Le bestiaire des Ternes et de la Plaine Monceau

Une traversée Sud-Ouest/Nord-Est du 17e arrondissement, avec une certaine diversité architecturale, à la recherche de représentations animalières.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le bestiaire de Paris

Fiche technique

56908720
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,09 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 30 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 6 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 15 m

  • ▲
    Point haut : 52 m
  • ▼
    Point bas : 34 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Paris (75000)
  • ⚑
    Départ : N 48.872154° / E 2.277009°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.887725° / E 2.314115°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Porte Dauphine.
- Métro - Lignes 2. Emprunter la sortie 3 Boulevard de l'Amiral Bruix.
- Tram - Ligne T3b.
- RER - Ligne C, gare Avenue Foch.
- Bus - Ligne PC.

Les principales représentations animales et les principaux éléments à observer sont signalés en italiques dans le corps de la description.

(D) Au sortir de la bouche de métro, deux options :
- Repiquer à droite et suivre la contre-allée de l'Avenue Foch.
- Comme tracé sur la carte, repiquer à gauche et emprunter un sentier dans la Pelouse Pierre Brossolette. Traverser un premier chemin et continuer en face à travers la pelouse. Au second chemin, obliquer à gauche.
Dans les deux cas, s'engager dans la Rue Pergolèse (à gauche si l'on a choisi la première option, tout droit si l'on a choisi la seconde).

Aller toujours tout droit. Au n°53, marquise au-dessus du portail et mascaron. Au n°51, salamandres en façade. Au n°46, un coq (juché sur un tas de fumier ?). Au bout, traverser l'Avenue de Malakoff.

(1) Suivre l'avenue à droite et prendre aussitôt à gauche l'Avenue Alphand. Au n°8, cariatides et sculpture féminine au-dessus du portail. Au n°3, têtes de lion au premier étage et têtes de bélier en hauteur. Au bout, tourner à gauche puis aussitôt à droite dans la Rue du Bois de Boulogne. Au bout, suivre à droite la Rue Le Sueur. Peu avant de rejoindre l'Avenue Foch, tourner à gauche à angle aigu dans la Rue Chalgrin. Virer à droite avec cette rue.

(2) Prendre la première à gauche, la Rue d'Argentine. À l'angle, plaque commémorative où l'on distingue un oiseau à gauche et une tête de brebis en bas à droite. Au n°11, têtes de lion. Au bout, suivre à gauche l'Avenue de la Grande Armée : têtes de lion à l'angle et après le n°27. Au feu juste après la bouche de métro, virer à droite et traverser l'avenue.

De l'autre côté, noter deux immeubles ornés de colonnes, têtes de lion en hauteur et statues au sommet. Traverser la Rue des Acacias puis la Rue Villaret de Joyeuse et obliquer à droite dans la Rue Brunel. Arriver Place Saint-Ferdinand (sculpture centrale) et prendre à droite la rue du même nom. Au bout, atteindre l'entrée de l'Église Saint-Ferdinand (bas-reliefs en façade, un lion au pied du soldat en armure à gauche).

(3) Obliquer à gauche dans la Place Tristan Bernard. Traverser l'Avenue des Ternes au feu et prolonger dans la Rue Pierre Demours. Croiser la Rue Marcel Renault côté droit et tourner aussitôt à gauche dans la Rue Lebon. Au croisement, tourner à gauche dans la Rue Lebon (piétonne). Au croisement suivant, tourner à droite, Rue Torricelli, puis encore à droite, Rue Bayen. Passer sous un porche. Retrouver ensuite la Rue Pierre Demours et la suivre à gauche.

(4) Prendre la première à gauche, la Rue du Sergent Hoff. À l'intersection suivante, obliquer à droite dans la Rue de Saint-Senoch. Au n°14, deux têtes de lion. Au bout, suivre à droite la Rue Laugier. Traverser la Rue Pierre Demours et longer une placette à main gauche (fontaine Wallace, ornée de dauphins, tritons et coquilles Saint-Jacques). Traverser l'Avenue Niel, la suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres et croiser côté droite la Rue des Renaudes.

(5) Obliquer alors à droite dans la Rue Pierre Demours. Au croisement, tourner à droite dans la Rue Rennequin. Au croisement suivant (tête de lion à l'angle de la Rue Fourcroy), prendre à gauche la Rue Gustave Flaubert (têtes de lion au n°7. Traverser la Rue Théodore de Banville (têtes de lion sur l'immeuble d'angle à gauche) et poursuivre dans la Rue Gustave Flaubert.

Traverser la Rue de Courcelles au passage piétons situé sur la gauche. Au n°138, légèrement à gauche, noter des consoles à tête de lion au balcon du premier étage et, en hauteur, un écusson avec deux serpents. Suivre la Rue de Courcelles à droite et traverser l'Avenue de Wagram.

(6) De l'autre côté, à l'angle, un immeuble daté de 1907 dont la riche décoration mérite attention. Poursuivre tout d'abord dans la Rue de Courcelles pour atteindre rapidement le n°132.
- Au premier étage, des bas-reliefs mettant à l'honneur les valeurs familiales.
Revenir vers le croisement avec l'Avenue de Wagram.
- Juste après le n°134, une console de balcon avec des oisillons dans un nid nourris par un de leurs parents.
- Juste après, des oiseaux qui s'envolent au-dessus de blés en épi.
- À l'angle, une fenêtre du premier étage encadrée, à droite, par un écureuil dans des branchages et, à gauche, par un oiseau adulte et un oisillon au sol.

(6) Obliquer à droite dans la Rue Jouffroy d'Abbans et poursuivre l'examen de la façade de l'immeuble.
- La fenêtre suivante encadrée par des bas-reliefs avec deux chats.
- Plusieurs oiseaux sur une branche.
- Un balcon au premier étage avec : à droite, un hibou sur une branche ; en dessous, deux serpents dans des fougères ; à gauche, un coq.
- Au dessus du balcon, sous des fenêtres, des grenouilles et des scarabées.

Poursuivre dans la Rue Jouffroy d'Abbans, traverser la Rue de Prony et continuer tout droit. Au n°94, deux statues dans des niches. Au n°88, une tête de lion en hauteur. Plus loin, traverser l'Avenue de Villiers.

(7) Tourner alors à gauche dans la Rue Brémontier et passer devant l'Église Saint-François de Salles (l'ancienne église). Au feu, tourner à droite à angle aigu dans la Rue Ampère. Passer devant l'Église saint-François de Salles (la nouvelle église). Au carrefour, obliquer à droite, traverser la Rue Jouffroy d'Abbans, la suivre à gauche et traverser l'Avenue Malesherbes. Traverser la Rue Daubigny (tête de lion à l'angle gauche) et continuer tout droit.

(8) Au croisement suivant, tourner à droite dans la Rue de Toqueville. Après une centaine de mètres, observer à droite le portail métallique de l'Impasse Léger (privée). Dans cet ouvrage de ferronnerie, daté de 2016, on compte (sauf erreur) quatre écureuils, trois oiseaux, dont un qui tient un ver de terre dans son bec, un lapin, deux papillons et trois libellules.

Avancer encore quelques dizaines de mètres dans la Rue de Toqueville et s'engager à gauche dans la Passage Cardinet. Au bout, descendre une volée de marches sur la gauche. Retrouver la Rue Jouffroiy d'Abbans et la suivre à droite. Au feu, virer à gauche pour traverser la rue et la suivre maintenant sur son trottoir de gauche. Au carrefour, traverser le Boulevard Péreire et rejoindre aussitôt la gare de Pont Cardinet (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 14.
- Transilien - Ligne L, vers Paris-Saint-Lazare ou bien Versailles Rive Droite, Saint-Nom-la-Bretèche ou Cergy.
- Bus - Lignes 21, 30, 54, 68, 74, 80, 95.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 46 m - Porte Dauphine
  2. 1 : km 0.64 - alt. 44 m - Rue Pergolèse x Avenue de Malakoff
  3. 2 : km 1.32 - alt. 52 m - Rue Chalgrin x Rue d'Argentine
  4. 3 : km 2.07 - alt. 37 m - Église Saint-Ferdinand (Paris)
  5. 4 : km 2.6 - alt. 34 m - Rue Pierre Demours x Rue du Sergent Hoff
  6. 5 : km 3 - alt. 34 m - Avenue Niel x Rue Pierre Demours
  7. 6 : km 3.47 - alt. 38 m - Rue de Courcelles x Avenue de Wagram
  8. 7 : km 3.93 - alt. 41 m - Rue Brémontier - Église Saint-François de Salles (Paris)
  9. 8 : km 4.58 - alt. 42 m - Rue Jouffroy d'Abbans x Rue de Toqueville
  10. A : km 5.09 - alt. 37 m - Gare de Pont Cardinet

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.

Nombreux bars, restaurants et commerces tout le long de l'itinéraire.

Plan détaillé utile (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 28 juillet 2024.

A proximité

Les principales représentations animales et les lieux notables sont mentionnés dans la description elle-même, sans prétention à l'exhaustivité.

La visite des églises est libre en journée mais il convient de s'abstenir de toute visite lors des offices.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3 / 5
bemg93
bemg93

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

La balade est facile et très bien documentée : on ne se perd pas, on ne revient pas trop sur ses pas. Aucune erreur n'est à signaler, c'est agréable. Pourtant je n'ai pas trouvé ce périple 75016-75017 très excitant. La matière est mince, on voit des têtes de lions sur des façades haussmanniennes jusqu'à en loucher.
J'ai beaucoup aimé la façade et l'intérieur de l'église St Ferdinand, et l'immeuble 138 bd de Courcelles/105 rue de Wagram, ces deux bâtiments n'ayant rien d'haussmannien ....
N'importe ... c'était une balade que j'ai bien aimée dans le calme et le frais d'une matinée du mois d'août

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.