Le Berceau du Roi de Rome

Au départ de Premières, une boucle qui traverse l'Arboretum et la Forêt Communale de Soirans tout en frôlant la ligne LGV, puis le Bois de Mondragon, avant de s'enfoncer dans la Forêt Domaniale de Longchamp et ses étangs, pour finalement observer le berceau du Roi de Rome.

Fiche technique

4894748
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 22,17 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 25 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 37 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 37 m

  • ▲
    Point haut : 236 m
  • ▼
    Point bas : 191 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Premières (21110)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.236888° / E 5.288836°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3123E
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se rendre à Premières, commune de Collonges et Premières, par la D116. Stationner peu avant l'extrémité de la Rue Basse, sur bas côtés stabilisés, aux prémices de la Forêt de Longchamp, au Nord/Nord-Est de la commune.

(D/A) Partir dos à la forêt pour descendre la Rue Basse en direction du centre bourg de Premières. Suivre ensuite la Grande Rue qui jouxte une aire de pique-nique et plus loin la mairie et l'église (sur la droite). Après avoir franchi le pont sur l'Arnison (fin d'agglomération), au lieu dit l'Hermitage, virer à gauche.

(1) Tout de suite après cet embranchement, tourner une seconde fois à gauche pour emprunter un chemin blanc empierré qui se dirige vers un pont d'autoroute (au loin) et oblique à gauche juste avant de le rejoindre. Remonter en direction de la forêt, tout en coupant une nouvelle fois l'Arnison.

(2) En lisière, bifurquer à droite et suivre le chemin blanc empierré. Avant qu'il devienne herbeux, serrer à gauche pour rentrer en biais dans le bois. Plus loin, le chemin oblique légèrement à droite et continue en ligne droite, bien large. À l'extrémité de cette ligne droite, arrivé à une fourche, bifurquer à gauche. Le sentier serpente entre les arbres, traverse le Ruisseau de la Dame et débouche sur la Sommière de Soirans.

(3) Virer à droite et aller en direction de la voie ferrée pour, à son niveau, partir à droite. Franchir le pont ferroviaire pour rejoindre l'Arboretum de Soirans après être passé par la droite sous le pont autoroutier. Arrivé à l'arboretum, possibilité de pique-niquer et de se reposer.

(4) Revenir sur ses pas et repasser sous l'autoroute pour tourner tout de suite à droite avec comme guide à droite l'autoroute, la continuité de l'arboretum avec plusieurs tables de pique-nique. À la fourche qui marque l'entrée dans la Forêt Communale de Soirans, serrer à droite. Suivre droit devant le chemin blanc empierré qui rejoint un carrefour en T à son extrémité (derniers mètres sur bande herbeuse).

(5) Bifurquer à droite et tourner le dos à la voie ferrée pour descendre le chemin blanc sur une centaine de mètres avant de prendre le premier sentier à gauche. Suivre ce chemin de bois linéaire jusqu'à rejoindre en butée la voie ferrée. Serrer à droite et continuer ainsi, la ligne SNCF guide à gauche, jusqu'à prendre pied sur un ancien pont ferroviaire métallique blanc.

(6) Le franchir et suivre plein Nord une ancienne voie désaffectée avec un quai comme guide à droite. Au carrefour de pistes avec panneau "accès réglementé", à l'extrémité du quai, virer à gauche. Oublier les chemins qui arrivent de la gauche pour obliquer à droite. Suivre constamment cet axe principal qui conduit au pont enjambant la Ligne Grande Vitesse (LGV), lieu de passage obligé pour véhicules et animaux.

(7) Possibilité d'apercevoir des rames TGV à pleine vitesse. Une fois l'ouvrage d'art franchi, serrer légèrement à gauche pour remonter la sommière de Villers sur un peu plus de 100m avant de virer à gauche dans un chemin de bois bien marqué. Continuer toujours droit devant par cet itinéraire jusqu'à prendre pied sur la sommière de La Parisotte, en son extrémité. Bifurquer à droite pour la remonter et rejoindre ainsi le carrefour de l'Étoile avec sa croix en bois et sa maison forestière. Un sapin symbolise le centre de l'étoile.

(8) Remonter à droite la Sommière de Lamarche par un chemin blanc empierré. Arrivé en sommet de côte, point coté 235, virer à gauche.

(9) Le sentier qui s'enfonce dans le bois est bordé sur sa gauche d'une lignée de sapins plantés en haie simple. Dans la continuité, traverser une coupe à blanc dont les travaux forestiers ont effacé le chemin. Franchir un creux et remonter vers un carrefour en T. Bifurquer à droite. Plus loin sur la droite un étang clôturé, aménagé avec cabanon, le longer et couper la Sommière d'Arran à son extrémité pour continuer droit devant jusqu'à rejoindre un second étang, non entretenu, toujours sur la droite.

(10) Après avoir observé cet étang et sa digue, faire demi-tour au niveau d'une coupe à blanc et repartir en biais, par la droite, par un large sentier tracé par des engins forestiers (non indiqué sur la carte IGN). Rejoindre la Sommière d'Arran. Tourner à droite pour rejoindre son croisement avec la Route Forestière Premières-Drambon, après avoir franchi une barrière.

(11) Virer alors à gauche et suivre cet axe droit devant en direction du Sud/Sud-Ouest sur un peu plus de 500 m. Après avoir franchi un fossé symbolisant sur carte la limite de la forêt domaniale, atteindre à droite le premier chemin large et propre.

(12) Bifurquer à droite et suivre celui-ci jusqu'en butée avec un pré (environ 600 m). Suivre le pré, guide à gauche et se rapprocher de l'Étang de la Tuilerie (propriété privée) pour apercevoir ses rives.

(13) Revenir sur ses pas jusqu'à reprendre pied sur la route forestière.

(12) Partir à droite sur la route forestière jusqu'au grand carrefour de pistes suivant.

(14) Bifurquer à droite sur la Sommière du Bouchet, au point coté 210. Suivre longuement ce chemin blanc empierré avec comme guide à gauche une coupe. Dans le seul bouquet d'arbres restant à gauche se trouve le site du Berceau du Roi de Rome (panneau indicateur).

(15) Chênes et charmes plantés en 1811 à la suite de la naissance de l'Aiglon. Reprendre la progression sur le chemin blanc empierré au Nord-Nord/Ouest. Peu après, au niveau d'un dégagement herbeux à gauche avec l'embranchement d'un fossé, partir à gauche (en période sèche le fossé est couplé avec un layon). Emprunter ce cheminement qui oblique plus loin sur la gauche et continue droit devant en passant entre des mûriers. Rejoindre le carrefour suivant pour tourner à droite dans la ligne 10 (27A). Rejoindre la D116 à une centaine de mètres.
Attention : en période de fortes pluies le layon peut se transformer en un ru avec une bonne hauteur d'eau. Préférez alors rejoindre la D116 en virant à droite dès la ligne 9, avant de passer entre les mûriers.

(16) Bifurquer à gauche en direction de Premières. Longer sur l'accotement herbeux cet axe routier prudemment jusqu'au panneau indiquant l'entrée en agglomération de Premières. Au premier carrefour, au niveau borne kilométrique 47, virer à gauche (panneau "Forêt Domaniale de Longchamp"). La route oblique à droite. Peu après, bifurquer à droite Rue Basse pour rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 199 m - Parking de chaque coté Rue Basse à Premières
  2. 1 : km 0.9 - alt. 193 m - Hameau de l'Hermitage, deux fois à gauche - Arnisson (rivière) - Affluent de la Tille
  3. 2 : km 2.4 - alt. 200 m - À droite, lisière guide à gauche
  4. 3 : km 4.01 - alt. 197 m - Sommière de Soirans, à droite
  5. 4 : km 4.96 - alt. 191 m - Arboretum de Soirans
  6. 5 : km 6.98 - alt. 202 m - Carrefour en T en Forêt de Soirans, à droite
  7. 6 : km 8.89 - alt. 202 m - Pont métallique ferroviaire blanc
  8. 7 : km 9.86 - alt. 202 m - Pont pour véhicules et animaux enjambant la LGV
  9. 8 : km 13.19 - alt. 203 m - Carrefour de l'Étoile, à droite vers Lamarche
  10. 9 : km 14.64 - alt. 235 m - PC 235 en sommet de côte, à gauche
  11. 10 : km 15.71 - alt. 220 m - Étangs au niveau Sommière d'Arran
  12. 11 : km 16.36 - alt. 214 m - Carr. sommière d'Arran - rte forestière, à gauche
  13. 12 : km 16.89 - alt. 212 m - À droite, direction Étang de la Tuilerie
  14. 13 : km 17.54 - alt. 208 m - Étang de la Tuilerie
  15. 14 : km 18.95 - alt. 209 m - Sommière Bouchet, à droite
  16. 15 : km 20.12 - alt. 205 m - Berceau du Roi de Rome
  17. 16 : km 20.7 - alt. 208 m - D116, à gauche
  18. D/A : km 22.17 - alt. 199 m - Parking Rue Basse à Premières

Informations pratiques

- Bâtons de marche bien utiles par temps de pluie, ainsi que guêtres.
- Aire de jeux et de pique-nique Grande Rue à Premières (virages en S).
- (4) Arboretum de Soirans - abri et aires de pique-nique.
- (8) Possibilité de pique-niquer au carrefour de l'Étoile (bien que site non équipé).
- Raccourci possible entre le (8) et le (14) en empruntant droit devant, depuis le carrefour de l'Étoile, la Sommière de Riveure (herbeuse). Au final, randonnée de 18 km environ.
- Depuis le (14) possibilité de rejoindre, par la route forestière, la Rue Basse à Premières, point de départ.
Tout droit depuis le point précédent ou en virant à gauche depuis la Sommière de Riveure. Randonnée de 16 km si raccourci de (8) à (14) et retour direct au départ.
- Attention, en période de chasse les bois de Mondragon sont souvent occupés par les chasseurs. Avant de randonner, se renseigner auprès de la fédération départementale des chasseurs de la Côte d'Or. Adresse e-mail : accueil@fdc21.com.

A proximité

- Avant 2013, entre (1) et (2), fouilles archéologiques sur le territoire de Premières. Découverte d'un ensemble féodal du Xe et XIe siècle.
- Occupation romaine : découverte en 1835 de sarcophages gallo-romains en limite de Soirans et Collonges et Premières.
- (4) Arboretum de la Tuilerie à Soirans : 160 variétés d'arbres et 350 d'arbustes. Créé en 2000 sur le site d'une ancienne tuilerie.
- (7) Ligne à grande vitesse Rhin - Rhône : Branche Est constituée actuellement de 137,5 km de ligne nouvelle entre Villers-Les-Pots (21) et Petit-Croix (90) ouverts à la circulation le 11/12/2011. Dessert les villes de Besançon, Montbéliard et Belfort. Prolongement à terme pour rejoindre Mulhouse (190 km). Branche Ouest en projet pour raccordement de l'Est avec la ligne Sud-Est et celle de Paris.
- Après (7) L'accès à la sommière de Villers est barriéré et privé, après un carrefour de pistes. Le Bois de Mondragon, très étendu, appartenait à une riche famille Gallet de Mondragon durant la Restauration. Ancienne appellation Bois le Duc (pour Duc de Bourgogne). Il appartient aujourd'hui à 4 propriétaires qui en refusent l'accès.
- (13) À l'extrémité de l'Étang de la Tuilerie, si accès possible, existence d'un chêne-gui. Le gui est un parasite rarissime sur le chêne. Jadis ces arbres étaient vénérés par les druides. Les druides Celtes considéraient le gui comme sacré en raison des vertus médicinales ou même miraculeuses qu'ils lui attribuaient. La plante pouvait être un talisman qui chassait les mauvais esprits présents.
- (15) Le Berceau du Roi de Rome - Napoléon, François Joseph Charles Bonaparte fils de Napoléon 1er et de Marie-Louise d'Autriche né le 20 mars 1811 au Palais des Tuileries à Paris, mort le 22 juillet 1832 à Vienne (Autriche). Six chênes entourant l'aiglon plantés en 1811 pour commémorer la naissance de l'héritier avec une bonne dizaine de charmes les entourant, le tout plantés en cercle selon une technique de l'époque. Symbole du roi et de son environnement. Le monarque au centre fait environ 260 cm de circonférence.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
Chabanis
Chabanis

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons les mêmes observations que le randonneur précédent. Randonnée agréable en période de chaleur, sur de bons chemins, hormis entre 5 et 6 le long de la voie ferrée et nous avons fait aussi demi-tour au point 10 car la description n’était pas assez détaillée. Idem pour entre 15 et 16 où nous avons pris la route.

Vivoactimo
Vivoactimo

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 18 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée en 4h40 avec une pause repas de 20 minutes au point 8 (carrefour de l'étoile).

Je tiens à souligner la précision des indications écrites par l'auteur, il n'y avait aucun doute possible sur les chemins à prendre, même si nous avons raté l'Arboretum au point 3 par inattention.
Les chemins entre les bois sont globalement très bien entretenus et ils sont agréables à emprunter.
Le petit passage le long de la voie ferrée entre les points 3 et 4 est protégé par un grillage et goudronné et ne constitue pas un danger. Le passage plus long le long de la voie ferrée entre les points 5 et 6 est moins agréable car il s'effectue dans les herbes moyennement hautes mais reste praticable.
Lorsque nous sommes passés, l'étang au point 10 était caché par des grandes herbes.
Nous n'avons pas pu accéder à l'étang de la Tuilerie puisqu'à mi-chemin des appâts à sangliers étaient disposés sur le sol, nous avons préféré rebrousser chemin. Nous avons également été dans l'obligation de changer d'itinéraire entre les points 15 et 16, au lieu de tourner à droite dans les muriers qui étaient envahis de végétation très haute, de ronces et de trous, nous avons poursuivi tout droit pour rejoindre la D116. Cette route est peu fréquentée et les accotements sont praticables.
Nous avons également préféré nous garer au cimetière de Premières, sur l'itinéraire juste avant le point 1.

En considérant ces petits ajustements de parcours, la randonnée était très agréable à faire. Nous la classerions plutôt en difficulté moyenne voire facile car elle ne comporte pas de difficulté technique, ni de dénivelé significatif mais constitue cependant un effort d'au moins 4 heures de marche.

Merci à l'auteur.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.