(D/A) Parking à Laissey, sur la rive gauche du Doubs, à droite après le pont en laissant le village derrière vous. Balisage jaune-bleu. Empruntez sur 300m la D30 en direction de Champlive.
(1) Puis après le panneau Chute de Pierres, grimpez à droite par le sentier (direction Ruines de Vaite). Vous rejoignez rapidement une route empierrée plus large, continuant à monter à droite. Aux bifurcations, suivez le balisage.
(2) Traversez la départementale et continuer par le sentier en face. Au sommet, après que le sentier soit passé entre un petit défilé de roches, poursuivez sur la droite. Les ruines du Château sont propriété privée. Poursuivez jusqu'au belvédère à droite en quittant le chemin. Le belvédère, malheureusement peu entretenu, ne vous offrira une vue sur la vallée du Doubs qu'en automne et hiver.
(3) Revenez sur le chemin et poursuivez à droite sur un peu moins de 2km en suivant les indications du balisage par une belle forêt bien aérée.
(4) À la jonction de chemins dessinant un triangle, abandonnez le balisage pour monter à droite malgré les croix. Suivez le balisage de 2 barres blanches.(Ne descendez pas dans la direction Vairs-Arcier). 300 mètres plus haut, au niveau d'une borne, descendez la sommière à gauche.
(5) À la borne suivante, partez à droite dans le sentier perpendiculaire qui vous descendra dans la vallée sans Vacherie, malgré son nom, en suivant toujours le sentier le plus large et le mieux dessiné. Vous traverserez, là encore, des bois aérés et lumineux. À la rivière, partez à droite dans le chemin empierré qui vous ramènera au parking.
(6) Un peu avant, ne ratez pas la petite sente à droite vers la jolie cascatelle du Rougnon. (D/A)