Point de départ et accès : station de métro Réaumur-Sébastopol.
- Métro - Ligne 3 ou 4. Emprunter la sortie 2 Rue Réaumur et, au bout, gravir l'escalier de droite.
- Bus - Lignes 20, 38, 39.
Les principales représentations animales et les principaux éléments à observer sont signalés, en italiques, dans le corps de la description.
(D/A) Au sortir de la bouche de métro, aller tout droit et traverser la Rue Réaumur au passage protégé (en face, ancien siège de Félix Potin, de style Art Nouveau). Suivre la Rue Réaumur à droite. Au feu (horloge "A Réaumur" en hauteur sur la droite), prendre à gauche la Rue Saint-Denis. Croiser le Passage Basfour côté gauche et s'engager dans le suivant à gauche, le Passage de la Trinité. Au bout, tourner à droite.
Traverser la Rue Greneta (noter un mascaron à tête de félidé au-dessus de la plaque de la Rue de Palestro) et continuer tout droit. Peu avant la fin de la rue, s'engager à droite dans le Passage Bourg-l'Abbé (cariatides, allégories de l'industrie, à gauche, et du commerce, à droite ; ruche et abeilles au centre). Au bout, tourner à gauche. Suivre tout droit la Rue Saint-Denis et traverser successivement la Rue de Turbigo et la Rue Étienne Marcel. Aboutir au croisement avec la Rue du Cygne (enseigne représentant un cygne en haut à droite ; église en face à gauche).
(1) Prendre à droite la Rue du Cygne. Au croisement, tourner à gauche dans la Rue Pierre Lescot (au n°17, portail surmonté d'un caducée et de cornes d'abondance avec fruits et serpent). Aller toujours tout droit. Traverser la Rue Rambuteau et noter, à l'angle, une ruche et ses abeilles. Prendre la suivante à gauche, la Rue des Précheurs. Noter, côté droit, la devanture en faïence d'une ancienne poissonnerie avec un bas relief représentant des coquillages.
Au bout, retrouver la Rue Saint-Denis, la suivre à droite et traverser la Rue de la Cossonnerie. Traverser ensuite la Rue Berger puis une place sur la droite pour aller au pied de la Fontaine des Innocents (bâchée car en travaux en décembre 2023). Revenir dans la Rue Saint-Denis et aboutir à un croisement avec la Rue de la Reynie (à l'angle, ancienne confiserie à la façade ornée de têtes de chat).
(2) Suivre la Rue de la Reynie à gauche. Traverser le Boulevard Sébastopol au passage piétons et continuer tout droit. Au bout de la rue, effectuer un gauche-droite pour traverser la Place Edmond Michelet et arriver sur l'esplanade du Centre Georges Pompidou.
À l'angle du bâtiment monumental, tourner à droite et traverser la Place Igor Stravinsky en longeant à main gauche un bassin orné de sculptures de Jean Tinguely et Niki de Saint-Phalle (oiseau, serpent, éléphant, etc.). Sur le mur face à la fontaine, à côté de Dali, une grande tête de chat. Au bout, prendre à droite la Rue du Cloître Saint-Merri et longer l'église (gargouilles en hauteur).
(3) À l'angle, tourner à gauche et passer devant le portail de l'église (nombreuses sculptures dont quelques-une représentant des lézards, scarabées, etc.). À l'angle suivant, tourner à gauche dans la Rue de la Verrerie. Après une quarantaine de mètres, s'engager à droite sous un porche. Descendre une volée de marches et poursuivre dans la Rue Saint-Bon.
Déboucher dans la Rue de Rivoli et la suivre à gauche (au n°76, porte ornée avec des personnages en habits anciens avec faucon à la main et chien au pied, et une tête de lion en bas et des oiseaux en haut). Croiser côté gauche la Rue du Renard.
(4) Virer alors à droite pour traverser la Rue de Rivoli au passage piétons. Traverser ensuite l'esplanade de l'Hôtel de Ville de Paris, dont la façade est ornée de statues de personnalités importantes de l'histoire de la ville de Paris. Au bout, tourner à gauche et longer le quai.
À l'entrée du Jardin des Combattants de la Nueve, deux options :
- Si le jardin est ouvert (voir jours et horaires dans les informations pratiques), entrer et traverser en passant au pied de la statue équestre d'Étienne Marcel (1882) située sur la droite.
- Si le jardin est fermé, continuer le long du quai en passant au pied de la statue équestre d'Étienne Marcel située sur la gauche.
Au bout, tourner à gauche et atteindre une entrée de l'Hôtel de Ville ornée de lions assis. Virer alors à droite et traverser la Rue de Lobeau au passage protégé. Aller tout droit jusqu'au pied de l'Église Saint-Gervais.
(5) Contourner l'église par la gauche en suivant la Rue François Miron. Tourner ensuite à gauche pour traverser une large place (Académie du Climat sur la droite). Traverser de nouveau la Rue de Rivoli et s'avancer dans une placette.
Au croisement avec la rue du Roi de Sicile, tourner à gauche pour observer, à l'angle de la Rue de Moussy, une fresque récente avec pommier, oiseaux et poisson. Revenir sur ses pas.
Continuer dans la Rue du Bourg Tibourg (à gauche si l'on revient de la fresque, tout droit sinon). Au bout, virer à gauche dans la Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie et noter tout de suite à gauche un bas relief moderne représentant Saint-Georges terrassant le dragon. Virer alors à droite pour emprunter la Rue Aubriot.
(6) Au bout, face à l'Église Notre-Dame des Blancs Manteaux, tourner à droite et longer un square à main gauche. Au bout de la rue, effectuer un gauche-droite pour contourner les halles. Au croisement en T, virer à droite et longer une école à main gauche (deux têtes bovines à allure mésaupotamienne, dues à Edme Gaulle en 1819, sur le mur de ce qui était à l'origine le pavillon de boucherie du marché des Blancs-Manteaux). Déboucher dans la Rue des Rosiers et la suivre à gauche.
Prendre la première à droite, la Rue des Écouffes (nom dérivé du breton skouvl, qui désigne un oiseau, le milan). Au croisement suivant, retrouver la Rue du Roi de Sicile et la suivre à gauche. Prendre la deuxième à droite, la Rue Pavée. Au feu, traverser la Rue de Rivoli puis une esplanade (sur la droite, consoles de balcon en forme de chimères). Tourner alors à gauche et aller tout droit jusqu'à l'entrée de l'Église Saint-Paul et Saint-Louis.
(7) Tourner alors à gauche pour traverser de nouveau la Rue de Rivoli. Suivre cette rue à droite et prendre la première à gauche, la Rue Caron. Traverser ensuite la Place du Marché sainte-Catherine. De l'autre côté, suivre la Rue de Jarente à droite.
Au premier croisement, aller à gauche observer une ancienne fontaine ornée de feuillages et de poissons. Revenir sur ses pas et poursuivre tout droit dans la Rue Necker. Au bout, tourner à gauche, traverser la Rue de Turenne et la suivre à droite (au n°1, pieuvre au-dessus d'une poissonnerie). Au bout, suivre à gauche la Rue Saint-Antoine.
(8) Après une cinquantaine de mètres, s'engager à gauche sous un porche et arriver dans une première cour de l'Hôtel de Sully, dont les façades sont ornées de nombreux mascarons et de nombreuses statues de personnages avec divers animaux à leur pied (chien, lion, serpent, etc.). Passer sous un porche encadré de deux sphynges et arriver dans la seconde cour de l'Hôtel de Sully (autres sculptures, nombreux mascarons). Traverser la cour, passer sous un troisième porche et déboucher Place des Vosges.
Obliquer à droite et entrer dans le Square Louis XIII. Traverser tout droit le square : contourner une première fontaine ornée de petites têtes de lion, passer au pied de la statue équestre de Louis XIII et contourner une seconde fontaine. Quitter le square et obliquer à droite dans la Rue du Pas de la Mule.
(9) Prendre la première à gauche, la Rue des tournelles. Peu après, virer à gauche, traverser une placette (trois mascarons au n°12) et prolonger dans la Rue Roger Verlomme. Croiser la Rue du Béarn côté gauche et continuer dans la Rue du Foin. Au bout, tourner à droite dans la Rue de Turenne.
Au feu, tourner à gauche dans la Rue du Parc Royal. Longer un square à main gauche et l'Hôtel de Vigny à main droite. À l'angle du square, prendre à gauche la Rue Payenne, bordée d'hôtels particuliers aux beaux portails, notamment l'Hôtel de Chatillon au n°13, l'Hôtel de Marie au n°11 et l'Hôtel Cognacq-Jay au n°9 (Jardin Lazare Rachline). Il est possible d'effectuer une brève visite dans le Square Georges Cain où se trouvent quelques sculptures.
(10) Au bout de la rue, tourner à droite dans la Rue des Francs Bourgeois (noter trois têtes de lion au portail du n°31), puis encore à droite dans la Rue Elzévir. Au bout, obliquer à gauche dans la Place de Thorigny et, à la fourche, suivre à droite la Rue de Thorigny.
Passer devant le Musée Picasso (Sphynge sur un mur et fronton avec chiens). Prendre la première à gauche, la Rue des Coutures Saint-Gervais. Traverser la Rue Vieille du Temple, continuer dans la Rue du Perche et aboutir à la Cathédrale arménienne Sainte-Croix (agneau sur la partie droite du portail).
(11) Prendre alors à droite la Rue Charlot (deux têtes de lion au portail du n°12) puis à gauche la Rue Pastourelle (deux têtes de lion au portail du n°6). Au croisement suivant, s'engager à droite dans la Rue de Beauce, très étroite au début, s'élargissant ensuite. Peu avant la fin de la rue, tourner à droite dans la Rue des Oiseaux. Passer un portail et traverser tout droit le Marché des Enfants Rouges (à l’entrée, fresque d'un étal de poissonnier avec poissons et crabes). Au bout (fresque avec des oiseaux et un chien), tourner à gauche. Déboucher dans la Rue de Bretagne, la traverser au passage piétons et la suivre à gauche.
Traverser la Rue Eugène Spuller côté droit et entrer à droite dans le Square du Temple Elie Wiesel. Passer entre une aire de jeux, côté gauche, et une mare, côté droit. Effectuer ensuite un droite-gauche et longer une pelouse à main gauche. Passer devant la statue de Pierre-Jean de Béranger et sortir peu après du square par la droite. Retrouver la Rue du Temple et la suivre à droite. Traverser peu après la rue au passage piétons et la suivre encore à droite.
(12) Prendre la première à gauche, la Rue des Fontaines du Temple. Aller toujours tout droit. Traverser la Rue de Turbigo, croiser la Rue Volta côté droit et poursuivre dans la Rue Borda. Au bout (fronton du Conservatoire National des Arts et Métiers - CNAM), suivre à gauche la Rue Montgolfier. À l'intersection suivante, obliquer à droite dans la Rue Conté et passer devant le monument aux morts des élèves de l'École Centrale. Au bout, face à un fronton avec deux oiseaux, effectuer un gauche-droite pour emprunter la Rue Réaumur. Longer à main droite une ancienne église intégrée dans le CNAM et noter, au n°39, des cariatides souriantes.
Au feu, tourner à droite dans la Rue Saint-Martin, avec la porte du même nom en ligne de mire. À la hauteur de l'entrée principale du CNAM, entrer à gauche dans le Square Émile Chautemps. Traverser le square et noter, à gauche et à droite, deux fontaines avec groupe sculpté et tête de lion. De l'autre côté, tourner à gauche et, au croisement suivant, tourner à droite dans la Rue du Caire. Prendre la première à gauche, la Rue de Palestro. Aller tout droit et retrouver rapidement la station de métro Réaumur-Sébastopol (D/A).