Point de départ et accès : station de métro Sèvres-Babylone.
- Métro - Ligne 10 ou 12. Emprunter la sortie 1 Rue de Sèvres.
- Bus - Lignes 63, 68, 70, 83, 84, 86, 94.
Les principales représentations animales et les principaux éléments à observer sont signalés, en italiques, dans le corps de la description.
(D/A) Au sortir de la bouche de métro, suivre tout droit la Rue de Sèvres. S'engager dans la première à gauche, la Rue Juliette Récamier. Au-dessus de la porte du n°5, un mascaron représentant Hercule coiffé d'une tête de lion et, au n°6, un ancien bâtiment de distribution de l'électricité. Pénétrer dans le Square Roger-Stéphane et en faire le tour. Revenir sur ses pas.
Retrouver la Rue de Sèvres et la suivre à gauche. Croiser la Rue des Saints-Pères côté gauche et continuer Rue de Sèvres. Au n°6, bâtiment aux décors de style Art Déco, dont des représentations féminines des cinq continents et deux médaillons avec deux serpents dans des feuillages d'arbres fruitiers. Au carrefour (monumentale sculpture du Centaure sur la droite), prendre la deuxième à gauche, la Rue du Dragon.
(1) S'engager dans la première à droite, la Rue Bernard Palissy. À la fourche qui se présente peu après, obliquer à gauche. Au n°4, cariatides portant une sorte de plat orné de plusieurs coquillages, deux poissons et un serpent. Déboucher dans la Rue de Rennes et la suivre à gauche. Au n°50, sculpture de dragon au-dessus de l'ancienne entrée d'une cour aujourd'hui fermée. Traverser le Boulevard Saint-Germain en trois temps au passage protégé et aboutir à une place au pied de l'Église Saint-Germain-des-Prés.
(2) Suivre le Boulevard Saint-Germain à gauche et croiser la Rue Saint-Benoît côté droit. Passer devant le siège de la Société de Gégographie, au portail orné d'une mappemonde et de deux statues. Longer le Square Tarass-Chevtchenko (à l'intérieur, stèle en hommage à Laennec avec un caducée à deux serpents). Tourner ensuite à droite dans la Rue des Saints-Pères et passer devant l'Église Catholique Ukrainienne Saint-Volodymyr (serpents sur le portail).
Continuer tout droit et longer le bâtiment de la Faculté de Médecine, qui est orné de nombreux médaillons sculptés qui datent de 1953. On pourra observer successivement : des serpents, un lion, une gazelle et un crocodile ; un oiseau ; des chevaux marins ; un bouquetin ; un personnage recouvert d'une peau de poisson ; un mouton ; un oiseau ; des serpents ; un mouton ; le combat entre un lion et un serpent. Passer devant le portail de la faculté, dû à Paul Landowski, avec de nombreuses représentations animales : chevaux, centaure, lions, oiseaux, serpents et autres reptiles, insectes, etc. Ensuite, encore des médaillons : singes ; gazelle ; mouton.
(3) Au croisement, tourner à gauche dans la Rue de l'université (à l'angle, consoles de balcon avec lion). Croiser la Rue du Pré aux Clercs côté gauche, continuer Rue de l'Université et noter : au n°24 un portail à anneaux-têtes de lion ; au n°13, portail orné d'un caducée ; au n°15, portail richement décoré avec, entre autres, deux anneaux-têtes de lion, des lions serrant un serpent dans leur gueule et des griffons.
Au croisement, tourner à droite dans la Rue de Beaune et, au croisement suivant, encore à droite dans la Rue de Verneuil. Prendre ensuite la première à gauche, l'étroite Rue Allent. Au bout, tourner à gauche dans la Rue de Lille. Au croisement, retrouver la Rue de Beaune et la suivre à droite. Au n°1, portail avec caducée et serpents, surmonté de deux griffons et de deux sphinx. Au bout, traverser le Quai Voltaire au passage piétons situé sur la droite.
(4) Virer alors à droite et longer la Seine en contrebas sur la gauche. Noter le portail du n°13, côté opposé, avec, de haut en bas, des poissons, des griffons et des consoles à tête de lion. Croiser, côté gauche, le Pont du Carrousel encadré d'allégories de la Seine et de la ville de Paris et noter une sculpture moderne intitulée l'Oiseau de la Paix. Peu avant la statue de la République et la coupole de l'Institut, virer à droite pour traverser en deux temps le Quai Malaquais au passage piétons.
De l'autre côté, s'engager dans la Rue Bonaparte. Au n°5, anneaux de porte avec serpents enroulés. À la hauteur du portail de l'École nationale supérieure d'architecture, prendre à droite la Rue des Beaux Arts. Au n°13, enseigne à tête de bélier et un médaillon à tête de cheval ; un lion au n°18.
(5) Déboucher Rue de Seine et la suivre à droite. Prendre la première à droite, la Rue Visconti. Au bout, retrouver la Rue Bonaparte et la suivre à gauche. Au croisement, tourner à droite dans la Rue Jacob puis à gauche dans la Rue Saint-Benoît. Au n°5, portail surmonté de deux chiens assis (au sens propre). Entre le n°16 et le n°18, fronton d'une école surmonté d'un pélican nourrissant ses petits. Prendre à gauche la Rue Guillaume Appolinaire. Déboucher sur une place, virer à droite et passer au pied de l'Église Saint-Germain-des-Prés.
(2) Suivre alors le Boulevard Saint-Germain à gauche puis entrer à gauche dans le Square Félix Desruelles. Effectuer le tour du square et observer une fontaine (1923) avec un berger et ses moutons et un portail Art Nouveau (1900) avec deux hibous. Ressortir par le même endroit et suivre le Boulevard Saint-Germain à gauche. Traverser la Rue de l'Échaudé puis virer à droite pour traverser le Boulevard Saint-Germain au passage piétons. Suivre le boulevard à droite et obliquer dans la première à gauche pour passer au pied de la Statue de Diderot.
Au croisement (félins sur la façade de l'immeuble en face), prendre à gauche la Rue des Ciseaux. Déboucher dans la Rue du Four et effectuer un droite-gauche pour emprunter la Rue des Canettes. Au n°18, enseigne du début du XVIIIe siècle qui a donné son nom à la rue. Aller encore tout droit jusqu'à l'entrée de l'Église Saint-Sulpice.
(6) Traverser la place en biais vers la droite et laisser sur la droite la Fontaine des Quatre Évêques ornée de lions couchés. Au bout, obliquer à gauche et suivre une allée bordée d'arbres parallèle à la Rue Bonaparte. Dépasser la Fontaine Bonaparte (petites têtes de lion d'où l'eau jaillit et bas-relief en hommage à l'agriculture avec deux bœufs attelés à une charrue) et continuer de longer la Rue Bonaparte. Au bout, traverser la Rue de Vaugirard au passage piétons et la suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres.
(7) Entrer alors à droite dans le Jardin du Luxembourg. Aller tout droit et longer le Musée du Luxembourg à main gauche. Traverser une allée et virer à droite avant des toilettes. Tourner aussitôt à gauche et longer à main droite une pelouse avec une statue en son centre. Arriver ainsi au pied d'un groupe sculpté représentant Silène (père de Dionysos) sur un âne. Dos à la sculpture, partir tout droit, longer des courts de tennis à main droite et poursuivre sur une large allée. Peu avant une balustrade, obliquer à gauche sur un chemin goudronné.
Descendre un escalier, obliquer à droite et longer le Sénat à main gauche. De l'autre côté, obliquer à gauche, ignorer une allée sur la droite puis tourner à droite et longer un petit bassin à main gauche. Passer au pied de la Fontaine Médicis (à l'avant, groupe sculpté représentant Polyphème surprenant Galatée dans les bras d'Acis ; à l'arrière, difficilement repérable, Léda et le cygne). Poursuivre sur le chemin, déboucher sur un autre chemin et le suivre à droite parallèlement au Boulevard Saint-Michel. Passer devant la statue d'un Faune dansant et aboutir aussitôt à un croisement.
(8) Effectuer alors à un droite/gauche et laisser sur la droite une statue de Leconte de Lisle. Au croisement suivant, suivre à droite une large allée. Au bout descendre un escalier puis contourner une pelouse par la droite. Poursuivre en longeant un grand bassin à main gauche. Contourner ensuite une pelouse par la droite et passer au pied de plusieurs statues dont celle de Vénus au Dauphin (ledit dauphin ressemblant plutôt à un gros congre).
Au croisement (statue de Flore sur la droite ; vasque à têtes de bélier en face), tourner à droite dans une large allée. Longer à main gauche une grande pelouse avec, en son centre, une Diane à la Biche. Au bout de la pelouse, obliquer à droite et gravir une volée de marches (statue de lion). En haut, effectuer un droite/gauche et laisser une cahute sur la gauche. Remonter tout droit une allée bordée d'arbres.
(9) Peu avant les grilles du jardin, virer à droite à angle aigu et passer au pied d'une sculpture représentant un lion et sa proie (une autruche). À la fourche qui se présente aussitôt, obliquer à droite et longer à main droite une pelouse avec un groupe sculpté représentant un cerf, une biche et un faon. Au croisement suivant, tourner à gauche. Passer devant le buste de l'écrivain Ferdinand Fabre au pied duquel se trouve une bergère et sa chèvre.
Devant une porte de sortie du jardin (buste de Charles Baudelaire sur la droite ; lions sur la façade du Lycée Montaigne de l'autre côté de la rue), repiquer à droite. À une fourche, obliquer à gauche (monument en hommage au peintre Watteau sur la droite). Ignorer un chemin venant de la droite et aboutir aussitôt à un carrefour.
(10) Tourner alors à droite, passer devant un terrain de boules situé sur la gauche et, à l'angle de celui-ci, virer à gauche. Après une vingtaine de mètres, s'engager à droite dans un sentier, obliquer encore à droite et laisser sur la droite un buste de Frédéric Chopin. Longer une pelouse à main gauche et atteindre un croisement avec une réplique de la Statue de la Liberté. Continuer tout droit puis obliquer à gauche pour sortir du jardin.
(11) Traverser la Rue Guynemer et emprunter la Rue de Fleurus (griffons au-dessus du portail du n°2). Au croisement, tourner à droite dans la Rue Madame (au n°58, temple avec de beaux vitraux modernes). Traverser la Rue Vaugirard (à l'angle, locaux d'une ancienne boucherie, repérable aux têtes bovines et ovines sculptées) et continuer Rue Madame. Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue Honoré Chevalier. Au bout (Vierge à l'enfant à l'angle), suivre à droite la Rue Cassette.
Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue de Mézières. Traverser plus loin la Rue de Rennes et la suivre à gauche (têtes de lions au n°81). Prendre aussitôt à droite la Rue Coëtlogon (tête de lion en hauteur au n°7). Au bout, suivre à droite la Rue d'Assas. Croiser la Rue du Cherche-Midi côté droit puis obliquer à droite dans le Boulevard Raspail. Traverser la Rue de Sèvres au feu et trouver rapidement à droite la bouche de métro de la station Sèvres-Babylone (D/A).
Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 10 ou 12.
- Bus - Lignes 63, 68, 70, 83, 84, 86, 94