Le belvédère des Avaloirs depuis la chapelle de Champfrémont

Le but de cette randonnée, qui peut s'effectuer en boucle ou en aller-retour, n'est rien d'autre que le point culminant du Grand Ouest de la France, à... 416 mètres d'altitude. Depuis le belvédère qui y a été érigé, on bénéficie d'un panorama à 360° et, par temps très clair, on peut distinguer la silhouette du Mont Saint-Michel, à une centaine de kilomètres de là.

• ⚐ Commune : Champfrémont (53370)
    Départ/Arrivée : N 48.437822° / O 0.095713°
    Carte(s) IGN : Ref. 1616SB, 1617SB

Départ de la Chapelle Sainte-Anne, à Champfrémont. Se garer soit sur le parking le long de la route D505, soit sur le parking perpendiculaire, dans l'Impasse Sainte-Anne le long de la chapelle.

Quand un fléchage est présent, suivre le Circuit des Avaloirs.

Balisage Jaune (rare)

(D/A) Partir vers l'Est et gagner le fond du parking perpendiculaire à la D505. Obliquer à gauche, laisser une mare sur la droite, passer une chaîne et emprunter le Chemin du Bélier. Monter doucement dans ce chemin bien ombragé. Passer au pied d'une grande croix au pied de la quelle se trouve une fontaine, traverser une petite route et continuer en montée sur le chemin en face. À une patte d'oie non figurée sur la carte, obliquer à gauche et continuer à monter dans le bois.

(1) Au croisement (barrière métallique en face), suivre à gauche et à plat un chemin bordé de beaux hêtres. Au croisement suivant, rejoindre une piste forestière et la suivre à gauche.

(2) Retrouver la D505 et la suivre à droite. Ignorer sur la gauche le sentier de Courtamiche, poursuivre sur la route et ignorer ensuite une piste forestière perpendiculaire (barrières métalliques de part et d'autre).

Balisage Jaune + Rouge et Blanc (rare)

Rejoindre le GR®22C et continuer en légère montée sur la route en direction des Avaloirs.

(3) À la sortie d'un virage à gauche, quitter la route et s'engager à gauche dans un chemin caillouteux qui monte entre une parcelle forestière en régénération côté gauche et une forêt bien établie côté droit. Demeurer en lisière sur le chemin principal, orienté Nord-Nord-Ouest.

(4) À un carrefour, obliquer dans le chemin le plus à droite, ignorer à gauche deux autres chemins (barrières métalliques) et pénétrer dans la forêt. Poursuivre Nord-Nord-Ouest avec quelques passage humides. Après une légère descente, rejoindre une route au Carrefour des Trois Seigneurs.

(5) Suivre la route à gauche et en montée. La pente se redresse et, sur le replat, arriver à un croisement de routes.

(6) Tourner alors à droite et gagner rapidement le belvédère érigé au sommet du Mont des Avaloirs. Si on le souhaite, accéder par des escaliers métalliques au sommet du belvédère (panorama à 360°, table d'orientation).

(7) Revenir sur ses pas jusqu'au croisement de routes.

(6) Ici, deux options possibles :
- Retourner à la Chapelle Sainte-Anne en empruntant en sens inverse le même itinéraire qu'à l'aller.
- Effectuer une boucle comme tracé sur la carte et décrit ci-après.
NB. Les randonneurs sont informés que, contrairement à l'aller, ce retour se déroule majoritairement sur du goudron.

Sans balisage (un balisage Jaune initial se perd très vite)

Pour une boucle, donc, aller tout droit en direction de Boulay-les-Ifs et descendre sensiblement.

(8) Au croisement, continuer tout droit, traverser le lieu-dit Basses Garennes et ignorer une impasse sur la gauche. Virer à droite avec la route (croix), poursuivre plein Sud, ignorer les départs sur la droite et atteindre un croisement au lieu-dit La Tuilerie.

(9) Tourner alors à gauche vers Le Perron. Monter doucement, sinuer avec la route et laisser le lieu-dit Le Perron sur la droite. Laisser ensuite le lieu-dit La Guiberdière sur la gauche et poursuivre à plat. Au croisement (cote 280), continuer tout droit.

(10) Quand la route vire à droite, emprunter à gauche et en montée un chemin caillouteux. Longer à main gauche un bois de châtaigniers puis entrer dans le bois. Passer entre un petit bâtiment de gestion de l'eau (côté gauche) et un bassin d'épuration (côté droit).

(11) Peu après, virer à droite en épingle et descendre. Dépasser une stèle et poursuivre sur le goudron en légère montée.

(12) Au bout de la route, tourner à droite et redescendre.

(13) À la patte d'oie, tourner à gauche en direction de Sainte-Anne. Monter et ignorer sur la gauche l'accès au lieu-dit L'Écoubière. À l'intersection suivante, aller tout droit malgré une croix Jaune. Au croisement qui se présente aussitôt (cote 273), tourner à droite. Descendre et retrouver rapidement la Chapelle Sainte-Anne (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 258 m - Chapelle Sainte-Anne (Champfrémont)
  2. 1 : km 0.6 - alt. 321 m - Croisement
  12. 11 : km 10.73 - alt. 290 m - Virage en épingle
  13. 12 : km 11.36 - alt. 251 m - Croisement de routes en T
  14. 13 : km 12.24 - alt. 222 m - La Commandière
  15. D/A : km 13.47 - alt. 258 m - Chapelle Sainte-Anne (Champfrémont)

Chaussures de randonnée utiles (quelques chemins caillouteux, quelques passages humides).

Pas de point d'eau repéré sur le parcours.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 15 août 2021.

- Chapelle Sainte-Anne (D/A).
- Agréable cheminement forestier entre (1) et (3), (4) et (6) et (6) et (8).
- Panorama à 360° depuis le belvédère (7).

franckaouizerate

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2024

Belle randonnée dans les Alpes Mancelles, beau point de vue, peu fréquenté. Le chemin emprunte des petites routes, c'est dommage mais c'est surement lié à la topographie du terrain et des exploitations agricoles.

Jfa45

Date de la randonnée : mercredi 29 novembre 2023

Circuit facile à suivre, le seul intérêt est le belvédère, beaucoup de routes sur la deuxième partie après le belvédère.

Didier-Caen

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023

Belle randonnée pour découvrir le point culminant du Massif Armoricain. Très beaux paysages.

sucreroux23

Date de la randonnée : samedi 17 septembre 2022

Nous avons réalisés une légère variante de votre circuit.
Au départ du Mont des Avaloirs, plusieurs randonnées sont proposé par l'Office de Tourisme du Mont des Avaloirs, nous avons réalisé "48 - Boucle des Avaloirs"
Le seul "regret" est une grande partie (50%) de petite route sur l'itinéraire, que d'ailleurs vous avez prévenu et indiqué dans le descriptif mais assez peu fréquenté par les automobilistes.

riviso17

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2022

Trop de route pour ce circuit