Stationner sur le parking en terre battue entre l'église et le cimetière de Saint-Jean.
(D/A) S'engager à droite sur la route D90, rejoindre rapidement le virage en lacet au niveau des Bosquis.
(1) Poursuivre à gauche sur cette route, atteindre un nouveau virage en lacet. Quitter ici la route pour prendre en face la piste forestière, panneau indiquant Les Berthes. Cheminer quasiment à l'horizontale pour atteindre le Chalet des Berthes.
(2) Conserver la piste, déboucher au carrefour de Charamaille. Laisser à droite la piste montante pour entamer une courte descente par celle de gauche qui dessert le site aménagé.
(3) Quitter la piste et obliquer à droite pour emprunter le sentier balisé Jaune. Commencer la montée agréable dans le bois de mélèzes de la Forêt du Pouzenc. Longer le canal des Orres à Baratier, le quitter ensuite pour entamer la dernière montée qui se termine au Plat de l'Aiguille.
(4) Rejoindre en face la large piste de la Grande Rocade supportant le GRP® du Tour du Lac de Serre-Ponçon. La suivre à droite, elle est matérialisée par un balisage Rouge-Jaune. Rapidement, rejoindre le carrefour de la piste venant de Charamaille.
(5) Ignorer à droite cette piste pour poursuivre sur celle de la Grande Rocade. Longer plus loin une grande aire de pique-nique. Quelques mètres plus loin, retrouver un nouveau carrefour.
(6) Rester à gauche sur la piste et le GRP® pour parvenir plus loin au niveau du Refuge de la Draye. La piste ici se transforme en route goudronnée. Obliquer de quelques mètres à gauche pour rendre visite au mélèze centenaire.
(7) Reprendre à gauche la route, au hameau des Thozans, emprunter à droite la route D90 sur quelques centaines de mètres pour arriver à un nouveau carrefour.
(8) Quitter ici la route pour entamer à gauche la descente dans le GRP®. Conserver celui-ci en descente et parvenir après avoir coupé plusieurs fois la route au carrefour de Coste Aussel (panneau Costosel en bois).
(9) Quitter ici le GRP® pour prendre à droite la piste en terre battue qui rejoint la RD90 au carrefour pris à l'aller.
(1) Reprendre le trajet initial pour retrouver le parking de départ (D/A).