Départ depuis la Gare SNCF de Quillan.
(D/A) Filer plein Sud pour dépasser le bâtiment de l’Espace Cathare avant de bifurquer à droite, traverser les rails grâce à un passage en bois et retrouver le bitume de la Rue Baptiste Marcet. Suivre celle-ci à gauche durant quelques mètres avant de tourner à droite (balisages dont le GR®367 du Sentier Cathare) sur le Chemin de Castillou. La piste caillouteuse grimpe en plusieurs replats jusqu’à un croisement à revers.
(1) Laisser partir le GR® et monter à gauche par une piste (balisage Jaune) jusqu’à un autre croisement.
(2) Ne pas continuer par la piste qui continue de grimper en face mais suivre à gauche le sentier magnifique qui s’ouvre à flanc de montagne en forêt vers le Chalet de Carach. Une montée courte mais pentue indique que l’itinéraire va bifurquer à droite (balisage Jaune) sur une sente nettement marquée. Celle-ci se faufile dans la forêt un court instant avant de recommencer à grimper et parvenir au Chalet de Carach, tout en bois et à l’architecture étonnante (source).
(3) Par rapport à l’arrivée au chalet, descendre un peu sur la gauche pour retrouver immédiatement une piste roulante qu’il faut remonter à droite. Quelques centaines de mètres plus loin, ne pas descendre à gauche sur un sentier marqué Belvédère du Diable, mais continuer à grimper jusqu’à une épingle de cette piste (cote 610).
(4) Prendre alors en face la piste terreuse (balisage Jaune) qui file à flanc de montagne.
Rejoindre un croisement de balisages.
(5) À un nouveau croisement, Belvédère du Diable qui descend à gauche, un choix s’offre au randonneur :
- soit suivre cet itinéraire au parcours plus sûr et qui sur sa fin fait un aller-retour au Belvédère.
- soit suivre ce descriptif et continuer en face par un sentier étroit, raide et aérien, dangereux par temps humide à cause des roches très glissantes, mais qui offre l’avantage d’une boucle et des vues plongeantes sur les Gorges de Pierre Lys !
Le choix est, ici, de faire cette boucle aérienne et le sentier étroit (balisé en Jaune) est cependant bien marqué. Il faut parfois s’accrocher aux branches (vraiment) pour assurer son assise avant de déboucher à un magnifique belvédère haut.
(6) Très aérien, il offre des vues uniques sur l’entrée des gorges !
Les roches en face ressemblent à des orgues descendant vers l’Aude, les sommets qui pointent haut leurs cimes vers le ciel et la route tout en bas qui serpente entre rivière et falaises… Magnifique !
La descente est très abrupte et les branches des arbres ne sont pas de trop pour tranquilliser celle-ci. Lorsque le sentier se stabilise et remonte même légèrement, il découvre le Belvédère du Diable.
(7) Prendre le temps une nouvelle fois d’admirer les horizons avant de reprendre une descendre à présent plus tranquille jusqu’à une bifurcation, où l’itinéraire retrouve le sentier délaissé tout à l’heure à l’heure du choix.
(8) Continuer en face à descendre pour parvenir sur les hauteurs de Belvianes.
(9) Poursuivre en face par le Chemin de la Loubatière (et non à gauche !) qui descend au cœur du village et passe près de l’église. Continuer à descendre par la Rue Cyprien Bouchère et, après un coude à gauche, à droite par la Rue Georges Brassens jusqu’à la route D 117.
(10) Traverser celle-ci et tourner immédiatement à droite pour emprunter la piste jusqu’à la Passerelle de Cavirac. Traverser l’Aude et entrer au cœur du village de Cavirac.
(11) Suivre le balisage Jaune qui file sur la gauche et se faufile dans les ruelles pour ressortir le long de l’Aude. La piste qui s’ouvre, lorsqu’elle remonte un peu, permet de découvrir le Belvédère du Maquis (végétal).
(12) Continuant la piste, l’itinéraire retrouve plus loin le goudron évitable quelques centaines de mètres grâce à un parcours sportif très ludique près de l’Aude, juste avant de parvenir à la Passerelle de La Forge.
(13) Ne pas la franchir et retrouver le bitume sur l’Avenue de Cancilla et poursuivre jusqu’à découvrir sur la gauche un pont fleuri aux colonnes de 1928. Après avoir une dernière fois traversé l’Aude, continuer en face puis de suite à gauche le long de la poste pour revenir à la gare de Quillan (D/A).