Point de départ et accès : Porte de Pantin.
- Métro - Ligne 5. Emprunter la sortie 1, Avenue Jean Jaurès.
- Tram - Ligne T3b. Rejoindre l'Avenue Jean Jaurès et la suivre jusqu'à la bouche de métro.
- Bus - Lignes 75 et 151.
Les principales représentations animales et les principaux éléments à observer sont signalés en italiques dans le corps de la description.
(D) Au sortir de la bouche de métro, virer à droite et rejoindre la Fontaine aux Lions de Nubie (ancien abreuvoir des abattoirs de La Villette). Revenir sur ses pas vers la bouche de métro et suivre l'Avenue Jean Jaurès vers la droite. Traverser l'avenue au premier feu et la suivre à droite. Au n°188, hôtel-restaurant dont la façade est ornée de mascarons à tête bovine. Croiser, côté gauche, la Rue du Hainaut puis la Rue Georges Thill. Prendre la suivante à gauche, la Rue de Lunéville.
(1) Au bout, suivre à droite la Rue Petit. Aller tout droit et passer sous le pont de l'ancienne voie de Petite Ceinture. Juste après, tourner à gauche dans la Rue André Daujon. Au bout, effectuer un gauche-droite pour traverser la Rue de Crimée (à l'angle, deux atlantes représentant des travailleurs du bâtiment). Poursuivre dans la Rue Meynadier. Au n°13 et au n°11, noter deux immeubles datés de 1890 avec des sculptures animalières au deuxième étage : au-dessus des fenêtres, deux têtes de loup au n°13 et quatre têtes de lion au n°11 ; dans les ferronneries du balcon, quatre têtes de lion au n°11. Plus loin, noter un dragon au-dessus du portail du n°4.
Déboucher Place Armand Carrel et longer le mairie du 19e arrondissement à main droite (têtes de lion au fronton). Virer à gauche pour traverser la place puis la Rue Manin en deux temps au feu tricolore.
(2) Entrer dans le Parc des Buttes Chaumont et suivre tout de suite à droite une large allée goudronnée. Peu après, à une fourche, obliquer à gauche et descendre jusqu'au bord du lac. Virer alors à gauche et longer à main droite le lac dominé par les rochers de l'île centrale (dont l'accès est fermé pour travaux, situation de juillet 2024). Après une aire de jeux, côté gauche, et juste avant une échoppe, virer à gauche à angle aigu et s'engager sur un chemin cimenté, entrecoupé de marches, qui monte en sous-bois.
(3) En haut, tourner à droite et monter doucement (Avenue Édouard Petit). Ignorer un chemin venant de la gauche. Au carrefour, prendre à droite la voie principale, l'Avenue des Lacs, et ignorer les départs sur les côtés. Au carrefour suivant, obliquer à gauche dans l'Avenue Jacques de Liniers. À la fourche, tenir la gauche et passer au pied d'un beau cèdre, côté droit. Au croisement qui se présente peu après, tourner à gauche à l'angle d'une maison et sortir du parc.
(4) Traverser une rue au feu et suivre en face la Rue Fessart. Prendre la deuxième à droite, la Rue Clavel (enseigne en mosaïque au n°35). Tourner ensuite à droite dans le Square Bolivar et descendre cette voie ombragée. En bas, traverser l'Avenue Simon Bolivar, la suivre à gauche et descendre aussitôt un escalier sur la droite (Rue de l'Équerre). En bas, poursuivre tout droit, toujours Rue de l'Équerre. Au croisement, prendre à peu près en face la Rue Rébeval. Croiser, côté droit, le Passage Gauthier, puis la Cité Jandelle et prendre la suivante à droite, la Rue Lauzin.
Au bout (sur la gauche, fresque murale avec statue équestre), gravir un escalier. Traverser au feu tricolore, s'engager sous un porche et gravir un escalier raide qui conduit à la Butte Bergeyre. En haut, suivre à gauche la Rue Georges Lardennois, bordée de maisons de ville (noter la sculpture d'un chat et d'un rat qui se font face sur le petit toit au-dessus de la porte du n°90). Atteindre le haut de la Butte Bergeyre, en bordure d'un jardin et d'une vigne partagés (beau point de vue sur Montmartre).
(5) Redescendre et croiser la Rue Philippe Hecht, côté droit. Peu après, s'engager à gauche dans la discrète Rue Michel Tagrine. Descendre une série d'escaliers et, en bas, prolonger dans la rue en face (de nouveau la Rue Georges Lardennois). Au bout, suivre à gauche la Rue Mathurin Moreau et longer un concessionnaire automobile dont une marque est représentée par la sculpture d'un félin d'Amérique du Sud.
Au feu, traverser l'Avenue Simon Bolivar et la suivre à gauche. La ferronnerie qui orne le portail du n°105 comprend pas moins de 20 petites têtes de lion. Croiser la Rue des Chaufourniers, côté droit (sur la gauche, vue sur le bas très végétalisé de la Butte Bergeyre). Juste après une résidence d'immeubles en briques, tourner à droite dans la Rue Henri Turot (panneautage discret). Descendre cette rue qui sinue au pied des immeuble de briques.
(6) En bas, traverser, en deux temps, le Boulevard de la Villette, en empruntant le passage protégé situé sur la gauche. De l'autre côté, suivre le boulevard à gauche. Tourner ensuite à droite dans la Rue Henri Feulard. Traverser la Rue de Sambre et Meuse et continuer dans la Rue Jean et Marie Moinon (fresque murale représentant un éléphant). Juste avant une peinture murale avec des suricates sur la droite, prendre à gauche une ruelle dont les murs sont abondamment décorés (peintures, tags, mosaïques).
Au bout, suivre à gauche la Rue Sainte-Marthe. Longer la place du même nom et tourner à droite dans la Rue du Chalet. Au bout, effectuer un gauche-droite pour prendre la Rue Civiale et retrouver le Boulevard de la Villette.
(7) Traverser le boulevard, en deux temps, en empruntant le passage protégé situé sur la gauche. Parcourir ensuite la Place Jean Rostand, obliquer à droite sous des arbres et gravir un escalier. En haut, passer sous une pergola. Déboucher dans une rue (Rue Jules Romains).
Au bout, traverser la Rue de Belleville et la suivre à gauche. Remonter cette rue animée dont les murs sont souvent décorés de peintures murales. Noter une tête de lion au-dessus du portail du n°51. À l'angle d'une boulangerie, tourner à droite dans la Rue Piat.
(8) À la hauteur du n°48, virer à droite pour entrer dans le Parc de Belleville et descendre légèrement. Passer un portillon et, à la fourche qui se présente peu après, obliquer à gauche. Passer un autre portillon, ignorer un escalier sur la droite et demeurer en hauteur. Quitter le parc, retrouver la Rue Piat, la suivre à droite et aboutir à un espace abrité (murs peints, beau point de vue sur Paris).
(9) Continuer dans la Rue Piat, laisser la Fontaine Wallace, peinte en bleu, sur la droite et prendre la première à gauche, la Rue des Envierges. Noter aux n°s 25-27 des céramiques émaillées en façade. Descendre légèrement et noter, au n°41, un rideau de fer décoré d'un cobra peu accueillant.
Contourner un rond-point (fresque murale représentant un éléphant sur la gauche) et suivre la Rue Levert, au pied d'une école. Gravir un escalier, traverser la Rue des Pyrénées au feu et aller tout droit. Traverser la Rue des Rigoles et continuer dans la Rue Levert, en montée (mascaron au n°8).
(10) Au bout, suivre à gauche la Rue Olivier Métra. Retrouver la Rue de Belleville, la traverser au passage protégé, situé sur la gauche, et poursuivre dans la Rue des Fêtes. Noter, au n°7, un immeuble à la façade ornée de motifs végétaux et, au n°11, une maison ornée de mascarons. Croiser la Rue Petitot, côté droit, et gagner immédiatement la Place des Fêtes (A).
Pour regagner ses pénates :
- Métro - Lignes 7bis et 11.
- Bus - Lignes 20, 48, 60.