Le Belvédère de Norvaux

Partez à la rencontre d'une particularité de notre massif jurassien: les reculées, ces étroites et profondes vallées bordées de hautes parois abruptes, façonnées à la fin des périodes glaciaires par un recul progressif du début de la vallée à l'intérieur du plateau et se terminant en des cirques sauvages. Une première partie sylvestre, de sources en ruisseaux et le retour par le plateau d'Amancey à la découverte de deux villages comtois, Bolandoz et Flagey, et de la richesse de leurs églises.

Fiche technique

72743
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,74 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 216 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 216 m

  • ▲
    Point haut : 659 m
  • ▼
    Point bas : 540 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A)Parking à Flagey, près de la petite fontaine après l'église à l'angle de la rue de la Charrière et de la rue de Cheneau. Une petite visite de l'église s'impose avant de démarrer. Puis quittez Flagey en tournant le dos à l'église en la laissant à main droite, en direction des pépinières Duchènes en suivant la route jusqu'au prochain carrefour où vous continuez tout droit sur cette route goudronnée.

(1) Vous laissez un premier chemin empierré à main gauche, vous entrez dans un sous-bois, puis laisser un second chemin empierré à main droite et pénétrez dans une vaste clairière, longeant à droite des plantations d'arbustes.

(1bis) « Le premier chemin empierré à l'entrée du bois à gauche est plus court et plus agréable pour rejoindre le sentier balisé », me précise bflagey, habitant du village.

(2) À l'orée de la forêt, vous abandonnez cette route pour partir sur le chemin de gauche repéré par un panneau Interdiction aux véhicules de plus de 5 tonnes. Vous traversez des champs en ligne droite et rejoignez une autre petite route goudronnée à l'angle d'un bois. Vous allez alors à droite par le chemin empierré.

(3) Vous pénétrez dans la forêt. Vous ignorez la sommière de gauche tout de suite à l'entrée. Rapidement une bifurcation, vous partez sur la gauche. Aux pancartes ONF N°4 & 5, vous rejoignez un sentier de randonnée balisé jaune-bleu. Repérez l'envers de la pancarte. Prenez à gauche dans la direction belvédère de Norvaux. Suivez maintenant les indications du balisage au logo en lunette de WC peu sylvestre. Vous rejoignez un ruisseau, le sentier se confond avec son lit. 150m plus loin, au poteau balise, quittez le ruisseau et montez à gauche. Vous longez de jolies petites gorges et retrouvez un ruisseau. Au niveau d'une main courante métallique fixée à la roche, vous le traversez et remontez à droite sur l'autre rive. Vous grimpez le coteau par deux séries de petites marches. Vous coupez un chemin d'exploitation en terre, continuant tout droit.

(4) Vous rejoignez une route empierrée que vous traversez encore pour poursuivre tout droit par une sommière qui grimpe et redescend une petite butte. La sommière débouche perpendiculairement sur un sentier qui longe un ruisseau. Vous le prenez sur la droite.

(5) Vous retrouvez la route empierrée au niveau d'un virage en épingle. Vous la traversez encore, poursuivant tout droit, repérant les balises jaunes du sentier de découverte. Vous traversez encore un petit ruisseau qui descend dans la reculée par de petites gorges. Repéré à la naissance de ces gorges, un petit sentier qui descend de quelques mètres sur la droite (à moitié caché quand j'y suis passé par des branchages coupés) qui vous conduit à la naissance de la reculée. Vous rebroussez chemin et repartez sur la droite.

(6) À un poteau-balise, le sentier de découverte se divise, vous prenez le sentier de droite qui longe la gorge. Vous arrivez à une petite clairière-aire de jeux que vous traversez et à la pancarte vous partez sur la droite pour gagner le belvédère. Pour arriver à cette clairière, faites plus confiance au descriptif qu'à la trace (je n'ai pas de système qui la récupère sur le terrain. Envoyez-la moi, merci).

(7) Vous quittez le belvédère par le sentier de droite qui longe le bord des falaises suivant le fléchage jaune du sentier de découverte. Vous arrivez à la source de Comboyer. Les centenaires d'Amancey ne buvaient, disait-on, que l'eau limpide de cette source. Descendez prudemment à droite le sentier glissant qui longe le ruisseau sur une centaine de mètres pour découvrir les petits bassins suspendus créés par les dépôts minéraux. Remontez ensuite vers la source.

(8) À la pancarte Source de Comboyer, vous rejoignez un chemin empierré que vous prenez à droite, abandonnant le sentier de découverte. Une centaine de mètres avant sa jonction avec un autre chemin empierré, à un poteau balise, vous tournez à droite dans un sentier qui part perpendiculairement dans le bois. Continuez le tout droit, sans vous préoccuper des autres sentiers. Vous serez d'ailleurs rapidement guidé de nouveau par des balises jaune-bleu. Vous rejoignez un chemin empierré. Pour les curieux, après une petite montée, prenez une sente qui part sur la droite pour rejoindre un étrange calvaire. Revenez sur vos pas et poursuivez le chemin empierré qui vous conduit à Amancey. Vous rejoignez une route goudronnée, partez alors sur la gauche en direction du pylône et de la Ferme du Vallon.

(9) Quand vous arrivez à la D32, remontez-la à droite sur cinquante mètres et avant le pylône, partez à gauche sur la petite route goudronnée. Laissez une première route (goudronnée) et une seconde (empierré) à main droite, une troisième à main gauche, puis tout droit au premier carrefour, pour tourner à gauche au carrefour suivant. En vue de Bolandoz, à droite entre deux bosquets, l'ancienne gare du tacot. Vous rejoignez la D32 que vous empruntez à droite pour gagner le village.
(10) À l'oratoire de Notre-Dame-Le-Refuge-Des-Pécheurs datant de 1841, traversez la D492 pour monter la rue de la Charrière. Tout de suite à droite, une ancienne citerne. Tournez à gauche dans la rue Saint-Georges pour rejoindre la Grande Rue que vous remontez à droite. À la deuxième maison à droite, un vieux cul-de-four et son toit de lauzes (pierres plates), puis une fontaine-abreuvoir datant de 1875. Vous tournez ensuite à gauche dans la rue du Chalet et encore à gauche, longeant un muret. Rejoignant la rue de la mairie, vous pouvez remonter à droite sur cinquante mètres pour une nouvelle fontaine, puis redescendre vers l'église qu'il faut absolument visiter (quitte à vous en faire ouvrir les portes) pour ses statues de bois polychrome datant du XVe.

(11) Après la visite, vous passez devant la mairie-école et son clocheton et redescendez vers la D492 par la Grande Rue. Vous passez devant la fontaine-Marianne et partez à droite sur la départementale puis empruntez aussitôt à gauche la rue de la Vierge. À la Vierge, vous prenez à gauche et à la première bifurcation, vous partez sur la droite, retrouvant le balisage jaune bleu qui vous ramène à Flagey en suivant cette route goudronnée.

(12) La première maison en entrant au village sera La ferme de Flagey, propriété familiale des Courbet. Si vous n'êtes point trop fatigué, partez sur une centaine de mètres pour voir la statue de Notre-Dame-de-La-Salette et revenez à l'église et au parking en revenant sur vos pas (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 621 m - Parking près de la petite fontaine après l'église
  2. 1 : km 0.97 - alt. 597 m - Combes des Oyes
  3. 2 : km 2.38 - alt. 589 m - Plantations d'arbustes
  4. 3 : km 3.55 - alt. 588 m - Bois des Rappes
  5. 4 : km 4.71 - alt. 584 m - Route empierrée
  6. 5 : km 5.12 - alt. 554 m - Sentier de découvert
  7. 6 : km 5.37 - alt. 540 m - Poteau-balise
  8. 7 : km 5.86 - alt. 549 m - Belvédère de Norvaux
  9. 8 : km 6.81 - alt. 581 m - Source de Comboyer
  10. 9 : km 9.17 - alt. 601 m - Départementale 32
  11. 10 : km 12.96 - alt. 632 m - Oratoire de Notre-Dame-Le-Refuge-Des-Pécheurs
  12. 11 : km 13.79 - alt. 652 m - L'église Saint-Georges
  13. 12 : km 16.33 - alt. 627 m - La Ferme de Flagey
  14. D/A : km 16.74 - alt. 621 m - Parking près de la petite fontaine après l'église

A proximité

FLAGEY: La ferme de Flagey, propriété familiale des Courbet où Juliette, la sœur préférée du peintre, entretint son souvenir, est le premier chantier ouvert: les travaux de réhabilitation ont commencé début 2008 pour une inauguration du site qui a eu lieu en juillet 2009.

ORNANS: Le musée Courbet, exposition permanente consacrée à l’œuvre de l’artiste.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 9 avis

Fiabilité de la description
4.1 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.1 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5
jeom5670
jeom5670

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

tres beau circuit , un peu compliqué dans le bois pas trouvé le calvaire avant l'arrivée à AMANCEY ,pourquoi ne pas mettre une petite pancarte?

georges 25
georges 25

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

pour eviter le retour par la route qui me parait sans intêrets à partir du 8
nous avons fait demi tour et nous sommes revenus sur nos pas en reprenant le 1bis à la fin du parcours!
ce qui fait au total 13 km

tonnoguh
tonnoguh
• Modifié le :

Bonjour,
Curieux, mais c'est bien ainsi, en forme d'abatant. Je pense que c'est plus ou moins la forme du parcours.
Claude

grandin
grandin ★

MARIE JO, en forme de fer à cheval plutôt ?

Nathalie
Modératrice Visorando

MARIE JO
MARIE JO

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Que signifie le symbole "en forme de cuvette de WC" sur les panneaux indicateurs ?

rgis4658
rgis4658

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 avril 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour,

Très belle rando avec passages superbes le long de ruisseaux et vue magnifique sur la reculée de Norvaux.
Juste 2 petites précisions :
-Commentaires N° 3 : on peut prendre soit à la pancarte ONF 4 ou la pancarte ONF 5 qui se trouve 100 mètres plus loin.
-Au niveau de la source de comboyer, il n'est pas facile de se repérer. Nous, nous avons traverser le ruisseau à droite du panneau d'explications de la source et avons suivi le chemin jusqu’à Amancey mais avec plusieurs hésitations.
Sinon RAS.
BRAVO !
Françoise, Christèle et Régis.

gegemon
gegemon

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 30 décembre 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Pas de difficulté sur cette rando à part un peu d'errance avant la source de Comboyer sur le sentier sympa au demeurant.
Intéressante découverte de la reculée de Norvaux.
Un peu trop de chemins goudronnés à mon gout malgré le soleil appréciable en terrain découvert en cette saison.
Nous avons fait le tour en 4h.(nous sommes habitués à plus de dénivelé)

ponsot
ponsot

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 août 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Beaucoup de découvert,ce qui permet d'admirer le paysage.La partie en forêt est plus agréable par forte chaleur.Hélas,beaucoup trop de routes goudronnées.A noter;le chemin qui relie les deux petites routes et qui traverse les champs entre 2et3 est maintenant bitumé.

dominique 39000
dominique 39000

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 mars 2015
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

belle balade . avec en prime 3 chamois en rando comme nous ! froid de canard et soleil d'hiver

tonnoguh
tonnoguh

Si je me souviens bien, la sommière à partir du point (5), bien que non mentionnée sur la carte IGN, est un sentier balisé jaune-bleu (avec parcimonie, il est vrai).
Je reconnais que la partie goudronnée pour rejoindre Bolandoz est un peu longue, mais la visite de l'église est une belle récompense.
Merci à kili pour ces précisions.

bibi
bibi ★

Merci, on va laisser tonnoguh qui connait bien le secteur, voir ce qu'il en pense.
Merci en tout cas de votre remarque.

kili
kili

Voici, de mon point de vue deux remarques sur le descriptif :

Point 4 : il serait préférable de le placer à 136 m dans le bois, à la fourche, ou il faut prendre le sentier de gauche et à 50 m on retrouve un sentier de randonnée balisé jaune bleu à prendre vers l’ouest (à gauche)
A partir du point 5 l’itinéraire emprunte des layons (sommières) et fait le choix d’ignorer le sentier de randonnée balisé. La lecture des layons est hasardeuse car ceux-ci sont peu ou prou entretenus en tout cas peu fréquentés.

bibi
bibi ★

N'hésitez pas à nous donner des informations précises pour améliorer le descriptif.
Merci

kili
kili
• Modifié le :

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 septembre 2014
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

J'ai parcouru le circuit en VTT pour préparer une randonnée pédestre.
Première observation : le parcours comprend de longues parties sur route bitumée, surtout le retour que j'écourterai lors de la rando prévue.
Deuxième observation : le descriptif est imprécis, et j'ai du recourir de nombreuses fois à la boussole et au GPS pour trouver la trace.
L'atout de la rando : un très beau parcours le long d'un ruisseau et une belle découverte de la reculée de Norvaux.

kam
kam

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 05 septembre 2014
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

debut de balade sympa paysage dans la foret trés interessant par contre le passage dans les champs sur le retour un peu hard (27 degrés sous le soleil)

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.