Point de départ et accès : Place Colette.
- Métro - Ligne 1 ou 7 (station Palais Royal - Musée du Louvre). Emprunter la sortie 5 Place Colette.
- Bus - Lignes 21, 27, 39, 67, 68, 69, 72, 95.
Les principales représentations animales et les principaux éléments à observer sont signalés en italiques dans le corps de la description.
(D) Au sortir de la bouche de métro, tourner à gauche pour traverser la Rue Saint-Honoré au passage piétons. Noter sur la gauche une boutique avec une civette pour enseigne. Tourner deux fois à droite pour traverser la Rue de Rohan puis de nouveau la Rue Saint-Honoré. Laisser sur la gauche la Fontaine à la nymphe maritime ; sous le socle de la statue, l'eau sort par des gueules de loup. Traverser la Place André Malraux, tourner à droite et traverser l'Avenue de l'Opéra (vue à gauche sur le Palais Garnier). Tourner encore à droite et laisser sur la gauche la Fontaine à la nymphe fluviale (même remarque que pour la fontaine précédente). Traverser la Rue de Richelieu pour rejoindre la Place Colette.
(D) Traverser la place en longeant la Comédie Française à main gauche. Poursuivre dans la Rue Saint-Honoré et longer le Conseil d'État. Prendre la première à gauche, la Rue de Valois. Sur la gauche, noter une tête de lion au-dessus du porche d'entrée à la cour des Colonnes de Buren.
Tourner alors à droite, traverser la Place de Valois et passer sous un proche (Passage Vérité). De l'autre côté, prolonger dans la Rue Montesqieu (lions ailés au n°4). Au bout, traverser la Rue des Petits Champs et la suivre à droite. Prendre la première à gauche, la Rue du Pélican (dont le nom est une déformation d'un ancien nom à connotation sexuelle).
(1) Déboucher dans la Rue Jean-Jacques Rousseau et la suivre à droite. Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue Saint-Honoré. Au feu, tourner à droite dans la Rue du Louvre. Prendre la première à gauche, la Rue Bailleul. Au bout (en face, Hôtel du Trudon, XVIIIe siècle), suivre à droite la Rue de l'Arbre Sec. Traverser la Rue de Rivoli et continuer tout droit.
Passer au chevet de l'Église Saint-Germain l'Auxerrois et noter en hauteur des bas-reliefs avec des tronçons de poissons entrecoupés de feuillages (difficiles à distinguer en raison de la noirceur de la pierre). Tourner à droite dans la Rue des Prêtres Saint-Germain l'Auxerrois et longer l'église à main droite (gargouilles animalières en hauteur). À l'angle, tourner à droite, passer devant l'entrée de l'église (dragons et oiseaux fantastiques sur le tour du portail). Aboutir au pied du beffroi de la mairie du 1er arrondissement, dû à Théodore Ballu en 1840.
(2) Virer alors à gauche, traverser une placette puis la Rue du Louvre au passage piétons. Passer une chaîne puis un portillon et entrer dans la Cour Carrée du Louvre (char tiré par quatre chevaux au dessus du portail). Ressortir de l'autre côté non sans avoir exploré la statuaire tout autour du bâtiment (sur l'aile en face, avant la sortie donc, repérer au-dessus de certaines fenêtres du deuxième étage des visages féminins encadrés, soit de lions, soit de chiens).
Descendre quelques marches, contourner la Pyramide du Louvre par la gauche. Sur la gauche, une rangée de réverbères avec un poisson sculpté à leur base. Au pavillon Sully, lions couchés encadrant des "N". À chaque angle, de grands aigles. Sous chaque statue d’homme célèbre, une tête de lion. Passer au pied de la statue équestre de Louis XIV. Contourner ensuite un rond-point par la gauche en empruntant les passages protégés et aboutir au pied de l'Arc de Triomphe du Carrousel, surmonté d'un quadrige (en travaux à l'automne 2023 et entièrement bâché).
(3) Avancer encore d'une vingtaine de mètres et tourner à gauche pour longer, à main droite, une pelouse ornée de statues. Atteindre la Porte des Lions, encadrée de deux sculptures de lion couché, virer à droite et longer le bâtiment à main gauche (en hauteur, têtes entourées de lions ou de chiens). Passer devant la Porte Jaujard (lions couchés), continuer tout droit et noter des consoles de balcon en forme de tête de lion. Tourner à gauche, passer une grille et noter encore des consoles de balcon en tête de lion ainsi que, plus haut, des mascarons à tête cornue.
À l'extrémité du bâtiment (sculpture de sphinge, sphinx au féminin), virer à droite pour traverser l'Avenue du Général Lemonier (autre sphinge). Virer de nouveau à droite et ignorer sur la gauche l'entrée de la Terrasse au bord de l'eau. Passer une grille et suivre une allée gravillonnée. À une fourche, suivre à gauche une allée en légère descente pour atteindre la grille d'entrée du Jardin des Tuileries.
(4) Avancer dans l'allée centrale et noter aussitôt deux statues de femmes avec un chien à leurs pieds, Diane à gauche et une nymphe à droite. Au croisement qui se présente peu après, tourner à gauche vers un petit bassin. Contourner le bassin par la gauche et passer devant la sculpture de la tigresse portant un paon à ses petits. Emprunter ensuite le deuxième chemin sur la gauche.
Au croisement suivant, tourner à droite vers le grand bassin. Contourner celui-ci par la gauche ou par la droite et prendre l'allée en face entre le Centaure enlevant Déjanire, à gauche, et Thésée combattant le Minotaure, à droite. Noter ensuite à droite une vasque avec deux têtes de bouc, une de chaque côté. Prendre le premier chemin à droite vers un petit bassin. Contourner celui-ci par la droite et passer devant le tigre terrassant un crocodile. Emprunter le premier chemin à droite et aboutir à une intersection (à droite, monument en hommage à Jules Ferry).
(5) Suivre à gauche une allée bordée d'arbres, parallèle à une très large allée dénudée située à droite. Au premier croisement, aller tout droit. Au second croisement, au pied d'une statue de Diane à la biche, tourner à gauche. Tourner ensuite à droite entre deux vasques. Juste après un restaurant, effectuer un gauche-droite pour longer un petit bassin à main gauche. À l'extrémité de celui-ci (sphinges ailés au pied d'une statue), effectuer un droite-gauche.
Au croisement qui se présente aussitôt, tourner à droite et passer au pied d'une sculpture représentant une tête humaine tronquée surmontée d'un cerf. Traverser l'allée bordée d'arbres empruntée auparavant, déboucher dans la très large allée et obliquer à gauche vers un escalier de sortie. L'escalier est encadré par deux groupes sculptés, l'un représentant un lion et une lionne se disputant un sanglier, l'autre un rhinocéros attaqué par un tigre, les deux de Cain (la statuaire animalière des Tuileries, qui date de la fin du XIXe siècle, est décidément bien violente...).
(6) Dos à l'escalier, partir à droite dans la très large allée et gagner le monument en hommage à Waldeck Rousseau. Virer alors à gauche puis contourner un grand bassin par la gauche (diverses statues sur la gauche, dont Hannibal avec deux aigles) pour gravir un escalier en face. En haut, aller tout droit (Musée de l'Orangerie sur la droite) jusqu'à la sculpture du lion au serpent. Tourner à droite et longer l'Orangerie à main droite. À l'angle, tourner encore à droite et passer devant le Baiser de Rodin (enlevée en janvier 2024 pour restauration). Aller tout droit puis emprunter à droite une allée qui descend en décrivant une courbe.
En bas, laisser à droite le groupe sculpté du Nil (sphinx et jeunes crocodiles) et à gauche celui de la Loire et du Loiret. Ignorer à gauche l'allée qui conduit à la sortie du jardin et passer entre le groupe sculpté de la Seine et de la Marne, côté gauche, et celui du Tibre, avec la louve romaine allaitant Rémus et Romulus, côté droit. Remonter une allée en courbe. En haut tourner à droite (sur la gauche, ensemble de mains en bronze de Louise Bourgeois, 1996). À la hauteur de l'entrée du Musée du Jeu de Paume, trouver un escalier sur la gauche, au pied d'une sculpture de lion et descendre. En bas, virer à gauche pour quitter le jardin.
(7) Effectuer alors un droite-gauche pour traverser la Rue de Rivoli au passage piétons. Effectuer ensuite un gauche/droite pour emprunter la Rue Saint-Florentin. Au n°4, noter un beau portail avec, en son haut, deux petites têtes de lion et trois autres sur un balcon au-dessus. Au n°11, noter un portail dont les poignées sont des têtes de lion tenant des serpents dans leur gueule.
Au feu, retrouver la Rue Saint-Honoré et la suivre à gauche (têtes de lion au n°279). Traverser ensuite la Rue Royale (Église de la Madeleine sur la droite) et continuer dans la Rue du Faubourg Saint-Honoré. Au croisement suivant (statue équestre tout en haut de l'immeuble en face à droite), tourner à gauche dans la Rue Boissy d'Anglas. Après le n°9, noter des aigles sur la grille côté droit et un aigle en bas-relief avant l’angle (Ambassade des États-Unis). Au bout, traverser l'Avenue Gabriel et emprunter un chemin ombragé. Traverser l'Avenue des Champs Élysées au feu (Arc de Triomphe de l'Étoile au loin sur la droite).
(8) De l'autre côté, au pied d'une des statues du groupe des Chevaux de Marly, virer à gauche, traverser une voie au passage piétons et gagner la Place de la Concorde. Obliquer à droite en laissant l'obélisque sur la gauche. Traverser ensuite deux voies pour gagner l'entrée du Pont de la Concorde. Tourner alors à droite (ne pas emprunter le pont). Aller tout droit jusqu'au pied de la statue équestre d'Albert Ier, Roi des Belges.
(9) Virer alors à gauche et descendre pour rejoindre les berges de la Seine. Longer le fleuve à main gauche et arriver au pied du Pont Alexandre III (à gauche, plot métallique avec lézard ; à droite, portail orné de coquilles Saint-Jacques ; sur la première pile du pont, une tête de poisson avec des nageoires qui ressemblent à des ailes de papillon). Gravir un escalier sur la droite pour atteindre un carrefour (à gauche, statue d'un enfant avec un lion ; à droite, statue équestre de Simon Bolivar ; de l'autre côté du carrefour, quadrige à la base du toit du Grand Palais).
Emprunter le pont, encadré en hauteur par deux sculptures dorées représentant un cheval ailé (Pégase) et son meneur et franchir la Seine. Peu avant la sortie du pont noter côté gauche un enfant muni d'un trident chevauchant un gros poisson. De l'autre côté, traverser le Quai d'Orsay.
(10) Suivre le quai à gauche. Passer devant le monument à Aristide Briand (en haut, bas relief avec des scènes agricoles : labour avec des boeufs, chevaux de trait, berger et moutons). Continuer sur le quai et longer le Palais Bourbon, siège de l'Assemblée Nationale. En haut du fronton, deux coqs ; un peu plus loin, statue de la déesse Minerve avec un serpent à ses pieds.
À l'angle, tourner à droite dans la Rue Aristide Briand. Traverser la Rue de l'Université puis la Place du Palais Bourbon. Au centre, allégorie de la Loi avec, sur un côté du socle, un serpent autour d'un caducée ; au n°7bis, porte avec deux poignées en forme de lion à queue de poisson.
Emprunter la Rue de Bourgogne dans le prolongement. Au feu, aller tout droit. Prendre ensuite à gauche la Rue Las Cases, passer devant la Chapelle de Jésus Enfant. Au n°30, quatre poignées de porte composées d’une tête barbue et deux poissons. Atteindre ainsi le Parvis Maurice Druon au pied de la Basilique Sainte-Clotilde.
(11) Pénétrer à gauche dans le Square Samuel Rousseau, où se trouvent deux groupes sculptés : monument à César Franck d’Alfred Lenoir, 1891, et l’Education maternelle d’Eugène Delaplanche, 1875. Contourner la pelouse centrale par la gauche ou par la droite et sortir de l'autre côté. Suivre alors à droite la Rue Saint-Dominique (au mur, côté droit, trois sculptures d'oiseaux en cage). Tourner ensuite à gauche dans la Rue Jacques Bainville (place en longueur). Au feu, traverser le Boulevard Saint-Germain et le suivre à droite.
(12) Prendre la première à gauche, la Rue de Bellechasse. Noter au n°18 le siège de l'Académie d'Agriculture de France ; à droite de la porte, niveau de la crue de la Seine en 1910. Traverser la Rue de l'Université et continuer tout droit (têtes de lion au n°5bis). Traverser la Rue de Lille (en face, en hauteur, un groupe en bas relief avec, à droite, un taureau ou un bœuf ceint d'une "écharpe"). Arriver alors sur le parvis du Musée d'Orsay.
(13) Gravir des marches sur la droite et observer les statues représentant les différents continents, personnages féminins avec un animal à leurs pieds. Repiquer à gauche et passer au pied de la sculpture représentant un jeune éléphant pris au piège et harcelé par un singe (babouin ?). Obliquer à droite vers la sculpture d'un rhinocéros et celle du cheval à la herse. Noter sur la façade du bâtiment à l'arrière des représentations animales aquatiques. Dos au bâtiment, trouver sur la droite l'escalier d'accès à la gare de Musée d'Orsay (A).
Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne C, vers Versailles/Pontoise ou Paris-Austerlitz/Massy-Palaiseau/Dourdan/Étampes.
- Métro - Ligne 12. Rebrousser chemin et suivre la Rue de Bellechasse jusqu'à la station Solférino, dont l'entrée se situe Rue Jacques Bainville, après avoir traversé le Boulevard Saint-Germain en (12).