Parking à l'usine électrique du Refrain. Balisage Jaune-Bleu.
(D/A) Le sentier de départ est à gauche de l'usine. Grimpez sans crainte par les marches de bois qui vous conduiront aux échelles à la dénomination si redoutable : ce sont, en fait, de confortables escaliers avec de larges marches et de solides mains courantes tout à fait rassurantes. En haut, deux superbes belvédères sur l'amont et l'aval de la vallée. Dirigez-vous vers la pancarte explicative de la faune et repartez par le sentier derrière. Tout de suite à la bifurcation, allez à droite. Puis rapidement, à un espace découvert, au poteau-balise porteur de nombreuses directions, partez à droite vers la «Crampoulotte».
(1) Rapidement, à un poteau-balise, laissez la sente grimpant à gauche, poursuivant tout droit par ce beau sentier caillouteux. Vous rencontrez bientôt une petite source se déversant dans un bac de pierre par une «goulotte» en bois. Grimpez alors à gauche toujours dans la même direction.
(2) Au lieu-dit La Crampoulotte, passez devant la maison. Sur l'arrière, prenez le chemin le plus à gauche. Peu après, à la bifurcation de randonnée, partez à droite vers le belvédère des Vieilles Femelles.
(3) Vous arrivez aux pâtures de la Piolotte. Ignorez la barrière et poursuivez encore un peu à gauche, traversant un ruisseau sur une passerelle. Et tout de suite après, à la bifurcation, poursuivez sur la droite, longeant l'orée du bois. Une cinquantaine de mètres plus loin, repérez sur un arbre moussu, l'invite à partir à droite dans la pâture, vous faufilant entre deux arbres. Traversez la prairie dans sa longueur, passant derrière la maison isolée. Virez un peu sur la gauche dans la seconde pâture pour trouver un passage à droite d'une barrière.
Vous rejoignez un chemin récemment empierré qui descend de la gauche. Poursuivez tout droit. Attention ! : peu après, quand le chemin vire sur la gauche, la position de la pancarte pourrait vous faire imaginer de quitter le chemin empierré pour poursuivre par un sentier forestier qui part à droite, marqué chemin privé. Poursuivez encore à gauche sur le chemin empierré.
(4) Vous arrivez à une bifurcation de randonnées. Partez à droite dans le Chemin des Vieilles Femelles. Quand vous arrivez aux prairies, partez à droite, longeant la lisière de sapins jusqu'à l'angle. Puis partez à droite dans le sentier qui rejoint le belvédère des Vieilles Femelles.
(5) Revenez au chemin et poursuivez à droite, traversant la prairie. Peu après être rentré dans le bois, descendez à droite, passant devant les ruines de la Charbonnière du Haut (tables de pique-nique ombragées).
(6) Une centaine de mètres après les ruines, au vieux puits, partez à gauche. Après un point de vue, vous descendez vers la rivière par un sentier bien pentu qui sillonne aux pieds des roches. Puis vous longez la rive jusqu'au parking (D/A).