(D/A)Parking à Flagey, près de la petite fontaine après l'église à l'angle de la rue de la Charrière et de la rue de Cheneau. Une petite visite de l'église s'impose avant de démarrer. Puis quittez Flagey en tournant le dos à l'église en la laissant à main droite, en direction des pépinières Duchènes en suivant la route jusqu'au prochain carrefour où vous continuez tout droit sur cette route goudronnée.
(1) Vous laissez un premier chemin empierré à main gauche, vous entrez dans un sous-bois, puis laisser un second chemin empierré à main droite et pénétrez dans une vaste clairière, longeant à droite des plantations d'arbustes.
(1bis) « Le premier chemin empierré à l'entrée du bois à gauche est plus court et plus agréable pour rejoindre le sentier balisé », me précise bflagey, habitant du village.
(2) À l'orée de la forêt, vous abandonnez cette route pour partir sur le chemin de gauche repéré par un panneau Interdiction aux véhicules de plus de 5 tonnes. Vous traversez des champs en ligne droite et rejoignez une autre petite route goudronnée à l'angle d'un bois. Vous allez alors à droite par le chemin empierré.
(3) Vous pénétrez dans la forêt. Vous ignorez la sommière de gauche tout de suite à l'entrée. Rapidement une bifurcation, vous partez sur la gauche. Aux pancartes ONF N°4 & 5, vous rejoignez un sentier de randonnée balisé jaune-bleu. Repérez l'envers de la pancarte. Prenez à gauche dans la direction belvédère de Norvaux. Suivez maintenant les indications du balisage au logo en lunette de WC peu sylvestre. Vous rejoignez un ruisseau, le sentier se confond avec son lit. 150m plus loin, au poteau balise, quittez le ruisseau et montez à gauche. Vous longez de jolies petites gorges et retrouvez un ruisseau. Au niveau d'une main courante métallique fixée à la roche, vous le traversez et remontez à droite sur l'autre rive. Vous grimpez le coteau par deux séries de petites marches. Vous coupez un chemin d'exploitation en terre, continuant tout droit.
(4) Vous rejoignez une route empierrée que vous traversez encore pour poursuivre tout droit par une sommière qui grimpe et redescend une petite butte. La sommière débouche perpendiculairement sur un sentier qui longe un ruisseau. Vous le prenez sur la droite.
(5) Vous retrouvez la route empierrée au niveau d'un virage en épingle. Vous la traversez encore, poursuivant tout droit, repérant les balises jaunes du sentier de découverte. Vous traversez encore un petit ruisseau qui descend dans la reculée par de petites gorges. Repéré à la naissance de ces gorges, un petit sentier qui descend de quelques mètres sur la droite (à moitié caché quand j'y suis passé par des branchages coupés) qui vous conduit à la naissance de la reculée. Vous rebroussez chemin et repartez sur la droite.
(6) À un poteau-balise, le sentier de découverte se divise, vous prenez le sentier de droite qui longe la gorge. Vous arrivez à une petite clairière-aire de jeux que vous traversez et à la pancarte vous partez sur la droite pour gagner le belvédère. Pour arriver à cette clairière, faites plus confiance au descriptif qu'à la trace (je n'ai pas de système qui la récupère sur le terrain. Envoyez-la moi, merci).
(7) Vous quittez le belvédère par le sentier de droite qui longe le bord des falaises suivant le fléchage jaune du sentier de découverte. Vous arrivez à la source de Comboyer. Les centenaires d'Amancey ne buvaient, disait-on, que l'eau limpide de cette source. Descendez prudemment à droite le sentier glissant qui longe le ruisseau sur une centaine de mètres pour découvrir les petits bassins suspendus créés par les dépôts minéraux. Remontez ensuite vers la source.
(8) À la pancarte Source de Comboyer, vous rejoignez un chemin empierré que vous prenez à droite, abandonnant le sentier de découverte. Une centaine de mètres avant sa jonction avec un autre chemin empierré, à un poteau balise, vous tournez à droite dans un sentier qui part perpendiculairement dans le bois. Continuez le tout droit, sans vous préoccuper des autres sentiers. Vous serez d'ailleurs rapidement guidé de nouveau par des balises jaune-bleu. Vous rejoignez un chemin empierré. Pour les curieux, après une petite montée, prenez une sente qui part sur la droite pour rejoindre un étrange calvaire. Revenez sur vos pas et poursuivez le chemin empierré qui vous conduit à Amancey. Vous rejoignez une route goudronnée, partez alors sur la gauche en direction du pylône et de la Ferme du Vallon.
(9) Quand vous arrivez à la D32, remontez-la à droite sur cinquante mètres et avant le pylône, partez à gauche sur la petite route goudronnée. Laissez une première route (goudronnée) et une seconde (empierré) à main droite, une troisième à main gauche, puis tout droit au premier carrefour, pour tourner à gauche au carrefour suivant. En vue de Bolandoz, à droite entre deux bosquets, l'ancienne gare du tacot. Vous rejoignez la D32 que vous empruntez à droite pour gagner le village.
(10) À l'oratoire de Notre-Dame-Le-Refuge-Des-Pécheurs datant de 1841, traversez la D492 pour monter la rue de la Charrière. Tout de suite à droite, une ancienne citerne. Tournez à gauche dans la rue Saint-Georges pour rejoindre la Grande Rue que vous remontez à droite. À la deuxième maison à droite, un vieux cul-de-four et son toit de lauzes (pierres plates), puis une fontaine-abreuvoir datant de 1875. Vous tournez ensuite à gauche dans la rue du Chalet et encore à gauche, longeant un muret. Rejoignant la rue de la mairie, vous pouvez remonter à droite sur cinquante mètres pour une nouvelle fontaine, puis redescendre vers l'église qu'il faut absolument visiter (quitte à vous en faire ouvrir les portes) pour ses statues de bois polychrome datant du XVe.
(11) Après la visite, vous passez devant la mairie-école et son clocheton et redescendez vers la D492 par la Grande Rue. Vous passez devant la fontaine-Marianne et partez à droite sur la départementale puis empruntez aussitôt à gauche la rue de la Vierge. À la Vierge, vous prenez à gauche et à la première bifurcation, vous partez sur la droite, retrouvant le balisage jaune bleu qui vous ramène à Flagey en suivant cette route goudronnée.
(12) La première maison en entrant au village sera La ferme de Flagey, propriété familiale des Courbet. Si vous n'êtes point trop fatigué, partez sur une centaine de mètres pour voir la statue de Notre-Dame-de-La-Salette et revenez à l'église et au parking en revenant sur vos pas (D/A).