Le bestiaire des Batignolles, de Montmartre et des Épinettes

Ce parcours urbain part à la découverte des représentations animalières dans les rues des 17e et 18e arrondissements de Paris. Fresques murales, sculptures et ornementations d'immeubles sont au rendez-vous. C'est aussi l'occasion de déambuler dans le quartier animé de la Butte Montmartre.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le bestiaire de Paris

Fiche technique

46459033
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,57 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 05 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 69 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 90 m

  • ▲
    Point haut : 127 m
  • ▼
    Point bas : 36 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Paris (75000)
  • ⚑
    Départ : N 48.883714° / E 2.32702°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.887518° / E 2.314307°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Place de Clichy.
- Métro - Ligne 2 ou 13. Emprunter la sortie 3 Rue Biot.
- Bus - Lignes 31, 32, 38, 39, 46, 54, 56, 91.

Les principales représentations animales et les principaux éléments à observer sont signalés, en italiques, dans le corps de la description.

(D) Au sortir de la bouche de métro, prendre à droite la Rue Biot. Noter des fresques murales, côté gauche et côté droit, avec notamment un tigre, une girafe et un papillon. Au bout (fresques murales), prendre à droite la Rue des Dames. Traverser ensuite l'Avenue de Clichy et la suivre à droite. S'engager dans la première à gauche, l'Impasse des Deux Nèthes (petite tête de lion au n°5).

Revenir sur ses pas, continuer dans l'Avenue de Clichy et entrer tout de suite à gauche dans le Square des Deux Nèthes. Quitter le square par la sortie située à la hauteur des toilettes et emprunter une ruelle à droite. Continuer dans l'Avenue de Clichy en direction de la place du même nom.

(1) Emprunter la deuxième à gauche, le Passage Lathuile. Virer à droite avec cette voie, puis à gauche dans le Passage de Clichy et enfin à droite. Au feu, suivre à gauche la Rue Colaincourt. Emprunter le pont qui enjambe le Cimetière de Montmartre.

Au sortir du pont, tourner à droite dans la Rue Joseph de Maistre. Arriver Place Anne-Marie Carrière et tourner deux fois à gauche pour remonter la Rue Lepic (aux n°s 50 et 52, mascarons ; au n°56, immeuble Art Déco ; au n°64, immeuble avec des statues dans des niches).

(2) Tourner ensuite à droite dans la Rue de l'Armée d'Orient. Noter, au n°6, un bas-relief avec oiseaux à la hauteur de la porte et un autre bas-relief en hauteur, ainsi qu'une belle maison au n°12. Virer à gauche avec la rue. Retrouver la Rue Lepic, la suivre à droite et passer au pied du Moulin de la Galette. Croiser la Rue Tholozé côté droit et noter la vue au loin sur le dôme des Invalides.

Emprunter la suivante à droite, la Rue Orchamp. Virer à gauche avec cette rue. Noter, au bout, un atelier côté droit et, côté gauche, une petite armoire électrique sur laquelle sont peints un tigre et un papillon. Tourner alors à gauche dans la Rue Ravignan et encore à gauche dans la Rue de la Mire. Gravir un escalier.

(3) En haut, obliquer à droite dans la Place Jean-Baptiste Clément et laisser un espace vert triangulaire sur la droite. Noter sur la gauche une ancienne fontaine avec une vasque décorée : tête de lion d'où s'écoulait l'eau, sirènes, dauphins au pied et serpents pour les anses.

Déboucher Rue Norvins et la suivre à droite. Effectuer aussitôt un gauche-droite pour s'engager dans la Rue Saint-Rustique (à la devanture d'un restaurant, peinture avec un chat et un parapluie à tête d'oie). Vers la fin de la rue, noter sur la droite une fresque murale en hommage au peintre Toulouse Lautrec. Tourner alors à gauche dans la Rue du Mont Cenis et passer au pied du château d'eau de Montmartre.

(4) Tourner à gauche dans la Rue Cortot. Observer des bas-reliefs représentant des gallinacés au n°1 : deux coqs au-dessus de la porte d'entrée et, encadrant une fenêtre du premier étage, une poule couvant ses œufs et deux poules picorant ou s'abreuvant. Descendre, traverser la Rue des Saules et prolonger dans la Rue de l'Abreuvoir. Au n°4, un cadran solaire avec un coq, deux aigles en pierre et, en plus petit, un aigle dans une ferronnerie.

Arriver Place Dalida, laisser le buste de l'artiste sur la droite et s'engager dans une sente au pied du n°15. Longer le Château des Brouillards à main gauche, gravir une volée de marches puis descendre un escalier pour rejoindre la Place Casadesus. Prolonger dans la Rue Simon Dereure. Noter des bas-reliefs côté gauche et, au n°22, un bas-relief représentant le sculpteur Louis-Aimé Lejeune (1884-1969).

(5) Au bout, traverser l'Avenue Junot et la suivre à droite. Prendre tout de suite à gauche la Rue Juste Métivier et descendre un escalier. En bas, traverser la Rue Colaincourt et poursuivre en face dans le square du même nom. Descendre un escalier raide. Déboucher dans la Rue Lamarck, la suivre à gauche et traverser la Rue Damrémont. Tourner ensuite à gauche dans la Place Eugène Nattier.

À la fourche qui se présente rapidement, obliquer à gauche dans la Rue Félix Ziem (quelques façades très ornementées ; mascaron à tête de lion au n°2bis). Prendre la première à droite, la Rue Armand Gauthier (mascaron à tête de lion au n°5). Au bout, descendre un escalier et, en bas, suivre la Rue Eugène Carrière à gauche.

(6) Au carrefour, prendre la deuxième à droite, la Rue de la Barrière Blanche et longer à main gauche le mur du Cimetière de Montmartre. Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue Ganneron. Prendre la première à droite, la Rue du Capitaine Madon. Au bout, traverser l'Avenue de Saint-Ouen et la suivre à gauche. Dépasser un square et s'engager à droite dans la Passage Moncey (à l'angle, statue de Saint-Joseph portant Jésus).

Au bout, prendre à droite la Rue Dautencourt (feuillages et scarabées encadrant la porte du n°40). Déboucher dans la Rue Davy et la suivre à gauche. Aller toujours tout droit (mascaron au n°18), traverser la Rue Legendre puis ignorer toutes les rues sur la gauche. Au carrefour, prendre la deuxième à droite, la Rue des Moines. Déboucher dans la Rue de la Jonquière et la suivre à gauche. Croiser, côté gauche, la Rue Sauffroy puis la Rue Gauthey.

(7) À la hauteur de la Rue des Épinettes, côté droit, passer un portillon sur la gauche et entrer dans la Cité des Fleurs. Aller tout droit et noter la diversité des maisons (tête de lion et coquilles Saint-Jacques au n°9). Au bout, passer un portillon, traverser l'Avenue de Clichy au passage piétons et la suivre à gauche.

Prendre la première à droite, la Rue Brochant. Tourner dans la deuxième à gauche, la Rue Lemercier, et longer le Marché des Batignolles (fresques murales). Prendre la deuxième à gauche, la Rue Clairaut, puis tout de suite à droite la Rue Lecomte.

(8) Au bout (bel immeuble en face), retrouver la Rue Legendre et la suivre à droite. Traverser aussitôt la Rue Lemercier (sur la gauche, fresque murale représentant un corbeau) et continuer tout droit (abeilles à la porte du n°112). Traverser la Rue Nollet (mascarons à tête de lion tout le long de l'immeuble qui fait l'angle côté gauche). Poursuivre Rue Legendre (chien de type lévrier au-dessus du portail du n°77bis) et dépasser l'entrée de l'Église Sainte-Marie des Batignolles.

(9) Tourner alors à droite dans la Place du Docteur Félix Lobligeois et longer l'église à main droite. Traverser ensuite une rue au passage piétons et pénétrer dans le Square des Batignolles. Aller tout droit et emprunter l'Allée Barbara. Franchir un ruisseau puis le longer à main droite. À un croisement, continuer tout droit et longer à main droite un petit étang au milieu duquel est érigé un groupe sculpté daté de 1932 représentant des vautours.

Aller encore tout droit pour sortir du square. Déboucher dans la Rue Cardinet et la suivre à gauche. Après une cinquantaine de mètres, traverser la rue au feu tricolore. Continuer à longer la rue et atteindre rapidement la gare de Pont Cardinet (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 14.
- Transilien - Ligne L, vers Paris-Saint-Lazare ou bien Versailles Rive Droite, Saint-Nom-la-Bretèche ou Cergy.
- Bus - Lignes 21, 30, 54, 68, 74, 80, 95.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 58 m - Place de Clichy
  2. 1 : km 0.74 - alt. 61 m - Avenue de Clichy x Passage Lathuille
  3. 2 : km 1.58 - alt. 88 m - Rue Lepic x Rue de l'Armée d'Orient
  4. 3 : km 2.06 - alt. 116 m - Place Jean-Baptiste Clément
  5. 4 : km 2.36 - alt. 124 m - Rue du Mont Cenis x Rue Cortot.
  6. 5 : km 2.84 - alt. 100 m - Rue Simon Dereure x Avenue Junot
  7. 6 : km 3.51 - alt. 66 m - Rue Eugène Carrière x Rue de la Barrière Blanche
  8. 7 : km 4.95 - alt. 36 m - Rue de la Jonquière x Cité des Fleurs
  9. 8 : km 5.83 - alt. 49 m - Rue Lecomte x Rue Legendre
  10. 9 : km 6.16 - alt. 47 m - Église Sainte-Marie des Batignolles (Paris)
  11. A : km 6.57 - alt. 37 m - Gare de Pont-Cardinet

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.

Nombreux bars, restaurants et commerces tout le long de l'itinéraire.

Horaires des lieux ouverts au public :
Square des Deux Nèthes
- Ouverture : 08h00 en semaine ; 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : à 17h00 jusqu'à 20h30 selon la saison (voir les horaires détaillés).
Cité des Fleurs (voie privée autorisée aux piétons)
- Ouverture : 07h00.
- Fermeture : 19h00 en semaine et le samedi ; 13h00 le dimanche et les jours fériés.
Square des Batignolles
- Ouverture : 08h00 en semaine ; 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : à 17h45 jusqu'à 21h30 selon la saison (voir les horaires détaillés).

Avertissement :
L'itinéraire sur la Butte Montmartre, entre (2) et (5), est généralement très fréquenté. Les agoraphobes pourront s'abstenir d'entreprendre cette randonnée le samedi ou le dimanche.

Plan détaillé utile (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 1er avril 2024.

A proximité

Les principales représentations animales et les lieux notables sont mentionnés dans la description elle-même, sans prétention à l'exhaustivité.

La visite des églises est libre en journée mais il convient de s'abstenir de toute visite lors des offices.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit urbain très intéressant. Les représentations animalières montrent la place tenue par les animaux dans l’histoire de la capitale et de quelle façon l’architecture s’est élaborée avec ou sans eux.
L'histoire du parc Georges Brassens construit sur les anciens abattoirs de Vaugirard clôt l'itinéraire avec de belles statues emblématiques du lieu.
Proches la rue Santos Dumont et l'Impasse Florimont où Georges Brassens a vécu.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.