Le bestiaire de la Glacière, du Faubourg Saint-Marcel et des Gobelins

De la Place Denfert-Rochereau à la Place d'Italie, à la découverte de représentations animalières. On traverse notamment le Faubourg Saint-Marcel où, jusqu'en 1857, se tenait le grand marché aux chevaux de Paris, immortalisé par la peintre Rosa Bonheur.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le bestiaire de Paris

Fiche technique

44815986
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,75 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 24 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 29 m

  • ▲
    Point haut : 63 m
  • ▼
    Point bas : 34 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Paris (75000)
  • ⚑
    Départ : N 48.834187° / E 2.331972°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.832182° / E 2.355586°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Place Denfert-Rochereau.
- Métro - Lignes 4 et 6. Emprunter la sortie 1 Place Denfert-Rochereau.
- RER - Ligne B.
- Bus - Lignes 38, 59, 64, 68, 88, 216.

Les principales représentations animales et les principaux éléments à observer sont signalés en italiques dans le corps de la description.

(D) Au sortir de la bouche de métro (statue du Lion de Belfort au centre de la place), aller tout droit et traverser l'Avenue du Colonel Henri Roll-Tanguy. De l'autre côté, obliquer à gauche pour traverser le Boulevard Saint-Jacques puis obliquer à droite pour emprunter le Boulevard Arago. Passer au pied de la stèle en hommage à Arago et virer à droite pour traverser la Place de l'Île de Sein. Prolonger dans la Rue du Faubourg Saint-Jacques.

Au feu, traverser la Place Saint-Jacques. Traverser ensuite en deux temps le boulevard du même nom et le suivre à droite. Juste avant le n°67 (belle façade avec buste), s'engager à gauche dans la Villa Saint-Jacques (au n°12, bas-relief avec chevaux). Longer l'Église Saint-Dominique à main gauche et, à l'angle, virer à gauche pour atteindre son entrée.

(1) Tourner alors à droite dans la Rue de la Tombe-Issoire. Peu avant le pont ferroviaire, s'engager à gauche dans le Passage Dareau. Au bout, tourner à gauche. Croiser la Rue Broussais côté droit et continuer tout droit dans la Rue Dareau (au n°9, mascarons à tête de lion).

Au bout, retrouver le Boulevard Saint-Jacques et le suivre à droite en longeant la ligne de métro aérien située sur la gauche. Traverser la Rue Ferrus et prendre la suivante à droite, la Rue de la santé. Croiser la Rue Cabanis côté droit et longer le mur de l'Hôpital Sainte-Anne.

(2) Prendre la première à gauche, le Passage Victor Marchand. Au feu, suivre à gauche la Rue de la Glacière. Après une cinquantaine de mètres, s'engager à gauche dans une voie piétonne en direction d'une école maternelle. Virer à droite avec cette voie et longer une fresque murale ayant les chats pour thème. Quand la voie vire de nouveau à droite (entrée d'un gymnase sur la gauche), continuer tout droit et passer au pied d'un immeuble.

(3) Déboucher sur le Boulevard Auguste Blanqui et le suivre à droite. Traverser la Rue de la Glacière et virer aussitôt à gauche pour traverser le boulevard en deux temps et passer sous la ligne de métro aérien. De l'autre côté, suivre le Boulevard Auguste Blanqui à droite. Prendre la première à gauche, la Rue Vulpian. Noter des mascarons aux n°s 9 et 7 puis une tête de chien avec des oreilles de loup au n°1.

(4) Au carrefour, prendre la deuxième à droite, la Rue des Cordelières. Noter une fresque murale "L'arbre de vie" de Julien Malland alias Seth et Aleksey Kislow (2013) après le n°31, et le Palais du peuple daté de 1912 au n°29. Ignorer une rue sur la droite et noter, au n°2, des grilles de balcon ornées de têtes de lion. Au feu, suivre le Boulevard Arago à droite (immeuble Art Nouveau au n°14).

Au premier croisement (fresque murale avec colombe et poule), effectuer un droite-gauche pour emprunter la Rue des Gobelins. Aller tout droit, passer, au n°17, à l'arrière du Château de la Reine Blanche. et croiser la Rue Gustave Geffroy côté droit. Au feu, traverser l'Avenue des Gobelins.

(5) De l'autre côté, suivre l'avenue à gauche (entre le n°27 et le n°25, enseigne représentant un cochon, signée Barberousse (1920-2010), célèbre dessinateur des années 1960). Au feu, traverser le Boulevard Saint-Marcel en deux temps et poursuivre dans l'Avenue des Gobelins. Prendre la première à droite, la Rue du Petit Moine. Au bout, tourner à gauche dans la Rue de la Collégiale puis à droite dans la Rue du Fer à Moulin.

(6) Après le n°32 (immeuble ancien), obliquer à droite et pénétrer dans le Square Théodore Monod. Traverser le square jusqu'au bas-relief daté de 1897 représentant des boulangers. Repiquer à gauche, passer un portillon et quitter le square. Retrouver la Rue du fer à Moulin et la suivre à droite.

Au feu, traverser la Rue des Fossés Saint-Marcel et prendre la suivante à droite, la Rue Geoffroy Saint-Hilaire. Noter, au n°5, le pavillon (1760) de l'ancien marché aux chevaux, orné d'une grue et d'un coq. Croiser l'Impasse du Marché aux Chevaux côté droit puis traverser le Boulevard Saint-Marcel en deux temps (statue de Jeanne d'Arc sur la droite).

(7) Suivre le boulevard à gauche. Passer au pied de l'Institut de Paléontologie Humaine, bâtiment datant de 1914, orné de frises représentant des groupes humains des cinq continents. Effectuer le tour du bâtiment en tournant à droite dans la Rue René Panhard et encore à droite dans la Rue des Wallons. Dans les frises, noter un gorille attaché, un chasseur dépeçant un élan sous les yeux attentifs de ses chiens et des indiens d'Amérique du Nord couverts de peaux de loup pour se camoufler.

Au bout de la Rue des Wallons, obliquer à gauche dans la Rue Jules Breton. Obliquer ensuite à gauche et remonter la Rue Jeanne d'Arc (immeuble Art Nouveau au n°165, mascarons au n°162 et à l’angle du 160).

(8) Au feu suivre le Boulevard de l'Hôpital à droite et croiser la Rue Duméril côté droit (enseigne de restaurant avec paons et papillons). Prendre la suivante à droite, la Rue Titien, et au bout, suivre à gauche la Rue du Banquier. Croiser la Rue Watteau côté gauche et, à la hauteur du n°28, virer à gauche et passer un portillon. Gravir un escalier et entrer dans le Jardin Kateb Yacine.

Laisser une aire de jeux sur la droite, effectuer un gauche-droite et passer entre deux immeubles. Ignorer une allée sur la gauche et longer des parcelles de potager partagé pour sortir du jardin.

(9) Déboucher dans la rue Rubens (panneautée plus loin) et la suivre à droite. Prendre ensuite la première à gauche, la Rue Primatice. Au croisement, tourner à droite dans la Rue Coypel. Au bout, traverser l'Avenue des Gobelins et la suivre à gauche. Le portail du n°70 est encadré de deux bustes féminins et deux oiseaux figurent sur le linteau. Remonter l'avenue jusqu'à la Place d'Italie et virer à gauche pour la traverser de nouveau pour rejoindre la station de métro au pied de la mairie du XIIIe arrondissement (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Lignes 5, 6, 7.
- Bus - Lignes 27, 47, 57, 59, 61, 64, 67, 83.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 63 m - Place Denfert-Rochereau (Paris)
  2. 1 : km 0.75 - alt. 58 m - Église Saint-Dominique (Paris)
  3. 2 : km 1.7 - alt. 46 m - Rue de la Santé x Passage Victor Marchand
  4. 3 : km 2.06 - alt. 43 m - Boulevard Auguste Blanqui
  5. 4 : km 2.51 - alt. 39 m - Rue Vulpian x Rue des Cordelières
  6. 5 : km 3.25 - alt. 42 m - Avenue des Gobelins
  7. 6 : km 3.76 - alt. 34 m - Square Théodore Monod
  8. 7 : km 4.2 - alt. 40 m - Boulevard Saint-Marcel
  9. 8 : km 4.68 - alt. 53 m - Rue Jeanne d'Arc x Boulevard de l'Hôpital
  10. 9 : km 5.29 - alt. 57 m - Rue Rubens
  11. A : km 5.75 - alt. 58 m - Place d'Italie

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.

Nombreux bars, restaurants et commerces tout le long de l'itinéraire.

Horaires des jardins publics :
Square Théodore Monod
- Ouverture : 09h30 en semaine ; 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : à 17h00 jusqu'à 20h30 selon la saison (voir les horaires détaillés).
Jardin Kateb Yacine
- Ouverture : 08h00 en semaine ; 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : à 17h00 jusqu'à 20h30 selon la saison (voir les horaires détaillés).

Plan détaillé utile (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée en deux temps par l'auteur, le 21 janvier et le 03 février 2024. L'auteur remercie le visorandonneur jaco948 pour ses observations complémentaires qui ont permis d'améliorer la description de cette randonnée.

A proximité

Les principales représentations animales et les lieux notables sont mentionnés dans la description elle-même, sans prétention à l'exhaustivité.

Visite des églises :
La visite est libre en journée mais il convient de s'abstenir de toute visite lors des offices.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

visite de l'église saint Dominique avec quelques fresques surprenantes!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.