Se garer sur le parking dans le haut du village, beaucoup de place et gratuit ; toilettes à disposition à proximité (point d'eau potable).
(D/A) Monter au palais des évêques. Au parking, suivre tout droit le chemin de terre qui contourne les remparts par l'extérieur. 50 m après le rempart, bifurquer à droite sur un chemin qui monte vers la croix de Pouterolles. Prendre à gauche, passer le banc public et descendre la pente herbeuse en escalier. Prendre la route à droite, vers le cimetière.
(1) Au carrefour, continuer tout droit sur le chemin de terre. Franchir une barrière aménagée pour traverser le pré, retrouver le chemin devant une ancienne bergerie et quitter la propriété (bien refermer la clôture).
Tourner de suite à droite sur un chemin herbeux qui descend et se termine perpendiculairement à un autre chemin. L'emprunter à gauche jusqu'au croisement de la route, une ferme se trouvant sur la droite. Suivre cette route et atteindre une autre route à croisement.
(2) Prendre à droite vers Maubresc, visible en contrebas, jusqu'au calvaire présent sur la droite de la route et tourner à gauche. Après une cinquantaine de mètres, prendre à droite et suivre la route proche du ruisseau et rejoindre un carrefour.
(3) Ne pas franchir le pont. Ancien lavoir sur le contrebas du carrefour côté Sud. Poursuivre Sud-Est et après 200 mètres environ, prendre à gauche un chemin montant gravillonnée (récent en 2012). Continuer sur le chemin qui s'élève jusqu'en haut du Tuc de Montcalibert.
Profiter du lieu...
(4) Redescendre vers le Sud-Est (dos à la croix en regardant vers les Pyrénées, le chemin est à 10h) par un chemin en sous-bois et rejoindre Bergerat. Prendre la route, puis tourner à droite et couper la D18.
Continuer sur le chemin en face (ancienne voie romaine) et arriver à une intersection avec le GR®78 (Chemin de Compostelle indiqué).
(5) Prendre à droite et suivre le GR®78 jusqu'au retour à St-Lizier.
(6) Ce GR® traverse Montjoie-en-Couserans.
Malheureusement, la fin de rando se fait sur la route donc prudence. (D/A)