Le bestiaire de Bastille, Popincourt et République

Une traversée Sud-Nord des 12e, 11e et 10e arrondissements de Paris, à la recherche de représentations animalières. Le Port de l'Arsenal et plusieurs passages étroits apportent une touche pittoresque à cet itinéraire.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le bestiaire de Paris

Fiche technique

64798112
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,08 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 40 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 20 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 16 m

  • ▲
    Point haut : 56 m
  • ▼
    Point bas : 30 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Paris (75000)
  • ⚑
    Départ : N 48.842895° / E 2.364232°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.86731° / E 2.364142°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : gare de Paris-Austerlitz.
- Métro - Ligne 5 ou 10. Emprunter la sortie 1 Boulevard de l'Hôpital.
- RER - Ligne C. Sortir du côté de l'aile Museum de la gare pour gagner la sortie 1 du métro.
- Bus - Lignes 24, 57, 61, 63, 89, 91, 215.

Les principales représentations animales et les principaux éléments à observer sont signalés, en italiques, dans le corps de la description.

(D) Au sortir de la bouche de métro, aller tout droit le long du Boulevard de l'Hôpital puis traverser le carrefour.

(1) Emprunter le Pont d'Austerlitz pour franchir la Seine. Enjamber la voie sur berge puis la ligne de métro et traverser le Quai de la Rapée. Virer à gauche pour traverser l'Avenue Ledru-Rollin et avancer le long du quai. Traverser le Boulevard de la Bastille et le suivre à droite.

(2) À la hauteur de la Rue de Bercy (côté droit), entrer à gauche dans le Jardin du Port de l'Arsenal. Descendre légèrement et rejoindre le port de plaisance, qui n'est autre que l'extrémité Sud du Canal Saint-Martin. Longer le port à main gauche et ignorer tous les départs sur la droite.

Au bout, passer sous le Pont de la Bastille, qui supporte une ligne de métro. Gravir un grand escalier, aboutir sur la partie piétonne de la Place de la Bastille et gagner le pied de la Colonne de Juillet (petites têtes de lion tout autour du socle de pierre ; coqs aux quatre coins du socle métallique ; têtes lion au sommet de la colonne).

(3) Contourner la colonne par la droite et virer à droite pour traverser de nouveau le boulevard au feu. Virer à gauche pour traverser au passage piétons puis emprunter la Rue de la Roquette en biais vers la droite. Au carrefour, prendre la deuxième à gauche, la Rue Saint-Sabin. Au croisement suivant, tourner à droite dans la Rue Sedaine (chat et rat peints sur la vitrine du n°9). Prendre la première à gauche, la Rue Froment, et atteindre rapidement un croisement.

(4) Emprunter à gauche la Rue Boulle (girafes peintes sur la façade du café à l'angle). Traverser la Rue Bréguet et continuer tout droit. Au bout, suivre à droite le Boulevard Richard-Lenoir. Au n°42, immeuble de style Art Nouveau avec de nombreux décors végétaux en façade. Au croisement, tourner deux fois à droite pour emprunter de nouveau la Rue Froment. Au n°19, portail encadré de deux caducées, chacun avec deux serpents. Traverser de nouveau la Rue Bréguet et retrouver le croisement quitté précédemment.

(4) S'engager à gauche dans le Passage Salarnier. Au bout, retrouver la Rue Sedaine et la suivre à gauche. Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue Popincourt. Aller tout droit et, pour ceux qui le souhaitent, effectuer des allers-retours successifs à droite dans le Passage Lisa (vitraux teintés de bleu au n°8bis), l'Impasse des Trois Soeurs et l'Impasse Popincourt.

(5) À l'angle du n°39, s'engager à gauche dans la Villa Marcès et passer sous un porche. Longer un square à main gauche. Passer un portillon et tourner aussitôt à droite sous un porche en direction de "Chemin Vert". Déboucher dans la rue qui porte ce nom, en face du n°27, et la suivre à droite. Prendre la première à gauche, la Rue Moufle, puis la première à droite, le Passage du Chemin Vert. Tourner aussitôt à gauche dans le Passage de l'Asile. Passer sous un porche et retrouver la Rue Popincourt à la hauteur du n°48.

(6) Suivre la rue à gauche. Au carrefour (têtes de lion encadrant une fenêtre sur l'immeuble à l'angle de l'Impasse Truillot), virer à droite pour traverser le Boulevard Voltaire au feu (têtes de lion encadrant le portail du n°73). Effectuer un gauche-droite pour emprunter la Rue Lacharrière. Tourner aussitôt à gauche et passer devant l'entrée de l'Église Saint-Ambroise.

(7) Suivre à droite la Rue Saint-Ambroise. Prendre la deuxième à gauche, la Rue Saint-Maur. Déboucher dans l'Avenue de la République et la suivre à gauche. Au n°64, tête de lion au-dessus d'un oeil de boeuf et, plus haut à un angle, statue d'un homme nu à genou. Au n°54, deux ferronneries représentant des allégories, celle de droite tenant un caducée à deux serpents.

Au prochain feu, tourner à gauche, traverser l'Avenue Parmentier et la suivre à gauche. Au n°77, immeuble Art Nouveau à la façade décorée de motifs végétaux. Prendre la première à droite, le Passage Beslay. Au n°23, enseigne d'hôtel représentant une tête de girafe. Croiser la Rue Pihet côté droit et continuer tout droit.

(8) Déboucher dans la Rue de la Folie Méricourt et la suivre à gauche. Prendre la première à droite, la Rue Saint-Sébastien. Au feu, traverser le Boulevard Voltaire puis le Boulevard Richard Lenoir en deux temps. Effectuer ensuite un droite-gauche pour emprunter le Passage Saint-Sébastien. Au bout (fresques murales côté gauche), tourner à droite dans la Rue Amelot. Gravir aussitôt à gauche un escalier (Rue Charles Luizet).

(9) En haut, tourner à droite dans l'Avenue des Filles du Calvaire. Aller tout droit, traverser la Rue Oberkampf puis la Place Pasdeloup (fontaine avec deux vasques en forme de coquillage et un pélican à son sommet). Passer ensuite devant le Cirque d'Hiver (aigles et statues équestres encadrant l'entrée ; au-dessus et tout autour, scènes avec chevaux en bas-relief ; en haut, têtes de chevaux en bas-relief).

Prolonger le long du Boulevard du Temple et tourner dans la première à droite, la Rue Crussol. Aller toujours tout droit et noter un bas-relief métallique au-dessus de la porte du n°10. Traverser la Rue de Malte (sur la gauche, fresque murale représentant une autruche) puis le Boulevard Voltaire en deux temps.

(10) Suivre le boulevard à gauche (têtes de lion aux n°s 20 et 19). Traverser la Rue Jean-Pierre Timbaud puis le Passage du jeu de Boules. Tourner ensuite à droite dans la rue Rampon (oiseaux an n°7). Prendre la première à gauche, la Rue de Malte. Traverser l'Avenue de la République au feu et la suivre à droite. Plus loin, traverser successivement le Boulevard Richard Lenoir, la Place Darno Maffini et le Boulevard Jules Ferry.

(11) Suivre le boulevard à gauche. Au n°140, décor en faïence avec des cygnes puis deux statues dont une d'Hercule avec une dépouille de lion à sa taille. Prendre la première à droite, encore la Rue Rampon, puis tout de suite à gauche la Rue de la Folie Méricourt. Aller toujours tout droit jusqu'au prochain feu. Traverser alors la Rue du faubourg du Temple.

(12) Entrer à gauche dans le Square Frédéric Lemaître. Longer à main gauche une écluse sur le Canal Saint-Martin. Quitter le square, suivre à gauche le Quai de Jemmapes et longer le canal à main gauche. Franchir le canal au prochain feu en empruntant soit le pont tournant, soit la passerelle. De l'autre côté, suivre le Quai de Valmy à droite (tête de lion au n°67). Ignorer une passerelle sur la droite et aboutir immédiatement à un carrefour (à gauche, dans la Rue de Marseille, bas-relief de style Art déco avec personnages féminins sur le mur de briques d'une école).

(13) Prendre la troisième à gauche, la Rue Jean Poulmarch. Sur le mur du Collège Louise Michel, bas relief Art Déco, pendant masculin du précédent. Au bout, aller à gauche dans la Rue de Lancry. Au n°63, immeuble à la façade décorée et au portail encadré de deux têtes de lion. Prendre la première à droite, la Rue Legouvé.

À l'intersection suivante (tête de lion au portail du n°8 ; ancien établissement de douches publiques sur la gauche), tourner à gauche dans le Passage des Marais. Passer sous un porche, déboucher sur le Boulevard Magenta et le traverser au passage piétons situé sur la droite. De l'autre côté, effectuer un gauche-droite pour emprunter la Rue Pierre Chausson.

(14) Au bout, aller à gauche dans la Rue du Château d'Eau. Au croisement suivant, tourner à droite dans la Rue de Lancry. Au n°17, portail surmonté d'un bas-relief avec une tête de lion et deux angelots dont un tenant un caducée avec deux serpents. Au bout, traverser la Rue René Boulanger puis virer à gauche et emprunter l'allée située entre cette rue et le Boulevard Saint-Martin. Passer devant un buste dont la base est décorée de symboles de diverses disciplines artistiques et de deux petites têtes de lion.

Obliquer ensuite à gauche pour demeurer dans la Rue René Boulanger. Au bout, traverser au passage piétons situé sur la gauche et prendre pied sur l'esplanade de la Place de la République. Aller jusqu'au monument de la République. À sa base, un lion en bronze représente la force du suffrage universel. Tout autour, des bas-reliefs en bronze figurant diverses scènes de l'histoire de la République, de 1789 à 1880 (noter plusieurs chevaux et deux moutons). Poursuivre au-delà du monument et trouver aussitôt une bouche de métro (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Lignes 3, 5, 8, 9, 11.
- Bus - Lignes 20, 56, 75, 91.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 36 m - Gare de Paris-Austerlitz
  2. 1 : km 0.19 - alt. 30 m - Pont d'Austerlitz - Seine (fleuve)
  3. 2 : km 0.72 - alt. 37 m - Jardin du Port de l'Arsenal - Canal Saint-Martin
  4. 3 : km 1.34 - alt. 43 m - Place de la Bastille
  5. 4 : km 1.98 - alt. 43 m - Rue Froment x Rue Boulle
  6. 5 : km 3.34 - alt. 42 m - Rue Popincourt x Villa Marcès
  7. 6 : km 3.98 - alt. 45 m - Passage de l'Asile x Rue Popincourt
  8. 7 : km 4.19 - alt. 44 m - Église Saint-Ambroise (Paris)
  9. 8 : km 5.32 - alt. 46 m - Passage Beslay x Rue de la Folie Méricourt
  10. 9 : km 6 - alt. 45 m - Boulevard des Filles du Calvaires
  11. 10 : km 6.45 - alt. 46 m - Rue de Crussol x Boulevard Voltaire
  12. 11 : km 7.03 - alt. 45 m - Avenue de la République x Boulevard Jules Ferry
  13. 12 : km 7.39 - alt. 47 m - Square Frédéric Lemaître - Canal Saint-Martin
  14. 13 : km 7.83 - alt. 43 m - Carrefour - Canal Saint-Martin
  15. 14 : km 8.38 - alt. 48 m - Rue Pierre Chausson x Rue du Château d'Eau
  16. A : km 9.08 - alt. 40 m - Place de la République (Paris)

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.

Nombreux bars, restaurants et commerces tout le long de l'itinéraire.

Variante de point de départ :
Station de métro Bastille (lignes 1, 5, 8). Emprunter la sortie 4 Rue de Lyon. Au sortir de la bouche de métro, tourner à droite et traverser successivement la Rue de Lyon et le Boulevard de la Bastille. Traverser ensuite l'esplanade en biais vers la droite pour atteindre le pied de la Colonne de Juillet. Suivre alors l'itinéraire principal à partir de (3).

Horaires des jardins publics :
Jardin du Port de l'Arsenal : 24h/24.
Square Frédéric Lemaître
- Ouverture : 08h00 en semaine ; 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : à 17h00 jusqu'à 20h30 selon la saison (voir les horaires détaillés).

Plan détaillé utile (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 20 octobre 2024.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Les principales représentations animales et les lieux notables sont mentionnés dans la description elle-même, sans prétention à l'exhaustivité.

La visite des églises est libre en journée mais il convient de s'abstenir de toute visite lors des offices.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.