Le Belvédère du Hucel à partir de Lugrin

Cette randonnée propose l'ascension par des sentiers raides d'un belvédère unique qui offre un panorama époustouflant sur le Léman.

Départ du parking de la mairie et de l'église de Lugrin (voir les informations pratiques).

Des panneaux directionnels sont présents aux intersections importantes.

(D/A) Quitter le parking en passant au pied du monument aux morts et tourner à gauche dans le Chemin du Grand Tronc. Monter et dépasser l'école. Prendre ensuite la 1re à gauche, le Chemin de La Plan. Le goudron laisse rapidement place à un chemin qui sinue entre prés et haies. Retrouver plus loin le goudron et noter en face et en hauteur le belvédère du Hucel.

(1) Au Stop, traverser la D321 avec prudence, route passante et continuer dans la ruelle en biais sur la gauche, le Chemin de la Maison Vieille. Monter dans le hameau de Véron. Au croisement en T, aller à gauche, ignorer une ruelle sur la droite puis une sur la gauche et atteindre la Chapelle de Véron.

(2) Peu après la chapelle, obliquer à droite dans un chemin en direction des Combes. Après une centaine de mètres, quand le chemin vire à droite, emprunter sur la gauche un chemin plus petit et moins caillouteux. Monter de façon régulière. Déboucher sur un large chemin, le suivre à gauche et franchir un torrent sur un vieux pont.

(3) Au sortir du pont, s'engager à droite dans un sentier en direction de Chez Cachat (ne pas entrer dans le hameau des Combes). Le sentier, sous forêt, est très raide, avec des lacets courts et une direction Sud-Sud-Est à peu près constante. Déboucher sur une route à la sortie du lieu-dit Chez Cachat.

(4) Suivre la route à gauche et ignorer tout de suite l'Impasse de la Chapelle sur la gauche. Longer prudemment la route, dépasser le cimetière et atteindre la mairie de Thollon, en bord de route, avec l'église derrière.

(5) Emprunter alors à gauche la Route sur le Crêt. Croiser deux impasses côté gauche, virer à droite et monter de façon raide.

(6) Au "Cédez le passage", tourner à gauche vers Le Hucel. Passer devant un oratoire côté gauche, croiser l'Impasse des Vernes côté gauche, virer à droite et descendre (à gauche, panorama étendu sur Léman).

(7) En bas, au lieu-dit Le Hucel (belle maison côté droit), quitter la route et prendre à gauche un chemin en direction du belvédère. Après un centaine de mètres, laisser une maison sur la gauche et s'engager dans un sentier entre deux haies.

(8) Au poteau indicateur "Fin du Hucel", prendre le 1er chemin à droite (non figuré sur la carte). Par un brève et très raide montée, atteindre le belvédère (panorama, panneaux d'informations, pelouse, antenne de télécommunication).

(9) À l'autre extrémité de la pelouse, laisser l'antenne sur la gauche et descendre un chemin raide dans un bois. En bas (poteau-balise, panneau d'informations), tourner à gauche à angle aigu et suivre un sentier qui traverse à flanc de coteau une hêtraie entre les parcelles forestière n°s 15 et S5. Rejoindre le poteau indicateur "Fin du Hucel".

(8) Prendre alors le 1er sentier à droite en direction des Combes et de Troubois et entamer une descente raide. Effectuer plusieurs lacets dans la forêt.

(10) À un croisement en T, suivre à gauche le GRP® Littoral du Léman (rare balisage Rouge et Jaune). Ignorer plusieurs départs sur la droite et aboutir au hameau des Combes.

(11) Obliquer à gauche et traverser le hameau jusqu'à une grande fontaine-abreuvoir. Prendre alors à droite le Chemin des Cherreres et descendre de façon raide. Déboucher sur la Route des Combes et la suivre à gauche sur une centaine de mètres.

(12) Prendre à droite un chemin qui contourne une scierie par la droite. Retrouver la route dans un virage en épingle, à proximité de la Chapelle de Véron vue à l'aller.

(13) Ici, deux options :
- Traverser la route, entrer dans Véron, dépasser la chapelle et emprunter en sens inverse l'itinéraire de l'aller jusqu'à l'église de Lugrin.
- Comme tracé sur la carte, suivre la route à droite et s'engager tout de suite dans la 1re à gauche, le Chemin du Raquaz. Ignorer aussitôt un accès à une propriété sur la gauche et descendre de façon raide. Traverser la route principale et continuer en face. Retrouver la route principale plus bas et aboutir immédiatement à un carrefour (pont sur la droite).

(14) Tourner alors à gauche en direction de Chez Busset et Thollon. Au Stop, continuer tout droit et descendre doucement. Ignorer les ruelles sur les côtés, franchir un ruisseau et aboutir à un Stop au pied de l'église de Lugrin. Emprunter alors à gauche une ruelle en sens interdit qui monte au chevet de l'église. Longer l'église à main gauche et retrouver le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 409 m - Parking - Église Saint-Pierre et Saint-Paul (Lugrin)
  2. 1 : km 0.79 - alt. 456 m - Traversée de la D321
  3. 2 : km 1.23 - alt. 483 m - Chapelle de Véron (Lugrin)
  4. 3 : km 2.03 - alt. 567 m - Départ de sentier après un pont
  5. 4 : km 3.54 - alt. 905 m - Chez Cachat
  6. 5 : km 4.07 - alt. 920 m - Route D24 x Route sur le Crêt - Église Saint-Michel (Thollon-les-Mémises)
  7. 6 : km 4.41 - alt. 946 m - Le Nouy
  13. 12 : km 8.2 - alt. 514 m - Départ de chemin
  14. 13 : km 8.77 - alt. 483 m - Véron - Route des Combes
  15. 14 : km 9.12 - alt. 445 m - Carrefour - Route de Rys
  16. D/A : km 10.22 - alt. 409 m - Parking - Église Saint-Pierre et Saint-Paul (Lugrin)

Stationnement :
Le parking de l'église de Lugrin est gratuit mais avec une durée limitée à 4 heures (zone bleue). Si l'on souhaite et si l'on pense pouvoir effectuer cette randonnée en moins de 4 heures, la durée autorisée est suffisante. Sinon, emprunter en voiture le Chemin du Grand Tronc et se garer sur un des parkings adjacents, à proximité de l'école, peu après (D/A)..

Chaussures de randonnée nécessaires. La montée entre (3) et (4) et la descente entre (8) et (10) sont très raides.

Boulangerie, boucherie-charcuterie et pharmacie à proximité de l'église de Lugrin.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 06 août 2023.

Superbe panorama plongeant depuis le belvédère (9), qui domine le Léman de 600 m et n'est situé qu'à 1 km à vol d'oiseau de sa rive Sud.

Le cheminement alterne et les sentiers forestiers et les petites routes goudronnées. Beaux points de vue sur le Léman et sa rive suisse et sur la Montagne des Mémises.

Gipsyloly

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2024

Une belle randonnée, intense car cela grimpe dure mais l'ascension se fait en forêt donc température agréable. La vue est dingue la haut et on est fière de son ascension. 2 obstacles d'arbres tombés mais j'ai pu les franchir sans difficulté.

Yvesjacq

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2024

Très belle randonnée avec une vue magnifique au sommet. Les sentiers étaient un peu glissants en raison des fortes pluies des jours précédents.