Le Belvédère du Merdassier

En été, cette montée progressive vous fera passer par la forêt, puis les alpages jusqu'à mi-chemin autour d'une retenue artificielle de toute beauté. (classement moyen)
Vous monterez ensuite par un chemin forestier très pentu (classement difficile) aboutissant au belvédère situé à 1980m, offrant une vue incomparable sur La Clusaz, le Col des Aravis, le massif du Mont Blanc, les sommets du Jura.
La seconde partie de la descente, après la retenue, est facile et instructive (plantes et habitats)

Stationnez au parking du télésiège de l'Étale, accessible par la route du col de la Croix Fry. (altitude 1216m)

(D/A) Montez la prairie, en direction du Sud, en gardant à votre droite le câble du télésiège et son parking, pour recouper 150m plus haut la route du col de la Croix Fry au lieu-dit Billon (altitude 1250m).
Traversez la route pour prendre le sentier orienté à l'Ouest dans la prairie suivante, en direction du "belvédère du Merdassier 2h35".

Le sentier commence à monter en serpentant en direction générale du Sud. Des poteaux surmontés de grosses Flèches Jaune sur fond Vert balisent la montée jusqu'au belvédère.

(1) Vous aboutissez rapidement sur un premier chemin forestier orienté Est-Ouest. Vous êtes au lieu-dit Sous l'Étale. Tournez à droite sur le chemin durant quelques mètres vers l'Ouest.

(2) Tournez à gauche et montez par un nouveau sentier orienté au Sud, en direction du belvédère du Merdassier par les Joux (indiqué à 2h20). Le sentier serpente et aboutit en 30 minutes sur un second chemin forestier au lieu-dit Les Joux.

(3) Tournez à gauche, vers l'Est. Il faut suivre ce bon chemin jusqu'au belvédère. Remontez jusqu'à la retenue artificielle de l'Étale que vous contournerez par le Sud.

(4) Au carrefour de chemins, appelé Alpage du Laquais, au Sud de la retenue artificielle, suivre à gauche le chemin montant, orienté au Sud, en direction du belvédère du Merdassier, (indiqué à 1h30, compter plutôt deux heures).

Le bon et large chemin s'élève graduellement, c'est la partie la plus difficile de cette randonnée avec des pentes importantes. À noter que parfois des sentiers partent en raccourcis dans les virages, ne les prenez pas, ils sont encore plus durs que le chemin. Aboutir au belvédère situé à 1980m.

(5) Repartir en descendant par le chemin inverse jusqu'à une première bifurcation.

(6) Deux options pour descendre depuis ce point :
- A droite, par le chemin inverse de l'aller jusqu'à la retenue de l'Étale.
- A gauche, en suivant la piste de ski dans laquelle on distingue mal un sentier aboutissant à une autre bifurcation. Bâtons et en chaussures à tige montante recommandés.

(7) Partir à gauche par le chemin inverse jusqu'à la retenue de l'Étale.

(4) À la retenue de l'Étale, au carrefour appelé "Alpage du Laquais", tournez à gauche vers l'Ouest en direction de "l'Étale (parking) par les Étages 1h10" sur le chemin descendant qui va serpenter dans les alpages.

(8) À 100m de la départementale D160, au lieu-dit Les Étages, tournez à droite sur le sentier descendant orienté au Nord. Aboutir en quelques minutes plus bas au lieu-dit La Coverie.
Traverser prudemment à cet endroit la route du Col de la Croix Fry que vous descendez aussi prudemment sur 200 m environ en direction du virage suivant (vers le Sud-Est).

(9) Avant le virage, le pont et le ruisseau, le sentier part sur votre gauche orienté plein Nord (Route des Prises ; toujours marquage Flèche Jaune sur fond Vert). Suivre ce sentier jusqu'à retrouver un chemin bien praticable qui rejoint ensuite une rue remontant à droite, vers la route du Col orientée à l'Est.

(10) Revenus sur la route du col de la Croix Fry, traversez toujours prudemment pour remonter à droite sur quelques mètres la route.
Prenez le chemin à gauche montant en direction générale de l'Est. (vers l'Étale). Ce chemin se transforme en sentier descendant et après 2000m vous recoupez votre sentier de montée du début de randonnée.

(1) Descendre à gauche, plein Nord (vers "l'Étale"), par le chemin inverse, jusqu'à la route, que vous traversez pour descendre la prairie toujours plein Nord, et aboutir au parking de départ au télésiège de l'Étale (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 216 m - Parking de l'Étale. Remontées mécaniques proche du - Nom (torrent) - Affluent du Fier
  2. 1 : km 0.4 - alt. 1 324 m - Carrefour de la boucle A/R
  11. 10 : km 9.86 - alt. 1 311 m - Traversée de la Route du col de la Croix Fry
  12. D/A : km 11.02 - alt. 1 216 m - Parking de l'Étale - Remontées mécaniques

Pas de point d'eau.
La montée depuis la retenue de l'Étale sur le chemin forestier est exigeante. Ne la sous-estimez pas en terme d'équipement.
Nous conseillons des chaussures renforcées, au moins à tige basse. Les bâtons aident bien à la montée comme à la descente.
Le vent souffle au niveau du belvédère, prévoir une deuxième couche.

Pour nos jeunes randonneurs, la boucle inférieure passant par la retenue en point haut peut suffire mais sans point de vue comme au belvédère. Le classement est alors de niveau moyen, l'équipement peut être plus allégé.

Village de La Clusaz,
Botanique et habitat local.

SE VE RI NE

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2024

Au vu des commentaires j'ai voulu me faire ma propre idée. Certes l'itinéraire serpente les remontées mécaniques mais quel panorama et quel environnement jusqu'au belvédère ! Partie à 8h j'ai fait la boucle en 4h20. Personne sur le chemin..que des chamois et marmottes. La vue en haut est splendide. Attention encore un peu de neige en.haut à cette époque de l'année. Piste de ski gelée et glissante. Je recommande

Clancyaddict

A part la vue en son point haut, cette rando est d’un ennui mortel et sans intérêt (chemin 4x4 quasi exclusivement…).
Et la fin de la boucle en quasi plat en fin… n’a d’intérêt que par la distance ajoutée.
Je ne la referai pas!

pierre huraux

Date de la randonnée : mercredi 01 septembre 2021

Rando sans aucune difficulté, excepté le dénivelé) à travers le domaine skiable de La Clusaz.
Mais la vue au Bélvédère est splendide, sur tout le massif du Mont Blanc et ses aiguilles.
Possibilité de voir vautours fauves et chamois.
A conseiller vivement.

2410NadineMickael0406

Date de la randonnée : mardi 10 août 2021

Belle randonnée, physique mais sans difficulté. Beau point de vue sur le mont blanc à l'arrivée.
Contrairement à l'auteur, nous avons évité la piste de ski pour privilégier les balisages et montées sur e versant. Certes, la montée est plus raide mais moins difficile. De plus, cela évite une forte réverbération.
Retour par la boucle proposée (entre 6 et 7) : le chemin est peu visible, très difficile (beaucoup de pierres et pente très raide) mais offre un raccourci très net. Prévoir d'être très bien équipée si on choisit cette option.

ChTitom

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Départ 8.00 donc personne de croisé à la montée et avant la moitié de la redescente. Bien guetter les indicateurs fléchés jaunes sur fond vert, ça permet de suivre les chemins sans lesquels cette rando ne serait que de piste.
Encore un peu glissant par endroit ce 19 juillet.
Montée très tranquille, conforme à ce qui est indiqué sur place (2h30), redescente par les Etages sans grand intérêt.

Talerun

Date de la randonnée : samedi 05 juin 2021

Jolie rando à dénivelé très régulier au milieu d'alpages fleuries. Nous n'avons croisé personne (peut-être à cause de la météo mitigée) et n'avons pas pu voir les marmottes bien que leur sifflement est bien audible à plusieurs points de la rando.
Attention, le balisage est correct au début de la rando mais la dernière partie de l'ascension n'est vraiment pas bien balisé et vous n'aurez plus d'indication à partir du petit lac artificiel où le chemin fini par laisser place à des pistes de ski. Nous étions équipe d'un GPS donc ça n'as pas été un soucis. En cette saison (début juin) il restait de la neige sur la partie haute du parcours et nous étions rassuré d'être venu avec nos bâtons pour traverser les quelques névés. Les 2 boucles donnent une bonne balade assez variée.

mugp@orange.fr

Date de la randonnée : mercredi 16 octobre 2019

70 ans, sorti seule pour repérage, rando cool parti télémix de l'Etale, monté par les pistes depuis la retenue de l'Etale,
D+750m temps 2H, soleil à l'arrivée, beau panorama domine le col des Aravis.
Retour par le sentier rapide et gelé qui coupe les virages, rando pour tous à faire en automne, au printemps pentes nord enneigées, l'été pâturages présence des patous, l'hiver pistes de ski.

BEB73

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019

Nous avons 79 ans et nous sommes partis des Etages , point n 8 sur le topo , très belle balade , et vue 360 degrés superbe , par un temps magnifique . un chamois , et un chasseur et ses chiens et un coup de feu , en espérant que le chamois n'en aura pas fait les frais !!!!!!!!! A+