Point de départ et accès : Place d'Italie.
- Métro - Lignes 5, 6, 7. Emprunter la sortie 4 Marie du 13e Arrondissement.
- Bus - Lignes 27, 47, 57, 59, 61, 64, 67, 83.
Les principales représentations animales et les principaux éléments à observer sont signalés en italiques dans le corps de la description.
(D) Dos à la mairie, partir à gauche et traverser au feu le Boulevard de l'Hôpital. Avancer le long de la place et prendre la première à gauche, la Rue Godefroy. Au n°7, passer au pied de l'arrière de l'Église Luthérienne de la Trinité. Contourner la Place des Alpes par la gauche et prendre l'Avenue Stephen Pichon. Longer, côté gauche, l'École Nationale Supérieure des Arts et Métiers.
À l'angle du n°15, s'engager à droite dans le Passage Vallet. Virer à gauche avec cette voie et, au bout, suivre à droite la Rue Pinel. Aboutir rapidement à la place du même nom et la contourner par la gauche. Noter plusieurs fresques murales monumentales, dont une représentant le médecin Philippe Pinel. Traverser le Boulevard Auriol en deux temps et passer sous la ligne du métro aérien. Noter sur la gauche, à l'angle de la Rue Nationale, fresque représentant un chat sur fond bleu et, plus haut, le visage de Marianne entouré de la devise de la République Française.
(1) Virer à droite et traverser la Rue Nationale (en face, fresque représentant un visage féminin et, en arrière-plan sur la gauche, un trompe l'oeil sur la tranche d'un immeuble). Longer le Boulevard Vincent Auriol et noter à droite, sur le sous-bassement de la ligne de métro, une fresque représentant un char antique tiré par des chiens. Entre le n°167 et le n°169bis, trois fresques murales, dont une représentant un port (sans mer) avec phare, barque, mouettes et poissons volants, et une autre avec des têtes de poisson.
Tourner ensuite à gauche dans la Rue du Château des Rentiers et noter tout de suite sur la gauche la fresque "Le Petit Prince" représentant un enfant sur une balançoire. Suivre tout droit cette rue et noter un portrait de Bob Dylan à la hauteur du n°175. Aboutir Place Nationale (sculpture centrale).
(2) Contourner la place par la gauche et prendre la troisième à gauche, la Rue Lahire (fresque murale côté droit, après le n°11). Au bout, traverser la Rue Jeanne d'Arc au feu et virer à droite pour traverser le parvis de l'Église Notre-Dame de la Gare.
(3) Au pied de l'escalier, virer de nouveau à droite et traverser une rue au passage piétons. Virer ensuite à gauche et suivre une allée arborée (marché le dimanche). Au bout, obliquer à droite dans la Place Jeanne d'Arc (fresques murales sur la gauche) puis la Place Souham. Passer une chicane et s'engager dans une voie piétonne.
Au bout (en face, fresque murale représentant un plan du quartier), effectuer un droite-gauche pour emprunter la Rue Baptiste Renard. Au croisement aller tout droit. Retrouver ensuite la Rue Nationale, la suivre à gauche et traverser la Rue de Tolbiac au feu.
(4) Virer alors à droite, longer la Rue de Tolbiac et dépasser la station de métro Olympiades. Entre le n°103 et le n°105, virer à gauche et gravir l'escalier qui permet de prendre pied sur la Dalle des Olympiades. Aller tout droit entre deux rangées de boutiques au pied des immeubles.
Sur une sorte de place (Tour Anvers en face sur la gauche), tourner à droite, gravir une volée de marches et passer sous le proche de la Tour Rome (mosaïques modernes représentant la louve romaine, à gauche, et un chien, à droite). Aller tout droit entre des boutiques et, au pied de la Tour Helsinki, obliquer à gauche pour descendre un escalier et rejoindre l'Avenue d'Ivry.
(5) Traverser l'avenue au feu et s'engager en face dans la Rue des Frères d'Astier de la Vigerie. Tourner aussitôt à gauche dans la Rue Simone Weill. À la hauteur du n°11, effectuer un gauche-droite pour entrer dans le Jardin de la Place de la ZAC Baudricourt. Traverser le jardin tout droit en dépassant le kiosque-toilettes.
Sortir du jardin, traverser une rue au passage piétons situé sur la gauche et continuer en face dans le Jardin de la Dalle d'Ivry. Passer une chicane, tourner à droite et passer un portail métallique, toujours dans la Jardin de la Dalle d'Ivry. Longer un petit terrain de sport à main gauche et quitter le jardin.
(6) Déboucher Avenue de Choisy (en face, fresque murale de l'Église Notre-Dame de Chine, avec aigle, dragon, licorne et centaure) et la suivre à gauche. Après une trentaine de mètres, virer à gauche et monter une rampe qui conduit à la Place de Vénétie.
Au pied de la gigantesque fresque représentant des poissons, virer à droite et traverser la place jusqu'au pied d'une fresque tout aussi gigantesque représentant un héron, avec en dessous, une petite fresque représentant panda. Tourner alors à droite, descendre un petit escalier et retrouver l'Avenue de Choisy.
(7) Effectuer un droite-gauche pour traverser l'avenue au passage piétons et, à l'angle du n°15, passer une chicane et s'engager dans l'Allée Éric Chabeur. Entrer dans le Square Samuel Beckett, passer sous un portique métallique et obliquer aussitôt à gauche. Traverser le square tout droit. Sortir du square et effectuer un droite-gauche pour traverser la Rue Gandon et entrer dans le Jardin Joan Miro.
Aller tout droit, gravir quelques marches et emprunter une passerelle. De l'autre côté, descendre deux séries de marches et quitter le jardin (statue du poète indien Rabindranath Tagore sur la droite). Tourner alors à gauche dans la Rue Tagore (panneautée plus loin). Au bout, suivre l'Avenue d'Italie à gauche jusqu'à la porte du même nom (au n°159, consoles de balcon à tête de bélier).
(8) Au feu tricolore, virer à droite, traverser l'Avenue d'Italie et longer le Boulevard Kellerman. Au feu suivant, virer à gauche pour traverser le boulevard en deux temps et les voies de Tram. De l'autre côté, pénétrer dans le Parc Kellermann. Longer un parterre à main droite et, au bout (balustrade), tourner à gauche puis tout de suite à droite pour descendre un petit chemin. Traverser une large allée stabilisée, laisser un petit bassin sur la droite et descendre un escalier sur la gauche.
En bas, effectuer un droite-gauche et laisser une cascade artificielle sur la droite. Rejoindre le grand bassin et en entamer le tour dans le sens des aiguilles d'une montre. Au niveau d'un platelage de bois, effectuer un gauche-droite. Après une trentaine de mètres, tourner à droite dans une allée stabilisée et longer un stade de foot à main droite. Longer ensuite un terrain de tennis couvert, virer à droite avec l'allée puis sortir du parc par la gauche.
(9) Déboucher dans la Rue Max Jacob et la suivre à gauche. Au feu, croiser la Rue de la Poterne des Peupliers côté droit, suivre en face l'Avenue Caffieri et longer le cimetière de Gentilly à main gauche. Aller tout droit jusqu'à la pré-fourrière de Charléty. Repérer un portillon métallique à droite de l'entrée de la pré-fourrière et pénétrer dans le Jardin Jean-Claude Nicolas Forestier. Ignorer tout de suite un départ de chemin sur la droite et, à la fourche qui se présente peu après, obliquer à droite. Longer une aire de jeux côté droit, sortir du jardin et descendre quelques marches.
Déboucher Boulevard Kellerman et le suivre à gauche, entre le Stade Charléty (côté gauche) et les voies de Tram (côté droit). Au feu de la Porte de Gentilly, traverser l'Avenue Pierre de Coubertin en deux temps et poursuivre Boulevard Jourdan en longeant la Cité Universitaire à main gauche.
(10) Juste avant le prochain feu, entrer à gauche dans le parc de la Cité Universitaire. À la fourche qui se présente immédiatement, obliquer à droite. Passer entre la Maison d'AgroParisTech à gauche (sculpture d'un couple de paysans avec brouette) et la Fondation Biermans-Lapôtre à droite (bas-reliefs avec chevaux ; lions sur le portail). Au croisement, tourner à gauche, passer devant la Maison du Japon, côté gauche, et aller jusqu'à la Fondation Danoise (oiseau tenant un brindille dans son bec).
Repiquer à droite et passer sous la Fondation Suisse. Virer ensuite à droite, rejoindre une allée pavée et longer un bâtiment blanc (Maison de la Suède). Au croisement (sculpture d'un oiseau - pajaro - sur la droite), aller tout droit et longer un bâtiment en briques.
(11) Au bout de l'allée, obliquer à droite sur un sentier et longer la Maison du Mexique côté gauche. Déboucher sur une allée goudronnée (Avenue Rockfeller) et la suivre à gauche. Gravir un escalier en choisissant sa branche de gauche. En haut, virer à gauche et atteindre une porte surmontée d'un bas-relief représentant deux hippocampes. Virer à droite, passer devant l'entrée du bâtiment central de la Cité Universitaire et rejoindre une porte symétrique à la précédente, surmontée d'un bas-relief représentant un hibou.
Tourner alors à droite et traverser l'Avenue Rockfeller. Effectuer alors un droite-gauche, contourner un parterre, passer sous des arcades et descendre pour quitter la Cité Universitaire. Traverser le Boulevard Jourdan en deux temps et les voies de Tram.
(A) À ce point, deux options :
- Interrompre le circuit et emprunter le RER ou le Tram.
- Comme tracé sur la carte, virer à droite et passer devant l'entrée de la gare RER. Peu après, entrer à gauche dans le Parc Montsouris. Au croisement qui se présente peu après, tourner à gauche. Au croisement suivant (pont sur la gauche), effectuer un droite-gauche pour emprunter une allée cimentée. Descendre légèrement et longer les voies du RER en contrebas sur la gauche.
À un carrefour, prendre le premier chemin sur la droite et apercevoir l'ancienne ligne de Petite Ceinture en contrebas sur la droite. Passer au pied d'une cascade artificielle et au croisement qui se présente immédiatement, tourner à droite. Ignorer un chemin sur la droite, emprunter l'Allée Jacques Higelin et longer le lac à main droite. Passer au pied de la sculpture La Mort du Lion (1912). À la fourche qui se présente immédiatement, obliquer à gauche et laisser la sculpture Premier Frisson (1909), avec deux moutons.
(12) Déboucher sur une allée goudronnée, la suivre à gauche et passer sous le pont ferroviaire. Au carrefour (Colonne de la Paix Armée, 1888), virer à gauche à angle aigu et remonter l'allée goudronnée. Noter, sur la gauche dans une aire de jeux, une petite obélisque qui commémore le massacre par les Touaregs de la mission Flatters pour le chemin de fer transsaharien en 1881). Tourner ensuite à droite dans une autre allée goudronnée et noter, à gauche sur la pelouse, une sculpture de 1891 mettant en scène une panthère et un serpent ayant tué ses deux petits.
Quand l'allée goudronnée vire à droite, s'engager à gauche obliquer à gauche dans un chemin et laisser des toilettes sur la droite. À une première fourche, choisir la branche de gauche et, à la fourche qui suit immédiatement, celle de droite. Laisser un petit bâtiment (n°26) sur la gauche et, au croisement en T, aller à gauche. Passer au pied de la mire de l'observatoire (1806) et tourner aussitôt à droite pour quitter le parc. Retrouver le Boulevard Jourdan et le suivre à gauche. Passer au pied de la statue équestre de José de San Martin, (1778-1850), héros des indépendances sud-américaines, dont le doigt est pointé vers la Maison de l’Argentine de la Cité Universtaire, de l’autre côté du Boulevard. Continuer tout droit jusqu'à la gare de Cité Universitaire (A).
Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne B.
- Tram - Ligne T3a.
- Bus - Lignes 21, 67, 216.