Départ de la Chapelle Sainte-Anne, à Champfrémont. Se garer soit sur le parking le long de la route D505, soit sur le parking perpendiculaire, dans l'Impasse Sainte-Anne le long de la chapelle.
Quand un fléchage est présent, suivre le Circuit des Avaloirs.
Balisage Jaune (rare)
(D/A) Partir vers l'Est et gagner le fond du parking perpendiculaire à la D505. Obliquer à gauche, laisser une mare sur la droite, passer une chaîne et emprunter le Chemin du Bélier. Monter doucement dans ce chemin bien ombragé. Passer au pied d'une grande croix au pied de la quelle se trouve une fontaine, traverser une petite route et continuer en montée sur le chemin en face. À une patte d'oie non figurée sur la carte, obliquer à gauche et continuer à monter dans le bois.
(1) Au croisement (barrière métallique en face), suivre à gauche et à plat un chemin bordé de beaux hêtres. Au croisement suivant, rejoindre une piste forestière et la suivre à gauche.
(2) Retrouver la D505 et la suivre à droite. Ignorer sur la gauche le sentier de Courtamiche, poursuivre sur la route et ignorer ensuite une piste forestière perpendiculaire (barrières métalliques de part et d'autre).
Balisage Jaune + Rouge et Blanc (rare)
Rejoindre le GR®22C et continuer en légère montée sur la route en direction des Avaloirs.
(3) À la sortie d'un virage à gauche, quitter la route et s'engager à gauche dans un chemin caillouteux qui monte entre une parcelle forestière en régénération côté gauche et une forêt bien établie côté droit. Demeurer en lisière sur le chemin principal, orienté Nord-Nord-Ouest.
(4) À un carrefour, obliquer dans le chemin le plus à droite, ignorer à gauche deux autres chemins (barrières métalliques) et pénétrer dans la forêt. Poursuivre Nord-Nord-Ouest avec quelques passage humides. Après une légère descente, rejoindre une route au Carrefour des Trois Seigneurs.
(5) Suivre la route à gauche et en montée. La pente se redresse et, sur le replat, arriver à un croisement de routes.
(6) Tourner alors à droite et gagner rapidement le belvédère érigé au sommet du Mont des Avaloirs. Si on le souhaite, accéder par des escaliers métalliques au sommet du belvédère (panorama à 360°, table d'orientation).
(7) Revenir sur ses pas jusqu'au croisement de routes.
(6) Ici, deux options possibles :
- Retourner à la Chapelle Sainte-Anne en empruntant en sens inverse le même itinéraire qu'à l'aller.
- Effectuer une boucle comme tracé sur la carte et décrit ci-après.
NB. Les randonneurs sont informés que, contrairement à l'aller, ce retour se déroule majoritairement sur du goudron.
Sans balisage (un balisage Jaune initial se perd très vite)
Pour une boucle, donc, aller tout droit en direction de Boulay-les-Ifs et descendre sensiblement.
(8) Au croisement, continuer tout droit, traverser le lieu-dit Basses Garennes et ignorer une impasse sur la gauche. Virer à droite avec la route (croix), poursuivre plein Sud, ignorer les départs sur la droite et atteindre un croisement au lieu-dit La Tuilerie.
(9) Tourner alors à gauche vers Le Perron. Monter doucement, sinuer avec la route et laisser le lieu-dit Le Perron sur la droite. Laisser ensuite le lieu-dit La Guiberdière sur la gauche et poursuivre à plat. Au croisement (cote 280), continuer tout droit.
(10) Quand la route vire à droite, emprunter à gauche et en montée un chemin caillouteux. Longer à main gauche un bois de châtaigniers puis entrer dans le bois. Passer entre un petit bâtiment de gestion de l'eau (côté gauche) et un bassin d'épuration (côté droit).
(11) Peu après, virer à droite en épingle et descendre. Dépasser une stèle et poursuivre sur le goudron en légère montée.
(12) Au bout de la route, tourner à droite et redescendre.
(13) À la patte d'oie, tourner à gauche en direction de Sainte-Anne. Monter et ignorer sur la gauche l'accès au lieu-dit L'Écoubière. À l'intersection suivante, aller tout droit malgré une croix Jaune. Au croisement qui se présente aussitôt (cote 273), tourner à droite. Descendre et retrouver rapidement la Chapelle Sainte-Anne (D/A).