Venant de Nice, traverser le village de Saint-Dalmas et se garer sur le parking à droite de l'église de Saint-Dalmas.
(D/A) Sur ce parking, se situe la balise 78 à côté d'une fontaine et deux panneaux d'informations : 'un sur "les chemins de mémoire des Alpes-Maritimes et l'autre sur "le chemin de découverte du Bois Noir". Prendre sur la droite la route goudronnée, en direction du Col de la Madeleine. Rejoindre la balise 76, peu après, dans le village.
(1) Tourner à gauche en direction du Col de la Madeleine. Après quelques mètres, la route laisse place à un chemin caillouteux montant qui arrive à la balise 75.
(2) Tourner à droite direction du Col de la Madeleine. Le sentier s'enfonce doucement dans la forêt, pour devenir et rester ombragé jusqu'au sommet du Col de la Madeleine. Arriver à la balise 96.
(3) Continuer tout droit, toujours direction du Col de la Madeleine. Les sapins et épicéas bordent le sentier qui rejoint la balise 124.
(4) Traverser la piste carrossable et poursuivre, en direction du Col de la Madeleine, jusqu'au prochain carrefour.
(5) À ce carrefour du sentier et de la piste forestière, traverser et poursuivre en face. Le sentier part sur la droite pour un premier lacet et, après quelques lacets de plus, arrive au Col de la Madeleine, balise 97.
(6) Tourner à droite en direction de Mont Viroulet, à travers une zone herbeuse au départ. Puis, sur 300 m environ, le sentier est détérioré par des engins forestiers avant de redevenir un sentier qui serpente à travers quelques arbres en ligne de crête.
(7) Passer le Mont Viroulet et poursuivre sur la crête.
(8) Le sentier commence à descendre en direction du vallon. Après plusieurs lacets, atteindre le Col de la Séréna et la balise 127. Laisser la balise sur le côté et traverser la clairière pour rejoindre, en face, la balise 128.
(9) À gauche de cette balise, se situe une table et des bancs de pique-nique. Juste à côté, un peu caché débute le sentier qui amène au belvédère. Prendre la direction "Belvédère de la Séréna" et le rejoindre.
(10) Le sentier forestier laisse place à un promontoire rocheux, qui domine le Val de Blore. Observer ce magnifique panorama des villages en contrebas. Faire demi-tour, descendre de l'observatoire et prendre, tout de suite, à droite au cairn. Retrouver la balise 128 et le Col de la Séréna.
En arrivant en vue de la route, sur la gauche légèrement en retrait, se situe un ouvrage de la ligne Maginot. La porte est bloquée ouverte, on peut y observer l'intérieur qui est en bon état.
(9) De retour à la balise 128, tourner à droite et suivre le sentier descendant en direction de Saint-Dalmas. Arriver au Collet du Puei, balise 126.
(11) La Maison forestière située au carrefour est ouverte en permanence aux visiteurs, et offre un ensemble très intéressant d'informations sur cette forêt, qui va de l'évolution de ce massif à l'exploitation. Continuer en direction de Saint-Dalmas par la piste carrossable. Un cairn signale un carrefour piste carrossable-sentier.
(12) Tourner à gauche sur ce sentier descendant. À proximité du village, la forêt s'efface et les murs de pierre nous rappellent que ce sentier étaient utilisés par nos anciens pour l'exploitation de la forêt. Arriver sur un chemin.
(13) Tourner à droite sur la Chemin des Traverses. Au niveau de la route goudronnée, tourner à droite et longer l'emplacement d'une rivière à sec jusqu'au village de Saint-Dalmas. Pénétrer dans Saint-Dalmas par l'entrée en pierre du vieux village.
(14) En entrant, prendre à gauche sous les arcades et suivre la Grand Rue. Passer devant l'école pour arriver au monument aux morts.
(15) Prendre, en face de ce monument, le Chemin de la Passerelle qui ramène à l'église (D/A).