Se rendre à Premières, commune de Collonges et Premières, par la D116. Stationner peu avant l'extrémité de la Rue Basse, sur bas côtés stabilisés, aux prémices de la Forêt de Longchamp, au Nord/Nord-Est de la commune.
(D/A) Partir dos à la forêt pour descendre la Rue Basse en direction du centre bourg de Premières. Suivre ensuite la Grande Rue qui jouxte une aire de pique-nique et plus loin la mairie et l'église (sur la droite). Après avoir franchi le pont sur l'Arnison (fin d'agglomération), au lieu dit l'Hermitage, virer à gauche.
(1) Tout de suite après cet embranchement, tourner une seconde fois à gauche pour emprunter un chemin blanc empierré qui se dirige vers un pont d'autoroute (au loin) et oblique à gauche juste avant de le rejoindre. Remonter en direction de la forêt, tout en coupant une nouvelle fois l'Arnison.
(2) En lisière, bifurquer à droite et suivre le chemin blanc empierré. Avant qu'il devienne herbeux, serrer à gauche pour rentrer en biais dans le bois. Plus loin, le chemin oblique légèrement à droite et continue en ligne droite, bien large. À l'extrémité de cette ligne droite, arrivé à une fourche, bifurquer à gauche. Le sentier serpente entre les arbres, traverse le Ruisseau de la Dame et débouche sur la Sommière de Soirans.
(3) Virer à droite et aller en direction de la voie ferrée pour, à son niveau, partir à droite. Franchir le pont ferroviaire pour rejoindre l'Arboretum de Soirans après être passé par la droite sous le pont autoroutier. Arrivé à l'arboretum, possibilité de pique-niquer et de se reposer.
(4) Revenir sur ses pas et repasser sous l'autoroute pour tourner tout de suite à droite avec comme guide à droite l'autoroute, la continuité de l'arboretum avec plusieurs tables de pique-nique. À la fourche qui marque l'entrée dans la Forêt Communale de Soirans, serrer à droite. Suivre droit devant le chemin blanc empierré qui rejoint un carrefour en T à son extrémité (derniers mètres sur bande herbeuse).
(5) Bifurquer à droite et tourner le dos à la voie ferrée pour descendre le chemin blanc sur une centaine de mètres avant de prendre le premier sentier à gauche. Suivre ce chemin de bois linéaire jusqu'à rejoindre en butée la voie ferrée. Serrer à droite et continuer ainsi, la ligne SNCF guide à gauche, jusqu'à prendre pied sur un ancien pont ferroviaire métallique blanc.
(6) Le franchir et suivre plein Nord une ancienne voie désaffectée avec un quai comme guide à droite. Au carrefour de pistes avec panneau "accès réglementé", à l'extrémité du quai, virer à gauche. Oublier les chemins qui arrivent de la gauche pour obliquer à droite. Suivre constamment cet axe principal qui conduit au pont enjambant la Ligne Grande Vitesse (LGV), lieu de passage obligé pour véhicules et animaux.
(7) Possibilité d'apercevoir des rames TGV à pleine vitesse. Une fois l'ouvrage d'art franchi, serrer légèrement à gauche pour remonter la sommière de Villers sur un peu plus de 100m avant de virer à gauche dans un chemin de bois bien marqué. Continuer toujours droit devant par cet itinéraire jusqu'à prendre pied sur la sommière de La Parisotte, en son extrémité. Bifurquer à droite pour la remonter et rejoindre ainsi le carrefour de l'Étoile avec sa croix en bois et sa maison forestière. Un sapin symbolise le centre de l'étoile.
(8) Remonter à droite la Sommière de Lamarche par un chemin blanc empierré. Arrivé en sommet de côte, point coté 235, virer à gauche.
(9) Le sentier qui s'enfonce dans le bois est bordé sur sa gauche d'une lignée de sapins plantés en haie simple. Dans la continuité, traverser une coupe à blanc dont les travaux forestiers ont effacé le chemin. Franchir un creux et remonter vers un carrefour en T. Bifurquer à droite. Plus loin sur la droite un étang clôturé, aménagé avec cabanon, le longer et couper la Sommière d'Arran à son extrémité pour continuer droit devant jusqu'à rejoindre un second étang, non entretenu, toujours sur la droite.
(10) Après avoir observé cet étang et sa digue, faire demi-tour au niveau d'une coupe à blanc et repartir en biais, par la droite, par un large sentier tracé par des engins forestiers (non indiqué sur la carte IGN). Rejoindre la Sommière d'Arran. Tourner à droite pour rejoindre son croisement avec la Route Forestière Premières-Drambon, après avoir franchi une barrière.
(11) Virer alors à gauche et suivre cet axe droit devant en direction du Sud/Sud-Ouest sur un peu plus de 500 m. Après avoir franchi un fossé symbolisant sur carte la limite de la forêt domaniale, atteindre à droite le premier chemin large et propre.
(12) Bifurquer à droite et suivre celui-ci jusqu'en butée avec un pré (environ 600 m). Suivre le pré, guide à gauche et se rapprocher de l'Étang de la Tuilerie (propriété privée) pour apercevoir ses rives.
(13) Revenir sur ses pas jusqu'à reprendre pied sur la route forestière.
(12) Partir à droite sur la route forestière jusqu'au grand carrefour de pistes suivant.
(14) Bifurquer à droite sur la Sommière du Bouchet, au point coté 210. Suivre longuement ce chemin blanc empierré avec comme guide à gauche une coupe. Dans le seul bouquet d'arbres restant à gauche se trouve le site du Berceau du Roi de Rome (panneau indicateur).
(15) Chênes et charmes plantés en 1811 à la suite de la naissance de l'Aiglon. Reprendre la progression sur le chemin blanc empierré au Nord-Nord/Ouest. Peu après, au niveau d'un dégagement herbeux à gauche avec l'embranchement d'un fossé, partir à gauche (en période sèche le fossé est couplé avec un layon). Emprunter ce cheminement qui oblique plus loin sur la gauche et continue droit devant en passant entre des mûriers. Rejoindre le carrefour suivant pour tourner à droite dans la ligne 10 (27A). Rejoindre la D116 à une centaine de mètres.
Attention : en période de fortes pluies le layon peut se transformer en un ru avec une bonne hauteur d'eau. Préférez alors rejoindre la D116 en virant à droite dès la ligne 9, avant de passer entre les mûriers.
(16) Bifurquer à gauche en direction de Premières. Longer sur l'accotement herbeux cet axe routier prudemment jusqu'au panneau indiquant l'entrée en agglomération de Premières. Au premier carrefour, au niveau borne kilométrique 47, virer à gauche (panneau "Forêt Domaniale de Longchamp"). La route oblique à droite. Peu après, bifurquer à droite Rue Basse pour rejoindre le parking de départ (D/A).