Description de la randonnée
Point de départ et accès : Boulevard des Invalides, station de métro Duroc.
- Métro - Ligne 10 ou 13. Emprunter la sortie 1 Boulevard des Invalides.
- Bus - Lignes 28, 70, 82, 86, 89, 92.
Les principales représentations animales et les principaux éléments à observer sont signalés, en italiques, dans le corps de la description.
(D) Au sortir de la bouche de métro, effectuer un demi-tour puis s'engager à droite dans la Rue de Sèvres. Prendre la troisième à droite, l'Avenue de Saxe (possibilité de cheminer dans l'allée centrale). Au n°55, immeuble en briques daté de 1900, qui hébergeait un central téléphonique, et à la façade décorée de bas-reliefs et de sculptures, dont des têtes de lion.
Arriver Place de Breuteuil. Au centre, monument en hommage à Louis Pasteur avec, sur chacun des côtés de la base : une femme avec un grappe de raisin ; des bœufs et un jeune bouvier ; des moutons et un berger ; la mort tenant sa faux et une femme avec un enfant chancelant (vraisemblablement le premier bénéficiaire du vaccin contre la rage).
(1) Contourner la place par la droite et prendre la deuxième à droite, l'Avenue de Breteuil (possibilité de cheminer dans l'allée centrale). Noter des têtes de lion aux n°s 37, 35, 31 et 29. Au feu, traverser l'Avenue Duquesne puis virer à gauche pour traverser la Place du Salvador (vue sur l'église des Invalides sur la droite). Tourner tout de suite à droite pour continuer dans l'Avenue de Breteuil (têtes de lion aux n°s 14 et 4).
(2) Aboutir Place Vauban et contourner celle-ci par la gauche (monument en hommage au Maréchal Gallieni). Traverser l'Avenue de Tourville au passage piétons et la suivre à gauche. Au feu, traverser le Boulevard de la Tour Maubourg et le suivre à droite (petites têtes de lion au n°96 ; bow-windows au n°94).
Prendre la première à gauche, la Rue Louis Codet. Au bout, tourner à droite dans la Rue Chevert (tête de lion au n°17 ; ancien garage automobile au n°15). Prendre la première à gauche, la Rue Bougainville et rejoindre rapidement l'Avenue de la Motte-Picquet.
(3) Suivre l'avenue à gauche sur une cinquantaine de mètres. Traverser alors l'avenue au passage piétons et emprunter en face la Rue Cler. À l'angle du n°56, s'engager à gauche sous un porche et suivre tout droit le Passage de la Vierge.
Au bout, passer sous un porche, arriver dans l'Avenue Bosquet et la suivre à gauche (allégories des arts et de l'industrie au-dessus du portail du n°79). Au feu, virer à droite pour traverser l'avenue puis encore à droite pour emprunter l'Avenue de la Bourdonnais.
(4) Prendre la première à droite, la Rue du Champ de Mars (immeuble de style Art Nouveau au n°33). Au feu, traverser l'Avenue Bosquet et continuer tout droit. Prendre la troisième à gauche, la Rue Cler (au n°28, devanture d'une ancienne boucherie chevaline, poissonnerie aujourd'hui).
Au croisement (décors végétaux à un immeuble d'angle), suivre à droite la Rue de Grenelle. Prendre la deuxième à droite, la Cité du Général Négrier. Prolonger dans la la Rue Ernest Psichari (aux n°s 6-8, immeubles de style Art Déco aux mosaïques colorées). Au bout, retrouver l'Avenue de la Motte-Piquet.
(3) Suivre l'avenue à gauche. Traverser le Boulevard de la Tour Maubourg et longer un square à main gauche (fontaine dont la vasque est bordée de petites de lions et portée par des lions ailés ; statue de Vauban).
Traverser la Rue de Grenelle (au-dessus du portail du n°148, un atlante et une cariatide encadrent une tête de lion et deux têtes de dragon). Poursuivre dans la Rue Fabert et longer une vaste pelouse à main droite. Noter le décor de style Art Nouveau de la façade du n°38bis.
(5) Prendre la première à gauche, la Rue Saint-Dominique, avec la Tour Eiffel en ligne de mire. Au croisement, tourner à droite dans le Boulevard de la Tour Maubourg (mascaron jovial au n°25). Traverser la Rue de l'Université et aller tout droit (têtes de lion à l'angle et au n°11). Traverser le quai d'Orsay au feu (mascarons rieurs et têtes de lion sur la droite) et atteindre le Pont des Invalides.
(6) Emprunter à droite la Promenade des Berges André Gorz et rejoindre le bord de Seine. Longer le fleuve à main gauche et arriver rapidement au pied du Pont Alexandre III. Parmi les nombreux éléments de décor, à noter : dauphin (au sens de l'héraldique) contre la pile du pont ; amonite à la base d'une arche ; lézard sur une bitte d'amarrage ; coquilles Saint-Jacques sur un portail côté droit.
Gravir un escalier sur la droite (ne pas passer sous le pont). En haut, noter, à gauche, un grand vase à têtes de bélier et, à droite, une statue d'enfant avec un lion. Au début du pont, sur la gauche, statues d'enfants avec poissons, crabes, et coquillages.
(7) Virer alors à droite pour traverser de nouveau le Quai d'Orsay. Aller tout droit le long de l'Avenue du Maréchal Gallieni et à travers l'esplanade des Invalides. Au feu, tourner à gauche dans la Rue de l'Université. Dépasser une station de métro, traverser la Rue de Constantine au feu et la suivre à droite.
Traverser la Rue Saint-Dominique et prendre la suivante à gauche, la Rue de Talleyrand. Virer à droite avec la rue (au n°1, bâtiment de l'Ambassade de Pologne avec un aigle comme emblème). Au feu, aller tout droit dans le Boulevard des Invalides.
(8) Prendre la première à gauche, la Rue de Varenne, et passer devant le Musée Rodin. À partir du n°80, longer les bâtiments du Ministère chargé de l'agriculture. Tourner à droite dans la Cité Vaneau (têtes de lion à l'immeuble d'angle). Tourner à gauche, toujours Cité Vaneau, puis encore à gauche dans la Rue Vaneau.
Au feu, traverser la Rue de Varenne et poursuivre dans le Rue Bellechasse. Au n°51, immeuble daté de 1903 avec des bas-reliefs en hommage aux vertus familiales. Au n°68, deux portails successifs dont les poignées comportent de petites têtes de lion.
(9) Au croisement, tourner à droite dans la Rue de Grenelle et passer entre le Temple de Pentemont, côté gauche, et l'Hôtel de Beauffremont, côté droit. Au n°85, Ambassade des Pays-Bas, dont le portail est surmonté de lions debout, emblème du pays. Au n°96, deux griffons au-dessus du portail.
Tourner ensuite à gauche dans la Rue Saint-Simon (nombreux mascarons, tirant la langue, au n°17). Prendre la première à gauche, la Rue Paul-Louis Courier (bas-reliefs à l'angle de l'impasse du même nom).
(10) Au carrefour, prendre la première à droite, la Rue du Bac. Aller toujours tout droit et traverser successivement la Rue de Grenelle et la Rue de Varenne. Aux n°s 79, 92 et 97, heurtoirs de portail avec petites têtes de lion. Au n°102, portail avec sans doute des anguilles aux heurtoirs et en bas-relief au-dessus. Au n°99, têtes de lion en consoles de balcon.
Tourner ensuite à gauche dans la Rue de Commaille (tête de lion à l'angle) et longer un square à main droite. Virer à gauche dans la Rue de la Planche. Au bout, retrouver la Rue de Varenne et la suivre à droite. Déboucher rapidement dans le Boulevard Rasapail et le suivre à droite. Au n°32, immeuble tout en hauteur avec une horloge au sommet. Tête de lion au n°31. Au n°36, sortes de gargouilles-gouttières.
(11) Prendre la première à droite, la Rue Chomel. Têtes de lion au n°3 et cariatides au n°11. Au bout (en face, nombreuse têtes de lion d'où sortent des tirants de toit sur rue), virer à gauche, traverser la Rue de Babylone et entrer dans le Square Boucicaut.
Obliquer à gauche pour traverser le square. À la hauteur de la seconde aire de jeux (côté gauche), obliquer à droite pour gagner le mémorial aux animaux de guerre, constitué de silhouettes métalliques de couleur bleu horizon représentant un cheval, un âne, un chien et un pigeon tenu par un soldat. Poursuivre dans l'allée et, face à un groupe sculpté, obliquer à droite. Sortir du square et trouver immédiatement sur la gauche la station de métro Sèvres-Babylone (A).
Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 10 ou 12.
- Bus - Lignes 63, 68, 70, 83, 84, 86, 94.