Rue de la Chapelle. Retrouver et suivre le GR®59 (route puis chemin). Atteindre le carrefour au lieu-dit Gravelle.

(4) Prendre le chemin en herbe à droite qui mène au belvédère.

(5) Conserver à gauche sur quelques mètres le GR® pour parvenir au site de Montorient.
À l'embranchement, quitter le GR® pour prendre, à gauche, le chemin en pierre qui monte en direction de Geruge.
En haut du chemin, rejoindre la pâture par le passage à gauche de la barrière.

(6) Suivre la crête dans une direction Sud-Ouest pour rejoindre le GR®59.
Remarque : Possibilité d'éviter la pâture en continuant le chemin de pierre à gauche et retrouver le trajet de l'aller au (4).

(7) Traverser le chemin et reprendre le GR® 59 en face. Déboucher au carrefour en Y de l'aller.

(2) Reprendre l'itinéraire inverse de l'aller jusqu'au premier carrefour.

(1) Rester à droite sur le GR® pour accéder rapidement au sommet de la Vuarde.

(8) Prolonger toujours sur le GR®, atteindre le carrefour du sentier à l'entrée dans le village de Saint-Laurent-la-Roche.

(9) S'engager à gauche dans ce sentier à angle droit pour rejoindre aisément le parking du foyer rural de Saint-Laurent-la-Roche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 493 m - Parking du foyer rural de Saint-Laurent-la-Roche
  8. 7 : km 6.74 - alt. 459 m - Carrefour GR59
  9. 8 : km 8.6 - alt. 550 m - Sommet de - La Vuarde
  10. 9 : km 9.07 - alt. 497 m - Carrefour
  11. D/A : km 9.44 - alt. 494 m - Parking du foyer rural de Saint-Laurent-la-Roche

À voir à Saint-Laurent-la-Roche :
- L'église classée monument historique, visites tous les mardis en juillet et août de 14h00 à 18h00, pour plus d'informations
- La Madone sur la Roche : superbe point de vue.

Primot Masson

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2024

randonnée agréable mais manque de signalisation ; nous nous sommes trompés plusieurs fois de chemin.

jesuisenrandonné07

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2024

Très belle randonnée avec de beau paysages

ValB6287

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2023

Une randonnée familiale sans difficulté. Quelques problèmes par contre pour suivre l'itinéraire : nous avons d'abord raté le carrefour en Y du point n°2. Le chemin est noté d'une croix blanche et rouge (hors GR) - ce qui est une indication plus notable pour le reconnaître que ce qui est noté dans le descriptif, mais il était en plus embroussaillé et du coup nous ne l'avons pas remarqué. Nous avons rebifurqué vers Geruge au niveau du n°7 pour reprendre l'itinéraire indiqué. Et nous avons eu beaucoup de mal à comprendre quel chemin reprendre à partir de Montorient. Il faut être vigilant.e pour remarquer l'entrée du chemin à travers la pâture qui nécessite d'ouvrir une clôture (facile) pour entrer dans le champ.
J'espère que ces précisions aideront les suivant.e.s. C'est une petite balade à faire, les points de vue sont magnifiques et le site de Montorient est superbe !

TJ39

Date de la randonnée : samedi 20 mai 2023

Concernant l'éboulement je suis passé jeudi matin à VTT sans le voir. Ce tour n'est pas balisé, y a une croix GR à l'entrée de sentier.
Si vous êtes arrivé sur une falaise c'est que vous étiez loin du bon sentier qui descend tranquillement jusqu'à Geruge.
Concernant le sentier entre (6) et (7), il faut rentrer dans le champ et suivre la crête.
Il y a juste quelques arbres qui sont tombés après être ressorti du champ juste avant d'arriver au col (repère (7)).
Pour le départ, une antenne a été implante. Il faut passer à droite de l'antenne et prendre à chaque croisement à gauche jusqu'à rejoindre le GR qui descend de la Vuarde (un poteau PDIPR avec les indications de direction est présent à cet endroit).

Nivesse

L'éboulement se situe entre 2 et 3 sur la carte .
J'ajoute que le chemin entre 6 et 7 n'existe pas (ou plus), il faut revenir en 4 et reprendre le chemin de l'aller jusqu'en 3
Cela fait pas mal de soucis pour une courte rando
Etienne

bernardino
bernardino ★

Bonjour et merci pour cette remarque très intéressante par contre pour apporter la modification de cheminement que vous mentionnez il nous faudrait savoir où se situe cet éboulement.
Bonne fin de journée

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

Nivesse

Date de la randonnée : mercredi 17 mai 2023

ATTENTION : le chemin est coupé à un moment. Essayer de continuer mène droit à la falaise, très dangereux.
Il faut soulever les barbelés à droite, faire quelques dizaines de mètres dans une pâture, avant de pouvoir de revenir sur le chemin, après avoir de nouveau soulevé des barbelés. rien n'est indiqué.

MARTDomi

Date de la randonnée : dimanche 10 juillet 2022

Jolie randonnée.
Les passages en ligne de crête donnent de très jolies vues

Benjamin BRAUD

Date de la randonnée : vendredi 23 avril 2021

Circuit très beau au niveau du paysage. Seul bémol, le début n'est pas très clair. En effet, il y a deux chemins possibles et il est dit de prendre celui de droite, alors qu'il faut prendre celui qui longe le pré.
Le circuit peut se faire en sens contraire, surtout en été ou par beau temps si le départ est le matin. En effet, la fin de la balade, selon le sens initial, est en zone dégagée avec peu d'ombre. Cela permet de faire le retour par la zone ombragée. De plus, la montée jusqu'au sommet du Montorient à lieu à la fin, donc en famille cela peut être compliqué si les enfants sont fatigués.

TJ39

Date de la randonnée : samedi 24 avril 2021

Ce circuit n'est pas balisé mais il suffit au départ de contourner le champs de la Vuarde par la droite et ensuite de prendre à chaque intersection le chemin le plus à gauche jusqu'à rejoindre le GR.

pilat42

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

Randonnée avec une partie en crête et de beaux points de vue.
Départ difficile car manque de balisage.

nerophis39

Date de la randonnée : samedi 06 février 2021

Bonne Ballade sans difficulté majeur avec de beaux points de vue en longeant la crêt, rando fait avec gps.

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

en fait, il manquait quelques marquages.

Ni Visorando ni l'auteur ne sont responsables du balisage. Le balisage est souvent inclus dans le descriptif lorsqu'il existe sur le terrain, mais, sinon, le descriptif et la carte sont supposés être suffisants pour s'orienter. Visorando ne balise pas les randonnées proposées.

Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000. Et si, pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

39190augea

Date de la randonnée : mardi 03 décembre 2019

si le circuit offrait de beaux points de vue en longeant la crête, il aura fallu faire le circuit à deux reprises car pas très bien indiqué une fois le point de départ donné même en suivant le plan et les indications.
en fait, il manquait quelques marquages.
sinon, c'est une randonnée facile à faire par temps dégagé pour profiter du panorama

lespalombes

finalement pour cause de santé de certains elle se fera en 2020.