(D) Parking de la Mairie, rue principale au centre du village d'Echay.
Descendez la ue Principale (D102) en direction de Myon. Passez devant le lavoir. À la sortie du village, au niveau de la pancarte, prendre le chemin à droite balisé jaune-bleu (boucles du Belvédère des Grands Ruins). À trois cents mètres, à la bifurcation prenez le chemin empierré de gauche, la balise jaune-bleu est à peine visible, jusqu'à sa sortie du bois où il rejoint la RD15 au niveau d'un virage.
(1) Vous la remontez sur la droite en laissant à main gauche la route qui mène à Bartherans. Une pancarte sur fond jaune vous indiquera la direction du belvédère.
(2) Après 1 kilomètre, soyez attentif pour ne pas manquer sur la droite un sentier forestier signalé par une pancarte qui vous mènera au belvédère des Grands Ruins. Après avoir contemplé la vue sur le village d'Échay, rebroussez chemin sur une dizaine de mètres et prenez le sentier forestier à droite. Une pancarte vous indique la direction du belvédère des Chaux. Le sentier rejoint la D15A, la remonter sur la gauche pendant 200 mètres et au niveau d'un abri bus, tournez à droite en vous repérant sur le balisage jaune-bleu, en direction de La Pierre.
(3) En face d'une maison, tournez à gauche sur une route goudronnée qui se transforme rapidement en chemin de terre se terminant dans une prairie. Soyez attentif alors pour repérer sur un piquet de pâture le balisage qui vous indique à droite un petit sentier qui pénètre dans la forêt.
(4) Vous arrivez sur un espace de repos avec 2 tables pour le pique-nique. Passez devant les tables et tournez à gauche dans le chemin empierré qui plonge sur Cussey-sur-Lison. À environ 500 mètres, repérez à droite un petit escalier de bois qui descend vers de petites cascades. Une pancarte avec un oreillard (un lièvre) vous l'indiquera. Vous rejoindrez le village en parcourant la reculée et en longeant le ruisseau de la Goulue. La Goulue prend sa source au fond de la reculée de Cussey-sur-Lison et traverse le village par un petit canal surmonté par plusieurs petits ponts.
(5) Vous vous dirigez vers le centre du village en tournant à gauche après un charmant lavoir, puis rapidement à droite pour rendre visite à l'église. Rebroussez chemin sur 100 mètres et prenez à droite la rue du Chalet.
(6) Vous longerez sur 600 mètres un enclos à chevreuil et à 50 pas après une croix jaune-bleu peu visible sur un arbre à gauche vous invite à ne pas continuer la route goudronnée, vous tournerez alors à gauche en épingle à cheveux dans un sentier forestier qui grimpe le coteau.
(7) Vous arriverez au niveau des falaises, le sentier se divise. Vous prendrez à droite (Boucle des Falaises) pour vous rendre au belvédère. Rapidement vous rejoignez un sentier plus large en face d'une pancarte qui vous indique à droite la direction du belvédère de la Croix surplombant la vallée de Cussey-sur-Lison. Rebroussez chemin jusqu'à la pancarte, en continuant tout droit direction belvédère des Chaux.
(8) Vous débouchez perpendiculairement sur un chemin plus large et empierré que vous remontez à gauche. À 200 mètres, à une bifurcation, vous prendrez la voie de gauche jusqu'à la prairie. Vous longez l'orée du bois sur 500m vous repérant à des pancartes Boucle de la Falaise
. Vous retrouvez un chemin forestier qui pénètre à nouveau dans le bois et longe la falaise. À un peu plus d'un kilomètre, ne ratez pas le belvédère sur la reculée de Cussey-sur-Lisine.
(9) En continuant votre chemin, vous déboucherez de nouveau sur l'aire de repas, vous repassez devant les tables, laissant dans le virage à main gauche le chemin empierré que nous avons descendu précédemment pour emprunter à droite le chemin forestier qui s'engage dans le bois (balise jaune-bleu).
(10) Vous arriverez à une petite prairie et à une bifurcation du chemin, vous prendrez la voie de droite pour déboucher sur la Ferme de Bellevue. Vous vous engagerez sur la route goudronnée à droite pendant 600 mètres et une pancarte vous invitera à l'abandonner pour tourner à gauche en direction d'Échay dans un petit sentier qui s'enfonce perpendiculairement dans la forêt. Suivez alors les balises jaune-bleu.
(11) Vous longerez bientôt une clôture grillagée. À son extrémité, repérez bien les balises, une sur le sol, l'autre sur un piquet qui vous conseille à l'angle de la clôture de descendre la pâture tout à droite vers la route, repérant pas trop facilement la barrière dans la clôture barbelée qui la longe, un petit passage permettra de vous faufiler.
(12) Vous descendrez la route vers le centre du village, au rond-point, tournez à droite en passant devant le monument aux Morts. Vous êtes de nouveau dans la rue Principale et retrouverez facilement le parking.