Le Béout sur les hauteurs de Lourdes

Courte randonnée sur les hauteurs de Lourdes. Le parcours est très peu fréquenté mais vaut le coup d’œil. Il emprunte la crête Nord, la plus longue et avec le plus de dénivelé.
Du sommet principal à 791m, où est érigée une croix, vue à 360° sur le pays lourdais.
Du second sommet à 719m, on découvre un belvédère avec l'ancienne installation du téléférique (sic) du Béout. Un peu plus loin, c'est l'entrée de la grotte dite "Gouffre de Lourdes", de 82 m de profondeur.

Fiche technique

148160
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,42 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 385 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 380 m

  • ▲
    Point haut : 785 m
  • ▼
    Point bas : 431 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Ce circuit par la crête Nord est choisi de par sa facilité d'accès depuis Lourdes et son intérêt de parcourir la totalité du massif du Béout. On voit tout le temps le sommet, puis l'antécime du téléphérique.

Depuis le centre-ville de Lourdes, gagner les pentes du Béout en suivant "la Cité Saint-Pierre" ou "auditorium Padre Pio" ou encore "Village des jeunes", 33 Avenue Monseigneur Rodhain, à Lourdes.
Garer sa voiture soit à proximité de l'entrée de la Cité Saint-Pierre, soit sur l'un des parkings de l'établissement (si le service de gardiennage accepte de vous laisser entrer, particulièrement en basse saison).

(D/A) Pénétrer sur le site de l'établissement par le chemin communal goudronné qui le traverse. Gagner rapidement les hauteurs du site, en laissant sur la droite 2 grands bâtiments d'hébergement (Pavillons Saint Vincent-de-Paul et Ozanam) et sur la gauche un autre grand bâtiment (avec mention "Bureau des guides" et "Accueil").
Poursuivre en montant. Laisser ensuite sur la droite une série de 3 autres pavillons d'hébergement (indiqués "Sainte Anne, Saint Martin et Saint Jacques").
Au croisement, laisser l'étable des ânes et le bloc des sanitaires en pierres apparentes sur la gauche et prendre la petite route qui monte rudement vers la ferme de Mouniquet et la Chapelle de l'Alliance.
Continuer l'ascension sur cette petite route goudronnée longeant le début d'un bois sur la gauche bordé d'un muret de pierres rustique, et de près sur la droite. Passer une grange en pierres apparentes sur 2 niveaux à droite à flanc de coteau et poursuivre en montant.

(1) À la cote 526, on trouve un petit parking sur la droite et une pancarte en bois "Béout" (Photo N°24924). Suivre l'indication et franchir une barrière pastorale en chicane. On sort à cet endroit de la propriété de l'établissement.
Comme depuis le début du parcours, on va suivre une boucle avec pratiquement aucun balisage. De temps à autre on trouve un balisage ancien Jaune. Attention de ne pas s'écarter des sentiers bien matérialisés ou des simples traces parfois.
Immédiatement après la barrière, bifurquer à gauche le long du grillage en montant sur le talus. Puis un sentier gravit alors sur la droite quelques dizaines de mètres de dénivelé à travers un pré. Bien rester sur le flanc droit du coteau, ne pas couper à travers prés.

Arriver sur un petit "pla", plus ou moins bien fauché selon la saison.

(2) Prendre à gauche serré pour passer en amont d'une courte haie d'arbres avec un muret de pierres à son pied. Il n'y a pas toujours de sentier bien tracé (surtout au début de la saison estivale, quand il n'a pas encore été emprunté), ni de balisage visible.
Gagner le Turoun Esplat (dans sa partie collet) au-dessus de Mouniquet et prendre sensiblement la direction du Sud, en laissant sur la droite la modeste antécime de Turoun Esplat à 633 m.
Au bout de ce nouveau "pla", après le passage du collet à la cote 620 m, la pente se fait très ardue.
Choisir toutefois de poursuivre sur ce sentier (plusieurs passages possibles), sommairement balisé en Jaune, en droite direction de la croix du sommet du Béout.
On laisse ainsi les escarpements de l'Ouest et on atteint le sommet.
De là-haut, auprès de la croix sommitale, vue sur la ville de Lourdes et alentours, le vallon de l'Arboucau et le Soum d'Ech à l'Ouest, la vallée de Batsurguère au Sud-Ouest, la chaîne principale des Pyrénées dans le lointain au Sud et le "grand-frère" et concurrent le Pic du Jer (948 m) et son funiculaire.

On poursuit alors le circuit en direction du belvédère de l'ancien téléphérique et le pylône de radiocommunications, que l'on va avoir en vue directe.
Le sentier, non ou très peu balisé en Jaune, redescend à travers les fougères. En suivant la crête, on passe auprès d'un premier bloc rocheux isolé, parfaitement visible de loin (photo N°24925), puis à la cote 765 on atteint un groupe de 2 blocs (photo N°24926), dont le fameux "Rocher Mystérieux", mentionné sur la carte IGN . Ces blocs de granit, alors que l'ensemble des roches présentes ici sont en calcaire, ont longtemps posé question, d'où ce nom de mystérieux. Aujourd'hui on sait qu'ils ont été traînés ici par les glaciers et proviennent probablement de Cauterets ou de Gavarnie. Ce sont des blocs erratiques.

La fin du parcours par le collet du Béout, entre le Grand Béout (la croix) et le Petit Béout (l'antenne), est assez chaotique à travers des lapiaz et une végétation dense et basse (photo N°24938).

(5) On atteint le belvédère en 1h15 depuis le départ (pour de bons marcheurs ; comptez 1h30 à 1h45 en faisant des pauses).
La vue sur Lourdes et les alentours est très intéressante. Le lieu est mystérieux car quasi-abandonné après un passé glorieux.
On est en face du Pic du Jer, qui a volé la vedette au Béout à la fin des années 80. En effet, le téléphérique du Béout, obsolète et trop coûteux à rénover, fut arrêté en 1986. Mais jusqu'en 2000, les deux cabines du téléphérique resteront suspendues à leur câble jusqu'à ce que les installations soient démontées.
De son côté, le funiculaire du Pic du Jer, construit en 1900 a traversé plus d’un siècle d’exploitation et deux rénovations qui ont su préserver le caractère historique de l’installation. Ses exploitants développèrent d'autres activités au sommet qui ont permis jusqu'à aujourd'hui d'en faire un point d'attrait touristique lourdais.
Sur notre belvédère et dans les locaux de l'ancienne gare, ouverts à tous vents et laissés à l'abandon, les moutons en ont fait leur domaine.
Il règne une ambiance curieuse, comme dans tous les sites de l'ère industrielle, que les hommes ont délaissés, sans toutefois retirer les vestiges du passé.
En poursuivant vers le Sud-Est, on trouve rapidement une pancarte bien rouillée, où l'on déchiffre encore "Gouffre" avec une flèche, et une main courante en acier, scellée sur plusieurs mètres dans la roche.
Ce chemin mène, quelques centaines de mètres plus bas, au "Gouffre de Lourdes" et aux anciennes installations techniques et de visite de cette grotte.

La boucle de retour n'emprunte pas exactement le même parcours.
Revenir sur ses pas jusqu'à la cote 721. Attention de bien rester sur les traces de sentiers (et de bien tenir les enfants) car de nombreuses failles jalonnent cette partie du massif, sur le collet du Béout.

Prendre alors sur la droite, un sentier qui s'en va sur le flanc Est du massif, à travers les fougères et les rochers. Prendre d'ailleurs en ligne de mire un assez gros rocher, au pied duquel on passera en le laissant sur la gauche (photo N°24948 et 24949).
Par ce sentier, bien mal tracé, non balisé et peu fréquenté il faut le reconnaître, on évite de repasser par la crête et le sommet du Béout.

On retrouve le chemin emprunté à la montée. On reste sur cette trace un peu plus d'une centaine de mètres.

(6) Dès qu'un sentier part sur la droite (non indiqué sur carte IGN, mais très visible sur le terrain), le prendre en descendant brusquement en direction des bâtiments de l'ancienne ferme Mouniquet.
Dès que le sentier passe près de la haie d'arbres, on entre sur la propriété privée en fermage de Mouniquet. Le passage sur ce sentier est toutefois autorisé à ce niveau.
Bien rester sur le sentier sur l'arrière des bâtiments, sans tenter l'intrusion par-dessus les clôtures, puis regagner le petit "pla" du tout début.
La redescente au point de départ à travers la Cité Saint-Pierre ne pose pas de problème particulier.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 432 m - Avenue Mgr Rodhain - Cité Saint-Pierre
  2. 1 : km 0.72 - alt. 524 m - A droite dans le virage vers barrière pastorale
  3. 2 : km 0.83 - alt. 542 m - Prendre à gauche serré derrière la haie
  4. 3 : km 1.76 - alt. 709 m - Prendre à droite à la fourche
  5. 4 : km 2.48 - alt. 721 m - Prendre à droite à la fourche
  6. 5 : km 2.73 - alt. 717 m - Belvédère
  7. 6 : km 4.09 - alt. 607 m - Prendre à droite à la fourche
  8. D/A : km 5.42 - alt. 432 m - Avenue Mgr Rodhain - Cité Saint-Pierre

Informations pratiques

En cas de difficulté pour se stationner à proximité de l'entrée de la Cité Saint-Pierre, il existe un petit parking voitures en contrebas à 150 m, sur l'avenue Mgr Rohdain venant de Lourdes, tout près d'un grand parking pour bus des hôtels (en graviers tout-venant gris en 2015).
La circuit emprunte une partie de la propriété privée du Secours Catholique, la Cité Saint-Pierre. Mais l'entrée piétonne est autorisée sur le chemin rural N°29 et sur la propriété à condition de respecter le silence et les personnes croisées sur le site.

Cette randonnée est facile de part son accès facile, les sentiers empruntés sans aucun danger, la visibilité permanente des différents objectifs à atteindre et les possibilités nombreuses de pause.
Cependant elle est classée en difficulté "Moyenne" car l'ascension dans la 1ère partie est assez ardue et ne convient pas à de trop jeunes enfants ou des personnes âgées et le balisage est quasi inexistant.
Le dénivelé est également assez important.

À la belle saison éviter cette randonnée dans les heures chaudes de la journée, car il n'y a aucune partie boisée.

À partir du WP (1) il n'y a pas de possibilité d'abri, autres que 2 abris sous roches sur la crête et la gare d'arrivée du téléphérique, à condition d'accepter de partager avec les moutons à la saison...

Prévoir l'équipement habituel d'un randonneur en moyenne montagne pour environ 3 heures de parcours (chaussures de randonnées car le terrain est accidenté, vêtement de pluie, eau en quantité suffisante, petite alimentation, ...).

A proximité

À voir pendant la randonnée :

- La croix du Béout (croix sommitale) et son livre d'or dans une boîte étanche ;
- Les roches erratiques dont le Rocher Mystérieux ;
- L'ancienne gare d'arrivée du téléphérique, fantomatique et témoin d'un passé glorieux.
- l'ancienne carrière de sarcophages mérovingiens (Ve et le VIIe siècle) avec des sarcophages encore présents

Pour s'instruire voir :
Géologie du massif 1
Géologie du massif 2
Béout
Remontées mécaniques
Photos
Autres photos

A voir à proximité du circuit :

- La Cité Saint-Pierre du Secours Catholique, qui se visite. Lieu d'accueil de personnes vivant en situation de pauvreté, leur permettant de faire un pèlerinage à bas coût. Engagement des bénévoles.

- Le "Gouffre de Lourdes" : ancien accès à cette grotte remarquable, découverte en 1938 par Norbert Casteret et très visitée au début du XXe siècle.
Pour s'instruire voir :
Grottes de Lourdes
Gouffre de Lourdes
Actualités Lourdes
Gouffre de Lourdes

À voir dans les alentours :

- La ville de Lourdes, Le Sanctuaire marial ;
- La vallée de Batsurguère ;
- Le village de Saint-Pé-de-Bigorre, le village, son patrimoine culturel, ses animations, la forêt de Très Crouts et la réserve régionale du Pibeste-Aoulhet, les activités nautiques ;
- La vallée des Gaves.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 11 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5

Bonsoir PIZZO,
En effet, comme l'indique le descriptif "Choisir toutefois de poursuivre sur ce sentier (plusieurs passages possibles), sommairement balisé en Jaune, en droite direction de la croix du sommet du Béout."

Par ailleurs, vous êtes en montagne et la végétation en fin d'été peut être plus abondante qu'en hiver où les fougères sont sèches et plaquées au sol...

Etes-vous arrivé au bout ?

Cordialement

Marc

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Tant que l'on se trouve dans l'espace SAINT PIERRE tout va bien, mais après, c'est la grande débrouille. En fait, il faut toujours avoir la croix qui couronne le sommet du béout en point de mire et trouver le meilleur cheminement.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie randonnée - superbe vue sur Lourdes.
La trace du chemin était facile à suivre, sauf la partie qui consistait à couper à travers la colline dans les fougères: nous avons dû improviser dans la pente et avons fini pas très loin du sommet du Béout, donc nous n'avons pas réussi à diminuer la longueur de la descente...
Nous avons suivi un chemin dans le bois en fin de randonnée - très sympathique !

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

De très jolies panoramas sur Lourdes et ses environs, nous avons croiser des vaches en liberté. Il existe un balisage rouge sur cette randonnée qui semble avoir été refait récemment mais il n'est pas très visible..
Cyril

Merci Philippe !
J'indiquerai le lien dans les éléments à voir
Bien cordialement

Marc

Bonjour Philippe,
Merci pour votre retour !
Pourriez vous me communiquer les coordonnées du point des sarcophages SVP ?
Bien cordialement

Marc

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Je connais bien le domaine du Béout même si je n'ai plus l'habitude de la faire côté Batsurguère.
Juste une petite curiosité à vor en plus du gouffre. Au dessus, il y a l'ancienne carrière de sarcophages où on peut voir encore dans la pierre les découpes rectangulaires faites il y a près de 2000 ans.
À voir.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 28 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando sur un site pourtant si proche de la ville mais dépaysement assuré. Les points de vues sont très beaux et le site du téléphérique est surprenant. On imagine l'activité à l'époque, les visiteurs qui venaient voir le gouffre .... Et dire que tout ça est oublié. Alors oui, cette rando (assez physique quand même) vaut le détour. Merci de m'avoir fait découvrir ce morceau d'histoire. Les points de vue sont très beaux, et le balisage aléatoire ajoute du piquant .... Mais avec l'appli sur le téléphone, impossible de perdre la trace !

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Je suis de l'avis de "Smart7" pour ce qui est de la déconseiller par forte chaleur et à éviter si vous êtes angoissée par les fougères.
Nous l'avons faite par temps brumeux :
AVANTAGE : on n'a pas du tout eu chaud et pas de risque d'insolation.
INCONVÉNIENT : la vue était beaucoup moins belle sur Lourdes et les alentours.
Dans le descriptif il est noté "peu fréquentée", ça c'est vrai : on n’a pas croisé âme qui vive mis à part, au loin quelques troupeaux et en haut du Béout 4 ou 5 Vététistes.
Peu de balisage, mais on s'en ai sorti quand même avec quelques aller/retour car on est parti juste avec la trace sur le GPS et j'avais lu le descriptif avant de partir.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

La balade s'est faite dans de très bonnes conditions pour nous, je ne la conseillerais pas par grosse chaleur (pas d'ombre) et les fougères peuvent rendre moins visible le trajet si elles sont hautes.

Merci Marc, rien à ajouter
bbse64, bienvenu sur le site. Attention le balisage n'est pas notre fer de lance. Sur Visorando, nous aimons sortir des sentiers battus.

gazok54 - modérateur

Bonjour bbse64,
Pas de problème !
Visorando est une communauté de randonneurs internautes bénévoles. Donc nous sommes de bonne volonté mais pas infaillibles !
Si quelque chose ne va pas dites le et j'en ferai profiter l'ensemble de la communauté si je discerne que c'est juste !
Bonnes randonnées et bienvenue sur Visorando
Bien cordialement

Marc

Bonjour

Je débute sur le site.
Je n'avais pas compris que je notais une randonnée proposée par quelqu'un .

Cordialement

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.