Point de départ et accès : Gare Saint-Lazare.
- Métro - Lignes 3, 9 10, 12, 13, 14. Emprunter la sortie 8 Rue d'Amsterdam.
- RER - Ligne E (gare de Haussmann-Saint-Lazare).
- Transilien - Ligne J ou L.
- Bus - Lignes 20, 21, 22, 26, 27, 28, 29, 32, 42, 43, 66, 80, 94, 95.
Les principales représentations animales et les principaux éléments à observer sont signalés, en italiques, dans le corps de la description.
(D) Au sortir de la bouche de métro (sculpture aux horloges sur la gauche), suivre tout droit la Rue d'Amsterdam et longer le bâtiment de la gare à main gauche. Au feu tricolore, continuer tout droit et longer une place à main droite (fontaine Wallace avec ses ornementations animales aquatiques). Au carrefour, prendre la deuxième à droite, la Rue d'Athènes. Noter des feuillages sur la façade des n°s 6-4, des mascarons aux n°s 1bis et 1 et des têtes de lion au n°1bis.
Au bout (en face sur la gauche, façade Art Déco du Casino de Paris), traverser la Rue de Clichy et la suivre à droite. Prendre la première à gauche, la Rue de la Trinité. Laisser l'église du même nom sur la droite et poursuivre dans la Rue de la Trinité. Au croisement, emprunter en face la Rue de la Tour des Dames. Ancien bâtiment de la compagnie de distribution d'électricité au n°18 et têtes de lion aux n°s 12-10.
(1) Au bout (en face, coq sur le portail du n°12), tourner à gauche dans la Rue Catherine de la Rochefoucauld. Repérer des têtes de lion aux n°s 24, 29 et 32. Au feu, suivre à gauche la Rue La Bruyère. Au croisement suivant, tourner à droite dans la Rue Pigalle. Au carrefour, prendre la première à gauche, la Rue Chaptal. Noter la façade du n°7 ornée de motifs végétaux. Noter des têtes de bélier au n°24, quatre au-dessus des fenêtres du rez-de-chaussée et deux en hauteur.
Au bout, suivre à gauche la Rue Blanche. Prendre la première à droite, la Rue Moncey. Peu après, effectuer un aller-retour dans le square du même nom. Poursuivre dans la Rue Moncey (têtes de lion au n°14). Au bout, tourner à droite dans la Rue de Clichy. Le portail du n°43 est surmonté d'un bas-relief avec une tête de chien centrale encadrée de deux chiens courant. Croiser la Rue Jules Lefèvre côté gauche et atteindre aussitôt une autre intersection.
(2) Emprunter à droite la Rue du Cardinal Mercier et aller jusqu'au fond de cette impasse où plusieurs éléments sont à observer :
- Le portail du n°9 est surmonté d'une tête de lion.
- Au n°12, se tient l'Hôtel Judic, construit en 1883. Au portail, deux masques grimaçants. Au-dessus, un bas-relief avec des angelots puis un balcon orné où l'on distingue deux serpents. Le balcon situé à la droite est orné de lions ailés et, au-dessus, se trouve un grand vitrail.
- La fontaine du fond est ornée d'une tête de lion d'où surgit l'eau et d'une tête de poisson sous la vasque.
Revenir sur ses pas jusqu'à l'intersection précédente.
(2) Traverser la Rue de Clichy, passer sous un porche pour emprunter la Cité Monthiers (Théâtre de l'Oeuvre sur la gauche). Revenir sur ses pas.
(2) Poursuivre dans la Rue de Clichy (à gauche quand on revient de la Cité Monthiers, à droite quand on revient de la Rue du Cardinal Mercier). Noter des enfants jouant de la viole de gambe dans la ferronnerie du portail du n°64. Obliquer à droite dans la Rue de Vintimille.
(3) Au premier croisement, tourner à droite dans la Rue Ballu. Au n°27, un immeuble à la façade Art Nouveau. La porte du n°32 est surmontée d'un vitrail figurant les pyramides d'Égypte. Au n°28, un hôtel particulier construit en 1891 dans le style Néo-Renaissance. S'engager alors au n°23 dans la jolie Villa Ballu (impasse). Revenir sur ses pas jusqu'à la Rue de Vintimille.
(3) Suivre cette rue à droite. Au n°22, mascaron avec personnage tirant la langue au-dessus du portail et têtes de lion à la base des consoles du balcon. Au feu (immeuble avec bow-windows à gauche, tête de lion au n°21 de la Rue de Douai à droite), continuer tout droit et longer un square à main gauche. Au croisement suivant, obliquer à droite dans la Rue de Bruxelles (vue au loin sur l'Église du Sacré-Cœur).
Au bout, traverser le Boulevard de Clichy en deux temps et aboutir au pied du Moulin Rouge. Effectuer alors un droite-gauche pour emprunter la Rue Lepic (perroquets à la devanture d'un bar à l'angle avec la Rue Puget). Prendre la première à gauche, la Rue Cauchois. Virer à droite (immeuble avec bow-windows) et aboutir aussitôt à une intersection.
(4) S'engager à gauche dans l'Impasse Marie Blanche. Au n°4, fresque murale avec chats et papillons. Au fond, la Maison Eymonaud, avec son portail néo-gothique et une sorte de tour de guet. Revenir sur ses pas.
(4) Suivre à gauche la Rue Constance. Au n°14, immeuble à bow-windows et têtes de lion. Au bout, aller à droite dans la Rue Joseph de Maistre (au n°9, immeuble à bow-windows et têtes de lion). Longer une placette à main gauche, croiser la Rue Lepic côté droit et prolonger dans la Rue des Abbesses. Prendre la première à droite, la Rue Audran, et descendre.
En bas, suivre à gauche la Rue Véron (au n°26, statue dans une niche). Prendre la première à droite, la Rue Germain Pilon, et descendre doucement. Retrouver en bas le Boulevard de Clichy et le suivre à gauche.
(5) Au feu, virer à droite pour traverser le boulevard en deux temps et contourner la Place Pigalle par la droite (façade à lions ailés en hauteur sur la droite ; fontaine centrale). Prendre la troisième à droite, la Rue Frochot. Aboutir à un carrefour (Place Gabriel Kaspereit). Noter sur la gauche la Villa Frochot avec un grand vitrail et, de part et d'autre, des portails avec des goélands dans la ferronnerie du haut.
Suivre alors à gauche la Rue Victor Massé. Au n°27, fenêtre encadrée par deux serpents et, à gauche du portail, oiseau et tête de lion. Aux n°s 25-23, fenêtres à colonnette. Au n°9, immeuble avec des encadrements de fenêtres et de portails richement décorés : feuillages et fruits, enfants, oiseaux (dont certains nourrissant leurs petits), serpents.
(6) Au carrefour (Place Lino Ventura sur la gauche), tourner à droite dans la Rue des Martyrs et descendre. Après le n°49, noter une tête de cerf faisant office d'enseigne pour un fleuriste. Au n°34, têtes de lion au-dessus du portail. Prendre ensuite à gauche la Rue Manuel. Au n°14, reptiles indéterminés au-dessus du portail et oiseaux en hauteur. Au n°10, dans la ferronnerie du portail, enfants et oiseaux.
Au bout, tourner à droite dans la Rue Milton et aller jusqu'au terme de cette rue. Au n°11, anguilles au-dessus du portail. Dans la partie piétonne, au sol, dessin d'une marelle en forme de fourmi. Têtes de lion à l'angle de la Hyppollite Lebas.
(7) Déboucher dans la Rue Lamartine et la suivre à gauche. Traverser la Rue de Maubeuge au feu et poursuivre en face dans la Rue Lamartine. Prendre la première à droite, la Rue Buffault. Au n°25, petites têtes de lions au premier étage. Synagogue en face. Au n°26, bas-reliefs avec scènes familiales. Tête de lion au n°24. Aller tout droit et traverser successivement la Rue de Châteaudun et la Rue Lafayette (passage piétons sur la droite).
(8) Déboucher dans la Rue du Faubourg Montmartre et la suivre à gauche. En face du n°40, chats dessinés sur la devanture d'un restaurant.. Au carrefour, prendre la deuxième à gauche, la Rue Richer. Au n°51, sortes de chapiteaux ornés d'aigles. Au n°32, noter la façade Art Déco du théâtre des Folies Bergère. Continuer tout droit et traverser la Rue de Trévise.
(9) À la hauteur du n°13, s'engager à gauche dans la Cité de Trévise. Noter des oiseaux dans la ferronnerie du portail du n°6. Contourner une fontaine ornée de statues et dont le socle est orné de coquilles Saint-Jacques. Poursuivre dans la rue. Noter deux serpents dans le bas-relief au-dessus du portail du n°20 et des dragons dans la ferronnerie du portail du n°24. Déboucher dans la Rue Bleue et la suivre à droite. Croiser la Rue Papillon côté gauche et aboutir immédiatement à un croisement.
(10) Traverser la Rue du Faubourg Poissonnière et continuer en face dans la Rue de Paradis. Au n°49, portail avec des têtes de lion à la base et en guise de poignées. Au n°44, ancienne Maison Pinet, datée de 1864, avec des cariatides, dont une allégorie du commerce qui tient un caducée avec serpents. Au n°42, têtes de lion à la base de deux consoles du balcon.
Traverser la Rue d'Hauteville au feu et continuer dans la Rue de Paradis. Têtes de lions à l'angle de la Rue Martel, côté droit. Au n°18, siège d'une ancienne faïencerie, daté de 1889 et richement décoré de faïences et mosaïques. Noter la façade Art Déco du n°6.
(11) Traverser la Rue du Faubourg Saint-Denis et obliquer à gauche dans la Rue de la Fidélité. Au n°18, noter des statues dans des niches en hauteur. Au bout, traverser le Boulevard de Magenta au passage piétons situé sur la gauche. De l'autre côté, longer le Boulevard de Strasbourg et atteindre rapidement la Gare de l'Est (A).
Pour regagner ses pénates :
- Métro - Lignes 4, 5, 7.
- RER - Ligne E (gare de Magenta).
- Transilien - Ligne P.
- Bus - Lignes 31, 32, 38, 39, 46, 54, 56, 91.