Le Belvédère de Séréna par le Mont Viroulet

Une très belle randonnée dans un milieu forestier très ombragé, à réaliser au printemps ou en saison chaude, où on appréciera cette zone riche en sapins et épicéas. Pour terminer, pénétrer dans le village fortifié par la vieille porte de forme ogivale, afin de découvrir ce qui est certainement le plus ancien des trois villages de Valdeblore,

Venant de Nice, traverser le village de Saint-Dalmas et se garer sur le parking à droite de l'église de Saint-Dalmas.

(D/A) Sur ce parking, se situe la balise 78 à côté d'une fontaine et deux panneaux d'informations : 'un sur "les chemins de mémoire des Alpes-Maritimes et l'autre sur "le chemin de découverte du Bois Noir". Prendre sur la droite la route goudronnée, en direction du Col de la Madeleine. Rejoindre la balise 76, peu après, dans le village.

(1) Tourner à gauche en direction du Col de la Madeleine. Après quelques mètres, la route laisse place à un chemin caillouteux montant qui arrive à la balise 75.

(2) Tourner à droite direction du Col de la Madeleine. Le sentier s'enfonce doucement dans la forêt, pour devenir et rester ombragé jusqu'au sommet du Col de la Madeleine. Arriver à la balise 96.

(3) Continuer tout droit, toujours direction du Col de la Madeleine. Les sapins et épicéas bordent le sentier qui rejoint la balise 124.

(4) Traverser la piste carrossable et poursuivre, en direction du Col de la Madeleine, jusqu'au prochain carrefour.

(5) À ce carrefour du sentier et de la piste forestière, traverser et poursuivre en face. Le sentier part sur la droite pour un premier lacet et, après quelques lacets de plus, arrive au Col de la Madeleine, balise 97.

(6) Tourner à droite en direction de Mont Viroulet, à travers une zone herbeuse au départ. Puis, sur 300 m environ, le sentier est détérioré par des engins forestiers avant de redevenir un sentier qui serpente à travers quelques arbres en ligne de crête.

(7) Passer le Mont Viroulet et poursuivre sur la crête.

(8) Le sentier commence à descendre en direction du vallon. Après plusieurs lacets, atteindre le Col de la Séréna et la balise 127. Laisser la balise sur le côté et traverser la clairière pour rejoindre, en face, la balise 128.

(9) À gauche de cette balise, se situe une table et des bancs de pique-nique. Juste à côté, un peu caché débute le sentier qui amène au belvédère. Prendre la direction "Belvédère de la Séréna" et le rejoindre.

(10) Le sentier forestier laisse place à un promontoire rocheux, qui domine le Val de Blore. Observer ce magnifique panorama des villages en contrebas. Faire demi-tour, descendre de l'observatoire et prendre, tout de suite, à droite au cairn. Retrouver la balise 128 et le Col de la Séréna.
En arrivant en vue de la route, sur la gauche légèrement en retrait, se situe un ouvrage de la ligne Maginot. La porte est bloquée ouverte, on peut y observer l'intérieur qui est en bon état.

(9) De retour à la balise 128, tourner à droite et suivre le sentier descendant en direction de Saint-Dalmas. Arriver au Collet du Puei, balise 126.

(11) La Maison forestière située au carrefour est ouverte en permanence aux visiteurs, et offre un ensemble très intéressant d'informations sur cette forêt, qui va de l'évolution de ce massif à l'exploitation. Continuer en direction de Saint-Dalmas par la piste carrossable. Un cairn signale un carrefour piste carrossable-sentier.

(12) Tourner à gauche sur ce sentier descendant. À proximité du village, la forêt s'efface et les murs de pierre nous rappellent que ce sentier étaient utilisés par nos anciens pour l'exploitation de la forêt. Arriver sur un chemin.

(13) Tourner à droite sur la Chemin des Traverses. Au niveau de la route goudronnée, tourner à droite et longer l'emplacement d'une rivière à sec jusqu'au village de Saint-Dalmas. Pénétrer dans Saint-Dalmas par l'entrée en pierre du vieux village.

(14) En entrant, prendre à gauche sous les arcades et suivre la Grand Rue. Passer devant l'école pour arriver au monument aux morts.

(15) Prendre, en face de ce monument, le Chemin de la Passerelle qui ramène à l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 288 m - Parking de l' - Église de l'Invention de la Sainte-Croix (Saint-Dalmas)
  2. 1 : km 0.13 - alt. 1 292 m - Balise 76
  3. 2 : km 0.33 - alt. 1 318 m - Balise 75
  4. 3 : km 1.68 - alt. 1 415 m - Balise 96
  5. 4 : km 2.24 - alt. 1 541 m - Balise 124
  6. 5 : km 2.64 - alt. 1 642 m - Carrefour sentier-piste
  7. 6 : km 3.05 - alt. 1 736 m - Col de la Madeleine (1736 m)
  8. 7 : km 4.05 - alt. 1 855 m - Mont Viroulet (1864 m)
  9. 8 : km 4.9 - alt. 1 758 m - Début descente
  10. 9 : km 6.81 - alt. 1 305 m - Col de la Séréna (1301 m)
  11. 10 : km 7.21 - alt. 1 326 m - Belvédère
  12. 11 : km 8.81 - alt. 1 332 m - Maison forestière - Collet du Puei (1330 m)
  13. 12 : km 10.13 - alt. 1 319 m - Carrefour piste carrossable-sentier
  14. 13 : km 11.67 - alt. 1 247 m - Carrefour du sentier et du Chemin des Traverses
  15. 14 : km 11.92 - alt. 1 272 m - Entrée du village
  16. 15 : km 12.05 - alt. 1 285 m - Monuments aux morts
  17. D/A : km 12.21 - alt. 1 284 m - Parking de l'église

Randonnée réalisable de mai à octobre.
Chaussures de randonnée et bâtons recommandés. Terrain caillouteux par secteur
Pas d'eau sur le parcours

Prendre une lampe frontale pour l'ouvrage de la ligne Maginot

L'Église de l'Invention-de-la-Sainte-Croix, aussi appelée église de la Sainte-Croix.

Bonne prochaine balade
amitié rando. B.

Roby06

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024

Encore une belle ballade dans les bois,merci Bernard pour cette rando ombragée.

bernard bb

Merci Olivier, pour cet avis et cette note d'humour
amitié rando, b.

Olivier06

Date de la randonnée : mardi 23 juillet 2024

Bonjour Viso,

C'est une randonnée facile et plutôt sympa qui a l'intérêt de se passer en grande partie à l'abri des arbres. Au mois de juillet c'est appréciable. Le soleil cogne de l'étape 6 à la l'étape 8.

Petite confusion à l'étape 9 pour trouver le belvédère. il suffit de continuer tout droit et on tombe sur le panneau de toute façon.

A partir de l'étape 10 et jusqu'à la 12 la balade perd un peu de son intérêt car tout se passe sur une piste forestière. De la 12 jusqu'au village on retrouve un petit chemin à travers champs.

Ne cherchez pas les fraises des bois, on les a toutes mangées.

bernard bb

Avis très juste, merci à vous LAURENTGRI
amitié rando, b.

LAURENTGRI

Date de la randonnée : samedi 27 avril 2024

Jolie randonnée ! A partir du Col de la Madeleine, on perd les traces, mais en longeant , au pied de la crête, on trouve des sentes , puis à nouveau le sentier balisé ! Visite sympa de l'ouvrage de la Séréna !

bernard bb

Merci Patrice pour votre avis clair et net sans oublier de prendre un verre à l'arrivée :-))

Patrice de Nice

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2023

rando moyenne ombragée, très belle vue, si vous aimé vous balader en forêt c'est l'endroit. Le dimanche on peut boire un verre dans le village

bernard bb

Merci Hennebu pour votre avis de cette rando très boisée

hennebu52

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Bonne description de l'itinéraire.