Point de départ et accès : Place de la Nation.
- Métro - Lignes 1, 2, 6, 9. Emprunter la sortie 1 Avenue du Trône.
- RER - Ligne A.
- Bus - Lignes 26, 56, 57, 71, 86, 215, 351.
Les principales représentations animales et les principaux éléments à observer sont signalés en italiques dans le corps de la description.
(D) Au sortir de la bouche de métro, repiquer à gauche. Juste avant un ascenseur pour la gare RER, virer à droite et traverser au feu la voie intérieure de la Place de la Nation. Aller tout droit jusqu'au monument du Triomphe de la République (Jules Dalou, 1899). La république est juchée sur un globe terrestre, lui-même dressé sur un char tiré par deux lions qui représentent le force du peuple, tandis que le Génie de la Liberté éclaire la route avec son flambeau. On note également deux coquilles Saint-Jacques, côté Sud, et une ruche, côté Nord.
Dépasser légèrement le monument et virer à gauche en direction d'une bouche de métro bien en vue. Traverser de nouveau la voie intérieure de la Place de la Nation, laisser un kiosque sur la droite et traverser la voie extérieure de la place. Virer alors à droite et traverser successivement le Boulevard Diderot et la Rue du Faubourg Saint-Antoine.
(1) Suivre cette rue à gauche. À la première intersection (en face, à gauche, fresque murale avec un oiseau en piqué), obliquer à droite dans la Rue des Immeubles Industriels (qui doit son nom aux immeubles tous de la même architecture qui la bordent). Au bout, virer à droite pour traverser le Boulevard Voltaire et gagner le n°95 de la Rue de Montreuil (immeuble décoré de bas-reliefs, dont plusieurs avec des sphinx et deux avec la devise Fiat lux (que la lumière soit)). Repiquer à gauche, suivre la Rue de Montreuil sur son trottoir de droite et traverser de nouveau le Boulevard Voltaire (au n°247, boucherie avec têtes bovines sur la vitrine et sur l’auvent ; à l'angle, petits mascarons à tête de lion).
Croiser la Rue Chevreul côté gauche (mascarons à tête de lion à l'angle). Poursuivre dans la Rue de Montreuil (mascarons à tête de lion au n°66) et traverser la Rue des Boulets. Au n°52, un immeuble avec des statues dans des niches et au portail richement décoré (deux oiseaux qui picorent sur des épis de céréales). Au n°51, un bistrot à la façade pleine de plaques humoristiques dont une avec un coq. Au n°43, un papillon sur le rideau métallique d'une épicerie. Au n°37, rideau métallique avec un grand lapin en peluche. Au n°28bis, tête de lion au-dessus de la porte.
(2) Emprunter à droite la Cité de l'Ameublement. Au bout, tourner à gauche dans la Rue Cesselin. Au n°13, plaque d'une crèche avec un ours en peluche. Déboucher dans la Rue Paul Bert et la suivre à gauche (caducée avec serpents au n°8). Au bout, obliquer à gauche dans la Rue Faidherbe.
Au feu, virer à droite pour traverser cette voie (bar avec des sculptures métalliques représentant des chevaux et des éléphants). Virer ensuite à gauche pour traverser une placette (bouche de métro) puis la Rue du Faubourg Saint-Antoine et encore à gauche pour traverser la Rue Chaligny. Obliquer ensuite à droite dans la Rue de Reuilly. Au n°19, immeuble daté de 1904 avec un portail encadré de deux têtes de lion.
(3) Juste après, entrer à droite dans le Jardin Martha Desrumaux. Obliquer tout de suite à gauche, traverser le jardin et le quitter par le Passage Marie Rogissart. Déboucher dans le Boulevard Diderot (en face, au n°104, mascarons à tête de lion). Suivre le boulevard à droite et longer la caserne de pompiers. Au feu tricolore, tourner à gauche dans la Rue Chaligny. Au n°22, laverie dont la décoration fait intervenir un ours en peluche, des poissons et une pieuvre, tous enfermés dans des machines à laver (!). Aboutir à une place avec une fontaine.
(4) Contourner la place par la gauche et prendre la deuxième à gauche, la Rue de Charenton (à l'angle, bar dont le auvent est maintenu par des tirants métalliques ancrés dans de petits mascarons à tête de lion). Aller tout droit jusqu'à l'aplomb d'un pont piétonnier (sur la façade du n°171, fresque murale d'Anna Pricoupenko, en hommage à Arthur Raimbaud). Tourner alors à gauche dans la Rue Montgallet. Prendre la première à gauche, la Rue Ebelmen.
(5) Au bout, effectuer un droite-gauche pour pénétrer dans le Square Saint-Éloi. À la fourche qui se présente immédiatement, aller à droite jusqu'à un petit bassin orné d'une sculpture de baleine. Continuer tout droit puis contourner une aire de jeux par la droite (fresque murale avec oiseau sur la droite). Poursuivre tout droit, passer un portillon et gravir un escalier pour quitter le square. ''Sur la gauche, une mésange et un triton, et sur l’angle côté rue d’Artagnan, un cosmonaute avec des plumes d’indien, fresques murales signées toutes deux Rubén Carrasco. Suivre à droite la Rue du Colonel Rozanoff.
(6) Au bout, suivre la Rue de Reuilly à droite et laisser l'Église Saint-Éloi sur la droite. Sur le mur du n°60, trompe l’oeil représentant une serre de plantes exotiques, signé Gérard Puvis (1990). Aller toujours tout droit au pied de grands immeubles sans vraiment de charme... Devant le 121, remarquer un édicule en briques dû à l’architecte Camille Formigé avec frise émaillée de Gilardoni (installation de l’EDF dans les années 1920, pour abriter des transformateurs). Aboutir à la Place Félix Éboué au centre de laquelle se trouve la Fontaine du Château d'Eau ornée de lions.
(7) Contourner la place par la gauche et prendre la première à gauche, la Rue Lamblardie (à l'angle, en hauteur, têtes de bélier et bas-reliefs représentant des hiboux). Au n°8, toujours en hauteur, encore des têtes de bélier et des hiboux. La rue est bordée côté droit par une série d'immeubles des mêmes architectes (Boutterin et Landes) et richement décorés, datés de 1925 à 1930. Au bout, suivre à droite la Rue de Picpus jusqu'à un rond-point.
(8) Contourner le rond-point par la gauche, traverser le Boulevard de Picpus en deux temps et le suivre à gauche. Après quelques dizaines de mètres, emprunter à droite et en descente le Sentier Montempoivre. Au bout, tourner à droite dans la Rue de Toul (au n°32, fresque murale qui signale l'ancienne maison du compositeur Pierre Henry). Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue Louis Braille (immeuble orné de mosaïques au n°21). Au feu, traverser l'Avenue du Général Bizot et laisser une placette sur la gauche (fontaine Wallace).
(9) Prendre à droite la Rue de la Vega. Au croisement, tourner à gauche dans la Rue Rottembourg. Passer successivement sous d'anciens ponts ferroviaires (le second est celui de l'ancienne ligne de Petite Ceinture). Au feu tricolore, traverser le Boulevard Soult et les voies de Tram. Suivre le boulevard à droite et prendre la première à gauche en direction du Cimetière Sud de Saint-Mandé.
Au carrefour, tourner à droite dans la Rue du Général Messimy et longer le mur du cimetière à main gauche. Croiser la Rue Ernest Lefébure côté droit et passer entre une école et un lycée. Prolonger dans l'Avenue Armand Rousseau et longer le Palais de la Porte Dorée à main gauche.
(10) À l'angle (feu tricolore), tourner à gauche (noter des statues de lionnes qui encadrent le portail au bord de l'Avenue Daumesnil). Pénétrer sur le parvis du Palais de la Porte Dorée (entrée libre ; contrôle de sécurité en mai 2024). Le palais a été construit en 1931 pour héberger un musée des colonies, aujourd'hui il héberge le musée de l'histoire de l'immigration.
La façade est décorée d'un gigantesque bas-relief dû au sculpteur Alfred Janniot, dans le style Art Déco. Très connoté par la vision de l'époque, ce bas-relief montre la flore, la faune et les activités économiques des colonies, en Amérique (à l'extrême gauche), en Afrique (à gauche), en Asie (à droite) et en Océanie (à l'extrême droite). Il est possible de l'observer de loin ou de près en parcourant la galerie qui est à sa base. Il y a, parait-il, 215 animaux en tout, et 157 figures humaines, sur 1 130 m² !.
Revenir sur ses pas jusqu'au feu tricolore.
(10) Traverser l'Avenue Armand Rousseau et virer aussitôt à gauche pour passer au pied de la statue de la déesse Arthéna censée représenter la France (elle porte un casque gaulois). Vue de dos (et même de face), on voit nettement derrière le bouclier le serpent avec lequel Athéna est souvent représentée. Contourner la statue par la gauche et longer la fontaine à main droite. Au bout, virer à gauche, traverser au passage piétons et trouver aussitôt la station de Métro et l'arrêt de Tram (A).
Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 8.
- Tram - Ligne T3a.
- Bus - Lignes 46, 201.