Point de départ et accès : Gare de Javel.
- Métro - Ligne 10. Emprunter la sortie 1 Quai André Citroën.
- RER - Ligne C. Emprunter la sortie Pont Mirabeau, en tête de rame quand on va vers Versailles/Saint-Quentin, en queue de rame quand on va vers Paris-Austerlitz. Effectuer un gauche-gauche-droite pour traverser le Quai André Citroën au passage protégé et rejoindre l'Avenue Émile Zola.
- Bus - Lignes 30, 62, 88.
Les principales représentations animales et les principaux éléments à observer sont signalés, en italiques, dans le corps de la description.
(D) Au sortir de la bouche de métro, faire demi-tour et suivre l'Avenue Émile Zola dans le sens des numéros croissants. Croiser la Rue de Javel, côté gauche, et prendre la suivante à gauche, la Rue des Quatre Frères Peignot. Au feu, traverser la Rue de Linnois et la suivre à gauche. Au bout, traverser le Quai de Grenelle et emprunter le pont du même nom, au-dessus de la Seine.
(1) Au milieu du pont (réplique de la Statue de la Liberté sur la gauche), descendre une rampe sur la droite pour gagner l'Île des Cygnes. Aller tout droit sur un chemin stabilisé (Allée des Cygnes) et passer sous un pont ferroviaire. Au bout de l'allée, gravir un escalier et prendre pied sur le Pont de Bir-Hakeim (caducée avec serpents sur l'arche du viaduc).
(2) Ici, deux options :
- Tourner immédiatement à droite et, au sortir du pont, traverser le Quai de Grenelle.
- Comme tracé sur la carte, traverser la chaussée en deux temps en passant sous le viaduc du métro aérien (attention, pas de passage protégé) et atteindre le pied d'une statue équestre "La France renaissante" (1930). Virer alors à droite et, au sortir du pont, traverser le Quai de Grenelle. Virer ensuite à droite pour traverser le boulevard du même nom tout en passant de nouveau sous la ligne du métro aérien.
(3) Suivre le Quai de Grenelle sur son trottoir de gauche en tournant le dos à la Tour Eiffel. Au feu, prendre à gauche la Rue du Docteur Finlay (à l'angle, des têtes de bélier encadrant une fenêtre). Croiser la Rue Nélaton côté gauche et, à l'intersection suivante, prendre la deuxième à droite, la Rue Sextius Michel. Passer devant l'entrée d'une école maternelle de style Art Nouveau et tourner tout de suite à gauche pour traverser au passage piétons.
(4) Suivre alors à gauche la Rue Viala et aller toujours tout droit. Au bout, traverser à droite la Rue de Lourmel, puis à gauche le Boulevard de Grenelle et passer, de nouveau, sous la ligne du métro aérien. De l'autre côté, prendre en biais sur la droite la Rue Humblot. Déboucher dans la Rue Daniel Stern et la suivre à droite.
Croiser la Rue Auguste Bartholdi, côté droit, et longer un square à main gauche (repérer des crabes au-dessus de la porte du n°22). Au croisement suivant, tourner à gauche et arriver au pied du clocher de l'Église Saint-Léon.
(5) Tourner alors à droite, Place du Cardinal Amette, et longer l'église à main gauche. À son chevet (Maison des oeuvres, joli petit théâtre Arts Déco), obliquer à droite dans le Square de la Motte-Picquet. Au croisement, tourner à gauche dans la Rue du Général de Larminat (au n°7, entrée d'un hôtel encadrée de deux médaillons à tête de cheval). Bifurquer ensuite à droite, toujours Rue du Général de Larminat.
Au bout, tourner à gauche. Au croisement qui suit, tourner à droite pour traverser l'Avenue de la Motte-Picquet (deux léopards sur la façade du n°53bis et, au premier étage, cinq petites têtes de lions). Emprunter la Rue de la Cavalerie et virer à gauche avec cette rue (noter à l'angle un immeuble-garage de style Art Déco).
(6) Au carrefour, prendre à droite à angle aigu la Rue du Laos. Croiser côté droit le Square Théodore Jublin. Au n°31, repérer une tête de lion en hauteur et, encore plus haut, quatre crânes de bovins. Au bout, obliquer à gauche et longer le Square Garibaldi à main gauche (statue de Garibaldi). Traverser l'Avenue Roger Chaen, pénétrer à gauche dans le Square Cambronne et arriver au pied d'une sculpture représentant un lion rugissant sur un rocher sous lequel un homme tente de se cacher. En hauteur, à gauche et en face, des aigles à la façade d'immeubles ; plus bas, des oiseaux non identifiés.
Sortir du square de l'autre côté et suivre le Boulevard Garibaldi en longeant la ligne du métro aérien à main droite. Tourner ensuite à gauche dans l'Avenue de Ségur. Croiser tout de suite une rue côté gauche (feuillages et courges en façade de l'immeuble d'angle). Au feu, traverser l'Avenue de Suffren et la suivre à droite. Croiser la Rue Pérignon, côté gauche, et atteindre un carrefour.
(7) Prendre à gauche la Rue Valentin Haüy. Au n°11bis, têtes de lion encadrant des fenêtres et, côté gauche, un mascaraon à visage féminin. Au croisement, aller tout droit (fontaine centrale avec sur ses les visages de Valentin Hauy, le Dr. Bouchut, Rosa Bonheur et Louis-Georges Mulot, du nom de quatre voies du quartier) et déboucher Place de Breuteuil. Au centre, monument en hommage à Louis Pasteur avec, sur chacun des côtés de la base : une femme avec un grappe de raisin ; des bœufs et un jeune bouvier ; des moutons et un berger ; la mort tenant sa faux et une femme avec un enfant chancelant (vraisemblablement le premier bénéficiaire du vaccin contre la rage).
Tourner alors deux fois à droite pour emprunter la Rue Rosa Bonheur (célèbre peintre animalière du XIXe siècle). Au n°10, un renard et un chat encadrant une porte, puis un oiseau et un écureuil encadrant une fenêtre. Au bout, tourner à droite dans l'Avenue de Suffren pour retrouver le croisement avec la Rue Valentin Haüy.
(7) Virer à gauche pour traverser l'avenue au passage protégé, puis effectuer un gauche-droite-droite pour suivre le Boulevard Garibaldi en longeant la ligne de métro aérien, à main gauche. Au feu, virer à gauche et traverser le Boulevard Garibaldi en passant, une dernière fois, sous la ligne de métro. Emprunter, en face, la Rue Miollis. Au croisement, prendre à gauche la Rue François Bonvin. Après le bureau de poste, s'engager à droite sous un porche et suivre la Rue du Colonel Colonna d'Ornano le long de petites pelouses, côté droit, et au pied d'un immeuble, côté gauche. Au bout, virer à gauche dans la Villa Poirier.
(8) Déboucher dans la Rue Lecourbe et la suivre à droite. Au feu, prendre la deuxième à droite, la Rue Mademoiselle. Au n°76 et au n°78, deux porte identiques, encadrées de lézards et surmontées d'un chat et d'un chien à longue queue. Au croisement, tourner à gauche à angle aigu dans la Rue de l'Amiral Roussin. À l'intersection suivante (ancienne cité ouvrière du début du XXe siècle sur la gauche), prendre à droite la Rue de Viroflay.
Au bout, tourner à droite, Rue Péclet (au n°10, un oiseau). Prendre ensuite à gauche la Rue Léon Lhermitte. Au croisement, tourner à gauche dans la Rue du Docteur Jacquemaire-Clemenceau. Au n°15, un oiseau nourrissant ses oisillons et, au n°17, deux oiseaux (pigeons ?) bec à bec. De l'autre côté, dans le square, une sculpture représentant deux oursons qui jouent entre eux.
(9) Au croisement, entrer à droite dans le Square Saint-Lambert. Tourner aussitôt à gauche et laisser un manège sur la droite. Passer un portillon pour entrer dans une aire de jeux (statue de chien allongé). Virer tout de suite à droite, passer un portillon et quitter l'aire de jeux. Suivre à gauche une large allée et longer une vaste pelouse en contrebas sur la droite. Quand l'allée vire à droite, virer à gauche, laisser une guérite sur la droite, descendre un escalier et quitter le square. Tourner à gauche dans la Rue Jean Formigé et longer le square.
(9) Au croisement emprunté précédemment, obliquer à droite dans la Rue Léon Séché. Traverser une placette puis la Rue Lecourbe. Traverser ensuite à gauche la Rue Pétrel et obliquer à droite pour rejoindre le monument aux morts du XVe arrondissement (à l'arrière-plan, deux soldats de la Révolution à cheval). Face au monument, partir à gauche pour gagner la mairie du XVe (portail encadré de têtes de lion). Virer à droite et traverser une place. Traverser la Rue Blomet et pénétrer dans le Square Jean Chérioux. Remonter tout le square, de préférence par l'allée de droite (les façades des immeubles sont plus intéressantes de ce côté-là).
(10) Déboucher dans la Rue de Vaugirard et la suivre à droite. Traverser la Rue Maublanc (têtes de lion encadrant la porte du n°18) puis traverser à gauche la Rue de Vaugirard. Effectuer alors un droite-gauche pour emprunter la Rue d'Alleray. Prendre la première à droite, la Rue François Villon puis la première à gauche, la Rue Léon Delhomme. Au n°3, en hauteur, deux fenêtres chacune encadrée par deux félins (panthères, gros chats ?). Au bout de la rue, tourner à gauche, Rue Yvart, puis à droite, Rue d'Alleray. Croiser, côté gauche, deux allées privées puis la Rue de Quintinie.
(11) Prendre à droite la Rue Corbon et longer un groupe scolaire à main gauche. Au bout, contourner une placette par la droite, traverser la Rue de la Convention et prendre à droite la Rue Dombasle. Au croisement, tourner à gauche dans la Rue de Dantzig. Monter doucement jusqu'au n°27.
(12) S'engager alors à gauche sous un porche pour rejoindre rapidement l'Église Notre-Dame de la Salette. Revenir sur ses pas.
(12) Suivre de nouveau en montée la Rue de Dantzig. Au feu, tourner à gauche dans la Rue des Morillons. Longer le Parc Georges Brassens jusqu'à son entrée principale, Place Jacques Marette.
(13) Tourner à droite, passer entre deux sculptures haut perchées représentant un taureau et entrer dans le parc. Effectuer aussitôt un gauche-droite pour emprunter un platelage qui traverse un bassin en direction du carillon de la vente à la criée. Au bout, passer sous le carillon et suivre un petit chemin. Déboucher sur un chemin pavé et le suivre à gauche. Au croisement en T qui se présente peu après, aller à gauche sur un chemin stabilisé. Noter un mascaron au sol côté droit puis ignorer une passerelle sur la droite. À une fourche, obliquer à droite pour rejoindre une sculpture représentant un âne attelé.
(14) Obliquer alors à gauche et laisser sur la droite une pelouse où a été érigé un buste de Georges Brassens. Au croisement (point d'eau), aller tout droit. Au croisement suivant (sculpture en pierre représentant une otarie ; il y en a une seconde à proximité), tourner à gauche. Virer à droite, laisser un manège sur la droite et longer le bassin traversé précédemment. Au premier croisement, tourner à droite. Suivre une large allée qui s'incurve vers la gauche et ignorer les départs sur les côtés. Quitter le parc, obliquer à droite et passer sous un portail de pierre orné d'une tête de cheval (de l'autre côté).
(15) Suivre à droite la Rue Brancion et longer les anciennes halles aux chevaux (de style Baltard). Au croisement avec la Rue Fizeau, noter sur droite, à l'entrée du parc, une statue en bronze de porteur des halles et, à gauche, un âne sur le toit d'une boulangerie. Un peu plus loin, sur la droite, buste de En face, buste d'Émile Decroix, (1821-1901) promoteur de l'hippophagie. Continuer dans la Rue Brancion jusqu'au Boulevard Lefèbvre et la Porte Brancion (A).
Pour regagner ses pénates :
- Tram - Ligne T3a. Station tout de suite sur la droite.
- Métro - Ligne 13. Suivre le Boulevard Lefebvre à gauche, passer sous le pont ferroviaire et rejoindre la station Porte de Vanves.
- Bus - Lignes 58, 59 (uniquement Porte de Vanves) et 95.