Le Belvédère Pierre Arnoux

Promenade commençant par la traversée d'une très belle forêt et se terminant par une vue splendide sur le lac de Serre Ponçon.

Retour point de depart : Non

A Savines-le-Lac, prendre la route de Barcelonnette puis la première à gauche et se garer au parking sur la gauche.
(D/A) Continuer sur la route goudronnée jusqu'au panneau carrefour du sentier.

(1) Le prendre à droite, traverser le ruisseau, le suivre alors sur quelques mètres avec le parcours sportif. Atteindre la piste forestière, la traverser et grimper en face pour retrouver à nouveau la piste forestière.

(2) La traverser et continuer sur le sentier.
Rejoindre un autre sentier au niveau du clôt de la Fontaine.

(3). Prendre à droite pour sortir sur la piste forestière et vers l'aire de pique nique.
Traverser cette grande prairie (maison forestière en face) et suivre le panneau Belvédère pour le découvrir quelques centaines de mètres plus loin.

(4) Revenir au parking (D/A) par le même itinéraire.

1. D : km 0 - alt. 806 m - Parking
  2. 1 : km 0.11 - alt. 832 m - Carrefour sentier
  3. 2 : km 1.3 - alt. 1 061 m - Piste forestière
  4. 3 : km 2.48 - alt. 1 260 m - Clot de la Fontaine--Vers - Pierre Arnoux
  5. 4 : km 3.09 - alt. 1 294 m - Belvédère--Belle vue sur le - Lac de Serre-Ponçon
  6. A : km 5.98 - alt. 832 m - Parking

Le point d'eau se trouve sur l'aire de pique nique.
La cabane peut servir d'abri car elle est toujours accessible.

Cette promenade peut se faire tout le temps et même par grande chaleur car elle se déroule toujours dans la forêt. Elle est très instructive sur le (re)peuplement arboricole, des panneaux expliquent ceci au niveau de la zone de pique nique. D'ailleurs le belvédère porte le nom d'un grand sylviculteur ayant aidé à ce peuplement, il s'agit de Pierre Arnoux.

Annick Z

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2023

Nous avons commencé la promenade un peu plus haut pout limiter le dénivelé;
Panorama majestueux à l'arrivée et promenade fraiche sous les arbres.
Nous n'avons croisé personne en ce mois de juillet
pas contre nous avons loupé une indication sur le sentier retour et avons du rebrousser chemin
Le parcours pédagoqique est enrichissant

lasker38

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2023

Rando assez facile quoique qq montées raides. Plus intéressant de poursuivre en circuit : Pierre Arnoux - sentier qui descend vers l'ouest, plutôt raide, jusqu'à Champ Granet - prendre la piste forestière de Naudet - on retrouve le sentier de montée avec qq variantes possibles - parking de la voiture à Le Forest à côté des containers d'ordures ménagères. N.B. : vu l'érosion de la sente par endroits il doit y avoir une sur-fréquentation aux beaux jours (et il y a un accès qd même pour les voitures au P sur la piste forestière tout au sud de la montée au belvédère) Lac de Serre-Ponçon bien bas !

Bri67

Date de la randonnée : lundi 27 juin 2022

Bien à faire par temps chaud ; belle traversée de forêt et point de vue magnifique sur le lac de Serre-Ponçon du belvédère.

BerVac

Date de la randonnée : mardi 02 juin 2020

Très agréable, la plupart du temps en sous-bois.
Le belvédère donne une vue magnifique sur le lac qui peut être une alternative familiale à l'ascension du Morgon plus longue.

bernardino
bernardino ★

Bonjour et grand merci pour cette remarque sur la distance.
En effet nous avons sur le site la grande habitude de voir contester deux mesures : la distance et le dénivelé.
Bien sûr nous savons aussi que(presque) tous les randonneurs possèdent soit une montre, soit un GPS, soit un smartphone qui leur donnent alors la mesure. Et chacun pense à tort ou à raison que c'est cette mesure qui est la bonne.
Ainsi si vous avez trouvé le double c'est que votre appareil a fait une grave erreur.
Pour vous en convaincre prenez la carte au 3438ET au 1/25000 et mesurez soit à l'aide d'un curvimètre soit à la règle simplement la distance en cm entre le parking et le belvédère en suivant bien évidemment le tracé proposé. Multipliez la par 2 puis divisez la par 4 et vous aurez alors le vrai kilométrage. En effet cette manipulation transforme les cm en km.
Pour le dénivelé c'est la même chose mais en prenant les altitudes des points bas puis des points hauts et en faisant une soustraction entre ces valeurs.
Bonne fin de journée.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

AlainMariette

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2019

Très belle randonnées avec malheureusement une grave erreur de description. En effet, le total de km prévu de 5.8 s'est avéré du double. Il semble que l'indication donnée ne concerne que l'aller pour ce point.
Alain

mariedavainne

Date de la randonnée : mardi 20 août 2019

Je veux juste préciser que le croisement "clôt de la fontaine" s'appelle en réalité "pré de la fontaine" et que le panneau est a moitié écroulé. Nous l'avons raté, le fontaine est une petite source. En dehors de ça la rando est superbe !!

iowa2004

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Balade tręs sympa que l'on a commencėe un peu nplus haut que le départ annoncé.
Le site du belvédère est superbe, avec son joli refuge bien entretenu et propre.
Cette balade peut se faire par la chaleur effectivement, mais peu de vue pendant la montée.
En automne cela doit ětre beau aussi.

Merci å l'auteur pour cette rando.
P.s beaucoup de guêpes au belvédère , nous avons juste fait un aller retour au'point de vue. Dommage

iowa2004

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Balade tręs sympa que l'on a commencėe un peu nplus haut que le départ annoncé.
En automne cela doit ětre beau aussi.

Merci å l'auteur pour cette rando.

RandoPALAAB

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Très belle rando. Très beau point de vue.
Seul bémol au niveau du belvédère, nuée de guêpes sortant du sol obligeant à écourter la pause "vue".

gazok54
gazok54 ★

J'ai donc corrigé ton erreur

Bonjour ,
Désolé pour l'appréciation du tracé " décevant " c'est une erreur de ma part en cliquant ,je ne m'étais pas aperçu que j'avais cliqué sur la mauvaise appréciation .
Le tracé est parfait comme la rando .
Cordialement .

bernardino
bernardino ★

Bonjour et merci pour cet avis sur cette sortie.
Effectivement ce belvédère et tous les lieux traversés sont à voir, la vue finale sur le lac conclue la balade.
Par contre pouvez vous m'expliquer où avez vous trouver le tracé Très Décevant, cotation qui me paraît être en désaccord avec les précédentes. Par contre si vous avez des précisions à m'apporter je suis bien évidemment preneur.
Bonne fin de journée.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Petite rando facile dans la superbe foret de Morgon , on y voit des pins Pectiné remarquables de 200 ans et plus , des fontaines rafraichissantes . La clairière de Pierre Arnoux est très belle et parfaitement entretenue ,avec ses tables et barbecues .Le sentier de découverte vaut la peine de le parcourir .

marcheuragile13

Date de la randonnée : mardi 17 octobre 2017

Jolie randonnée, et très beau point de vue sur le lac,