Point de départ et accès : Station Cluny-La Sorbonne.
- Métro - Ligne 10. Emprunter la sortie 1 Boulevard Saint-Michel.
- RER - Ligne B ou C, station Saint-Michel - Notre-Dame. Emprunter la correspondance pour le métro 10 puis la sortie 1.
- Bus - Lignes 21, 27, 38, 47, 63, 75, 86, 87, 96.
Les principales représentations animales et les principaux éléments à observer sont signalés en italiques dans le corps de la description.
(D/A) Au sortir de la bouche de métro, suivre le Boulevard Saint-Michel à droite. Au feu tricolore qui se présente rapidement, virer à gauche pour traverser le boulevard et emprunter la Rue Serpente. Au croisement suivant, tourner à droite dans la Rue Hautefeuille. Croiser l'Impasse Hautefeuille côté droit (tourelle à l'angle) et prendre la suivante à droite, la Rue Francisque Gay.
Au bout, retrouver le Boulevard Saint-Michel et le suivre à gauche jusqu'à la place du même nom (sur la gauche, fontaine monumentale encadrée par deux chimères ailées ; au-dessus de la statue de Saint-Michel, deux dragons, quatre mascarons à tête de lion et, encore plus haut, deux têtes de félin non identifié).
(1) Virer à gauche en épingle et, au feu, virer à droite pour traverser la rue. Virer ensuite à gauche, croiser la Rue Saint-André des Arts côté droit et prendre la suivante à droite, la Rue Suger. Au bout, tourner à gauche dans la Rue de l'Éperon.
(2) S'engager dans la première à droite, la Rue du Jardinet (noter, à l'angle, deux bas-reliefs, l'un représentant des légumes, des grappes de raisin et une tête de chèvre, l'autre des animaux aquatiques). Aller au bout de la rue pour un regard, à travers des grilles, sur le Cour de Rohan. Revenir sur ses pas jusqu'à la Rue de l'Éperon.
(2) Suivre la rue à droite et, peu après, tourner à droite dans le Boulevard Saint-Germain. Noter sur la gauche la statue de Danton. Au n°130, noter un atlante (pilier-statue d'homme) et une cariatide (pilier-statue de femme) de part et d'autre du portail, et s'engager à droite dans le Passage du Commerce Saint-André. Aller tout droit dans ce passage pavé bordé d'anciennes échoppes.
Déboucher dans la Rue Saint-André des Arts et la suivre à droite. Prendre la deuxième à gauche, la Rue des Grands Augustins. Tourner ensuite à droite dans la Rue de Savoie. Au bout, suivre à gauche la Rue Séguier et rejoindre le Quai des Grands Augustins (vue sur le clocher de la Sainte-Chapelle et, à droite, la Cathédrale Notre-Dame).
(3) Tourner alors à droite puis encore à droite dans la Rue Git-le-Coeur. Prendre la première à gauche, la Rue de l'Hirondelle (mosaïque moderne représentant l'oiseau en question). Au n°20, noter un bas-relief représentant une salamandre. Au bout de la rue, gravir une volée de marches et passer sous un porche. Traverser une rue au passage piétons et retrouver la Place Saint-Michel et la fontaine du même nom.
(1) Traverser le Boulevard Saint-Michel au passage protégé et poursuivre en face dans la Rue de la Huchette. À la fourche qui se présente aussitôt, obliquer à droite dans la Rue de la Harpe. Au carrefour, tourner à gauche dans la Rue saint-Séverin. Prendre la première à droite, la Rue des Prêtres Saint-Séverin et passer au pied de l'église.
(4) Au croisement (en face, fresque murale en hommage à l'écrivain Maurice Genevoix (1890-1980)), tourner à gauche dans la Rue de la Parcheminerie. Au bout, suivre à droite la Rue Saint-Jacques. Au feu, traverser le Boulevard Saint-Germain et le suivre à gauche (au n°67, mascarons à tête de lion au-dessus du portail ; trois cariatides au n°80, de l'autre côté). Aller tout droit et croiser, côté droit, la Rue Jean de Beauvais.
Arriver Place Maubert et prendre à droite la Rue des Carmes. Monter doucement avec le Panthéon en ligne de mire. Au feu, traverser la Rue des Écoles et la suivre à gauche. Noter des mascarons au faciès animal (lion, félidé, canidé ?) aux n°s 35, 33, 25 et 23bis, ainsi qu'aux n°s 18 et 16. Arriver au croisement avec la Rue des Bernadins (à gauche, l'immeuble qui fait l'angle est orné de deux grandes têtes de lion, une sur la façade côté Rue des Bernardins, l'autre sur la façade côté Rue des Écoles).
(5) Continuer quelques mètres dans la Rue des Écoles et entrer à droite dans le Square Paul Langevin, situé au pied des anciens bâtiments de l'École Polytechnique. Aller tout droit et noter, derrière les toilettes, une tête de bélier en haut-relief sur un mur. Virer alors à gauche, longer le mur et laisser sur la gauche une statue de François Villon. À la hauteur d'une fontaine encadrée d'un escalier double, virer à gauche et quitter le square.
Déboucher dans la Rue Monge et la suivre à droite en légère montée (cariatides après le n°23 ; à l'angle suivant, deux grosses têtes de lion). Prendre la première à droite, doublement panneautée Rue d'Arras et Rue Jacques-Henri Lartigue. Gravir un escalier en bas duquel se trouve un portait d'Alexandre Dumas. Continuer dans une ruelle entrecoupée de marches. Virer à gauche et redescendre (noter sur la gauche, sous le porche d'un immeuble moderne, un vestige de l'enceinte de Philippe Auguste). En bas, suivre à gauche la Rue du Cardinal Lemoine jusqu'à la station de métro du même nom.
(6) Tourner à droite au feu pour traverser la rue puis à gauche pour traverser la Rue Monge. Emprunter ensuite en biais sur la droite la Rue des Boulangers. Descendre et virer à gauche avec la rue. Traverser la Rue Linné puis la Place Jussieu (métro) en biais vers la droite (façades néo-Renaissance aux n°s 3, 5 et 7). Poursuivre dans la Rue de Jussieu en longeant les bâtiments de l'Université Paris-Sorbonne à main gauche. Au bout, traverser la Rue Cuvier.
(7) Entrer alors dans le Jardin des Plantes et traverser une courette. Laisser à droite un bâtiment garni d'absides et virer à gauche au pied d'un buste du naturaliste Cuvier. Effectuer le tour presque complet d'un enclos où se trouvent des Wallabys et passer devant une des entrées de la Ménagerie. Au croisement à l'angle d'une aire de jeux (statue de Bernardin de Saint-Pierre en face), tourner à gauche. Au croisement suivant, aller tout droit jusqu'à l'entrée d'une grande serre côté droit. Entrer alors à gauche dans le jardin de l'École de Botanique.
Traverser le jardin (nombreuses espèces végétales ; accès possible au jardin alpin par un petit tunnel sur la gauche). À la sortie, tourner à droite. Au croisement, suivre à gauche une large allée et, après une quarantaine de mètres, suivre à droite une large allée perpendiculaire. Prendre la deuxième allée à gauche (panneau "Senteurs de Provence"). Aller tout droit entre les massifs de fleurs jusqu'à la statue de Lamarck, abordée de dos. Contourner la statue par la gauche et noter sur son socle diverses espèces aquatiques, dont des coquillages et des coraux.
Tourner à droite pour gagner l'entrée de la Galerie de Paléontologie. Au pied du bâtiment, une sculpture de mammouth. Sur la façade du bâtiment, diverses espèces sculptées, de bas en haut : coquilles Saint-Jacques ; Bernard l'ermite ; reptiles ; aigle tenant un agneau dans ses serres ; crustacés (écrevisses ?) ; insectes ; lions et lionnes. En face de l'entrée, statue du sculpteur animalier Emmanuel Frémiet (1824-1910).
(8) Repiquer à droite et tourner à gauche au pied d'une statue de stégosaure. Longer le bâtiment à main gauche et noter plusieurs sculptures animalières, parfois masquées par la végétation : chat ; loup pris au piège ; singes ; oiseaux ; homme affrontant un crocodile. À l'extrémité du bâtiment, continuer tout droit et ignorer un fléchage invitant à aller à droite vers la Ménagerie. À la hauteur de l'entrée du bâtiment des Cryptogames, tourner à droite dans une large allée. Prendre ensuite la 2e allée à gauche et passer sous des arceaux végétalisés. À un croisement, contourner un petit massif circulaire et continuer tout droit. Au bout de l'allée, effectuer un gauche-droite.
Déboucher sur l'esplanade du bâtiment de la Grande Galerie de l'Évolution (lions et aigles sculptés en façade), tourner à droite et passer devant la statue de Buffon (tête de lion à ses pieds). Au poteau indicateur, aller tout droit, gravir une très large allée goudronné et passer entre deux serres. Atteindre la sculpture du Dénicheur d'oursons. Juste après, à une fourche, obliquer à gauche (panneau "Labyrinthe"). Au pied d'un très grand cèdre (le Cèdre de Jussieu, planté en 1734), tourner à gauche à angle aigu et monter. En haut, tourner à droite et passer devant une colonne dédiée à Daubenton.
(9) Emprunter le premier chemin à gauche et monter en colimaçon jusqu'à un kiosque bien en vue, la Gloriette de Buffon. Redescendre par le même chemin jusqu'à l'intersection précédente.
(9) Tourner alors à gauche. À une fourche, tourner à droite, toujours en descente. À un croisement en T, descendre à gauche. En bas, tourner à droite et descendre légèrement pour atteindre le pied d'une fontaine surmontée par deux sculptures de lion : à gauche, un lion protégeant un chien ; à droite, un lion flairant un cadavre (on distingue un pied humain). Repiquer à gauche et quitter le Jardin des Plantes.
(10) Traverser à droite la Rue Cuvier et rejoindre la fontaine du même nom, ornée de sculptures animalières nombreuses et très diversifiées : lion, chien, ours, âne, taureau, singe, phoque, serpents, crocodile, autres reptiles, crustacés, étoile de mer, etc. Virer à gauche pour traverser la Rue Linné, repiquer à gauche puis tourner à droite dans la Rue Lacépède. Aller toujours tout droit. Au feu, traverser la Rue Monge et la suivre à droite.
Prendre la première à gauche, la Rue Rollin et gravir un escalier. En haut, traverser la Place Benjamin Fondanne et poursuivre dans la Rue Rollin. Au bout, suivre la Rue du Cardinal Lemoine à droite et tourner aussitôt à gauche à angle aigu dans la Rue Thouin. Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue Mouffetard. Au n°6, enseignes d'une ancienne boucherie (taureaux, moutons). Déboucher dans la Place de la Contrescarpe.
(11) Prendre la première à droite, la Rue Blainville. Au croisement, tourner à gauche dans la Rue Tournefort. Aller toujours tout droit et descendre légèrement. À l'angle de la Rue du Pot de Fer, grande tête de tigre sur la façade d'un pub. En bas, à droite au pied d'un restaurant, la sculpture en pierre d'un cheval cabré. Traverser la Rue Jean Calvin au feu et poursuivre en face dans la Rue Lhomond. Après le n°55, s'engager à gauche dans le Passage des Postes. Au bout, traverser la Rue Mouffetard et emprunter le Passage des Patriarches.
Au bout, suivre à droite la Rue des Patriarches. Tourner aussitôt à gauche dans la Rue de Mirbel puis à droite dans la Rue du Marché des Patriarches. Au bout, traverser la Rue Daubenton et effectuer un droite-gauche pour emprunter la Rue Candolle. Pénétrer ensuite à droite dans le Square Saint-Médard et le traverser en longeant l'église à main droite. Au sortir du square, virer à droite et atteindre le parvis de l'Église Saint-Médard (fresques animalières anciennes sur la façade de l'immeuble en face).
(12) Dos à l'entrée de l'église, Remonter à droite la Rue Mouffetard. Au croisement, prendre à gauche la Rue de l'Arbalète. Aller toujours tout droit et longer à main gauche l'ancien bâtiment de l'Institut National Agronomique (en travaux en octobre 2023).
Au feu, remonter à droite la Rue Claude Bernard. Croiser la Rue Vauquelin côté droit et, de l'autre côté, entre les n°s 45 et 47, noter des mascarons à tête de lion. Prendre la suivante à droite, la Rue Rataud, et longer à main droite le bâtiment de l'École de Physique-Chimie de la ville de Paris. Au bout, laisser une placette en triangle sur la droite et tourner à gauche dans la Rue Erasme (piétonne).
(13) Au bout, suivre à droite la Rue d'Ulm. Sur un mur de briques, grand portrait de Marie Curie. Au n°31, repérer au-dessus de la porte d'entrée une sculpture représentant un soldat grec tenant une rose et au pied duquel se trouve un serpent menaçant. Prendre la première à gauche, la Rue Pierre et Marie Curie (Musée Curie à l'angle et exposition photos sur les grilles). Déboucher dans la Rue Saint-Jacques et la suivre à droite.
Prendre la deuxième à gauche, la Rue Malbranche. À la fourche, obliquer à gauche, toujours Rue Malbranche. Deux voies se présentent : emprunter indifféremment celle de gauche, à plat, suivie d'un escalier à descendre, ou celle de droite, en descente régulière. Au croisement de rues en T, suivre à droite la Rue Le Goff. Traverser la Rue Soufflot au feu (à droite, vue sur le Panthéon) et continuer dans la Rue Victor Cousin. Traverser la Rue Cujas et arriver Place de la Sorbonne, au pied de la Chapelle Sainte-Ursule (sur la porte latérale droite, petit lion tout en haut).
(14) Continuer tout droit Rue de la Sorbonne et longer à main droite le bâtiment de l'Université du même nom. À son extrémité, traverser la Rue des Écoles et pénétrer à droite dans le Square Samuel Paty. Virer aussitôt à gauche (sculpture de la louve romaine) et quitter le square de l'autre côté sur la gauche.
Traverser une rue et gagner le portail rouge du Musée de Cluny (dans l'encadrement, bas-reliefs mêlant formes humaines et formes animales). Tourner à droite puis entrer à gauche dans le Square de Cluny. Sortir de l'autre côté et suivre à gauche le Boulevard Saint-Germain. Rejoindre ainsi rapidement la station de métro Cluny-La Sorbonne (D/A).
Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 10.
- RER - Ligne B ou C (accès par la station de métro).
- Bus - Lignes 21, 27, 38, 47, 63, 75, 86, 87, 96.