Point de départ et accès : gare de Paris-Montparnasse.
- Métro - Lignes 4, 6, 12, 13, station Montparnasse-Bienvenüe. Emprunter la sortie 1 Porte Océane.
- Transilien - Ligne N. Emprunter la sortie principale Porte Océane.
- Bus - Lignes 28, 39, 58, 59, 82, 89, 91, 92, 94, 95, 96.
Les principales représentations animales et les principaux éléments à observer sont signalés, en italiques, dans le corps de la description.
(D) Au sortir de la gare, partir à droite. Traverser la Rue du Départ au passage piétons puis obliquer à droite dans l'Avenue du Maine. Prendre la première à gauche, la Rue du Maine, puis encore la première à gauche, la Rue Poinsot (à l'angle, café dont le nom est aussi celui d'un célébrissime chien de bande dessinée). Au bout, tourner à droite, traverser la Place Joséphine Baker et longer le Boulevard Edgar Quinet.
Au carrefour, virer à gauche, traverser le boulevard en deux temps et emprunter la Rue du Montparnasse. Noter au n°s 60 et 58 un mascaron masculin et un mascaron féminin qui semblent se regarder. Au bout de la rue, traverser le Boulevard Montparnasse en deux temps et arriver au pied de l'Église Notre-Dame des Champs.
(1) Suivre le boulevard à droite et passer devant l'entrée de l'église. Prendre la première à gauche, la Rue Stanislas, puis la première à droite, la Rue Péguy. Virer à droite avec cette rue (à l'angle, console de balcon en forme de tête de lion). Retrouver le Boulevard du Montparnasse (autre tête de lion à l'angle) et le suivre à gauche.
Prendre la première à gauche, la Rue Vavin. Traverser le Boulevard Raspail en deux temps et continuer Rue Vavin. Observer au n°26 un immeuble en gradins daté de 1912, à la façade recouverte de faïence. Au croisement suivant, tourner à droite dans la Rue Notre-Dame des Champs. Aller tout droit jusqu'au croisement avec la Rue de Chevreuse, côté droit (au n°79, portail années 1930 avec deux bas-reliefs vases et oiseaux).
(2) Continuer tout droit et noter tout de suite, au n°82, un portail monumental surmonté de deux cariatides.
(3) Prendre la première à gauche, la Rue Joseph Bara. Les portes du n°15 et du n°9 sont surmontées d'un mascaron représentant un visage humain cornu. Le mascaron du n°5 représente un homme qui tire la langue.
Au croisement, emprunter la Rue Michelet en biais vers la droite. Noter une tête d'aigle à la porte du n°9 et des têtes animales (chien, dragon ?) au-dessus d'une fenêtre au n°5. Noter un quadrige en haut du portail de l'Institut d'Art et d'Archéologie puis divers bas-reliefs le long du bâtiment : taureau, reptile, tête de lionne ou de panthère, aigle, griffon.
Au croisement suivant, tourner à droite dans l'Avenue de l'Observatoire. Le bâtiment est orné de bas-reliefs représentant des chevaux et des guerriers.
(4) À la hauteur de la Rue des Chartreux, virer à gauche et entrer dans le Jardin des Grands explorateurs. Tourner tout de suite à droite puis à gauche dans une allée au pied d'une statue (allégorie de l'aurore). Au bout (réverbères avec des têtes de félidés à leur base), tourner à droite. Longer à main droite la Fontaine des Quatre Parties du Monde (1874) : quatre femmes qui soutient la sphère céleste ; chevaux marins avec nageoires et queue de poisson ; tortues ; poissons.
(5) Sortir du jardin et traverser une rue au passage protégé puis une placette. Obliquer à droite pour traverser la Rue d'Assas au passage protégé puis obliquer à gauche. Avant la statue du Maréchal Ney, prendre à droite la Rue Notre-Dame des Champs. Aller tout droit jusqu'au croisement avec la Rue Joseph Bara. Au n°119bis, têtes de lions sur la porte ; au n°110, enseigne pseudo-médiévale en fer forgé représentant entre autres un meunier tirant son âne.
(3) Continuer tout droit et passer de nouveau au n°82 (cariatides). En face, au n°83, grand oiseau en mosaïque sur la façade.
(2) Emprunter à gauche la Rue de Chevreuse. Au bout, traverser le Boulevard du Montparnasse en deux temps et le suivre à droite (portail orné de feuillages au n°120bis). Au feu, virer à gauche, traverser le Boulevard Raspail et le suivre à gauche. Prendre la deuxième à droite, la Rue Huygens (à l'angle, têtes de lion sous un balcon). Aller tout droit et, au bout, traverser le Boulevard Edgar Quinet en deux temps.
(6) De l'autre côté, deux options :
- Si l'on ne souhaite pas traverser le Cimetière du Montparnasse, suivre le boulevard à gauche et prendre la première à droite, la Rue Émile Richard. Rejoindre l'itinéraire principal au point 7.
- Comme tracé sur la carte, entrer dans la Cimetière du Montparnasse. Suivre tout droit une large allée goudronnée jusqu'à un rond-point (au centre, statue du Souvenir). Tourner alors à gauche dans l'Allée Transversale. Noter sur la droite un grand poisson métallique qui orne la tombe du peintre Alex Berdal (1945-2010). Au croisement de deux allées goudronnées, prendre à droite l'Avenue de l'Est. Plus loin, tourner à gauche et quitter le cimetière.
(7) Déboucher Rue Émile Richard, la suivre à droite, traverser aussitôt la Rue Froidevaux et la suivre à droite. Prendre la première à gauche, la Rue Roger (portail décoré au n°10bis). Au bout, tourner à gauche dans la Rue Daguerre puis à droite dans la Rue Gassendi. Au feu (immeuble à fenêtres arquées en face à droite), tourner à droite dans la Rue Liancourt.
Au bout, retrouver l'Avenue du Maine et la suivre à droite. Au feu, virer à gauche pour traverser l'avenue et emprunter la Rue Maison Dieu. À la fourche, obliquer à gauche dans la Rue Asseline (originale petite maison de ville au n°4).
(8) Au feu, contourner le carrefour par la droite et traverser successivement la Rue Édouard Jacques et la Rue du Château. Passer une chicane et arriver Place Jean Pronteau. Effectuer alors un droite-gauche et longer l'espace sportif Rosa Parks à main gauche. Déboucher Place de la Garenne (petite fontaine centrale), virer à droite et entrer dans la Jardin Françoise Héritier.
Au croisement qui se présente aussitôt, aller tout droit dans une allée pavée et laisser des conteneurs de tri sur la droite. Tourner ensuite à gauche, passer une chicane et arriver au pied du Château ouvrier (ancien immeuble social construit en 1892). Suivre à droite l'allée qui porte son nom. Déboucher Rue Raymond Losserand et la suivre à gauche. Croiser, côté gauche, la Rue Pernety (fresque murale "La Méditerranée" à l'angle) puis la Rue de Plaisance.
(9) Au croisement suivant (belles façades aux n°s 89 et 91), deux options :
- Continuer tout droit Rue Losserand et retrouver l'itinéraire principal une trentaine de mètres plus loin.
- Comme tracé sur la carte, s'engager à gauche dans l'étroite Rue des Thermopyles. Au bout, tourner deux fois à droite pour emprunter en sens inverse la Rue Boyer-Barret.
Au bout, retrouver la Rue Raymond Losserand et la suivre à gauche (au n°121, fresque sur cinq étages, étagères avec des livres). Continuer tout droit dans cette rue animée jusqu'au prochain feu tricolore (têtes de lion en hauteur au n°122). Tourner alors à gauche dans la Rue d'Alésia et dépasser une station-service.
(10) Juste après, virer à gauche à angle aigu dans l'Impasse Florimont. Passer un portillon de bois et rejoindre, au fond, la petite maison où a vécu Georges Brassens de 1944 à 1966 (plaque commémorative ; deux statuettes de chat sur le mur). Revenir sur ses pas (au n°6, maison natale de Pierre Nicolas, qui fut pendant plus de 30 ans le contrebassiste de Georges Brassens).
(10) Poursuivre dans la Rue d'Alésia (cariatides au n°177). Après le n°134, virer à gauche à angle aigu dans la Rue de Gergovie (têtes de lion au n°71bis). Prendre la première à droite, la Rue du Moulin Vert (têtes de lion au n°73 ; fresque "vallée de la Loire" au n°39bis). Aller toujours tout droit, traverser successivement la Rue Didot et la Rue Hippolyte Maindron, et poursuivre dans la Rue du Moulin Vert qui devient piétonne ici.
(11) Au carrefour, prendre la deuxième à gauche, la Rue des Plantes, et aller tout droit jusqu'au prochain feu. Tourner alors à droite dans la Rue de la Sablière. Au bout, traverser l'Avenue du Maine et effectuer un gauche-droite pour emprunter la Rue Brézin.
Traverser la Place Jacques Demy et tourner aussitôt à gauche dans la Rue Boulard. Aller toujours tout droit et noter, au n°41, un immeuble avec un portail Art Déco et, au n°40, une fresque murale avec taureau. Croiser la Rue Liancourt côté gauche et arriver à un nouveau croisement.
(12) Emprunter à droite dans la Rue Daguerre, rue piétonne ici et très commerçante : noter plusieurs boutiques avec des symboles animaux, dont une fromagerie avec deux vaches sur son toit, une abeille (vente de miel), une oie (vente de foie gras), un requin et un poulpe (poissonnerie). Au bout (feu tricolore), traverser l'Avenue du Général Leclerc et la suivre à gauche. Au feu suivant, tourner à droite. Au feu qui se présente peu après (gare RER en face), virer à gauche et traverser une avenue.
Traverser un square en biais vers la gauche (stèle en hommage à A. Charlet) et arriver au centre de la Place Denfert-Rochereau (réplique en cuivre datée de 1880 du Lion de Belfort d'Auguste Bartholdi). Virer alors à gauche et traverser au feu pour gagner aussitôt une bouche de métro (A).
Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 4 ou 6.
- RER - Ligne B.
- Bus - Lignes 38, 59, 64, 68, 88, 216.