Point de départ et accès : Place des Fêtes.
- Métro - Lignes 7bis et 11. Emprunter la sortie 1 Place des Fêtes.
- Bus - Lignes 20, 48, 60.
Les principales représentations animales et les principaux éléments à observer sont signalés en italiques dans le corps de la description.
(D) Au sortir de la bouche de métro, obliquer à droite et traverser la place en laissant une fontaine-labyrinthe et une sorte de kiosque tout en hauteur sur la droite. Obliquer encore à droite, entre une supérette et une fromagerie, en direction de la Rue Augustin Thierry. Traverser cette rue au passage piétons, longer le Regard de la Lanterne (accès à une réserve d'eau) et suivre la Rue Compans.
Au bout, traverser la Rue de Belleville et la suivre à gauche en légère montée. Noter, à ras du sol, une fresque murale avec fleurs et abeilles, signé Elie Mora & Caillou avec les enfants de Mom’Pelleport 2019. Au feu tricolore, prendre à droite, la Rue Pelleport, et noter, à la hauteur d'une arrêt de bus, une fresque murale signée C215 (Christian Guémy). Après le n°178bis, s'engager à gauche sous un porche et emprunter le Passage du Télégraphe.
(1) Au bout, suivre à droite la Rue du Télégraphe (châteaux d'eau de Belleville côté gauche, Crèche laïque de Saint-Fargeau décorée de mosaïques côté droit). Au carrefour (boulangerie dont poignée de porte en laiton est décorée d’une petite tête de lion), prendre la première à droite, la Rue du Borrégo. Au carrefour suivant, prendre la deuxième à gauche, la Rue de la Duée. S'engager dans la première à gauche, la Villa Georgina. Au bout, aller à gauche dans la Rue Taclet. Passer une chicane, retrouver la Rue Pelleport et la suivre à droite et en descente.
Au croisement, tourner à droite dans la Rue de Ménilmontant. Prendre la Première à gauche, la Rue Hélène Jakubowicz, et descendre le long d'immeubles en briques. Au bout, tourner à droite. Prendre ensuite la première à droite, la Rue de la Chine. Noter les motifs floraux sur les façades des immeubles du côté des numéros impairs.
(2) Après le n°47bis, s'engager à gauche dans le Passage des Soupirs (maisons de ville, petits immeubles et jardin partagé). Finir en descendant un escalier. Déboucher dans la Rue des Pyrénées, la suivre à gauche sur une vingtaine de mètres et la traverser au passage piétons.
De l'autre côté, effectuer un gauche-droite pour emprunter la Rue du Retrait (belle façade au n°3). Noter plusieurs fresques murales : à dominante végétale pour les deux premières sur la droite ; non figurative au n°13 ; avec chat et oiseaux au n°14 ; façade de théâtre et rideau de scène au n°15 ; représentant un oiseau au n°17 ; avec une forêt à l'angle du n°21. Juste en face, grande abeille sur le trottoir. Noter au fond, au n°33, un tigre et des papillons sur fond de bambous.
Emprunter alors à gauche et en descente la Rue Laurence Savart. En bas (sur la droite, la première coopérative parisienne, la Bellevilloise (1877), joli bâtiment en brique et métal), tourner à gauche (Rue Boyer).
(3) Au bout (bains-douches en face), virer à droite à angle aigu dans la Rue de la Bidassoa. Après une trentaine de mètres, s'engager à gauche dans un étroit passage non panneauté (être vigilant pour repérer ce départ). Descendre quelques marches et cheminer entre le mur des bains-douches et un jardin public en contrebas sur la droite.
Au bout, traverser une rue au passage piétons (mascaron au n°28ter) et la suivre à droite (Rue Sorbier). Tout de suite après, tourner à gauche dans la Rue Élisa Borey. Descendre un grand escalier. En bas (représentations canines sur le mur de gauche et tête de rapace sur le mur de droite), prendre la deuxième à gauche, traverser la Place Henri Matisse et prolonger dans la Rue Raoul Dufy.
(4) Traverser la Rue des Partants puis obliquer à droite pour traverser la Place Joseph Epstein, où trône une Fontaine Wallace, d'une couleur jaune inhabituelle ; noter les quatre cariatides qui portent un dôme surmonté de poissons ainsi que les poisson et les coquilles Saint-Jacques à la surface du soubassement. Laisser la fontaine sur la gauche, emprunter la Rue des Pruniers et longer un square à main droite (fresques murales côté droit, dont une avec un chameau).
Traverser la Rue Fernand Léger et continuer tout droit. Au bout, suivre à gauche l'Avenue Gambetta. Au feu, traverser la Rue des Muriers, virer à droite pour traverser l'avenue et la suivre à gauche. Noter au fronton de l'école, au n°29, deux mascarons à tête de lion.
(5) Juste après l'école, entrer à droite dans le Jardin Samuel de Champlin. À droite, l'accès au monument aux victimes des révolutions étant condamné pour travaux (jusqu'en avril 2024 selon l'affichage sur place), tourner à gauche. Après une vingtaine de mètres, gravir un escalier sur la droite. En haut, déboucher sur un chemin et le suivre à gauche. Longer à main droite le mur du cimetière du Père Lachaise, ignorer tous les départs sur la gauche et descendre doucement.
Sortir du jardin, traverser la Rue des Rondeaux, emprunter le passage du même nom puis obliquer à droite dans l'Avenue Gambetta. Au croisement suivant (mairie du XXe arrondissement et fontaine centrale de 1992 en ligne de mire), obliquer à droite dans la Rue Maité Brun. Au croisement suivant, tourner à droite dans l'Avenue du Père Lachaise (lion debout et coquilles Saint-Jacques au portail du n°14). Prendre la première à gauche, la Rue Ramus. Traverser la Rue Émile Landrin et continuer tout droit.
(6) S'engager dans la première à droite, une étroite voie privée accessible aux piétons (Rue Achille, panneautée à l'autre extrémité). Déboucher Rue des Rondeaux et la suivre à gauche en longeant de nouveau le mur du cimetière du Père Lachaise. Croiser la Rue Eugénie Legrand côté gauche (belle façade au n°2-4). Quand la rue devient une impasse, tourner à gauche dans la Rue Charles Renouvier et emprunter le pont qui enjambe la Rue des Pyrénées. À la hauteur du n°7, s'engager à droite dans une ruelle pavée et longer le Square des Oiseaux. Virer à gauche avec la ruelle (Passage Stendhal). Déboucher Rue Stendhal et la suivre à droite. Longer à main gauche une ferme maraîchère urbaine.
Au croisement suivant, deux options :
- Si l'on souhaite éviter la traversée d'un cimetière, continuer tout droit, descendre un escalier et arriver au pied de l'Église de Charonne.
- Sinon, comme tracé sur la carte, prendre à gauche le Chemin du Parc de Charonne. Après une cinquantaine de mètres, entrer à droite dans le Cimetière de Charonne (tout de suite à droite, statue de François Bègue dit Magloire, peintre en bâtiment de son état et affabulateur). Traverser le cimetière en légère descente, descendre une volée de marches et quitter le cimetière. L'entrée de l'église se trouve tout de suite sur la gauche.
(7) Dos à la porte de l'église, descendre un grand escalier. Traverser la Rue de Bagnolet, la suivre à gauche et passer devant l'Église Saint-Cyril et Saint-Méthode. Aussitôt après, au pied du n°128, entrer à droite dans le Square Antoine Blondin. Deux allées se présentent : choisir celle de gauche, qui demeure en hauteur. Laisser sur la droite un kiosque puis un escalier descendant. Au croisement triple qui suit, obliquer à gauche dans le chemin du milieu et longer une micro-mare à main gauche. Passer sous une arche végétalisée, gravir une volée de marches et quitter le square.
Traverser la Place Pierre Vaudrey et passer sous un porche. Déboucher Rue des Balkans et la suivre à droite. Prendre la première à droite, la Rue Victor Segalen. Traverser la Cité Leclaire puis virer à gauche avec la rue. Déboucher Rue Riblette et la suivre à droite. Au bout, prendre à gauche la Rue Saint-Blaise. Aller tout droit dans cette rue bordée de pots de fleurs peints de divers motifs, dont nombre d’animaux : paillons, fourmi, corbeau, lapin, aigle, lion... Traverser la Rue Vitruve.
(8) Après le n°46, s'engager à droite sous un porche pour pénétrer dans le Square de la Salamandre. Tourner aussitôt à gauche et effectuer la moitié d'un tour du square dans le sens des aiguilles d'une montre. Longer une aire de jeux à main droite et noter un agrès au sol en forme de serpent. Au bout, virer à gauche, passer une chicane et quitter le square. Prolonger dans la Rue Paul-Jean Toulet.
Au bout, tourner à droite dans la Rue du Clos. Du côté des numéros impairs, noter des façades d'immeubles ornées de feuillages, de fleurs et de fruits, ainsi que de coquilles Saint-Jacques au n°11. Au feu, traverser la Rue Courat et passer sous le pont de l'ancienne voie de Petite Ceinture. Traverser la rue des Maraîchers et emprunter brièvement la Rue des Orteaux.
(9) Traverser ensuite la Rue des Pyrénées au passage piétons situé à gauche. De l'autre côté, effectuer un droite-gauche pour emprunter la Rue des Haies. Croiser côté droit le Passage Dieu, continuer tout droit et noter quelques villas et passages privés sur les côtés (au n°103, fresque murale représentant la Dame à la Licorne). Au croisement, emprunter à gauche le Passage de la Providence. Au bout, suivre à droite la Cité Champagne puis à gauche la Rue de la Réunion.
Traverser la Rue d'Avron (fontaine Wallace, dans son usuelle couleur vert bronze) et prendre la deuxième à gauche, la Rue du Volga. Retrouver plus loin la Rue des Pyrénées et la suivre à droite (quatre petits mascarons à tête de lion à l'angle et au n°63). À l’angle de la Rue des Pyrénées et de la Rue des Grands Champs, bel immeuble Art déco avec deux enfants-atlantes. Prendre la suivante à droite, la Rue de la Plaine (sculpture de dromadaire dans la vitrine de la Paroisse Saint-Gabriel, au n°81). Tourner ensuite à gauche dans la Rue Mounet-Sully.
(10) Après une cinquantaine de mètres, entrer à droite dans le Square Sarah Bernhardt (petit obélisque sur la gauche). Gagner rapidement sur la droite une sorte de petit préau. Sur le mur de droite, une peinture représentant un loup. Au sol, plusieurs mosaïques au motif animalier : coqs, âne, cheval, lion, éléphants. Dos au préau, partir en face puis obliquer à droite pour descendre une courte allée. Rejoindre une autre allée et la suivre à droite. Longer à main gauche une aire de jeux avec de nombreux équipements qui rappellent une animal : panda, lion, poison, hérisson, oiseau,...
Gravir une volée de marches et gagner une sorte de kiosque (mosaïques représentant, au mur, un musicien, et au sol, une portée et des instruments de musique). Contourner le kiosque par la gauche et sortir aussitôt du square. Tourner alors à gauche, traverser la Rue de Lagny au passage piétons et la suivre à gauche. Au n°46, belles mosaïques dans l’entrée de l’immeuble, dont une au sol représentant un oiseau. Prendre la première à droite, la Rue Lucien et Sacha Guitry.
(11) Déboucher dans le Cours de Vincennes et le suivre à droite. Après une trentaine de mètres, virer à gauche pour traverser une branche du cours au passage piétons. Virer ensuite à droite et suivre tout droit l'allée piétonne. Noter les façades ornées de feuillages au n°s 41bis et 41, ainsi qu'une ancienne mosaïque-enseigne au n°29 (Zaengerler et Roussel, 1930). Au bout, traverser le Boulevard de Charonne en deux temps et aboutir Place des Antilles, au pied d'une des deux colonnes du Trône, celle qui est surmontée d'une statue de Saint-Louis (tête de lion sur la colonne elle-même et, plus bas, sur le blason de la ville, poissons et cygnes).
(12) Virer alors à gauche et traverser l'Avenue du trône en deux temps pour gagner la Place de l'Ile de la Réunion, avec la seconde colonne du Trône, surmontée d'une statue de Philippe-Auguste. Contourner la colonne par la gauche et suivre l'Avenue du Trône en laissant un arrêt de bus sur la droite. Traverser la voie extérieure de la Place de la Nation, tourner tout de suite à gauche et laisser une bouche de métro sur la gauche. Juste avant un ascenseur pour la gare RER, virer à droite et traverser au feu la voie intérieure de la Place de la Nation.
Aller tout droit jusqu'au monument du Triomphe de la République (1899). La république est juchée sur un globe terrestre, lui-même dressé sur un char tiré par deux lions qui représentent le force du peuple, tandis que le Génie de la Liberté éclaire la route avec son flambeau. On note également deux coquilles Saint-Jacques, côté Sud, et une ruche, côté Nord. Dépasser légèrement le monument et virer à gauche en direction d'une bouche de métro bien en vue. Traverser de nouveau la voie intérieure de la Place de la Nation et rejoindre aussitôt la bouche de métro.
Pour regagner ses pénates :
- Métro - Lignes 1, 2, 6, 9.
- RER - Ligne A. Depuis le monument, continuer tout droit : l'accès à la gare se trouve de l'autre côté de la voie intérieure de la place.
- Bus - Lignes 26, 56, 57, 71, 86, 215, 351.