Point de départ et accès : gare de Paris-Est.
- Métro - Lignes 4, 5, 7. Emprunter la sortie 6 Boulevard de Strasbourg.
- Transilien - Ligne P. Emprunter la sortie principale Rue du 8 Mai 1945.
- Bus - Lignes 31, 32, 38, 39, 46, 54, 56, 91.
Les principales représentations animales et les principaux éléments à observer sont signalés, en italiques, dans le corps de la description.
(D) Au sortir de la bouche de métro, aller tout droit le long du Boulevard de Strasbourg. Passer au pied de l'Église Saint-Laurent et, à l'angle de celle-ci, pénétrer à gauche dans le square du même nom (sur la droite, structure en bois se terminant par ce qui semble être une tête de loup). Traverser le square et passer devant une sculpture dénommée "Frère et sœur" datée de 1897. À la sortie, traverser la Rue du Faubourg Saint-Martin (attention, pas de passage protégé ici) et s'engager en face dans le Passage des Récollets. Sur le mur de gauche, une fresque imite les gravures rupestres de Lascaux (aurochs, bison, chevaux...).
Quand la rue vire à gauche, tourner à droite, descendre une volée de marches et passer sous un porche. De l'autre côté, continuer tout droit dans le Passage Dubail. Au bout, suivre à gauche la Rue des Vinaigriers. Au croisement, tourner à gauche dans la Rue Lucien Sampaix et monter légèrement. Au n°35, un immeuble de style Art Déco (1934) et, au n°41, un ancien dispensaire de style Art Nouveau (1908) à la façade recouverte de céramique. Au bout, tourner à droite et atteindre le bord du Canal Saint-Martin.
(1) Virer à droite et longer le canal à main gauche. Après une cinquantaine de mètres, emprunter la passerelle au-dessus du canal (beau point de vue des deux côtés). De l'autre côté suivre à droite le Quai de Jemmapes. Longer l'écluse des Récollets à main droite et passer au pied de l'Hôtel du Nord, qui a donné son nom à un célèbre film de Marcel Carné de 1938. Croiser la Rue de la Grange aux Belles côté gauche (fresque murale avec chiens) et continuer le long du canal.
Prendre la deuxième à gauche, la Rue Alibert. Au carrefour, tourner à droite dans la Rue Bichat. Prendre la première à gauche, la Rue Jacques Louvel-Tessier, et la suivre jusqu'à l'intersection avec la Rue d'Aix, côté droit.
(2) S'avancer encore un peu dans la Rue Jacques Louvel-Tessier pour observer une fresque murale à base de personnages de comics et de bandes dessinées. Repérer une bouée-canard, un chat, un lapin, un ours (Baloo du Livre de la Jungle)... Revenir sur ses pas à l'intersection précédente.
(2) S'engager dans la Rue d'Aix, ornée elle aussi de fresques murales. Au bout, suivre à gauche la Rue du Faubourg du Temple. Au feu, traverser l'Avenue Parmentier. Continuer toujours tout droit dans la très commerçante Rue du Faubourg du Temple. Au n°105, noter le Palais du Commerce, galerie de style Art Déco datée de 1924. Après le n°102, s'engager à droite dans la Rue Robert Houdin. Juste après être passé sous une arche, repérer sur la gauche une fresque murale représentant un Flamand Rose.
Au bout, passer sous un porche, traverser la Rue de l'Orillon et poursuivre en face dans la Rue Desargues. Au bout, suivre à droite la Rue de la Fontaine au Roi. Aller toujours tout droit et traverser successivement la Rue Morand et la Rue Saint-Maur. Noter plusieurs fresques murales côté gauche, dont une représentant un oiseau. Traverser l'Avenue Parmentier au feu tricolore.
(3) Suivre l'avenue à gauche. Au croisement suivant, tourner à droite dans la Rue des Trois Bornes. Au n°9, maison natale du peintre Alfred Sisley (1839-1899). Au n°2, fresque représentant une "rosace" de plumes d'autruche. Longer une placette avec Fontaine Wallace (poissons et coquilles Saint-Jacques). Au feu, virer à gauche pour traverser la Rue Jean-Pierre Timbaud puis à droite pour traverser l'Avenue de la République (grand oiseau dessiné sur la vitrine d'un commerce).
De l'autre côté, effectuer un gauche-droite pour emprunter la Rue Gambey. Au bout, suivre à droite la Rue Oberkampf (bains-douches côté gauche). Traverser la Rue de la Folie-Méricourt puis le Boulevard Richard-Lenoir en deux temps.
(4) Suivre le boulevard à gauche. Au feu, virer à droite pour traverser le Boulevard Voltaire en face du Bataclan (plaque commémorative en hommage aux victimes de l'attentat du 13 novembre 2015). Effectuer un gauche-droite pour emprunter le Passage Saint-Pierre Amelot. Au bout, passer sous un porche et suivre à gauche la Rue Amelot.
(5) S'engager dans la première à gauche, le Passage Saint-Sébastien. S'avancer de quelques mètres pour observer des fresques murales dont une avec une tête d'élan et une autre avec un pigeon dont la tête a été remplacée par un objectif de caméra. Revenir sur ses pas.
(5) Poursuivre dans la Rue Amelot (à gauche quand on revient du passage) et prendre la première à gauche, la Rue Saint-Sébastien. Prendre ensuite la première à droite, la Rue Alphonse Baudin. Au bout, suivre à droite la Rue Pelée. Après une fresque murale avec un chien, la rue devient plus étroite. Déboucher dans la Rue Saint-Sabin et la suivre à gauche. Ignorer ruelles et impasses côté gauche et noter un coq sur le portail métallique du n°60.
(6) Croiser le Passage Sainte-Anne-Popincourt, côté gauche, et s'avancer jusqu'au n°39 de la Rue Saint-Sabin pour observer un hôtel particulier daté de 1909 à la façade richement décorée. Revenir sur ses pas.
(6) S'engager sous le porche du n°42 et emprunter le Passage Sainte-Anne-Popincourt. Aller toujours tout droit, retrouver le Boulevard Richard-Lenoir et le suivre à droite, à angle aigu. Au feu, traverser la Rue du Chemin Vert, puis virer à gauche pour traverser le boulevard en deux temps (aux n°s 42 et 42bis, immeuble daté de 1906 à la façade décorée dans le style Art Nouveau). Suivre la Rue du Chemin Vert encore quelques mètres et prendre à droite la Rue Froment (portail encadré de deux caducées entre les n°s 19 et 17bis).
Aller toujours tout droit, traverser la Rue Sedaine et prolonger dans la Rue du Commandant Lamy. Au bout, suivre à gauche la Rue de la Roquette et passer devant l'entrée de l'Église Notre-Dame de l'Espérance, côté gauche, puis devant la Fontaine de la Roquette (1846), côté droit (petits mascarons à tête de lion, "dauphins" encadrant les armoiries de la ville de Paris).
(7) Croiser le Passage Charles Dallery, côté droit, et aller jusqu'au n°71 de la Rue de la Roquette pour observer le portail de l'ancien Pavillon de Plaisance (XVIIIe). En face, au n°98, noter une ornementation métallique avec deux aigles. Revenir sur ses pas.
(7) S'engager dans le Passage Charles Dallery et longer un square à main droite. Au bout, traverser l'Avenue Ledru-Rolin et continuer en face avec le Passage Charles Dallery. Croiser le Passage Rauch côté gauche et noter au-dessus du portail du n°1 une mosaïque représentant un rhinocéros.
Poursuivre avec le Passage Charles Daller. Déboucher Rue de Charonne et effectuer un droite-gauche pour la traverser et emprunter le Passage de la Main d'Or. Noter un bas-relief représentant un ébéniste au n°18 puis une enseigne avec une chèvre. Croiser la Rue de la Main d'Or côté gauche, continuer tout droit et passer sous un porche.
(8) Traverser la Rue du Faubourg Saint-Antoine et continuer en face dans la Rue Charles Beaudelaire en longeant un square à main droite. Du n°24 au n°26bis, immeubles aux façades richement décorées de sculptures de Georges Ardouin ; ensuite, portail surmonté d'un mascaron à tête de lion. Traverser la Rue Théophile Roussel et poursuivre dans la Rue Charles Baudelaire, piétonne maintenant.
Plus loin, traverser la Rue de Chareton et prolonger dans la Rue Abel. Passer sous un ancien viaduc ferroviaire, qui porte aujourd'hui la Coulée Verte René Dumont. De l'autre côté, traverser l'Avenue Daumesnil au feu.
(9) Suivre l'avenue à droite. Au n°30, portail de style Art Nouveau avec roseaux et échassiers (probablement des hérons). Ensuite, mascarons à tête de lion. Au feu, prendre la deuxième à gauche, la Rue Traversière. Au feu suivant, traverser la Rue de Lyon et la suivre à droite (nombreuses têtes de lion en hauteur tout le long de la façade de l'immeuble côté gauche).
(10) Prendre la première à gauche, la Rue Crémieux, bordée de maisons aux façades diversement colorées. Au n°28, oies à la porte et chat bondissant à une fenêtre à la poursuite de petits oiseaux. Au n°16, chat à la porte et petite tête de lion faisant office de butoir.
Au bout (trompe-l'œil en hauteur sur la gauche), suivre à droite la Rue de Bercy. Au feu, prendre à gauche l'Avenue Ledru-Rollin. Au bout, traverser le Quai de la Rapée en deux temps.
(11) Emprunter le Pont d'Austerlitz pour franchir la Seine. Noter sur la gauche le viaduc métallique d'Austerlitz, qui porte la ligne de métro n°5. Le viaduc s'appuie sur quatre piles de pierre qui sont ornées en hauteur de têtes bovines qu'il est possible de distinguer à l'œil nu depuis le pont (sans ambiguïté avec des jumelles, ainsi que lorsque l'on emprunte le viaduc avec le métro lui-même).
De l'autre côté, traverser au mieux la Place Valhubert (travaux depuis longtemps et censés durer longtemps). Emprunter le Boulevard de l'Hôpital et atteindre rapidement les accès au métro ou au RER à la gare d'Austerlitz (A).
Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 5 ou 10.
- RER - Ligne C.
- Bus - Lignes 24, 57, 61, 63, 89, 91, 215.