Point de départ et accès : Gare de Chamarande.
- RER - Ligne C, sur le tronçon entre Paris et Étampes.
Emprunter la sortie Rue des Écoles, du côté de la voie 2B, celle du sens d'Étampes à Paris (si l'on arrive en sens inverse, emprunter le passage souterrain).
Balisage Bleu + Rouge et Jaune
(D/A) Au sortir de la gare, suivre la Rue des Écoles à droite et, à l'intersection qui se présente aussitôt, tenir la droite pour suivre le Chemin des Barbiettes (impasse). Longer la voie ferrée à main droite. Au bout du goudron, croiser la Sente des Mésanges côté gauche et continuer tout droit sur un chemin parallèle à la voie ferrée. Franchir un ru (tunnel sous la voie ferrée, à droite).
Balisage Bleu
Obliquer immédiatement à gauche dans un sentier et rejoindre, rapidement, un large chemin.
(1) Suivre le chemin à gauche, en bas d'une pente parsemée de rochers sur la droite. Passer une barrière forestière, un petit parking, puis une autre barrière forestière et poursuivre dans la Route de Longuenoue. Monter tout d'abord doucement, puis de façon sensible. Demeurer sur le chemin principal, caillouteux et balisé, et ignorer de vagues traces sur la droite. Virer en épingle vers la droite et continuer à monter. Atteindre un plateau et continuer tout droit en bordure de champ, à main gauche, jusqu'à une patte d'oie.
Virer alors à droite et cheminer à plat au Sud-Est. À l'abord d'un abri, quitter momentanément le balisage et obliquer à droite dans un sentier. Laisser l'abri sur la gauche et atteindre ainsi directement un belvédère au sommet d'une pente rocheuse.
(2) Dos au panorama, traverser un espace herbeux, avec l'abri toujours sur la gauche. Ignorer un chemin sur la droite et poursuivre au Nord-Est sur un chemin stabilisé (retrouver le balisage Bleu).
Sans balisage
Après environ 250 m, prendre un large chemin sur la gauche. Au croisement qui se présente après environ 200 m (parcelle n°15), tourner à droite dans un chemin plus étroit. Dépasser une mare sur la gauche. Au croisement qui suit (parcelle n°18), aller tout droit. Dépasser une autre mare sur la gauche et aboutir à un croisement en T à l'orée de la forêt. Suivre alors à droite un chemin plus large et aboutir aussitôt à une patte d'oie.
(3) Ici, deux options :
- Obliquer à gauche dans l'Allée Royale et suivre la variante décrite dans la rubrique des informations pratiques.
- Comme tracé sur la carte et décrit ci-après, continuer tout droit (Sud-Est). Plus loin, traverser le chemin stabilisé quitté précédemment.
N.B. À partir de là et jusqu'au point (4), les sentiers empruntés ne figurent pas sur la carte IGN, uniquement sur la carte OSM.
Laisser une table de pique-nique sur la gauche et traverser une pelouse. Rejoindre un sentier marqué et le suivre à droite. Ignorer une ravine sur la gauche (rochers moussus) et atteindre aussitôt une fourche peu marquée (petits rochers affleurants). Ignorer à droite le sentier le plus net et suivre à gauche une trace qui se faufile entre de petits rochers. Descendre aussitôt une volée de marches de grès. Continuer sur un sentier mieux marqué et entrecoupé de marches ; à la 3e volée, virer à gauche en épingle (ignorer un raccourci raide sur la droite). Après une autre volée de marches, virer à droite en épingle. Faire la jonction avec le raccourci et obliquer à gauche. Le chemin devient plus large et descend tranquillement jusqu'à une allée empierrée.
Balisage Bleu
(4) Suivre l'allée à droite et en descente. Passer une barrière forestière, longer un parking à main gauche, suivre l'Allée Royale et ignorer une flèche Rouge et Jaune qui invite à tourner à droite.
Sans balisage
Passer sous le pont ferroviaire (passage pavé). Au Stop, traverser avec prudence une petite route et entrer dans le Domaine de Chamarande.
À l'intérieur du domaine, des poteaux indicateurs sont présents aux intersections importantes.
Aller toujours tout droit, en direction du château bien en vue, soit sur une allée goudronnée, soit sur son large bas-côté herbeux. Au bout de l'allée, emprunter le pont sur les anciennes douves aujourd'hui asséchées et pénétrer dans la cour du château. Virer à droite, passer entre deux piliers de pierre et traverser une autre cour. Passer sous un porche (entrée des archives) et enjamber de nouveau les anciennes douves. Au sortir du pont, virer à gauche (secteur pavé).
(5) À l'intersection (petit bassin en face), tourner à gauche, suivre un chemin gravillonné et longer le château à main gauche. À l'angle du château (imposant platane sur la droite), obliquer à droite sur un chemin non figuré sur la carte IGN. Emprunter un pont pour franchir un canal.
(6) Au sortir du pont, tourner à gauche en direction du Canal des Amoureux. Laisser un bâtiment à l'abandon sur la droite et longer à main gauche le canal franchi auparavant. À l'intersection juste avant un pont, virer à droite, en direction de la Juine. Longer à main gauche le Canal des Amoureux, bordé de beaux platanes. À la hauteur d'une passerelle sur le canal, virer à droite et longer la Juine à main gauche. Aller toujours tout droit en bordure de rivière, côté gauche, et de pelouses et roselières, côté droit (passages potentiellement humides).
(7) Au bout du chemin, aller à gauche et franchir un canal sur un petit pont de maçonnerie. Virer aussitôt à gauche pour emprunter une passerelle de bois sur un ru.
N.B. À partir de là et jusqu'à un ancien portail signalé, les sentiers empruntés ne figurent pas sur la carte IGN, uniquement sur la carte OSM.
Au sortir de la passerelle, tourner à gauche dans un sentier et retrouver la Juine à main gauche. Aboutir à une sorte de petite clairière, virer à droite et longer un canal à main gauche. Ignorer un chemin sur la droite et poursuivre tout droit entre deux canaux jusqu'à un ancien portail aujourd'hui condamné. Prendre alors, à droite, un large chemin en direction du château. Ignorer des allées herbeuses sur les côtés.
(8) À une patte d'oie, virer à droite en direction de l'Ile. Peu après, continuer tout droit (en décembre 2021, l'accès à l'île était condamné) et longer un étang à main gauche. Emprunter ensuite le 1er petit pont à gauche (non figuré sur IGN) vers le Marais. Au sortir du pont, virer à gauche et longer l'étang, toujours à main gauche, jusqu'à une intersection empruntée auparavant.
(6) Virer à gauche en direction des archives. Laisser l'imposant platane à main gauche et, à l'angle du château, obliquer à gauche pour le longer à main droite.
(5) À l'intersection empruntée à l'aller, continuer tout droit. Au carrefour qui se présente rapidement (église en face), virer à droite à angle aigu. Au carrefour suivant, obliquer à gauche pour sortir du domaine. Tourner à gauche dans une rue en sens interdit et déboucher sur une placette (Place de la Libération ; mairie sur la droite).
(9) Tourner à gauche, en direction de l'église et, aussitôt à gauche, dans une ruelle pavée. Entamer le tour de l'église dans le sens des aiguilles d'une montre. Au pied du clocher, s'engager à gauche dans une sente pavée. Longer un lavoir à main gauche, virer à droite en laissant les vestiges d'une volière sur la gauche et déboucher dans une rue.
Balisage Bleu
Suivre la rue à droite et rejoindre rapidement la placette de la mairie.
(9) Tourner à gauche en direction de la gare, passer une chicane et emprunter une courte rue piétonne. Traverser la Rue du Commandant Maurice Arnoux et poursuivre en face, vers la gare. Au bout de la rue, virer à gauche et retrouver, rapidement sur la droite, la gare de Chamarande (D/A).
Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne C, vers Étampes (accès immédiat) ou Paris (emprunter le passage souterrain).