Le bestiaire de Passy et Dauphine

Un parcours urbain qui zigzague dans la moitié Nord du 16e arrondissement, à la recherche de nombreuses représentations animalières. C'est aussi l'occasion d'un hommage à Victor Hugo, avec un passage là où il vécut, dans l'avenue qui portait son nom de son vivant.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le bestiaire de Paris

Fiche technique

58374455
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,80 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 40 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 5 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 20 m

  • ▲
    Point haut : 66 m
  • ▼
    Point bas : 45 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Paris (75000)
  • ⚑
    Départ : N 48.862398° / E 2.28663°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.871434° / E 2.276746°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Place du Trocadéro.
- Métro - Lignes 6, 9. Emprunter la sortie 5 Cimetière de Passy.
- Bus - Lignes 22, 30, 32, 63.

Les principales représentations animales et les principaux éléments à observer sont signalés en italiques dans le corps de la description.

(D) Au sortir de la bouche de métro, tourner à droite et passer devant le monument à la gloire de l'armée française 1914-1918 (Paul Landowski, 1956) : soldat à cheval et, sur le bouclier du personnage central, Saint-Georges à cheval terrassant le dragon. Traverser en deux temps l'Avenue Georges Mandel et la suivre à gauche. Prendre la première à droite, la Rue Greuze. Le portail du n°2 est orné d'une ferronnerie avec deux petites têtes de lion. Au n°1, un immeuble de style néogothique, daté de 1883, dont le portail est encadré de bas-reliefs représentant des animaux (on hésite entre des signes, des chiens...). Au n°16, un autre immeuble de style néogothique.

Traverser la Rue des Sablons et aller jusqu'au bout de la rue (sur la gauche, cheminée et chapelle du Lycée Janson de Sailly). Tourner à droite dans la Rue Descamps. Au n°12 et au n°10, deux grosses têtes de lion sous le balcon du dernier étage. Aboutir à la Place de Mexico.

(1) Contourner la place et prendre la troisième à droite, la Rue de Longchamp. Au n°83 et au n°81, des motifs végétaux en façade avec des cornes d'abondance. Aller tout droit et traverser l'Avenue Raymond Poincaré. Traverser ensuite l'Avenue Kléber et noter, à son n°77, des mosaïques représentant des têtes de lion. Continuer dans la Rue de Longchamp. Au n°33, sous le balcon du dernier étage, une tête de lion. Prendre la suivante à gauche, la Rue du Bouquet de Longchamp. Au n°5, décors avec des fleurs et des mascarons à tête de lion.

(2) Au bout, tourner à gauche dans la Rue Boissière. Peu après, effectuer un aller-retour dans la Villa Boissière, bordée d'immeubles à bow-windows. Continuer dans la Rue Boissière et traverser l'Avenue Kléber au feu. À l'immeuble d'angle à droite, mascarons à mi-hauteur et nombreuses têtes de lion sous le balcon du dernier étage.

Suivre l'avenue à gauche et prendre la première à droite, la Rue Léo Delibes. Au n°9, immeuble daté de 1894, de style néogothique avec divers ornements : musiciens, gargouilles, reptiles, dragon. Au bout, suivre à gauche la Rue Lauriston et aboutir à un carrefour.

(3) Emprunter la première à droite, l'Avenue Raymond Poincaré. De nombreuses choses à observer en descendant cette avenue, ce qui pourra conduire à changer fréquemment de trottoir (avec toute la prudence requise) :
- Au n°45, têtes de lion encadrant le portail.
- Au n°59, décors à base de pommes de pin.
- Aux n°s 61-63, immeuble daté de 1928 avec un portail orné dans le style Art Déco : aigles sculptés ; bas-reliefs avec, entre autres, tout à gauche, une scène agricole avec deux boeufs et, tout à droite, une scène citadine avec deux chiens de type lévrier.
- Au n°64, immeuble richement décoré avec, de bas en haut : consoles de balcon à tête de bélier, la langue bien tirée ; coquilles Saint-Jacques au-dessus de fenêtres ; paons sous le balcon du dernier étage.
- Après le n°64, chapelle.
- Au n°77, tête de lion au-dessus d'une fenêtre.
- Au n°83, têtes de lion encadrant une fenêtre.

(4) Déboucher sur la Place Victor Hugo, la contourner par la droite et prendre la deuxième sortie, la Rue Copernic. Au n°50, le portail de l'ambassade d'Équateur est surmonté d'un condor. Au n°48, tête de lion au-dessus du portail. Mascarons au n°44 et au n°46 : tête humaine couverte d'une tête de lion et d'une paire d'ailes. Mascarons au n°28.

Au croisement, prendre à gauche la Rue Lauriston et longer à main gauche le mur du réservoir d'eau de Passy. Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue Paul Valéry. Prendre la première à gauche, la Rue Georges Ville. Suivre cette rue bordée d'immeubles richement décorés de motifs végétaux et virer à droite avec elle.

(5) Déboucher dans l'Avenue Victor Hugo et la suivre à gauche sur une vingtaine de mètres. Virer alors à droite pour traverser l'avenue au passage protégé et s'engager dans la Rue Leroux. Atteindre une petite place et prendre la première à gauche, la Rue Léonard de Vinci (têtes de lion au n°16). Retrouver la Place Victor Hugo et la contourner par la droite : tout de suite, au n°4, consoles de balcon à lion ailé.

(4) Prendre la troisième sortie, l'Avenue Hubert Germain (dénommée Avenue Bugeaud jusqu'en juillet 2024). Au n°9, mascarons et portail en ferronnerie avec des grappes de raisin. Au feu, prendre à gauche la Rue de la Pompe, bordée de grands immeubles de la fin du XIXe siècle ou du début du XXe.

(6) Au feu, prendre la deuxième à droite, de nouveau l'Avenue Victor Hugo. Tout de suite, au n°124, emplacement de la maison où a vécu l'écrivain à la fin de sa vie : plaque commémorative ; au-dessus du portail, mascaron à son effigie ; têtes de lion encadrant des fenêtres. Au n°134, têtes de lion à l'encadrement des fenêtres du premier étage et en façade tout en hauteur. Effectuer ensuite un aller-retour dans la Villa Victor Hugo : côté droit, têtes de lion dans la même configuration que précédemment ; belles maisons de ville au fond de l'impasse.

Poursuivre dans l'Avenue Victor Hugo et la traverser au feu pour la suivre maintenant sur son trottoir de gauche. Effectuer un aller-retour dans le Square Thiers : têtes de lion encadrant une fenêtre au n°6 ; au fond de l'impasse, bas-relief représentant Adolphe Thiers. Poursuivre dans l'Avenue Victor Hugo : têtes de lion au n°161 et au n°179.

(7) Au feu, virer à droite pour traverser l'avenue puis la Rue Spontini. Noter à l'angle de la Rue Dufrénoy un immeuble dont les consoles de balcon du premier étage sont ornées de têtes de bélier. Emprunter alors la Rue Benjamin Godard : au n°1, consoles de balcon à tête de lion.

À l'intersection suivante, prolonger dans la Rue Lota. Au n°9, mascarons et cornes d'abondance ; au n°8, immeuble de briques vernissées ; au n°3, marquise au-dessus du portail et mascarons. Au n°4, une maison datée de 1894, à la façade de brique avec des sculptures animalières encadrant les fenêtres : dragons, reptiles, singe. Au n°2, à l'angle de la Rue de Longchamp, un hôtel particulier daté de 1894 mêlant les styles néogothique et néo-Renaissance.

(8) Suivre la Rue de Longchamp à droite et tourner dans la première à gauche, la Rue Spontini. Au n°52, tête de bélier au-dessus du portail. Au carrefour, prendre la première à droite, la Rue Charles Lamoureux. Au carrefour suivant (noter le passage couvert qui relie deux immeubles en hauteur), prendre la deuxième à gauche, la Rue Mérimée.

(9) Au bout, suivre à gauche la Rue des Belles Feuilles. Croiser, côté gauche, la Rue Émile Ménier (noter la décoration du portail du n°45). Aller tout droit jusqu'à la Place du Chancelier Conrad Adenauer. Prendre alors la deuxième à gauche, l'Avenue Hubert Germain (anciennement Avenue Bugeaud). Aller tout droit, dépasser une bouche de métro réservée à la sortie, traverser une contre-allée de l'Avenue Foch et rejoindre la Place Dauphine (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 2 : le point (A) est positionné à la bouche de métro.
- Tram - Ligne T3b : la station Porte Dauphine est située sur la gauche, le long du Boulevard Lannes.
- RER - Ligne C : la gare Avenue Foch est située sur la gauche, un peu avant la station de Tram.
- Bus - Ligne PC : l'arrêt est situé Boulevard Lannes, à la hauteur de la station de Tram.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 61 m - Place du Trocadéro
  2. 1 : km 0.64 - alt. 62 m - Place de Mexico (Paris)
  3. 2 : km 1.34 - alt. 57 m - Rue du Bouquet de Lonchamp x Rue Boissière
  4. 3 : km 1.94 - alt. 64 m - Carrefour - Avenue Raymond Poincaré
  5. 4 : km 2.3 - alt. 58 m - Place Victor Hugo (Paris)
  6. 5 : km 3.01 - alt. 59 m - Avenue Victor Hugo
  7. 6 : km 3.93 - alt. 56 m - Avenue Victor Hugo - Place Jean Monnet (Paris)
  8. 7 : km 4.68 - alt. 52 m - Avenue Victor Hugo x Rue Benjamin Godard
  9. 8 : km 4.95 - alt. 49 m - Rue Lota x Rue de Longchamp
  10. 9 : km 5.37 - alt. 52 m - Rue Mérimée x Rue des Belles Feuilles
  11. A : km 5.8 - alt. 46 m - Porte Dauphine

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.

Nombreux bars, restaurants et commerces tout le long de l'itinéraire.

Plan détaillé utile (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 28 juillet 2024.

A proximité

Les principales représentations animales et les lieux notables sont mentionnés dans la description elle-même, sans prétention à l'exhaustivité.

La visite des églises est libre en journée mais il convient de s'abstenir de toute visite lors des offices.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.