Le belvédère des Vieilles Femelles

Les échelles fermées sans doute jusqu'en automne. Des Échelles de la Mort aux Vieilles Femelles, voici deux lieux évoquant bien des images poétiques. Les échelles se révéleront de confortables escaliers de père de famille. Quant à ces vieilles dames, elles vous offriront un point de vue sauvage sur la vallée du Doubs franco-suisse. Retour par les berges tranquilles de la rivière, repaire des canards et des pêcheurs.

Fiche technique

636334
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,22 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 379 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 375 m

  • ▲
    Point haut : 839 m
  • ▼
    Point bas : 548 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking à l'usine électrique du Refrain. Balisage Jaune-Bleu.

(D/A) Le sentier de départ est à gauche de l'usine. Grimpez sans crainte par les marches de bois qui vous conduiront aux échelles à la dénomination si redoutable : ce sont, en fait, de confortables escaliers avec de larges marches et de solides mains courantes tout à fait rassurantes. En haut, deux superbes belvédères sur l'amont et l'aval de la vallée. Dirigez-vous vers la pancarte explicative de la faune et repartez par le sentier derrière. Tout de suite à la bifurcation, allez à droite. Puis rapidement, à un espace découvert, au poteau-balise porteur de nombreuses directions, partez à droite vers la «Crampoulotte».

(1) Rapidement, à un poteau-balise, laissez la sente grimpant à gauche, poursuivant tout droit par ce beau sentier caillouteux. Vous rencontrez bientôt une petite source se déversant dans un bac de pierre par une «goulotte» en bois. Grimpez alors à gauche toujours dans la même direction.

(2) Au lieu-dit La Crampoulotte, passez devant la maison. Sur l'arrière, prenez le chemin le plus à gauche. Peu après, à la bifurcation de randonnée, partez à droite vers le belvédère des Vieilles Femelles.

(3) Vous arrivez aux pâtures de la Piolotte. Ignorez la barrière et poursuivez encore un peu à gauche, traversant un ruisseau sur une passerelle. Et tout de suite après, à la bifurcation, poursuivez sur la droite, longeant l'orée du bois. Une cinquantaine de mètres plus loin, repérez sur un arbre moussu, l'invite à partir à droite dans la pâture, vous faufilant entre deux arbres. Traversez la prairie dans sa longueur, passant derrière la maison isolée. Virez un peu sur la gauche dans la seconde pâture pour trouver un passage à droite d'une barrière.

Vous rejoignez un chemin récemment empierré qui descend de la gauche. Poursuivez tout droit. Attention ! : peu après, quand le chemin vire sur la gauche, la position de la pancarte pourrait vous faire imaginer de quitter le chemin empierré pour poursuivre par un sentier forestier qui part à droite, marqué chemin privé. Poursuivez encore à gauche sur le chemin empierré.

(4) Vous arrivez à une bifurcation de randonnées. Partez à droite dans le Chemin des Vieilles Femelles. Quand vous arrivez aux prairies, partez à droite, longeant la lisière de sapins jusqu'à l'angle. Puis partez à droite dans le sentier qui rejoint le belvédère des Vieilles Femelles.

(5) Revenez au chemin et poursuivez à droite, traversant la prairie. Peu après être rentré dans le bois, descendez à droite, passant devant les ruines de la Charbonnière du Haut (tables de pique-nique ombragées).

(6) Une centaine de mètres après les ruines, au vieux puits, partez à gauche. Après un point de vue, vous descendez vers la rivière par un sentier bien pentu qui sillonne aux pieds des roches. Puis vous longez la rive jusqu'au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 556 m - Parking à l'usine électrique du Refrain
  2. 1 : km 0.61 - alt. 661 m - Îles du Mortier
  3. 2 : km 1.99 - alt. 798 m - La Crampoulotte
  4. 3 : km 2.68 - alt. 822 m - La Piolotte
  5. 4 : km 3.7 - alt. 834 m - Chemin des Vieilles Femelles
  6. 5 : km 4.24 - alt. 795 m - Belvédère. Vue sur la vallée du - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  7. 6 : km 6.03 - alt. 634 m - La charbonnière du Haut
  8. D/A : km 8.22 - alt. 556 m - Parking à l'usine électrique du Refrain

Informations pratiques

Les échelles de la mort, à la dénomination si redoutable, sont, en fait, de confortables escaliers avec de larges marches et de solides mains courantes tout à fait rassurantes. Sauf pour les vertigineux... En montée ou en descente, vous devez toujours être face à l'échelle ; la priorité sera donnée aux personnes descendantes et il ne devra jamais y avoir plus de deux personnes sur l'échelle. Ne courez pas et soyez plus attentif par temps humide.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Ça grimpe dès le départ avec les échelles, mais elles apportent un côté ludique et sécurisant.
La randonnée est superbe, de jolies vues sur la vallée du Doubs, la forêt et l’eau tout est réuni pour être séduit.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

parcours découverte très agréable par cette belle journée de fin d'été; la difficulté est moyenne pour moi 86 ans; avec le balisage et la carte IGN aucun problème

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour la belle randonnée agréable sous les arbres pendant la canicule. Les échelles de la mort ne sont pas vraiment un problème pour les personnes sujettes à vertige (dans le sens de la montée). Bien coordonner le GPS avec le descriptif. De nouveaux chemins forestiers (par ex. entre 1 et 2) modifient légèrement l'itinéraire. La peinture bleu et jaune (ukrainienne?) aide aussi beaucoup. La descente du chevreuil est très raide. Il faut juste prendre son temps. Quelques points d’accès au Doubs existent (mais sont déconseillés par EDF) vers la fin de la randonnée.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle rando d'automne. Nous avons fait ce circuit dans le sens antihoraire au départ des Essarts Cuenot.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée, à faire par temps sec car il y a beaucoup de petites cascades qui traversent le sentier. Le circuit réel est quelque peu différent de celui tracé sur le site.
Le dénivelé positif est de 508 m au lieu de 408 annoncé.
Heureusement que les détails au niveau des waypoints sont excellents de précisions pour ne pas s'égarer.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.