Parking devant la mairie d'Éternoz. Balisage Jaune-Bleu.
(D/A) Partez vers le monument aux morts, puis à droite vers l'église pour la visiter (si elle est ouverte) pour son charmant chemin de croix en bois polychrome sculpté. Traversez le cimetière et après les marches, dirigez-vous à gauche, passant devant une belle maison à tourelle carrée, puis devant la fontaine-lavoir où vous trouverez un poteau balise (direction Jardin des Marnes). Quittez le village allant à droite, traversant un vieux pont et empruntant la D15.
(1) Au vieux calvaire en bois, partez dans la petite route à droite qui s'empierre rapidement (pancarte cachée dans la verdure «Belvédère des Feuilles»). Vous traversez la D15 et arrivez au « Jardin des Marnes », espace botanique remarquable dit la pancarte. Plus haut, vous traversez la D492, grimpant un beau chemin caillouteux, pour la rejoindre plus loin. Remontez la départementale à gauche sur cinq cents mètres.
(2) Au carrefour avec une petite route, allez à droite, direction Nans-sous-Sainte-Anne. Le balisage est parcimonieux. Poursuivez tout droit, laissant les chemins qui viennent à main gauche, par cette petite route goudronnée qui perd peu à peu son revêtement. Au poteau balise qui marque la jonction de deux chemins de randonnée, poursuivez tout droit (direction Nans) pour gagner le belvédère à une centaine de mètres.
(3) Ne manquez pas le belvédère des Feuilles au niveau d'un second piquet balise. Vous y accédez par une petite sente qui part à droite. Vue sur la vallée sauvage du Lison. Après le belvédère, amorcez la descente à droite vers Nans.
(4) Au village, dirigez-vous vers l'église que vous visitez si elle est ouverte, sinon partez à gauche dans la D103. Au pied de la superbe maison forte, grimpez à gauche (direction Promenade pédestre Montmahoux). À la fontaine, encore à gauche, passant devant de belles vieilles demeures. Traversez la passerelle et montez à la Cascade du Verneau par le sentier à droite et quelques marches.
(5) À la passerelle métallique, malgré la croix Jaune-Bleu, continuez avec prudence sur le sentier de gauche escarpé et glissant le long du ruisseau pour rejoindre la cascade. Revenez à la passerelle et repartez à droite sur 200 mètres (direction Retour Village).
(6) Repérez une bifurcation au niveau d'une croix Jaune-Bleu et une petite pancarte «Retour Village par Sentier» et grimpez par la sente à droite. (Si vous la manquez, ce n'est pas très grave, revenez à la fontaine et dirigez-vous vers le centre de Nans puis au point (4).) Laissez les sentes à main droite, continuant toujours tout droit et rejoignez, au poteau balise, une route empierrée. Partez à gauche sur une cinquantaine de pas et descendez au village par la sente à gauche. Vous passerez sous deux cabanes dans le bois qui peuvent vous héberger pour la nuit. Vous retrouvez la place de l'église et repartez à droite, passant cette fois-ci sous la vierge.
(7) À la sortie du village, partez à gauche dans la D139, le long du Lison (balisage Jaune-Rouge).
(8) Avant le pont, poursuivez tout droit par le chemin qui continue à longer la rivière pour rejoindre la passerelle du ruisseau de la Vau.
(9) Après la passerelle, partez à droite dans le chemin qui ne paye pas de mine, longeant le ruisseau, mais qui devient rapidement un superbe sentier au creux de ce petit val sauvage. Balises Jaune-Bleu anciennes, de loin en loin.
(10) Au deuxième lacet, un poteau balise caché par la végétation, continuez à monter à droite sur le même chemin. Au chemin empierré, partez à droite, passant devant une usine. À droite, à la pancarte Rue de l'Épaisse, encore à droite dans le sens interdit et, à la vierge, guidez-vous sur le clocher pour rejoindre le parking (D/A).