Petit parking à droite à mi-hauteur du chemin sans issue de la Côte Blanche à Beure. Balisage Blanc-Rouge, Jaune-Bleu, mais la majeure partie du parcours sera sans balisage.
(D/A) Montez la rue qui devient un sentier qui grimpe rudement le coteau à droite du château d'eau. Remarquez les ornières laissées dans la roche par nos anciens chariots aux roues cerclées de fer. À la première bifurcation, partez tout à gauche. Sur le haut, de belles vues non sécurisées sur la vallée du Doubs et un peu plus loin, dans un espace dégagé, sur les collines d'Arguel et de Fontain.
(1): Peu après une pancarte forestière n°20, au carrefour de chemins, descendez à gauche, traversant une sombre sapinière, puis une belle combe arborée. Poursuivez en droite ligne sur ce sentier, gardant toujours visibles les corniches à main gauche. À un plateau, la sente vire un peu sur la droite pour rejoindre, au niveau d'une sapinière, une sommière rectiligne. Descendez à gauche jusqu'à son extrémité formant un petit promontoire rocheux.
(2) Attention ! Rebroussez chemin de soixante-dix pas environ et partez à gauche (à angle droit) dans une sente qui se dessine (discrètement) au pied d'une souche. Un autre repère peut vous aider : revenant du petit promontoire, vous passez devant une pancarte forestière n°24, la souche se trouve environ une quinzaine de pas plus loin.
Vous passez à gauche d'un mirador de chasseur. La sente descend dans une superbe combe aux arbres élancés, se terminant en une belle échancrure entre les roches. N'y descendez surtout pas, mais remontez de l'autre côté en longeant prudemment les corniches rocheuses à main gauche.
Vous arrivez à un point de vue sur la vallée entre les arbres. Encore un peu d'attention et vous retrouverez bientôt des sentiers plus civilisés. Dos à la vallée, vous ne devez surtout pas aller vers la seconde échancrure à main gauche. Vous devez apercevoir une sente rectiligne qui grimpe discrètement le coteau boisé. Elle démarre entre les pancartes 26 et 27 et, plus haut, deux bandes rouges de bûcherons. La sente se dessine mieux en grimpant, puis devient un beau sentier.
(3) Vous rejoignez un chemin empierré et balisé (ouf !) que vous empruntez sur la gauche. Lorsque le chemin se divise en trois, continuez simplement par le chemin empierré de droite suivant le balisage. Rapidement, un autre poteau (n°61), vous descendez alors à droite malgré les croix pour aller au belvédère.
(4) 200 mètres plus bas, 5 minutes de marche environ, repérez bien sur la gauche une petite ouverture dans les arbres et une sente qui vous conduit au belvédère sur la vallée des Mercureaux, le vallon d'Arguel et ses roches déchiquetées. Un banc pour une petite pause. Vous poursuivez la descente vers le hameau de Maillot. Vous rejoignez une belle route empierrée que vous montez à droite.
Sur le haut, pour les courageux, quand le chemin amorce un plateau, juste avant une sapinière, repérez une sente à droite qui ne paye pas de mine, mais deviendra un sentier de crête vers un point de vue sur la vallée des Mercureaux entre les arbres. N'allez pas plus loin qu'un petit mur de pierres sèches, enjambez la partie éboulée pour aller prudemment au point de vue non sécurisé et rebroussez chemin.
Pour les flemmards, poursuivez tout droit sur le chemin empierré jusqu'à la cabane de chasse. Partez à gauche dans la pâture jusqu'à la corniche.
(5) Vous arrivez à un beau belvédère avec banc sur la vallée du Doubs. Repartez en descendant prudemment par le sentier qui borde les corniches. La vue est magnifique, mais soyez attentif, la sente caillouteuse est proche du bord. Un peu plus bas, à la bifurcation, virez tout à droite en épingle. Encore plus bas, vous rejoignez un chemin plus large, l'ancienne voie romaine avec ses ornières gravées dans la pierre. Descendez à droite jusqu'à la route goudronnée du Chemin de Maillot. Remontez à gauche sur trois cents mètres.
(6) Descendez à droite dans la sente qui démarre entre la barrière métallique et la glissière de sécurité. Vous passez devant la cascade du Bout du Monde, malheureusement pas toujours visible en certaines saisons, quelques arbres devraient être élagués. En bas, tout droit, délaissant la passerelle à gauche. Vous remontez ensuite la Rue de la Cascade et, après avoir longé un mur, montez à gauche, passant devant le calvaire et l'arbre de la Libération. Grimpez tout de suite à droite dans la Rue de la Côte Blanche pour retrouver le parking (D/A).