Point de départ et accès : Porte de Saint-Cloud.
- Métro - Ligne 9. Emprunter la sortie 1 Parc des Princes.
- Bus - Lignes 22, 42, 62, 72, PC, 175, 189, 289.
Les principales représentations animales et les principaux éléments à observer sont signalés en italiques dans le corps de la description.
(D) Au sortir de la bouche de métro, repiquer à droite. Passer au pied du clocher puis de l'entrée de l'Église Sainte-Jeanne de Chantal (milieu du XXe siècle). Traverser ensuite le Boulevard Murat au passage piétons situé à gauche d'une autre bouche de métro. Revenir alors à droite vers la place. À l'angle de la Rue Michel-Ange, repérer un passage piétons qui permet de traverser la place pour en gagner le centre et ses deux fontaines.
Deux options ici :
- Si le feu tricolore ne fonctionne pas, continuer le tour de la place et se contenter de regarder les fontaines de loin. Traverser l'Avenue de Versailles et rejoindre l'itinéraire principal à l'angle du Boulevard Murat.
- Si le feu tricolore fonctionne, traverser la place comme tracé sur la carte. Effectuer le tour des deux fontaines, dues en 1936 au sculpteur Paul Landowski, et qui ont la même structure : une colonne de pierre reposant sur un socle orné de médaillons en bronze. La fontaine Nord figure de nombreux personnages parmi lesquels on distingue deux chevaux, des oiseaux en hauteur et un cygne en bas, alors que les médaillons représentent divers travaux. La fontaine Sud figure la moisson et les vendanges et on y distingue un bovin. La plupart des médaillons représentent des animaux : poissons ; serpents ; souris ; brochets (ou truites) et carpe ; coq et poule ; hérons ; martin-pêcheur tenant un poisson dans son bec et grenouilles.
Quitter le centre de la place en empruntant le passage piétons qui conduit à la station de bus. Virer ensuite à gauche, traverser l'Avenue Georges Lafont puis le Boulevard Murat.
(1) Suivre le Boulevard Murat en s'éloignant de la place (dans le sens des numéros croissants). Noter l'enseigne d'un hôtel qui représente le Maréchal Murat à cheval. Au feu, traverser la Rue Gudin, continuer tout droit et prendre la suivante à gauche, la Rue Claude Terrasse. Noter, côté gauche, des lézards dans une devanture entre le n°46 et le n°44 et, côté droit, plusieurs "villas" (jolies ruelles privées non accessibles). Traverser la Rue Charles Tellier et continuer tout droit. Au n°12, une maison toute en hauteur ornée de deux bustes en son sommet.
Au feu, virer à gauche et traverser une placette puis l'Avenue de Versailles. De l'autre côté, emprunter sur la droite la Rue Chardon-Lagache. Aller tout droit, traverser le Boulevard Exelmans en deux temps et continuer jusqu'au croisement suivant.
(2) Tourner alors à droite dans la Rue de Musset puis à gauche la Rue Jouvenet. Prendre la première à droite, la Rue Lancret, et descendre. Déboucher dans l'Avenue de Versailles et la suivre à gauche. Côté gauche, croiser une villa puis la Rue Victorien Sardou.
(3) Après le n°144ter, descendre à gauche un chemin cimenté. En bas, virer à droite et pénétrer dans le Parc Sainte-Périne. Au premier croisement (non figuré sur la carte), aller tout droit. Au second croisement, obliquer à gauche et longer des agrès sportifs à main gauche.
Au croisement suivant, obliquer encore à gauche et passer entre des toilettes, côté gauche, et une aire de jeux, côté droit. Gravir une allée cimentée puis virer à droite avec celle-ci et longer une pelouse en contrebas sur la droite. Ignorer un départ sur la droite et, au croisement qui suit, tourner à gauche et gravir un escalier. Passer un portillon, virer à gauche et quitter le parc.
(4) Déboucher dans la Rue Mirabeau et la suivre à gauche. Au feu, obliquer à gauche et passer devant l'entrée du centre hospitalier Sainte-Périne. Virer alors à droite et traverser au passage piétons la Rue Chardon Lagache. En face, immeuble de style Art Déco avec un bas-relief représentant les travaux des champs. En haut, noter un berger avec son chien et ses moutons. Effectuer un droite-gauche pour emprunter la Rue Molitor (à l'angle, autre bas-relief, représentant les vendanges). Croiser la Villa Molitor côté gauche.
Au feu, tourner à droite dans la Rue Boileau. Aller tout droit et, en bout de rue, au n°1, noter un chat au pochoir sur un mur. Traverser ensuite la Rue d'Auteuil et la suivre à gauche (au n°40, plaque qui rappelle l'existence de l'Auberge du Mouton blanc, qui accueillit de grands poètes et dramaturges du XVIIe siècle). Prendre ensuite la première à droite, la Rue Donizetti (enseigne de boutique en forme de cygne). Traverser la Rue Jean de La Fontaine et continuer tout droit.
(5) Au bout, suivre à gauche la Rue Poussin jusqu'à son terme. Au n°9, mascarons à forme animale non identifiée, tirant une langue très longue. À l'angle de la Rue Isabey, tête de lion en hauteur. Au n°26, immeuble de style Art Nouveau daté de 1904. Au n°25 et au n°27, immeubles de style néo-gothique.
Au feu, prendre à droite le Boulevard de Montmorency et monter doucement le long de l'ancienne ligne de Petite Ceinture, située côté gauche. Aller jusqu'au n°73, où un atelier de sculpteur, construit en 1925, est encadré de statues de deux femmes originaires de deux communes du Finistère, Ploaré et Audierne. Au pied de la femme de Ploaré, bas-reliefs avec bancs de poissons ; au pied de la femme d'Audierne, bas-reliefs avec bateaux. Bas-reliefs en haut des petites portes : au-dessus de celle de gauche, bateaux dans la tempête, avec poissons et oiseaux ; au-dessus de celle de droite, scène champêtre sous un grand soleil.
(6) Dos à l'atelier, repartir à gauche pour trouver rapidement sur la droite l'entrée de la Petite Ceinture du 16e. Descendre un escalier et, arrivé en bas, repiquer à gauche. À la fourche qui se présente rapidement, obliquer à droite. Emprunter une allée cimentée bordée d'une grille métallique, côté gauche, et au pied d'immeubles, côté droit.
Déboucher dans le Boulevard Suchet et le suivre à droite. Après une bonne cinquantaine de mètres, traverser le boulevard au feu. De l'autre côté, effectuer un droite-gauche pour entrer dans le Square Alfred Capus. Contourner l'espace central par la gauche et ressortir de l'autre côté.
(7) Suivre l'Avenue du Maréchal Lyautey à droite, avec deux options, soit demeurer sur le trottoir, soit emprunter une allée de terre ombragée située entre une piste cyclable, côté gauche, et l'avenue, côté droit (option retenue pour le tracé sur la carte). Noter les tribunes de l'hippodrome d'Auteuil à quelque distance sur la gauche. Après environ 250 m, entrer à droite dans le Square Tolstoï, passer devant une fontaine ornée d'une sculpture et retrouver le chemin de terre en sortant de l'autre côté (l'avenue portant alors le nom du Maréchal Franchet d'Esperey).
Longer un stade à main droite. Après l'entrée du stade, entrer à droite dans le Square Henry Bataille. Contourner la pelouse centrale et noter une sculpture datée de 1930 représentant une gazelle. Sortir du square de l'autre côté et traverser le Boulevard Suchet au passage piétons.
(8) Suivre le boulevard à gauche (aux n°s 45 et 43, deux immeubles de style Art Déco ornés de feuillages). Au feu, traverser l'Avenue Ingres et la suivre à droite sur un chemin parallèle. Traverser l'Avenue Raphaël, obliquer à gauche et suivre un sentier parallèle à l'Allée Davia (cette allée est une piste cyclable). Passer au pied d'une statue de Jean de La Fontaine, où sont représentés le corbeau et le renard de la fable.
Au feu suivant, virer à droite pour traverser l'avenue et la suivre à gauche. Longer une pelouse à main droite (statue de 1878 dénommée La Méditation). Atteindre un carrefour avec une ancienne gare de Petite Ceinture sur la droite et, en face à gauche, un immeuble avec de nombreuses consoles de balcon à tête de lion.
(9) Tourner alors à droite, traverser le Boulevard de Beauséjour et emprunter la Rue Largillière. Au feu, traverser l'Avenue Mozart et continuer tout droit dans la Rue des Vignes. Peu après, obliquer à gauche dans la Rue Singer. Au croisement, aller tout droit (sur la droite, statue de René Goscinny accompagné de plusieurs des personnages qu'il a créés).
Prendre la première à gauche, la Rue Talma (à l'angle, bureau de poste construit en 1931 dans le style Art Déco). Au bout, suivre à droite la Rue Bois-le-Vent. Au bout, traverser la Rue Duban et atteindre la Place de Passy. Obliquer à droite dans la Rue l'Annonciation et suivre tout droit cette rue piétonne et commerçante.
(10) Prendre la première à gauche, la Rue Jean Bologne, à l'angle de l'Église Notre-Dame de Grâce de Passy. Obliquer à gauche avec cette rue et laisser une placette sur la droite. Au bout, traverser la Rue de Passy et la suivre à droite. Croiser, côté gauche, la Rue Nicolo, l'Impasse des Carrières et la Rue Claude Chahu.
Prendre la suivante à gauche, la Rue Gavarni. Au bout, Suivre à gauche la Rue Claude Chahu. Au bout, noter l'immeuble d'angle daté de 1903, de style Art Nouveau, remarquable par ses céramiques représentant des chardons.
(11) Tourner alors à droite dans la Rue Eugène Manuel (immeubles datés de 1926, de style Art Déco, aux n°s 5 à 7). Croiser la Rue Paul Saunière côté gauche et continuer tout droit. Déboucher dans l'Avenue Paul Doumer et la suivre à gauche sur quelques dizaines de mètres pour la traverser au passage piétons.
Obliquer alors à droite dans la Rue Vital. Au n°7, immeuble daté de 1892 avec, au balcon surmontant le portail, des créatures marines non identifiées. Au bout, effectuer un gauche-droite pour emprunter la Rue Louis David. Au n°9, bas-reliefs représentant des bébés, les travaux de la moisson et des grappes de raisin. Au bout, spectaculaire immeuble d'angle à droite, de style Art Nouveau.
(12) Tourner alors à droite dans la Rue Scheffer. Prendre la première à gauche, la Rue Pétrarque. Virer à droite avec cette rue et noter, au-dessus de la porte n°14, un bas-relief représentant un couple d'oiseaux nourrissant ses petits au nid.
Obliquer ensuite à gauche dans la Rue du Commandant Schloesing. Passer devant l'entrée du cimetière de Passy et rejoindre rapidement la Place du Trocadéro (sur la gauche, monument de Paul Landowski à la mémoire des soldats de 1914-1918 ; au centre, statue équestre du Maréchal Foch) (A).
Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 6 ou 9.
- Bus - Lignes 22, 30, 32, 63.