Point de départ et accès : Place de l'Alma.
- Métro - Ligne 9, station Alma-Marceau. Emprunter la sortie 1 Avenue Montaigne.
- RER - Ligne C, gare de Pont de l'Alma. Franchir la Seine en empruntant le pont sur son trottoir de droite. De l'autre côté, traverser le Cours Albert Ier et obliquer à droite vers le monument de la Belgique à la France et la Rue Jean Goujon pour démarrer l'itinéraire.
- Bus - Lignes 42, 63, 72, 80, 92.
Les principales représentations animales et les principaux éléments à observer sont signalés en italiques dans le corps de la description.
(D) Au sortir de la bouche de métro, aller tout droit et traverser l'Avenue Montaigne au passage piétons. Obliquer ensuite à gauche, laisser le monument de la reconnaissance de la Belgique à la France sur la droite et s'engager en face dans la Rue Jean Goujon.
Passer devant la Chapelle Notre-Dame de Consolation puis devant la Cathédrale arménienne Saint-Jean-Baptiste et repérer sur cette dernière un grand nombre de sculptures d'aigle en chapiteau. Arriver Place François Ier avec, en son centre, une fontaine dont la vasque est portée par des lions ailés et dont l'eau rejaillit à travers la bouche de petites têtes de lion.
(1) Prendre la première à gauche, la Rue François Ier. Noter au n°14 deux dauphins (au sens de l'héraldique) encadrant une fenêtre. Traverser de nouveau l'Avenue Montaigne et noter en haut d'un immeuble d'angle à droite un bas-relief représentant deux oiseaux. Suivre tout droit la Rue François Ier et noter des mascarons à tête de lion aux n°s 28, 30, 34, 39, 41 et 52.
(2) Prendre la suivante à droite, la Rue Pierre Charron. Noter des mascarons à tête de lion aux n°s 55, 57, 61 et 62. Noter la riche décoration de la façade du n°68, dont une tête de lion en hauteur. Traverser l'Avenue des Champs-Élysées au passage piétons situé sur la gauche. De l'autre côté, noter l'immeuble à bow-window et au décor fleuri d'une célèbre marque de parfum. Suivre l'avenue à gauche. Noter de nombreux mascarons, dont des têtes de lion, aux n°s 74 et 78.
Prendre la première à droite, la Rue de Berri (têtes de lion au n°4). En face du n°8, deux grandes sculptures de dragon dans la devanture d'un restaurant asiatique. Tourner alors à droite dans la Rue de Ponthieu (aux deux angles, les armoires de la Colombie et du Mexique, en façade de leur consulat respectif, avec aigle et aigle plus serpent). Noter des mascarons aux façades des n°s 63, 61 et 53. Obliquer à gauche dans la Rue Paul Baudry puis encore à gauche dans la Rue Frédéric Bastiat.
(3) Au bout, tourner à droite dans la Rue d'Artois. Au carrefour, prendre la première à gauche, la Rue Saint-Philippe du Roule. Au bout, suivre à droite la Rue du Faubourg Saint-Honoré. Au feu tricolore, s'engager à gauche dans l'Avenue Myron Herrick et contourner l'Église Saint-Philippe du Roule par la gauche. Traverser la Place Théodore Chassériau et obliquer à droite dans la Rue de Courcelles. Au bout, tourner à droite dans la Rue La Boétie (têtes de lion aux n°s 72 et 70). Revenir au pied de l'église.
(4) Suivre alors à gauche la Rue du Faubourg Saint-Honoré (têtes de lion en façade au n°140 et au portail au n°134). Prendre la première à gauche, la Rue de Penthièvre (tête de lion encadrant une fenêtre au n°36). Au bout (trompe l'oeil en face), tourner à droite dans l'Avenue Matignon. Noter au n°34 deux atlantes qui semblent porter l'armature métallique d'une haute baie vitrée. Au croisement suivant, retrouver la Rue du Faubourg saint-Honoré et la suivre à gauche (têtes de lion sous un balcon du n°71).
Traverser la Place Beauveau (Ministère de l'Intérieur à gauche, Palais de l'Élysée en face à droite) et obliquer à gauche dans la Rue des Saussaies. Croiser, côté droit, la Rue Montalivet puis la Rue de Surène. Laisser une placette triangulaire sur la droite (Place des Saussaies, têtes de lion au n°4) et suivre la Rue Cambacérès. Au n°3, noter deux têtes de lion qui encadrent le portail et, au-dessus, des bas-reliefs représentant, de gauche à droite, le théâtre, la musique, la peinture et la littérature. Au n°16, sous une fenêtre, sans doute une ruche.
(5) Au croisement (en face à gauche, au n°2, consoles de balcon à tête de lion), tourner à droite dans la Rue Roquépine. Traverser la Rue d'Astorg et longer le Temple protestant du Saint-Esprit. Traverser le Boulevard Malesherbes au passage piétons situé à droite (en face, à gauche, immeuble daté de 1860 avec des jardins d'hiver à structure métallique). Suivre le boulevard à droite (têtes de lion aux n°s 30, 28, 25 et 23).
Croiser la Rue d'Anjou côté gauche et prendre la suivante à gauche, la Rue Chauveau-Lagarde. Traverser la Rue Pasquier et prendre la suivante à droite, la Rue de l'Arcade. S'engager dans la première à gauche, le Passage de la Madeleine. Au bout, traverser au passage piétons et longer le chevet de l'Église de la Madeleine (statues des évangélistes Marc, avec son lion, et Jean, avec son aigle).
(6) Continuer tour droit puis traverser au passage piétons qui oblique vers la gauche. Prolonger dans la Rue de Sèze et, au croisement qui se présente aussitôt, aller tout droit. Noter sur la façade de l'immeuble côté droit des têtes de dauphin (au sens de l'héraldique). Au croisement suivant, continuer tout droit. Au feu, traverser le Boulevard de la Madeleine et poursuivre en face dans la Rue des Capucines. Croiser la Rue Volney côté gauche et aboutir rapidement à un croisement.
(7) Tourner alors à droite et pénétrer Place Vendôme. Commencer par effectuer le tour de la place, dans un sens ou un autre. Noter l'homogénéité de l'architecture des immeubles qui bordent la place, tous construits dans la première moitié du XVIIIe siècle. De nombreux mascarons ornent les façades et offrent une grande diversité de faciès. Noter le Cour Vendôme au n°7 et le Ministère de la Justice au n°13. Une fois le tour achevé, traverser la place pour aller au pied de la Colonne Vendôme.
Cette colonne fut érigée pour commémorer la bataille d'Austerlitz qui opposa, le 02 décembre 1805, la Grande Armée de Napoléon Ier et une coalition des armées des empereurs autrichien et russe, ce dont rend compte la décoration de l’œuvre. En haut du socle, à chacun des quatre coins, un aigle napoléonien. Les bas-reliefs du socle représentent des trophées pris aux ennemis, d'où la présence de nombreux aigles à deux têtes, en tant qu'emblème des empires austro-hongrois et russe à la fois. On trouvera aussi quelques têtes de lion... Le fut de la colonne est orné de bas-reliefs représentant des scènes militaires, avec d'innombrables chevaux.
Traverser ensuite la place vers l'autre côté (Sud) et aboutir à un croisement.
(8) Suivre la Rue Saint-Honoré à gauche. Noter une enseigne représentant un bulldog au n°352 et une tête de lion au n°217. Passer au pied de l'Église Saint-Roch dont la façade est ornée d'une statue du saint accompagné de son chien.
(9) À l'angle de l'église, s'engager à gauche dans le Passage Saint-Roch. Au bout, suivre à gauche la Rue des Pyramides et obliquer rapidement à gauche dans la Rue d'Argentueil. Au bout (atlantes sur la gauche, au n°45), suivre la Rue Saint-Roch à droite. Croiser la Rue Gomboust et noter, côté gauche, des cariatides avec une tête de lion à la base.
Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue Danielle Casanova (encore des cariatides à tête de lion). Noter un ancien hôtel particulier au n°15, dont le portail est encadré de deux têtes de lion. Aller tout droit jusqu'au prochain feu tricolore, à un croisement emprunté précédemment.
(7) Tourner alors à droite dans la Rue de la Paix. De nombreuses ornementations d'immeubles à noter : des cariatides au n°3 ; deux allégories au n°4, celle de gauche portant des épis de blé, celle de droite un caducée avec deux serpents ; deux griffons et des têtes lion au portail du n°6 ; des cariatides et des têtes de lion au n°8 ; des têtes de lion et deux chiens à la façade de l'hôtel du n°13 ; deux têtes de lion au portail du n°18 ; un mascaron encadré par une guirlande de fruits au n°23.
Au bout de la rue, effectuer un gauche-droite pour traverser la place de l'Opéra au passage piétons et rejoindre le terre-plain central où se trouve la bouche de métro (A).
Pour regagner ses pénates :
- Métro - Lignes 3, 7, 8.
- RER - Ligne A, gare d'Auber, correspondance depuis la station de métro.
- Bus - Lignes 20, 21, 22, 27, 29, 32, 45, 52, 66, 68, 95.