Point de départ et accès : Place du Trocadéro.
- Métro - Lignes 6, 9. Emprunter la sortie 5 Cimetière de Passy.
- Bus - Lignes 22, 30, 32, 63.
Les principales représentations animales et les principaux éléments à observer sont signalés en italiques dans le corps de la description.
(D) Au sortir de la bouche de métro, tourner à droite et passer devant le monument à la gloire de l'armée française 1914-1918 (Paul Landowski, 1956) : soldat à cheval et, sur le bouclier du personnage central, Saint-Georges à cheval terrassant le dragon. Traverser en deux temps l'Avenue Georges Mandel et la suivre à gauche. Prendre la première à droite, la Rue Greuze. Le portail du n°2 est orné d'une ferronnerie avec deux petites têtes de lion. Au n°1, un immeuble de style néogothique, daté de 1883, dont le portail est encadré de bas-reliefs représentant des animaux (on hésite entre des signes, des chiens...). Au n°16, un autre immeuble de style néogothique.
Traverser la Rue des Sablons et aller jusqu'au bout de la rue (sur la gauche, cheminée et chapelle du Lycée Janson de Sailly). Tourner à droite dans la Rue Descamps. Au n°12 et au n°10, deux grosses têtes de lion sous le balcon du dernier étage. Aboutir à la Place de Mexico.
(1) Contourner la place et prendre la troisième à droite, la Rue de Longchamp. Au n°83 et au n°81, des motifs végétaux en façade avec des cornes d'abondance. Aller tout droit et traverser l'Avenue Raymond Poincaré. Traverser ensuite l'Avenue Kléber et noter, à son n°77, des mosaïques représentant des têtes de lion. Continuer dans la Rue de Longchamp. Au n°33, sous le balcon du dernier étage, une tête de lion. Prendre la suivante à gauche, la Rue du Bouquet de Longchamp. Au n°5, décors avec des fleurs et des mascarons à tête de lion.
(2) Au bout, tourner à gauche dans la Rue Boissière. Peu après, effectuer un aller-retour dans la Villa Boissière, bordée d'immeubles à bow-windows. Continuer dans la Rue Boissière et traverser l'Avenue Kléber au feu. À l'immeuble d'angle à droite, mascarons à mi-hauteur et nombreuses têtes de lion sous le balcon du dernier étage.
Suivre l'avenue à gauche et prendre la première à droite, la Rue Léo Delibes. Au n°9, immeuble daté de 1894, de style néogothique avec divers ornements : musiciens, gargouilles, reptiles, dragon. Au bout, suivre à gauche la Rue Lauriston et aboutir à un carrefour.
(3) Emprunter la première à droite, l'Avenue Raymond Poincaré. De nombreuses choses à observer en descendant cette avenue, ce qui pourra conduire à changer fréquemment de trottoir (avec toute la prudence requise) :
- Au n°45, têtes de lion encadrant le portail.
- Au n°59, décors à base de pommes de pin.
- Aux n°s 61-63, immeuble daté de 1928 avec un portail orné dans le style Art Déco : aigles sculptés ; bas-reliefs avec, entre autres, tout à gauche, une scène agricole avec deux boeufs et, tout à droite, une scène citadine avec deux chiens de type lévrier.
- Au n°64, immeuble richement décoré avec, de bas en haut : consoles de balcon à tête de bélier, la langue bien tirée ; coquilles Saint-Jacques au-dessus de fenêtres ; paons sous le balcon du dernier étage.
- Après le n°64, chapelle.
- Au n°77, tête de lion au-dessus d'une fenêtre.
- Au n°83, têtes de lion encadrant une fenêtre.
(4) Déboucher sur la Place Victor Hugo, la contourner par la droite et prendre la deuxième sortie, la Rue Copernic. Au n°50, le portail de l'ambassade d'Équateur est surmonté d'un condor. Au n°48, tête de lion au-dessus du portail. Mascarons au n°44 et au n°46 : tête humaine couverte d'une tête de lion et d'une paire d'ailes. Mascarons au n°28.
Au croisement, prendre à gauche la Rue Lauriston et longer à main gauche le mur du réservoir d'eau de Passy. Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue Paul Valéry. Prendre la première à gauche, la Rue Georges Ville. Suivre cette rue bordée d'immeubles richement décorés de motifs végétaux et virer à droite avec elle.
(5) Déboucher dans l'Avenue Victor Hugo et la suivre à gauche sur une vingtaine de mètres. Virer alors à droite pour traverser l'avenue au passage protégé et s'engager dans la Rue Leroux. Atteindre une petite place et prendre la première à gauche, la Rue Léonard de Vinci (têtes de lion au n°16). Retrouver la Place Victor Hugo et la contourner par la droite : tout de suite, au n°4, consoles de balcon à lion ailé.
(4) Prendre la troisième sortie, l'Avenue Hubert Germain (dénommée Avenue Bugeaud jusqu'en juillet 2024). Au n°9, mascarons et portail en ferronnerie avec des grappes de raisin. Au feu, prendre à gauche la Rue de la Pompe, bordée de grands immeubles de la fin du XIXe siècle ou du début du XXe.
(6) Au feu, prendre la deuxième à droite, de nouveau l'Avenue Victor Hugo. Tout de suite, au n°124, emplacement de la maison où a vécu l'écrivain à la fin de sa vie : plaque commémorative ; au-dessus du portail, mascaron à son effigie ; têtes de lion encadrant des fenêtres. Au n°134, têtes de lion à l'encadrement des fenêtres du premier étage et en façade tout en hauteur. Effectuer ensuite un aller-retour dans la Villa Victor Hugo : côté droit, têtes de lion dans la même configuration que précédemment ; belles maisons de ville au fond de l'impasse.
Poursuivre dans l'Avenue Victor Hugo et la traverser au feu pour la suivre maintenant sur son trottoir de gauche. Effectuer un aller-retour dans le Square Thiers : têtes de lion encadrant une fenêtre au n°6 ; au fond de l'impasse, bas-relief représentant Adolphe Thiers. Poursuivre dans l'Avenue Victor Hugo : têtes de lion au n°161 et au n°179.
(7) Au feu, virer à droite pour traverser l'avenue puis la Rue Spontini. Noter à l'angle de la Rue Dufrénoy un immeuble dont les consoles de balcon du premier étage sont ornées de têtes de bélier. Emprunter alors la Rue Benjamin Godard : au n°1, consoles de balcon à tête de lion.
À l'intersection suivante, prolonger dans la Rue Lota. Au n°9, mascarons et cornes d'abondance ; au n°8, immeuble de briques vernissées ; au n°3, marquise au-dessus du portail et mascarons. Au n°4, une maison datée de 1894, à la façade de brique avec des sculptures animalières encadrant les fenêtres : dragons, reptiles, singe. Au n°2, à l'angle de la Rue de Longchamp, un hôtel particulier daté de 1894 mêlant les styles néogothique et néo-Renaissance.
(8) Suivre la Rue de Longchamp à droite et tourner dans la première à gauche, la Rue Spontini. Au n°52, tête de bélier au-dessus du portail. Au carrefour, prendre la première à droite, la Rue Charles Lamoureux. Au carrefour suivant (noter le passage couvert qui relie deux immeubles en hauteur), prendre la deuxième à gauche, la Rue Mérimée.
(9) Au bout, suivre à gauche la Rue des Belles Feuilles. Croiser, côté gauche, la Rue Émile Ménier (noter la décoration du portail du n°45). Aller tout droit jusqu'à la Place du Chancelier Conrad Adenauer. Prendre alors la deuxième à gauche, l'Avenue Hubert Germain (anciennement Avenue Bugeaud). Aller tout droit, dépasser une bouche de métro réservée à la sortie, traverser une contre-allée de l'Avenue Foch et rejoindre la Place Dauphine (A).
Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 2 : le point (A) est positionné à la bouche de métro.
- Tram - Ligne T3b : la station Porte Dauphine est située sur la gauche, le long du Boulevard Lannes.
- RER - Ligne C : la gare Avenue Foch est située sur la gauche, un peu avant la station de Tram.
- Bus - Ligne PC : l'arrêt est situé Boulevard Lannes, à la hauteur de la station de Tram.