Le bestiaire des quartiers de l'Opéra et de l'Europe

Du Musée du Louvre à la Place de Clichy, en passant par la Place de l'Opéra et la gare Saint-Lazare, ce parcours urbain explore les 1er, 2e et 8e arrondissements de Paris à la découverte de représentations animalières.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le bestiaire de Paris

Fiche technique

44139957
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,89 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 33 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 10 m

  • ▲
    Point haut : 59 m
  • ▼
    Point bas : 32 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Paris (75000)
  • ⚑
    Départ : N 48.860701° / E 2.340885°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.883713° / E 2.327018°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : station de métro Louvre-Rivoli.
- Métro - Ligne 1. Emprunter l'unique sortie.
- Bus - Lignes 21, 67, 69, 72, 74, 85.

Les principales représentations animales et les principaux éléments à observer sont signalés en italiques dans le corps de la description.

(D) Au sortir de la bouche de métro, aller tout droit et traverser la Rue de Rivoli (au n°154, porte ornée de rapaces et de griffons). Effectuer un droite-gauche-droite pour emprunter la Rue Bailleul. Au bout (en face, Hôtel du Trudon, XVIIIe siècle), suivre à gauche la Rue de l'Arbre Sec jusqu'au prochain croisement (sur la gauche, Fontaine Louis XVI ; en face, maison natale de Molière au n°96, et deux enseignes représentant la tête d'un aigle tenant un serpent dans son bec, en référence au drapeau mexicain).

Effectuer alors un gauche-droite pour emprunter la Rue Sauval. À l'intersection suivante, traverser la Rue Berger et obliquer à gauche, toujours dans la Rue Sauval. Contourner le bâtiment rond de la Bourse de Commerce par la gauche jusqu'à son entrée principale (têtes de lion au fronton et, tout en haut, serpents et oiseaux des deux côtés ; sculpture en acier datée de 2014 représentant un cheval et son cavalier). Dos à l'entrée, traverser la Rue du Louvre.

(1) Suivre la rue à droite (atlantes au n°15 et têtes de lion sur les grilles). Prendre la première à gauche, la Rue Coquillère. Croiser, côté droit, la Rue du Coq-Héron puis la Rue Hérold. Au bout, suivre à droite la Rue Croix des Petits Champs (têtes de lion et caducée au n°39 - Banque de France). Aller jusqu'à la Place des Victoires au centre de laquelle une statue équestre de Louis XIV a été érigée en 1822 (nombreux chevaux en bas-relief sur le socle).

Contourner la place par la gauche (mascarons aux façades) et prendre la troisième à gauche, la Rue Vide Gousset. Croiser la Rue du Mail côté droit et déboucher Place des Petits Pères, au pied de la Basilique Notre-Dame des Victoires (le long de la rue sur la gauche, sur les façades, deux statues de la Vierge à l'enfant).

(2) L'église sur la droite, suivre tout droit le Passage des Petits Pères, traverser une rue et entrer dans la Galerie Vivienne. Descendre une volée de marches et, à l'intersection, tourner à droite (cornes d'Abondance et serpents au mur). Descendre une autre volée de marches et virer à gauche. Sortir de la galerie (en face, bâtiment Richelieu de la BNF) et suivre la Rue Vivienne à droite (coqs au n°7, têtes de lion au n°12). Prendre la première à gauche, la Rue Colbert. Au bout, tourner à gauche dans la Rue de Richelieu.

Après une quarantaine de mètres, entrer à droite dans le Square Louvois. Contourner la fontaine centrale datée de 1844 : statues féminines représentant des fleuves ; signes du zodiaque sur tout le tour de la fontaine, Bélier, Taureau, Cancer, Lion, Scorpion, Sagittaire, Capricorne et Poissons ; en bas, enfants chevauchant des poissons. Sortir de l'autre côté et effectuer alors un gauche-droite pour emprunter la Rue Rameau. Au bout, côté droit, boucherie avec en devanture la reproduction d'une gravure ancienne.

(3) Tourner à droite dans la Rue Sainte-Anne. Prendre la première à gauche, la Rue Saint-Augustin. Aller tout droit jusqu'à la Fontaine Gaillon (enfant armé d'un trident chevauchant un poisson ; sur la gauche, le restaurant où, chaque année, le Prix Goncourt est proclamé). Prendre alors la deuxième à droite, la Rue de Port-Mahon, et aller tout droit jusqu'au feu tricolore.

Traverser alors la Rue du Quatre Septembre (têtes de lion en hauteur sur la droite) et la suivre à gauche. Déboucher Place de l'Opéra (à l'angle, bas-relief métallique avec un rapace en haut à gauche) et obliquer à droite. Traverser le Boulevard des Capucines au feu et longer toujours la place (au n°8, portail en bois avec têtes de lion et griffons).

(4) Obliquer à gauche pour traverser la Rue Halévy au passage piétons et passer au pied du Palais Garnier. De l'autre côté du bâtiment, traverser la Rue Auber et la suivre à droite. Sur la façade latérale du Palais Garnier, noter de nombreuses sculptures, dont des aigles, et, sur le toit, un cheval cabré.

Traverser la Rue Scribe, continuer Rue Auber puis obliquer à gauche dans la Rue Bourdreau. S'engager dans la première à gauche, le Square Opéra-Louis Jouvet. Passer devant le Théâtre de l'Athénée (1893) et la statue du Poète chevauchant Pégase (1897). Passer sous un porche et atteindre aussitôt une intersection.

(5) Aller tout droit pour rejoindre immédiatement la statue équestre d'Edouard VII due au sculpteur Paul Landowski en 1914. Revenir sur ses pas jusqu'à l'intersection précédente.

(5) Tourner alors à gauche dans la Rue Bruno Coquatrix et passer sous un porche orné de dragons crachant du feu. Déboucher dans la Rue de Caumartin et la suivre à droite. Croiser la Rue Bourdreau côté droit (décoration de faïence à l'angle) puis passer au pied de la sous-station Opéra de la RATP. Au carrefour, prendre la première à gauche, la Rue des Mathurins (têtes de lion au n°4, mascarons au n°6).

Au feu, traverser la Rue Tronchet et la suivre à gauche (au n°29, têtes de lions sur les poignées de porte). Prendre la première à droite, la Rue de Castellane. Au bout, suivre à droite la Rue de l'Arcade. Au croisement suivant, noter en hauteur sur la droite une horloge ancienne et des léopards, enseignes de la Compagnie des Wagons-Lits.

(6) Suivre la Rue des Mathurins à gauche puis la Rue Pasquier à droite. À l'angle de ces deux rues, un immeuble de style Art Déco présente de nombreux bas-reliefs animaliers : en bas, pêcheur avec des morues, antilope, tigre, requin, crocodile, éléphant et chameau ; en hauteur, poissons volants et différents types d'oiseau, dont des rapaces, des paons et des perroquets.

Traverser le Boulevard Hausmann au feu et continuer dans la Rue Pasquier. Au feu suivant, traverser la Rue de la Pépinière (Cour de Rome de la gare Saint-Lazare sur la droite).

(7) Suivre la Rue de la Pépinière à gauche (têtes de lion au n°s 2, 9 et 18 ; mascarons au n°12). Longer ensuite à main droite un bâtiment militaire, le Cercle national des armées, datant de 1927, orné de têtes de lion à intervalles réguliers. À l'angle, virer à droite dans la Place Saint-Augustin et laisser sur la gauche une statue équestre de Jeanne d'Arc due au sculpteur Paul Dubois en 1900.

À la hauteur du Square Marcel Pagnol, tourner à gauche pour traverser au passage piétons et passer devant l'entrée de l'Église Saint-Augustin (sur la façade, statues des symboles des quatre évangélistes : l'aigle de Saint-Jean, le taureau de Saint-Luc, le lion de Saint-Marc et l'ange de Saint-Matthieu). À l'angle, virer à droite dans le Boulevard Malesherbes et longer l'église à main droite.

(8) Au pied de la statue de Jules Simon, Place du Guatémala, tourner à droite et passer au chevet de l'église. Prendre ensuite la deuxième à gauche, la Rue Portalis. Peu avant son terme, gravir un escalier sur la droite pour gagner la Rue du Rocher. Tourner à gauche et enjamber la Rue de Madrid sur un pont. Noter les bas-reliefs au-dessus du portail du n°56 puis, au n°53, un hôtel particulier construit en 1877. Prendre la première à droite, la Rue d'Edimbourg, en légère descente. Noter plusieurs immeubles de style Art Nouveau, notamment aux n°s 17, 15 et 9, ainsi que le portail Art Déco d'un central téléphonique au n°11.

Au feu, traverser la Rue de Rome et la suivre à droite. Entre le n°53 et le n°53, noter une gouttière verticale démarrant en haut par un reptile non identifié et s'achevant en bas par une tête animale non identifiée elle aussi, ainsi que des têtes de lion en hauteur. Prendre la première à gauche, la Rue de Madrid, et atteindre rapidement la Place de l'Europe Simone Veil.

(9) Contourner la place par la droite et enjamber les voies ferrées de la gare Saint-Lazare. Traverser la Rue de Londres et poursuivre dans la Rue de Liège (cornes d'abondance et têtes de chimères au n°47 ; têtes de lion au n°41). Prendre la première à gauche, la Rue de Turin. Au feu, contourner la Place de Dublin par la gauche et s'engager dans la Rue Clapeyron (coqs et serpents au n°10 ; cariatides au n°15).

Au croisement suivant, traverser une branche du Boulevard des Batignoles puis virer à droite dans l'allée centrale (piétonne). Aller toujours tout droit dans cette allée et traverser une rue au passage protégé. Plus loin, à la hauteur d'un feu tricolore, virer à gauche pour traverser la seconde branche du Boulevard des Batignoles. De l'autre côté, virer à droite et gagner immédiatement la Place de Clichy (monument de 1869 en hommage à la défense de Paris de 1814) et sa station de métro (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 2 ou 13.
- Bus - Lignes 21, 30, 54, 68, 74, 80, 95.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 35 m - Métro Louvre-Rivoli
  2. 1 : km 0.44 - alt. 36 m - Rue du Louvre
  3. 2 : km 0.96 - alt. 37 m - Place des Petits Pères - Basilique Notre-Dame des Victoires (Paris)
  4. 3 : km 1.54 - alt. 35 m - Rue Rameau x Rue Saint-Anne
  5. 4 : km 2.16 - alt. 36 m - Place de l'Opéra - Palais Garnier
  6. 5 : km 2.54 - alt. 35 m - Square Opéra-Louis Jouvet x Rue Bruno Coquatrix
  7. 6 : km 3.3 - alt. 32 m - Rue de l'Arcade x Rue des Mathurins
  8. 7 : km 3.56 - alt. 32 m - Rue de la Pépinière - Gare de Paris-Saint-Lazare
  9. 8 : km 4.1 - alt. 37 m - Rue de la Bienfaisance - Église Saint-Augustin (Paris)
  10. 9 : km 4.95 - alt. 38 m - Place de l'Europe Simone Veil
  11. A : km 5.89 - alt. 58 m - Place de Clichy

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.

Nombreux bars, restaurants et commerces tout le long de l'itinéraire.

Horaires des jardins et passages publics :
Galerie Vivienne
Tous les jours, 08h30-20h00.
Square Louvois
- Ouverture : 08h15 en semaine ; 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : à 17h00 jusqu'à 20h30 selon la saison (voir les horaires détaillés).

Plan détaillé utile (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 14 janvier 2024. L'auteur remercie le visorandonneur jaco948 pour ses observations complémentaires qui ont permis d'améliorer la description de cette randonnée.

A proximité

Les principales représentations animales et les lieux notables sont mentionnés dans la description elle-même, sans prétention à l'exhaustivité. La station de métro Louvre-Rivoli est décorée de reproductions de sculptures du Musée du Louvre.

Visite des églises :
La visite est libre en journée mais il convient de s'abstenir de toute visite lors des offices.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
RDBNDB
RDBNDB

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Ce circuit pas très fréquenté le dimanche. Au delà des bestiaire permet de découvrir des lieux très atypiques (galeries marchandes, passage Édouard VII, etc)

lecomaje
lecomaje

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Excellente idée que ces nombreux bestiaires, qui nous font rédécouvrir Paris (que je pensais connaître par coeur) d'un oeil nouveau en étant attentifs. Il faut parfois chercher les petites bêtes, mais c'est une excellente idée !
En outre, les descriptions et trajets sont très clairs.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.