Le Belvédère du Hucel à partir de Thollon

Au pied de la Montagne des Mémises, une courte promenade pour gravir un belvédère unique qui offre un panorama époustouflant sur le Léman.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Itinérances en Pays de Gavot

Départ du chef-lieu de Thollon-les-Mémises. Se garer sur le vaste parking situé au-delà de la route D24, à droite quand on vient de Neuvecelle ou de Saint-Paul. Ce parking est encadré par la mairie, l'église, le bureau de poste et un stade de foot ; on y trouve les conteneurs pour le tri sélectif.

Panneaux directionnels aux intersections importantes. On trouve également des poteaux-balises à flèches Jaunes et quelques balises de diverses couleurs, qui ne sont mentionnés dans la description qu'en cas de besoin.

(D/A) Se diriger vers la mairie (grande fontaine) puis virer à droite pour traverser la D24 au passage piétons. Effectuer ensuite un droite-gauche pour emprunter la Route sur le Crêt. Croiser deux impasses côté gauche, virer à droite et monter avec une pente bien raide au début.

(1) Au "cédez le passage", tourner à gauche vers Le Hucel. Passer devant un oratoire côté gauche, ignorer une impasse sur la gauche, virer à droite et descendre (points de vue sur Léman à gauche).

(2) Au poteau-indicateur "Le Hucel", quitter la route et prendre à gauche un chemin en direction du panorama. Après un centaine de mètres, laisser une maison à main gauche et s'engager dans un sentier entre deux haies.

(3) Au poteau indicateur "Fin du Hucel", prendre le 1er chemin à droite (non figuré sur la carte ; le chemin du milieu, fléché, sera emprunté au retour). Par un brève et très raide montée, atteindre le belvédère (panorama, panneaux d'information, pelouse, émetteur).

(4) À l'autre extrémité de la pelouse, laisser l'émetteur à main gauche, trouver un poteau-balise et descendre un chemin raide dans le bois. En bas (poteau-balise, panneau d'information), tourner à gauche à angle aigu et suivre un sentier qui traverse à flanc de coteau une hêtraie entre les parcelles forestière n°s 15 et S5). Rejoindre le poteau indicateur "Fin du Hucel".

(3) Suivre au Sud le sentier emprunté à l'aller.

(2) De retour sur la petite route, tourner à gauche puis tout de suite à droite à l'angle d'un oratoire en direction du Maravant (poteau-balise, balisage Rouge). Demeurer sur la route qui monte, ignorer une ruelle à gauche au panneau routier "Le Maravant", et dépasser successivement les poteaux indicateurs "La Rassetaz" et "Le Maravant".

(5) À une patte d'oie (meule de pressoir côté droit), prendre à droite (ignorer le poteau-balise qui invite à aller à gauche). Monter doucement et ignorer toutes les voies d'accès à des maisons sur les côtés. Redescendre et aboutir à la route D24.

(6) Traverser la route (prudence) et la suivre à droite en descente (présence d'un trottoir uniquement sur le côté gauche). Au croisement situé après un court de tennis, traverser à nouveau la D24 (passage piétons) et prendre à droite une route plus petite et moins passante. Au Stop, continuer tout droit.

(7) Au "cédez le passage", traverser une dernière fois la D24 (prudence) et suivre en face la Route sous la Tour en direction de Chez les Vesins. Prendre la 1re à droite, la Route Saint-Roch (poteau-indicateur "Altitude 928m"). Dépasser l'école côté droit, virer aussitôt à droite, laisser l'église sur la gauche et rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 920 m - Chef-lieu - Église Saint-Michel (Thollon-les-Mémises)
  2. 1 : km 0.42 - alt. 946 m - Croisement
  3. 2 : km 1.08 - alt. 931 m - Le Hucel
  4. 3 : km 1.21 - alt. 926 m - Fin du Hucel
  5. 4 : km 1.34 - alt. 959 m - Belvédère du Hucel
  6. 5 : km 2.61 - alt. 964 m - Le Maravant
  7. 6 : km 3.34 - alt. 964 m - Chez les Aires - Vue sur le - Léman
  8. 7 : km 3.71 - alt. 934 m - Traversée de la D24
  9. D/A : km 4.39 - alt. 920 m - Chef-lieu - Église Saint-Michel (Thollon-les-Mémises)

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette courte promenade se déroulant essentiellement sur de petites routes peu passantes. Par temps humide, la montée au belvédère et la redescente (brèves mais raides) peuvent être glissantes.

Pas de point d'eau potable repéré sur le parcours. Supérette à Chez les Aires (6).

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 03 novembre 2017, la seconde le 30 octobre 2018.

Superbe panorama plongeant depuis le belvédère (4), qui domine le Léman de 600m et n'est situé qu'à 1km à vol d'oiseau de sa rive Sud.

En cours de route, beaux points de vue sur le Léman et sa rive Suisse à l'Ouest et au Nord, les sommets des Alpes Vaudoises à l'Est et l'impressionnante Montagne des Mémises très proche au Sud.

Lemy

Date de la randonnée : samedi 27 août 2022

Balade assez facile fait avec un enfant de 3 ans.
Point positif : le Belvédère avec une superbe vue sur le Leman; les maisons typiques (anciennes et nouvelles) de Haute Savoie
Point négatif : beaucoup de goudron
Malgré ce dernier point cette balade a été appréciée

Guy RIBEREAU

Date de la randonnée : mercredi 17 août 2022

Une jolie balade bien agréable.

@maury

Date de la randonnée : mardi 07 janvier 2020

Malgré le couvercle de nuage sur le Leman, très beau point de vue.
Très bonne description de l'itinéraire.
La fin de l'itinéraire est un peu trop "routier" à notre goût (beaucoup de circulation) mais cela peut s'avérer appréciable lorsque le terrain est détrempé... il y a un peu moins de gadoue !

nical74

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018

Merci pour cette description.
Nous étions à la limite de la mer de nuage, donc pas vu le lac, donc à refaire.
De belles découvertes ornithologique à faire, sans doute.

Sduvaltier

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

vue sur le lac à voir absolument
temps de parcours ok pour des courtes jambes de 4ans

Monier Stéphane

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018

Très beau point de vue sur le lac Léman depuis le belvédère du Hucel, idéal pour faire un pique nique.
Le circuit et un peu décevant car beaucoup trop de route.