Parking à la base de loisirs de Labergement-Ste-Marie.
Balisage Jaune Bleu.
(D/A) En sortant du parking, partez tout droit vers le Lac de Remoray. Au rivage, suivez le chemin sablonneux à gauche, faisant le tour du grand étang pour rejoindre un banc et un poteau balise.
(1) Partez à droite dans le sentier en direction de la Maison de la Réserve. Au piquet balise suivant (Les Valières), partez à gauche vers la Maison de la Réserve. Traversez prudemment la départementale et poursuivez par le chemin en face. À gauche, le Doubs qui, au fil des millénaires, avec ses alluvions, a séparé en deux le grand lac originel. Traversez la D439 et poursuivez sur 150m environ sur la petite route à droite jusqu'à la bifurcation de randonnées.
(2) Continuez à droite dans le chemin empierré qui traverse les pâtures (direction Belvédère des Deux Lacs). Quand il vire tout à droite, poursuivez tout droit dans le chemin de pré jusqu'à un tourniquet en fer. Entrez dans la pâture et poursuivez tout droit vers la sapinière pour y découvrir un passage en chicane et un sentier. Traversez une petite clairière et, en contrebas retrouvez la départementale.
(3) Traversez prudemment et continuez par les restes de l'ancienne route, puis longez sur quelques mètres la départementale, traversant un petit pont qui enjambe une petite cascade. Tout de suite à droite après le pont, avançant d'une vingtaine de pas dans le chemin empierré et l'abandonnant tout de suite pour grimper le talus à gauche vers un chemin d'exploitation un peu défoncé (balise VTT). À la route goudronnée, allez à gauche sur une centaine de mètres.
(4) Avant de rejoindre la départementale, dirigez-vous à droite dans la petite route. Puis montez tout de suite à droite dans la sapinière. À une balise Stop, grimpez dans le sentier caillouteux à gauche. Avant de retrouver la petite route, ce sentier vire sur la gauche et vous conduit bientôt au Belvédère des Deux lacs. Repartez par le sentier de gauche (direction Le Brey). Après une descente, vous rejoignez une petite route et le hameau, le Brey.
(5) Descendez à gauche malgré les croix couleur Jaune Bleu (abandonnant le balisage) vers la départementale. Longez-la à gauche sur quelques mètres. Traversez et descendez en direction de la fontaine. Sur votre gauche une belle petite source. À la fontaine, tout de suite à gauche.
(6) Au "Cédez le passage", traversez la route et poursuivez tout droit, longeant le talus d'une zone artisanale en construction, puis à droite longeant l'arrière des bâtiments jusqu'au bout du chemin. Descendez alors à gauche vers la forêt. Enjambez le ruisseau de Lhaut sur une passerelle et après une courte montée, suivez ce chemin descendant jusqu’à une petite route goudronnée.
(7) Montez à droite. Un peu de bitume, mais sur une petite route tranquille et avec des échappées sur le lac. Quand vous croisez à main droite, une route empierrée, descendez tout à gauche par un chemin d'exploitation qui, en bas, vire à droite pour rejoindre une petite route. Descendez à gauche pour retrouver le carrefour passé à l'aller.
(2) Partez à droite et revenez au grand étang.
(1) Laissez l'itinéraire pris à aller et partez à droite pour rejoindre le parking (D/A).