Point de départ et accès : Station de métro Bercy.
- Métro - Ligne 6 ou 14. Emprunter la sortie 2 Boulevard de Bercy.
- Bus - Lignes 24, 71, 77, 87, 215.
- TER - Gare de Paris-Bercy-Bourgogne-Pays d'Auvergne
Les principales représentations animales et les principaux éléments à observer sont signalés en italiques dans le corps de la description.
(D) Au sortir de la bouche de métro, traverser la place en biais vers la gauche en laissant un kiosque avec bancs sur la droite. À l'angle d'un bar, tourner à gauche dans la Rue de Bercy (panneautée plus loin). Croiser la Rue Corbineau côté gauche et continuer Rue de Bercy. Longer la Place Ginette Hamelin en tenant la gauche. Au bout, tourner à droite et traverser au passage piétons. Au n°41, noter un enfant (le jeune Bacchus ?) sur un tonneau avec, à ses pieds, à gauche, un panier rempli de poissons (carpes et anguilles ?) et, à droite, une douzaine d'huîtres.
Tourner ensuite à gauche dans la Rue de Pommard. Côté gauche, les pavillons en pierre meulière ont été construits en 1908 pour loger les employés du Métropolitain. Prendre la première à gauche, la Rue de Chablis. Au bout, retrouver la Rue de Bercy et la suivre à droite.
(1) Au feu, traverser la Rue de Dijon au passage piétons situé sur la gauche et poursuivre en face, légèrement à droite, dans la Rue de la Nativité. Au bout, suivre à droite la Rue de l'Aubrac puis prendre la première à gauche, la Rue Gabriel Lamé. Traverser la Rue François Truffaut et continuer tout droit sur une cinquantaine de mètres.
Tourner alors à droite, passer un portail et emprunter le Cour Saint-Émilion (anciens chais reconvertis en restaurants). Ignorer un premier passage traversant et s'engager à droite dans le second, le Passage Saint-Vivant, qui est couvert. De l'autre côté, traverser la Rue François Truffaut et gagner, légèrement sur la droite, l'entrée du Parc de Bercy.
(2) Pénétrer dans le parc et aller tout droit. Contourner un plan d'eau par la droite (île centrale avec un bâtiment). À la hauteur d'une fontaine et d'un plan du parc, obliquer à droite et longer un "canal" à quelque distance sur la gauche. Gravir un escalier, enjamber la Rue Joseph Kessel et redescendre de l'autre côté. En bas, virer à gauche, passer sous un portique, franchir le "canal" en empruntant un passage dallé et avancer encore sur quelques mètres.
Au croisement en T, tourner à droite. Aller toujours tout droit et laisser sur la droite un pavillon avec une serre puis une cheminée en brique. Passer un portillon pour pénétrer dans une autre partie du jardin et continuer tout droit aux deux croisements suivants. Virer ensuite à gauche pour gagner la base d'un large escalier. Gravir cet escalier en direction de la BNF. En haut, noter une série de statues contemporaines et cosmopolites.
(3) Emprunter la Passerelle Simone de Beauvoir pour franchir la Seine. Demeurer sur la partie haute de la passerelle afin de déboucher sur l'esplanade de la Bibliothèque François Mitterand. Avancer jusqu'à la bordure du jardin intérieur situé en contrebas. Noter en face des silhouettes d'oiseaux sur les vitres. Virer alors à gauche et longer le jardin à main droite. Au pied d'une des tours (la Tour des Lois), virer à droite puis à gauche pour passer sous un portique métallique au niveau de l'entrée de la bibliothèque. Aller tout droit et descendre un large escalier.
(4) En bas, suivre à droite la Rue Émile Durkheim (panneautée plus loin). Au feu, traverser l'Avenue de France en deux temps ainsi qu'une piste cyclable centrale puis continuer tout droit sur une esplanade. En bordure de rue, trouver un escalier sur la droite et le descendre. En bas, repiquer à gauche pour traverser la Rue Chevaleret au passage piétons puis effectuer un gauche-droite pour emprunter la Rue de Domrémy.
Prendre la première à gauche, la Rue du Dessous des Berges (au n°s 94 et 92, immeubles à bow-windows). Peu après, tourner à droite dans la Rue de Reims (noter la façade métallique au n°5). Au bout, suivre à droite la Rue de Patay. Au croisement suivant, observer en face le chevet de l'Église Notre-Dame de la Gare et une fresque murale sur la gauche.
(5) Prendre alors à gauche la Rue de Domrémy. Peu après, obliquer à gauche dans la Rue Richemont et laisser sur la droite une Fontaine Wallace (coiffée de cariatides et ornée de coquilles Saint-Jacques, dauphins et tritons). Au croisement, tourner à gauche dans la Rue Jean Colly. Au n°1, façade ornée de motifs végétaux. Au bout, traverser la Rue de Tolbiac au passage piétons situés sur la droite et la suivre à droite (tête bovine pourvue de longues cornes sur l'auvent d'une boucherie).
Croiser la Rue Albert côté gauche et continuer tout droit. À la hauteur du n°62, obliquer à gauche, traverser une placette en triangle puis une rue et emprunter la Rue Ponscarme (motifs végétaux à la façade du n°7). Au bout, tourner à droite dans la Rue Nationale.
(6) Au feu, retrouver la Rue de Tolbiac et la suivre à gauche. Au suivant, au pied de tours, obliquer à gauche dans la Rue Baudricourt. Sur le côté gauche, deux fresque murales, une au début de la rue, une à la fin avec un dragon. Au feu, tourner à droite dans l'Avenue d'Ivry. Statues dans des niches au n°105 ; tête de lion au n°110 ; motifs végétaux au n°112.
Au carrefour, traverser la Rue de Tolbiac, s'avancer de quelques mètres et tourner à droite dans la Rue du Docteur Magnan (fresques murales côté gauche, la première avec une pieuvre en bas, la seconde inspirée du Penseur de Rodin). Longer un jardin public à main gauche et repérer un pigeonnier en bois.
(7) À l'angle, entrer à gauche dans le Parc de Choisy. Obliquer aussitôt à gauche dans une large allée goudronnée. À la hauteur du pigeonnier en bois repéré plus tôt, tourner à droite sur une allée cimentée bordée d'arbres. Au bout, tourner à gauche, longer un bassin à main droite et continuer tout droit. Noter sur la gauche un Arbre de la Liberté planté en 1939 (cent-cinquantenaire de la Révolution Française). Obliquer alors à droite et quitter le parc.
(8) Effectuer un droite-gauche pour traverser une piste cyclable puis l'Avenue de Choisy et emprunter la Rue des Deux Avenues. Monter légèrement et passer sous un porche. Déboucher dans l'Avenue d'Italie et la suivre à gauche jusqu'au premier feu tricolore. Traverser alors l'avenue et poursuivre en face dans la Rue du Moulinet. Prendre la première à droite, la Rue Henri Michaux, et longer un square à main gauche.
Au croisement suivant, suivre à gauche la Rue Vandrezanne, qui s'incurve aussitôt vers la droite (fresque murale côté droit). Au n°43, observer une mosaïque avec de nombreux animaux : plusieurs oiseaux, deux papillons, une libellule, un lézard, une grenouille, un hippocampe, une marmotte et un paon. Aboutir à un carrefour.
(9) Virer à gauche, à angle aigu, dans la Rue du Moulin des Prés et descendre. Prendre la première à droite, la Place Paul Verlaine (deux belles maisons côté gauche). Passer devant la Piscine de la Butte-aux-Cailles, édifice construit en briques entre 1922 et 1924. Traverser ensuite la Rue Bobillot et la suivre à gauche. Croiser la Rue Chéreau, côté droit, puis obliquer à droite dans la Rue Martin Bernard et rejoindre la deuxième à droite, le Passage Boiton.
(10) L'emprunter et monter légèrement. Au n°18bis, dessins de chevaux façon Lascaux. Peu après, sur la droite, deux fresques murales : en haut, un hippopotame ; en bas, vraisemblablement la peintre Frida Kahlo (1907-1954). Plus loin, de nombreux dessins ou collages (dont il est difficile de garantir la pérennité), dont plusieurs représentent des animaux : chats, poissons, oiseaux, chien (ou loup ?), dragon, etc.
Au croisement (à droite, merle peint sur le rideau de fer d'un bar et merle en enseigne), suivre à gauche la Rue de la Butte-aux-Cailles (dessins d'oiseau avant le n°15 et de poisson au n°28).
(11) À l'intersection, continuer tout droit jusqu'à la Place de la Commune de Paris (Fontaine Wallace au centre ; dodo à l'angle gauche de la rue, juste avant d'arriver sur la place). Revenir sur ses pas jusqu'à l'intersection précédente.
(11) Obliquer à gauche dans la Rue des Cinq Diamants. Tout de suite à droite, une fresque avec une brebis et un pigeon dont la tête a été remplacée par une caméra. Aller tout droit et noter des dessins sur les murs : dragon au n°48 ; cétacé au n°46 ; tigre au n°44 ; serpent au n°37. Au n°31, fresque de Zabou représentant un enfant un doigt dans le nez. Au croisement, tourner à droite dans la Rue Jonas (amphibien côté gauche) et, au bout, suivre à gauche la Rue Gérard.
Croiser la Rue Simonet, côté droit, (fresque avec girafe, tigre et chien) et poursuivre Rue Gérard (tête de renard ou de panda roux). Au n°13, fresques signées Louyz avec un lémurien et un colibri. Ensuite, fresque avec deux léopards (ou deux jaguars). Au bout, effectuer un gauche-droite pour emprunter la Rue du Père Guérin. Au bout, tourner à gauche et gagner rapidement la Place d'Italie (A).
Pour regagner ses pénates :
- Métro - Lignes 5, 6 et 7.
- Bus - Lignes 27, 47, 57, 59, 61, 64, 67, 83.