Le belvédère du Gratteris, de lapiaz en dolmen

Promenade campagnarde et sylvestre pour découvrir les charmes sauvages de nos forêts karstiques et leurs dolines et lapiaz que certains aimeraient croire dolmen. En chemin, de belles fontaines lavoirs, un belvédère sur la plaine de Saône et la Chapelle Saint-Maximin où les pèlerins du Moyen-Âge menaient joyeuse vie.

Fiche technique

26787912
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,46 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 178 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 182 m

  • ▲
    Point haut : 590 m
  • ▼
    Point bas : 482 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking au bas de l'église de Tarcenay au centre du village. Balisage Jaune Bleu. Des parties sans balisage.

(D/A) Entrez dans l'enclos paroissial pour jeter un œil à l'intérieur par la grille du porche. Sortez par la grille du haut et redescendez à droite la Route de Trépot sur cinquante mètres. Puis remontez tout à gauche dans la Rue du Stade qui devient un chemin empierré et bifurque en entrant dans le bois. Poursuivez tout droit, passant à main droite devant une belle doline. Après avoir longé de vieux murs moussus, arrivez à une bifurcation. Poursuivez encore tout droit pour sortir du bois et rejoindre la mairie de Foucherans.

(1) Partez à gauche, dépassant l'église d'une trentaine de mètres. Virez tout à droite dans la courte petite rue qui devient un chemin empierré au beau milieu des pâtures et vous guide jusqu'à l'église de Trèpot au bel enclos paroissial.

(2) Poursuivez par l'allée qui longe sa façade et passe devant une vieille borne-fontaine. Descendez tout de suite à gauche jusqu'au Musée de la Fromagerie à l'arrière de la mairie. Revenez à l'église (jolie vue sur l'arrière et sur une maison de caractère).

(2) Quittez le village en poursuivant à droite sur une petite section de la départementale en direction de Tarcenay, passant devant un vieux lavoir. Poursuivez encore sur une centaine de mètres.

(3) Virez tout à droite dans le chemin empierré qui entre rapidement dans le bois, pancarte « De lapiaz en Dolmen » en contre-sens de la marche. À l'entrée dans le bois, arrivez à une première bifurcation. Poursuivez tout droit. Peu après, une bifurcation, continuez à droite restant ensuite sur ce chemin bien dessiné et globalement rectiligne. Passez devant des lapiaz et de nombreuses dolines (à main gauche) typiques du paysage karstique. Rejoignez la départementale 112

(4) Montez-la à gauche sur une centaine de mètres et entrez de nouveau dans le bois par le beau chemin à gauche (balise Belvédère de la Roche du Gratteris). Remarquez de nouveau de belles dolines. Rejoignez perpendiculairement un chemin montant. Prenez-le à gauche en direction du point de vue proche. Repérez, un peu plus haut, une sente sur la droite qui vous mène à un promontoire visible entre les arbres. Vue sur le Gratteris, dont le nom issu du celtique kratt signifiait un champ pierreux, où il fallait gratter dur pour en tirer sa subsistance. Tout à gauche, la silhouette du Mont Poupet.

(5) Repartez par la sente de droite qui rejoint le chemin, poursuivrez-le toujours tout droit jusqu'à une petite route goudronnée. Descendez à gauche sur 200 m et partez à droite dans une sente qui vous mène à une grande table de pierre de lapiaz que l'on aimerait croire dolmen.

(6) Poursuivez par la petite trace qui part de l'angle de la pierre pour traverser une langue de pâture et entrez à nouveau dans le bois. À la bifurcation, poursuivez à gauche, pour vous retrouver sur le flanc d'une doline et arriver au bel espace pique-nique derrière le lavoir. Contournez, par la gauche, le lavoir de 1855 joliment rénové.

(7) Traversez le passage en chicane à gauche de l'édifice. Montez la pâture, la chapelle en ligne de mire. Entrez par une échelle de bois dans un beau chemin creux qui grimpe jusqu'à la Chapelle Saint-Maximin où les paroissiens du Moyen-Âge menaient joyeuse vie.

(8) Repartez dans le bois par le beau chemin rectiligne en face de l'entrée (malgré les croix). Parcourez une belle forêt aérée et arrivez à un carrefour. Continuez out droit jusqu'à la bifurcation toute proche. Poursuivez par la voie de droite et aboutissez à une large route gravillonnée.

(9) Partez à gauche, abandonnant le balisage et rejoignez rapidement un chemin empierré à main droite que vous descendez. Sortez du bois et arrivez à Tarcenay. Partez à gauche dans le Chemin des Sorbiers, puis à droite pour rejoindre la Route de Besançon et, à gauche, le parking. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 486 m - Église Saint-Martin (Tarcenay)
  2. 1 : km 1.9 - alt. 558 m - Mairie de Foucherans
  3. 2 : km 3.38 - alt. 539 m - Église Saint-Ferréol et Saint-Ferjeux (Trépot)
  4. 3 : km 4.4 - alt. 523 m - Dolines et lapiaz du Bois du Mont
  5. 4 : km 5.59 - alt. 553 m - Départementale
  6. 5 : km 6.2 - alt. 565 m - Belvédère des Gratteris
  7. 6 : km 7.44 - alt. 532 m - Dolmen - La Pierre de Saint-Maximin
  8. 7 : km 7.71 - alt. 519 m - Lavoir
  9. 8 : km 8.06 - alt. 546 m - Chapelle Saint-Maximin (Foucherans)
  10. 9 : km 8.69 - alt. 525 m - Bois du Grand-Mont
  11. D/A : km 10.46 - alt. 486 m - Église Saint-Martin (Tarcenay)

A proximité

(2) Fromagerie Musée de Trépot : visite guidée de l’ancien atelier de fabrication de Comté de Trépot, surmonté de sa haute cheminée.

(3) Paysage karstique : la doline est une forme caractéristique d'érosion des calcaires propre au paysage karstique. La dissolution des calcaires de surface conduit à la formation de dépressions circulaires mesurant de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres de diamètre. Le lapiaz est un relief de surface que l'on trouve dans les régions de roches calcaires.

(6) Le dolmen de Foucherans : cette dalle, située sur la commune de Foucherans, de 3 m de longueur, de 1 m de largeur et de 40 cm d'épaisseur, est disposée sur deux dalles parallèles, formant une chambre de 1,23 m de large et de 57 cm de hauteur. La pierre de St Maximin présente ainsi toutes les caractéristiques d'un dolmen. Mais l'absence de fouilles ne permet pas d'affirmer qu'elle est un authentique dolmen néolithique. Les spécialistes estiment le Jura peu concerné par ce genre de mégalithes. Lieux de culte païen ou lapiaz imposant créé par le ruissellement des eaux de pluie dissolvant la roche ?

(8) La Chapelle Saint-Maximin : au Moyen-Âge, la popularité de ce lieu était telle que marchands et cabaretiers s'y installaient et après quelques premiers verres bus sans doute en l'honneur du bon saint, on y faisait joyeusement la fête, dansant jusque dans l'édifice. Les autorités ecclésiastiques, qui n'appréciaient point des dévotions si guillerettes, ordonnèrent la démolition de la chapelle en 1777. Elle fut reconstruite un siècle plus tard.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.2 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Gentille balade en forêt, bien agréable.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 04 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée, facile et agréable.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade sympathique en forêt, sans difficulté. Dolmen, belvédère du Gratteris, lavoirs sont beau à voir.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait cette randonnée le 11/01/2024 et avons constaté qu'entre les points 3 et 4, l'itinéraire était défoncé par les engins de chantier ; il faut enjamber les ornières, les branches restées sur place.
Nous avons été bien contents de retrouver le GR à partir du point 5 !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade en forêt qui est accessible à tous.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.