Parking au bas de l'église de Tarcenay au centre du village. Balisage Jaune Bleu. Des parties sans balisage.
(D/A) Entrez dans l'enclos paroissial pour jeter un œil à l'intérieur par la grille du porche. Sortez par la grille du haut et redescendez à droite la Route de Trépot sur cinquante mètres. Puis remontez tout à gauche dans la Rue du Stade qui devient un chemin empierré et bifurque en entrant dans le bois. Poursuivez tout droit, passant à main droite devant une belle doline. Après avoir longé de vieux murs moussus, arrivez à une bifurcation. Poursuivez encore tout droit pour sortir du bois et rejoindre la mairie de Foucherans.
(1) Partez à gauche, dépassant l'église d'une trentaine de mètres. Virez tout à droite dans la courte petite rue qui devient un chemin empierré au beau milieu des pâtures et vous guide jusqu'à l'église de Trèpot au bel enclos paroissial.
(2) Poursuivez par l'allée qui longe sa façade et passe devant une vieille borne-fontaine. Descendez tout de suite à gauche jusqu'au Musée de la Fromagerie à l'arrière de la mairie. Revenez à l'église (jolie vue sur l'arrière et sur une maison de caractère).
(2) Quittez le village en poursuivant à droite sur une petite section de la départementale en direction de Tarcenay, passant devant un vieux lavoir. Poursuivez encore sur une centaine de mètres.
(3) Virez tout à droite dans le chemin empierré qui entre rapidement dans le bois, pancarte « De lapiaz en Dolmen » en contre-sens de la marche. À l'entrée dans le bois, arrivez à une première bifurcation. Poursuivez tout droit. Peu après, une bifurcation, continuez à droite restant ensuite sur ce chemin bien dessiné et globalement rectiligne. Passez devant des lapiaz et de nombreuses dolines (à main gauche) typiques du paysage karstique. Rejoignez la départementale 112
(4) Montez-la à gauche sur une centaine de mètres et entrez de nouveau dans le bois par le beau chemin à gauche (balise Belvédère de la Roche du Gratteris). Remarquez de nouveau de belles dolines. Rejoignez perpendiculairement un chemin montant. Prenez-le à gauche en direction du point de vue proche. Repérez, un peu plus haut, une sente sur la droite qui vous mène à un promontoire visible entre les arbres. Vue sur le Gratteris, dont le nom issu du celtique kratt signifiait un champ pierreux, où il fallait gratter dur pour en tirer sa subsistance. Tout à gauche, la silhouette du Mont Poupet.
(5) Repartez par la sente de droite qui rejoint le chemin, poursuivrez-le toujours tout droit jusqu'à une petite route goudronnée. Descendez à gauche sur 200 m et partez à droite dans une sente qui vous mène à une grande table de pierre de lapiaz que l'on aimerait croire dolmen.
(6) Poursuivez par la petite trace qui part de l'angle de la pierre pour traverser une langue de pâture et entrez à nouveau dans le bois. À la bifurcation, poursuivez à gauche, pour vous retrouver sur le flanc d'une doline et arriver au bel espace pique-nique derrière le lavoir. Contournez, par la gauche, le lavoir de 1855 joliment rénové.
(7) Traversez le passage en chicane à gauche de l'édifice. Montez la pâture, la chapelle en ligne de mire. Entrez par une échelle de bois dans un beau chemin creux qui grimpe jusqu'à la Chapelle Saint-Maximin où les paroissiens du Moyen-Âge menaient joyeuse vie.
(8) Repartez dans le bois par le beau chemin rectiligne en face de l'entrée (malgré les croix). Parcourez une belle forêt aérée et arrivez à un carrefour. Continuez out droit jusqu'à la bifurcation toute proche. Poursuivez par la voie de droite et aboutissez à une large route gravillonnée.
(9) Partez à gauche, abandonnant le balisage et rejoignez rapidement un chemin empierré à main droite que vous descendez. Sortez du bois et arrivez à Tarcenay. Partez à gauche dans le Chemin des Sorbiers, puis à droite pour rejoindre la Route de Besançon et, à gauche, le parking. (D/A)