Le bestiaire de Montparnasse, Plaisance et Denfert

De la Gare Montparnasse au Lion de Belfort, du Cimetière du Montparnasse aux Catacombes de Paris, en passant par le Jardin des Grands Explorateurs et la petite maison au fond de l'Impasse Florimont où vécut Georges Brassens pendant 22 ans, ce parcours part à la découverte des représentations animalières des 6e et 14e arrondissements.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le bestiaire de Paris

Fiche technique

43171407
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,69 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 15 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 16 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 5 m

  • ▲
    Point haut : 65 m
  • ▼
    Point bas : 47 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Paris (75000)
  • ⚑
    Départ : N 48.841378° / E 2.320799°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.834155° / E 2.332061°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : gare de Paris-Montparnasse.
- Métro - Lignes 4, 6, 12, 13, station Montparnasse-Bienvenüe. Emprunter la sortie 1 Porte Océane.
- Transilien - Ligne N. Emprunter la sortie principale Porte Océane.
- Bus - Lignes 28, 39, 58, 59, 82, 89, 91, 92, 94, 95, 96.

Les principales représentations animales et les principaux éléments à observer sont signalés, en italiques, dans le corps de la description.

(D) Au sortir de la gare, partir à droite. Traverser la Rue du Départ au passage piétons puis obliquer à droite dans l'Avenue du Maine. Prendre la première à gauche, la Rue du Maine, puis encore la première à gauche, la Rue Poinsot (à l'angle, café dont le nom est aussi celui d'un célébrissime chien de bande dessinée). Au bout, tourner à droite, traverser la Place Joséphine Baker et longer le Boulevard Edgar Quinet.

Au carrefour, virer à gauche, traverser le boulevard en deux temps et emprunter la Rue du Montparnasse. Noter au n°s 60 et 58 un mascaron masculin et un mascaron féminin qui semblent se regarder. Au bout de la rue, traverser le Boulevard Montparnasse en deux temps et arriver au pied de l'Église Notre-Dame des Champs.

(1) Suivre le boulevard à droite et passer devant l'entrée de l'église. Prendre la première à gauche, la Rue Stanislas, puis la première à droite, la Rue Péguy. Virer à droite avec cette rue (à l'angle, console de balcon en forme de tête de lion). Retrouver le Boulevard du Montparnasse (autre tête de lion à l'angle) et le suivre à gauche.

Prendre la première à gauche, la Rue Vavin. Traverser le Boulevard Raspail en deux temps et continuer Rue Vavin. Observer au n°26 un immeuble en gradins daté de 1912, à la façade recouverte de faïence. Au croisement suivant, tourner à droite dans la Rue Notre-Dame des Champs. Aller tout droit jusqu'au croisement avec la Rue de Chevreuse, côté droit (au n°79, portail années 1930 avec deux bas-reliefs vases et oiseaux).

(2) Continuer tout droit et noter tout de suite, au n°82, un portail monumental surmonté de deux cariatides.

(3) Prendre la première à gauche, la Rue Joseph Bara. Les portes du n°15 et du n°9 sont surmontées d'un mascaron représentant un visage humain cornu. Le mascaron du n°5 représente un homme qui tire la langue.

Au croisement, emprunter la Rue Michelet en biais vers la droite. Noter une tête d'aigle à la porte du n°9 et des têtes animales (chien, dragon ?) au-dessus d'une fenêtre au n°5. Noter un quadrige en haut du portail de l'Institut d'Art et d'Archéologie puis divers bas-reliefs le long du bâtiment : taureau, reptile, tête de lionne ou de panthère, aigle, griffon.

Au croisement suivant, tourner à droite dans l'Avenue de l'Observatoire. Le bâtiment est orné de bas-reliefs représentant des chevaux et des guerriers.

(4) À la hauteur de la Rue des Chartreux, virer à gauche et entrer dans le Jardin des Grands explorateurs. Tourner tout de suite à droite puis à gauche dans une allée au pied d'une statue (allégorie de l'aurore). Au bout (réverbères avec des têtes de félidés à leur base), tourner à droite. Longer à main droite la Fontaine des Quatre Parties du Monde (1874) : quatre femmes qui soutient la sphère céleste ; chevaux marins avec nageoires et queue de poisson ; tortues ; poissons.

(5) Sortir du jardin et traverser une rue au passage protégé puis une placette. Obliquer à droite pour traverser la Rue d'Assas au passage protégé puis obliquer à gauche. Avant la statue du Maréchal Ney, prendre à droite la Rue Notre-Dame des Champs. Aller tout droit jusqu'au croisement avec la Rue Joseph Bara. Au n°119bis, têtes de lions sur la porte ; au n°110, enseigne pseudo-médiévale en fer forgé représentant entre autres un meunier tirant son âne.

(3) Continuer tout droit et passer de nouveau au n°82 (cariatides). En face, au n°83, grand oiseau en mosaïque sur la façade.

(2) Emprunter à gauche la Rue de Chevreuse. Au bout, traverser le Boulevard du Montparnasse en deux temps et le suivre à droite (portail orné de feuillages au n°120bis). Au feu, virer à gauche, traverser le Boulevard Raspail et le suivre à gauche. Prendre la deuxième à droite, la Rue Huygens (à l'angle, têtes de lion sous un balcon). Aller tout droit et, au bout, traverser le Boulevard Edgar Quinet en deux temps.

(6) De l'autre côté, deux options :
- Si l'on ne souhaite pas traverser le Cimetière du Montparnasse, suivre le boulevard à gauche et prendre la première à droite, la Rue Émile Richard. Rejoindre l'itinéraire principal au point 7.
- Comme tracé sur la carte, entrer dans la Cimetière du Montparnasse. Suivre tout droit une large allée goudronnée jusqu'à un rond-point (au centre, statue du Souvenir). Tourner alors à gauche dans l'Allée Transversale. Noter sur la droite un grand poisson métallique qui orne la tombe du peintre Alex Berdal (1945-2010). Au croisement de deux allées goudronnées, prendre à droite l'Avenue de l'Est. Plus loin, tourner à gauche et quitter le cimetière.

(7) Déboucher Rue Émile Richard, la suivre à droite, traverser aussitôt la Rue Froidevaux et la suivre à droite. Prendre la première à gauche, la Rue Roger (portail décoré au n°10bis). Au bout, tourner à gauche dans la Rue Daguerre puis à droite dans la Rue Gassendi. Au feu (immeuble à fenêtres arquées en face à droite), tourner à droite dans la Rue Liancourt.

Au bout, retrouver l'Avenue du Maine et la suivre à droite. Au feu, virer à gauche pour traverser l'avenue et emprunter la Rue Maison Dieu. À la fourche, obliquer à gauche dans la Rue Asseline (originale petite maison de ville au n°4).

(8) Au feu, contourner le carrefour par la droite et traverser successivement la Rue Édouard Jacques et la Rue du Château. Passer une chicane et arriver Place Jean Pronteau. Effectuer alors un droite-gauche et longer l'espace sportif Rosa Parks à main gauche. Déboucher Place de la Garenne (petite fontaine centrale), virer à droite et entrer dans la Jardin Françoise Héritier.

Au croisement qui se présente aussitôt, aller tout droit dans une allée pavée et laisser des conteneurs de tri sur la droite. Tourner ensuite à gauche, passer une chicane et arriver au pied du Château ouvrier (ancien immeuble social construit en 1892). Suivre à droite l'allée qui porte son nom. Déboucher Rue Raymond Losserand et la suivre à gauche. Croiser, côté gauche, la Rue Pernety (fresque murale "La Méditerranée" à l'angle) puis la Rue de Plaisance.

(9) Au croisement suivant (belles façades aux n°s 89 et 91), deux options :
- Continuer tout droit Rue Losserand et retrouver l'itinéraire principal une trentaine de mètres plus loin.
- Comme tracé sur la carte, s'engager à gauche dans l'étroite Rue des Thermopyles. Au bout, tourner deux fois à droite pour emprunter en sens inverse la Rue Boyer-Barret.

Au bout, retrouver la Rue Raymond Losserand et la suivre à gauche (au n°121, fresque sur cinq étages, étagères avec des livres). Continuer tout droit dans cette rue animée jusqu'au prochain feu tricolore (têtes de lion en hauteur au n°122). Tourner alors à gauche dans la Rue d'Alésia et dépasser une station-service.

(10) Juste après, virer à gauche à angle aigu dans l'Impasse Florimont. Passer un portillon de bois et rejoindre, au fond, la petite maison où a vécu Georges Brassens de 1944 à 1966 (plaque commémorative ; deux statuettes de chat sur le mur). Revenir sur ses pas (au n°6, maison natale de Pierre Nicolas, qui fut pendant plus de 30 ans le contrebassiste de Georges Brassens).

(10) Poursuivre dans la Rue d'Alésia (cariatides au n°177). Après le n°134, virer à gauche à angle aigu dans la Rue de Gergovie (têtes de lion au n°71bis). Prendre la première à droite, la Rue du Moulin Vert (têtes de lion au n°73 ; fresque "vallée de la Loire" au n°39bis). Aller toujours tout droit, traverser successivement la Rue Didot et la Rue Hippolyte Maindron, et poursuivre dans la Rue du Moulin Vert qui devient piétonne ici.

(11) Au carrefour, prendre la deuxième à gauche, la Rue des Plantes, et aller tout droit jusqu'au prochain feu. Tourner alors à droite dans la Rue de la Sablière. Au bout, traverser l'Avenue du Maine et effectuer un gauche-droite pour emprunter la Rue Brézin.

Traverser la Place Jacques Demy et tourner aussitôt à gauche dans la Rue Boulard. Aller toujours tout droit et noter, au n°41, un immeuble avec un portail Art Déco et, au n°40, une fresque murale avec taureau. Croiser la Rue Liancourt côté gauche et arriver à un nouveau croisement.

(12) Emprunter à droite dans la Rue Daguerre, rue piétonne ici et très commerçante : noter plusieurs boutiques avec des symboles animaux, dont une fromagerie avec deux vaches sur son toit, une abeille (vente de miel), une oie (vente de foie gras), un requin et un poulpe (poissonnerie). Au bout (feu tricolore), traverser l'Avenue du Général Leclerc et la suivre à gauche. Au feu suivant, tourner à droite. Au feu qui se présente peu après (gare RER en face), virer à gauche et traverser une avenue.

Traverser un square en biais vers la gauche (stèle en hommage à A. Charlet) et arriver au centre de la Place Denfert-Rochereau (réplique en cuivre datée de 1880 du Lion de Belfort d'Auguste Bartholdi). Virer alors à gauche et traverser au feu pour gagner aussitôt une bouche de métro (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 4 ou 6.
- RER - Ligne B.
- Bus - Lignes 38, 59, 64, 68, 88, 216.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 52 m - Gare de Paris-Montparnasse
  2. 1 : km 0.71 - alt. 50 m - Église Notre-Dame des Champs (Paris)
  3. 2 : km 1.41 - alt. 51 m - Rue Notre-Dame des Champs x Rue de Chevreuse
  4. 3 : km 1.48 - alt. 51 m - Rue Notre-Dame des Champs x Rue Joseph Bara
  5. 4 : km 1.86 - alt. 53 m - Jardin des Grands Explorateurs - Entrée
  6. 5 : km 2.04 - alt. 56 m - Jardin des Grands Explorateurs - Sortie
  7. 6 : km 3 - alt. 55 m - Cimetière du Montparnasse - Entrée
  8. 7 : km 3.58 - alt. 58 m - Cimetière du Montparnasse - Sortie
  9. 8 : km 4.36 - alt. 64 m - Rue Asseline x Rue du Château
  10. 9 : km 4.79 - alt. 63 m - Rue Raymond Losserand x Rue des Thermopyles
  11. 10 : km 5.6 - alt. 60 m - Rue d'Alésia - Impasse Florimont
  12. 11 : km 6.47 - alt. 64 m - Rue du Moulin Vert x Rue des Plantes
  13. 12 : km 7.25 - alt. 61 m - Rue Boulard x Rue Daguerre
  14. A : km 7.69 - alt. 63 m - Place Denfert-Rochereau (Paris)

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.

Nombreux bars, restaurants et commerces tout le long de l'itinéraire. Toilettes publiques et points d'eau signalés sur le fond de carte OSM, notamment à l'entrée du Cimetière du Montparnasse (6).

Horaires des jardins et lieux publics :
Jardin des Grands Explorateurs
- Ouverture : 08h00 en semaine ; 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : à 17h45 jusqu'à 21h30 selon la saison (voir les horaires détaillés).
Cimetière du Montparnasse
- Ouverture : 08h00 en semaine ; 08h30 le samedi ; 09h00 le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h30 du 06 novembre au 15 mars ; 18h00 du 16 mars au 05 novembre.
Jardin Françoise Héritier
- Ouverture : 08h00 en semaine ; 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : à 17h45 jusqu'à 21h30 selon la saison (voir les horaires détaillés).

Plan détaillé utile (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 28 décembre 2023. L'auteur remercie le visorandonneur jaco948 pour ses observations complémentaires qui ont permis d'améliorer la description de cette randonnée.

A proximité

Les principales représentations animales et les lieux notables sont mentionnés dans la description elle-même, sans prétention à l'exhaustivité.

La visite des églises est libre en journée mais il convient de s'abstenir de toute visite lors des offices.

Autres lieux à visiter :
- Cimetière du Montparnasse. De nombreuses personnalités y sont enterrées, sa traversée, entre (6) et (7), se prête donc à de nombreuses variantes. Des plans avec indication des tombes les plus souvent demandées sont disponibles à l'entrée. Pour une liste plus complète, voir celle fournie par Wikipédia.
- Catacombes de Paris (A). Entrée au 1 Avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy. Ouverture du mardi au dimanche, de 09h45 à 20h30. Fermeture certains jours fériés : 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Je signale juste que j'ai déjà longuement répondu à votre demande car j'ai fait il y a plusieurs jours déjà ce circuit que j'avais apprécié.
Bonne réception
Encyit

Ency

Bonjour, je remercie beaucoup l'auteur de cette randonnée/bestiaire
Nous l'avons fait hier dimanche 4/2/24 et avons beaucoup apprécié la description faite ainsi que les "consignes" de sécurité apportées. En plus de ce que proposé cela nous a permis de passer par des rues inconnues et d'y découvrir toute une vie, commerces, beaux immeubles en pierre de taille et superbes balcons en fer forgé. Juste un détail que je me permets d'ajouter : après le jardin des grands explorateurs, après avoir tourné à droite ds la rue ND des Champs (avant le croisement de la rue J Bara) il y a du côté droit de cette rue deux portes en bois la 1e comporte deux têtes qui semblent jaillir du bois 1 d'homme 1 de femme très spectaculaires, et plus loin deux visages seulement sculptés sur le bois de la porte. Nous nous sommes arrêtées après deux heures de marche et de belles découvertes au M° Plaisance.

Ency

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Surtout si on tient compte du froid ressenti.
En fait nous aurions aimé avoir plus d'informations sur les bestiaires, l'époque et une projection avec les petits graphes de notre epoque.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade surprenante permettant de découvrir des aspects insoupçonnés du 14ème arrondissement Le dernier tier du parcours permet de découvrir des zones commerçantes et cafés parisiens authentiques très bienvenu pour se réchauffer par un froid dimanche de janvier. Au point n°3 , 9 rue Michelet je n'ai pas trouvé la tête d'aigle... En résumé parcours d'une grande diversité et digne intérêt.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade très agréable, avec quelques découvertes sympas, comme la maison de Georges Brassens, le bâtiment de l'institut d'art et d'archéologie, ainsi que le cimetière de Montparnasse, nous avons appris que Serge Gainsbourg y était enterré car des touristes nous ont demandé si on savait où se trouvait sa tombe, on est passé également à côté de celle de Jacques Chirac.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.