Le belvédère Roche Bois Blanc depuis Lamure-sur-Azergues

Une balade tout autour de la Pyramide, dans la forêt du même nom, avec un magnifique point de vue sur le val de Saône, au plus haut du circuit.

Départ du circuit depuis le passage à niveau, situé au-dessus du moment aux morts. Parking Montée de l’Église.
Suivre les flèches portant un Chevreuil Rouge.

(D/A) Dos au passage à niveau, prendre la rue à gauche, par la Montée des Roches. Voie ferrée à main gauche. Traverser prudemment la RD44, aller tout droit, en direction du hameau du Reynard, par la Route des Granges, puis par l'Impasse du Brocard.

(1) Avant d'arriver au hameau du Reynard, prendre à gauche un chemin identifié comme l'Impasse des Fougères, jusqu'à la ferme des Bottières.

(2) À la bifurcation, partir à droite et, à la ferme des Bottières, retrouver une route goudronnée et la suivre durant une centaine de mètres.

(3) À la Croix Sarret, prendre à gauche, un chemin en direction de la Croix Pion. Ce chemin étant mitoyen avec la commune de Claveisolles, un balisage avec des Sapins Jaunes existe aussi.

(4) Quelques dizaines de mètres avant la Croix Pion, trouver le GR®76.
Aller à droite, vers le Sud, sur ce GR®76, jusqu'au Col de la Croix Montmain.

(5) Aller tout droit, traverser prudemment la RD44 et prendre la route forestière en face, sur une centaine de mètres.

(6) Laisser la route forestière sur sa droite, pour continuer sur le GR®76 par une montée, puis une partie plane d’une centaine de mètres, jusqu’à un carrefour.

(7) À ce carrefour deux solutions :
- un chemin à droite balisé par un Chevreuil Blanc qui permet de retourner directement à Lamure par un balisage Blanc puis Bleu.
- un chemin balisé Roche Bois Blanc à gauche qui amène, après une centaine de mètres, à un belvédère aménagé d'où s'aperçoivent le Val de Saône, la plaine de l'Ain, les Alpes...

(8) De ce belvédère, revenir sur ses pas et reprendre, à gauche, le GR®76, vers le Sud, en direction de la Croix Desplaces.

(9) Passer la croix Desplaces et continuer sur le GR®76, jusqu'à retrouver sur sa droite une route goudronnée avant la grande antenne.

(10) Quitter le GR®76 et descendre à droite par cette route goudronnée jusqu'à retrouver une route forestière qui arrive à sa droite (celle-ci vient du Col de la Croix Montmain à ce point).

(11) Emprunter cette route forestière à sa droite.

(12) Sur la route forestière, après un grand virage à droite, prendre immédiatement sur la gauche un sentier qui conduira sur une autre route forestière.

(13) Descendre cette deuxième route forestière, sur une centaine de mètres, pour arriver à un lacet avec une plateforme de retournement à droite.
Au fond de cette plateforme, prendre le sentier et arriver jusqu'à la ferme Desplaces (vente de fromages au lait de chèvre).

(14) Au bas de la ferme laisser la route goudronnée sur sa droite pour prendre un chemin juste derrière un gros arbre. Poursuivre jusqu’à la route communale entre Lamure et Saint Cyr le Chatoux.
Suivre cette route sur sa droite, vers le Nord, pendant quelques centaines de mètres.

(15) Juste après l’embranchement, sur la droite de la voie communale qui mène au hameau du Berger, prendre à sa gauche un sentier allant à la Fay Romagnan, puis au hameaux de Meyrolles.
« À partir de ce point le circuit est commun avec celui du Chevreuil Prune puis, à partir du milieu de ce chemin, il est rejoint, jusqu'au hameau de Meyrolles, par le circuit du Chevreuil Jaune (double puis triple balisage) » .

(16) Au hameau de Meyrolles, retrouver une route goudronnée, la prendre à droite et suivre cette route communale qui longe la voie ferrée, jusqu'à revenir au village (retour commun avec le circuit Prune).

(17) « Au passage à niveau le parcours est aussi celui du Chevreuil Vert » .
Suivre cette route longeant la voie ferrée jusqu'au centre du village et l’autre passage à niveau (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 390 m - Parking - Gare de Lamure-sur-Azergues
  2. 1 : km 1.05 - alt. 458 m - Impasse des Fougères
  3. 2 : km 2.67 - alt. 648 m - Ferme des Bottières
  4. 3 : km 2.91 - alt. 653 m - Croix Sarret
  5. 4 : km 5.28 - alt. 747 m - Proximité Croix Pion
  6. 5 : km 6.23 - alt. 738 m - Col de la Croix Montmain (736 m)
  7. 6 : km 6.36 - alt. 742 m - Bifurcation. GR76
  17. 16 : km 14.38 - alt. 395 m - Hameau de Meyrolles
  18. 17 : km 15.17 - alt. 377 m - Passage à niveau
  19. D/A : km 16.76 - alt. 389 m - Parking - Gare de Lamure-sur-Azergues

L'ensemble des circuits balisés se trouve sur le site de la commune

Ventre de fromages au lait de chèvre à la Ferme Desplaces (14).

En les (12) et (13) on peut voir par moments 3 éoliennes relativement proches il s'agit de celles de Valsonne

Alfredo

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Très belle rando car très variée. Beaucoup d’ombrage et de très belles perspectives

Vincenzo1985

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2024

Super sympa ce circuit, par contre le chemin n'a pas l'air très fréquenté : de l'herbe et qq broussailles ont poussé, et cachent quelque peu le chemin. Parfois la trace n'est quasi plus visible, être vigilant aux panneaux !
Indication avec chevreuil rouge = très bon balisage simple et efficace.
Le belvédère existe bel et bien ! Mais le chemin est recouvert d'herbe + un arbre tombé en travers => Aller jusqu'au bout pour se poser sur le banc et manger !

michel tessier

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

si vous aimez la foret... accessible en train. surement une randonnée par grosses chaleurs estivales

Plu0669

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024

Super rando, faite en 4h50 en comptant la pause pique-nique au belvédère !
En repartant du point 8 nous avons fait le détour par la pyramide (ça remet en jambe après la pause), superbe point de vue aussi de là-haut. Nous avons aussi fait un détour entre les points 12 et 13, ce qui fait qu'au total la randonnée faisait 18.5km.

Chemin très peu fréquenté, nous n'avons croisé qu'une poigné de randonneurs/coureurs.

Le dernier km au cœur de la zone de Lamure-sur-Azergues présente peu d'intérêt. Si c'était à refaire peut être que l'on décalerait notre départ pour partir d'ici plutôt que du centre de Lamure.

Yoyolasaumure

Date de la randonnée : lundi 18 décembre 2023

Belle balade avec des points de vue sympas ! Je me serais bien passé de la présence de groupe de quads vrombissants mais bon il en faut pour tous les goûts…
Parti un peu avant 10h j’étais au point 8 pour midi, parfait 👍🏻

C’est vrai que la dernière partie goudronnée est moins sympa mais ça permet de rentrer tranquillement et j’en ai profité pour faire les étirements avant de reprendre la voiture

monile

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Belle randonnée automnale, abordable car le dénivelé ne représente pas de difficulté.Nous n'avons rencontré pratiquement personne, seulement quelques chasseurs et vtt.
Le belvédère de la Roche Bois Blanc au point 8 est superbe,je vous conseil de faire l'aller retour, il y a même un petit banc à l'ombre pour le pique-nique...
Rando faite en 5h avec la pose casse-croute.
Merci pour cette belle ballade.

pascal.amieux

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2023

Départ 8h30, retour 15h30. Beau temps chaud et brumeux (le Mont Blanc est à peine visible).
Actuellement, sur le terrain, itinéraire très facile à suivre (circuit chevreuil rouge). Le détour par le belvédère de la Roche Bois Blanc vaut le coup d’œil sur le Beaujolais et la vallée de la Saône.
A partir du point 7 nous sommes montés à la Pyramide (point coté 888) : au carrefour prendre à main droite, puis au carrefour suivant prendre à main gauche (on suit les balises du Chevreuil rouge). Le détour est intéressant car on à une vue sur presque 360° depuis les Monts du Forez en passant par les Monts du Lyonnais et le Pilat puis la vallée de la Saône et la chaine des Alpes. La descente se poursuit en boucle pour retrouver l'itinéraire de l'auteur à la Croix Desplaces. Le sommet de la Pyramide est une très bonne halte pique-nique pour le coup (!)
Au final, belle balade à travers de magnifiques forêts de résineux (Douglas ?) offrant de beaux points de vue.

Robert_Claude

Date de la randonnée : mercredi 22 février 2023

Très joli circuit, peu de monde à cause de la période (hiver)

patricklegone

Date de la randonnée : dimanche 13 novembre 2022

Quelques jolis points de vue sur les Valles de Lazergue et de la Saône avec le Mont Blanc en toile de fond.
Une partie goudronnée en fin de parcours sans intérêt.