(D) Parking à Malbrans, chemin du Plain, après la ligne à haute tension, dans l'ancienne carrière sur la droite. Pas de balisage.
Partez sur un bon kilomètre en laissant le village derrière vous. Belle vue sur les collines de la vallée de la Loue, le mont Poupet, la roche de Hautepierre.
(1) Tout de suite après être passé sous la ligne électrique, partez à droite dans le champ en passant devant la haie d'arbres (et non derrière) pour retrouver rapidement un chemin de terre battue. Rapidement, à l'entrée du bois, à une croisée de multiples chemins, poursuivez toujours tout droit restant sur le même sentier. A un nouveau croisement aux pancartes ONF N°19 et 20, continuez tout droit, poursuivant toujours sur ce sentier bien dessiné. Ignorez les traverses perpendiculaires.
(2) Au carrefour de sentiers, aux pancartes ONF 26 et 28, continuez encore tout droit vers le premier point de vue non sécurisé (prudence) sur Ornans. Revenez aux pancartes (borne VI) et partez sur la gauche par cette sente qui vous conduira au second point de vue bien dégagé mais non sécurisé sur la vallée de la Loue, le Castel Saint-Denis.
(3) Repartez en tournant le dos au belvédère par une petite sente qui longe parallèlement à une trentaine de mètres le bord des falaises. Vous avancez sur environ 300 mètres et à la pancarte forestière N°14, repérez sur la gauche un petit passage entre les roches. Pas de sentier vraiment tracé, mais le bois est aéré. Descendez le coteau en laissant la faille derrière vous et en choisissant les zones les plus dégagées. La descente peut être un peu glissante. Si vous avez bien suivi la trace, vous devez passer entre les pancartes ONF 13 et 14.
(4) En vous guidant sur le murmure d'un ruisseau, vous arrivez rapidement à un sentier que vous descendrez sur votre gauche. Il vous mène à une barrière que vous refermerez. Traversez la pâture longeant la lisière gauche. Levez le nez pour voir se découper sur le ciel la silhouette du Castel Saint-Denis.
(5) Repérez à droite de la maison, une petite échelle métallique au niveau d'une seconde barrière. Poursuivez sur la route empierrée, puis remontez à droite la D101 vers Maisières-Notre-Dame.
(6) Presque à la sortie du village, remontez à droite dans la rue de Gerdy, longeant un vieux mur moussu jusqu'à son extrémité. Partez alors à droite. Aux dernières maisons, le chemin s'empierre, puis devient forestier, grimpant sur le plateau en longeant le contre-bas des falaises. En arrivant sur le plateau, pas très loin de l'orée du bois, le chemin bifurque. Poursuivez sur la voie droite longeant les corniches. À la sortie du bois, nouvelle bifurcation, poursuivez tout droit dans la prairie par le chemin empierré qui vous reconduira au parking.