Point de départ et accès : Place du Trocadéro.
- Métro - Lignes 6, 9. Emprunter la sortie 5 Cimetière de Passy.
- Bus - Lignes 22, 30, 32, 63.
Les principales représentations animales et les principaux éléments à observer sont signalés en italiques dans le corps de la description.
(D) Au sortir de la bouche de métro, tourner à droite et passer devant le monument à la gloire de l'armée française 1914-1918 (Paul Landowski, 1956) : soldat à cheval et, sur le bouclier du personnage central, Saint-Georges à cheval terrassant le dragon. Effectuer le tour de la Place du Trocadéro dans le sens des aiguilles d'une montre (statue équestre du Maréchal Foch au centre) et traverser successivement les Avenues Georges Mandel, d'Eyaud, Kléber et du Président Wilson.
(1) À l'entrée du Théâtre de Chaillot (construit en 1937), noter deux hauts-reliefs en haut des escaliers. À gauche, scène évoquant l'Inde : gazelles en bas à gauche ; cheval tirant un char en haut à droite ; éléphants en bas à droite. À droite, scène du moyen-âge avec : un taureau au centre ; un rapace non identifié en bas à gauche ; un chevalier et son destrier en haut à gauche ; en haut à droite, une scène de chasse avec chevaux, chiens et faucon.
Dos à l'entrée du théâtre, suivre à droite l'Avenue du Président Wilson et noter à droite un premier haut-relief sur le Palais de Chaillot avec une représentation bovine. Peu après, obliquer à droite pour demeurer au plus près du bâtiment (autres hauts-reliefs). Passer au pied du monument en hommage au sculpteur Paul Adam, réalisé en 1937 par Paul Landowki (lion, chevaux, taureau sacrifié, serpent, chameau). Continuer le long du bâtiment et descendre quelques marches.
(2) À l'angle du bâtiment, tourner à droite. Ignorer aussitôt un chemin sur la droite et prendre le suivant à droite. Laisser une mare artificielle sur la gauche, monter doucement, gravir un escalier et aboutir au pied de la statue (1937) d'Appolon Musagète (grand serpent ; bovins et oiseaux sur la lyre que tient Appolon). Monter encore quelques marches et traverser l'esplanade du Trocadéro (beau panorama sur les jardins, la Seine et la Tour Eiffel). De l'autre côté, descendre quelques marches pour arriver au pied de la statue (1937) Hercule et le taureau de Crête (au-dessus, haut-relief avec cheval et sirène).
Descendre alors un escalier sur la gauche puis descendre un autre escalier sur la droite (en mars 2024, l'accès au bassin, à gauche, était interdit pour travaux). En bas, virer à gauche et descendre avec le bassin à quelque distance sur la gauche (deux sculptures dorées représentant, la plus proche une tête bovine et un daim, et la plus lointaine deux têtes équines et un chien). En bas, traverser l'Avenue des États-Unis puis, en deux temps, l'Avenue de New York. Virer à gauche pour rejoindre aussitôt le Pont d'Iéna.
(3) Emprunter le pont pour franchir la Seine. Le pont est encadré de quatre statues datant de 1853, représentant chacune un cavalier à pied tenant sa monture par la bride : en rive droite, un cavalier grec à l'aval et un cavalier arabe à l'amont ; en rive gauche, un cavalier romain à l'aval et un cavalier gaulois à l'amont. En arrivant rive gauche, noter en contrebas sur la droite une sculpture métallique moderne représentant deux crevettes.
De l'autre côté, traverser le Quai Jacques Chirac en deux temps et le suivre à droite au pied de la Tour Eiffel et le long de la cloison translucide qui l'entoure. À l'angle de celle-ci, emprunter à gauche une allée cimentée. Dépasser les files d'accès à la tour puis suivre à gauche l'Avenue Gustave Eiffel et passer de nouveau au pied de la tour.
(4) Peu avant le pilier Est, prendre la seconde large allée sur la droite, l'Avenue Anatole France. Aller toujours tout droit jusqu'à la Place Jacques Rueff. Tourner alors à gauche et longer une avenue goudronnée à main droite. Aller tout droit. Contourner ensuite un carrefour par la gauche, tourner dans la troisième à gauche, la Rue Saint-Dominique, puis dans la première à droite, la Rue Augereau. Prendre la première à gauche, la Rue du Gros Caillou puis virer à droite avec elle.
Au bout, tourner deux fois à gauche pour emprunter la Rue de l'Exposition et noter un renard empaillé dans la vitrine du n°23. Passer sous un porche et arriver au pied de la Fontaine de Mars. Sur chacune de trois faces du socle du monument, on trouve un lion et un bélier, tous deux avec une queue de poisson, et, en bas, un mascaron à tête animale non identifiée. La face parallèle à la Rue Saint-Dominique représente en plus le dieu Mars avec un coq à ses pieds et la déesse de la santé Hygie avec un serpent enroulé autour de son bras.
(5) Dos à la statue de Mars, effectuer un gauche-droite pour emprunter la Rue Sédillot. Au n°12, noter la façade ornée de feuillages du Lycée Léonard de Vinci ainsi que de deux dragons à la base d'une fenêtre. Au n°8, noter une tête de lion. À l'angle du n°1, noter deux têtes de bélier encadrant une fenêtre et une tête de lion au-dessus. Virer à gauche, traverser l'Avenue Rapp et la suivre à droite. Prendre la première à gauche, la Rue Franco-Russe, puis virer à droite avec elle.
Au bout, traverser la Rue de l'Université et entrer dans le Jardin du Musée du Quai Branly. À l'intersection qui se présente rapidement, effectuer un gauche-droite, passer sous un bâtiment et traverser le jardin. À la sortie, traverser le quai en deux temps et emprunter la Passerelle Debilly pour franchir la Seine. De l'autre côté, traverser l'Avenue de New York au passage piétons.
(6) Suivre l'avenue à droite. Après une centaine de mètres, gravir des marches sur la gauche et arriver dans la cour inférieure du Palais de Tokyo. Le tour de cette cour permet d'en apprécier les nombreux hauts-reliefs de style Art Déco, datés de 1937. Dos à l'Avenue de New York :
- Tout de suite à droite, un homme se battant avec des serpents, et un lion à ses pieds, et un peu plus loin, un couple avec des oiseaux.
- Au fond au centre, au bord du bassin, deux chevaux marins.
- Au fond à droite, vaste fresque avec, de haut en bas et de droite à gauche : cheval ; oiseau ; triton (sirène au masculin, avec deux queues) ; oiseaux ; Érato, muse de la musique ; Vénus avec un dauphin.
- Au fond à gauche, vaste fresque avec, de haut en bas et de gauche à droite : quatre chevaux cabrés ; centaure ; taureau ; serpent.
Gravir un escalier et passer au pied de la statue en hommage aux volontaires de la France Libre (plusieurs serpents, de toute taille). Traverser la cour supérieure du palais (aux portes latérales, quelques ferronneries à tête de cheval). Sortir du palais et traverser l'Avenue Wilson au passage piétons et en deux temps.
(7) Entrer dans le Square du Palais Galleria et en effectuer le tour. Plusieurs statues, dont : L'enfance de Bacchus (1857) ; Protection et avenir, l'adulte étant coiffé d'une tête de lion ; Le Dieu Pan et un tigre (1899).
(7) Au sortir du square, suivre l'Avenue du Président Wilson à droite. Aller tout droit jusqu'à la Place d'Iéna (statue équestre de George Washington). Tourner à droite à angle aigu dans l'Avenue Pierre Ier de Serbie. À la hauteur du Palais Galleria, obliquer à gauche et passer au pied de la statue du Comte de Rochambeau (héros de la bataille de Yorktown en 1781).
Au feu, prendre à gauche la Rue Freycinet (vasque à têtes de lion sur la droite). Monter et noter une tête de lion au n°26. Au bout, traverser l'Avenue d'Iéna. Virer ensuite à droite et rejoindre la Place des États-Unis et le monument en hommage aux soldats américains arrivés en France en 1917.
(8) Continuer tout droit le long de l'Avenue d'Iéna. Traverser l'avenue au premier feu et emprunter en biais sur la gauche la Rue de Bassano (tête de lion au portail du n°2). Aller toujours tout droit et traverser la Rue Jean Giraudoux. Traverser ensuite l'Avenue Marceau au passage piétons situé sur la gauche (tête de lion au n°54). Poursuivre dans la Rue Christophe Colomb et descendre légèrement.
(9) Au premier croisement, prendre à gauche la Rue Magellan. Au croisement suivant, prendre la deuxième à gauche, la Rue Euler (au n°6, lion sur le drapeau de la région belge de Flandre). Au bout, tourner à droite à angle aigu dans la Rue Gallilée. Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue Vernet. Au bout (fontaine Wallace avec poissons et coquilles Saint-Jacques), tourner deux fois à droite pour emprunter la Rue de Presbourg.
Au feu, traverser l'Avenue des Champs-Élysées et la suivre à gauche. Après une cinquantaine de mètres, emprunter le passage souterrain qui conduit à l'Arc de Triomphe. Dépasser la file d'attente de la billetterie et gravir le premier escalier à gauche, qui permet d'arriver au pied du monument (accès libre).
(10) En haut, repiquer à droite et effectuer le tour de l'Arc de Triomphe dans le sens des aiguilles d'une montre. Outre la tombe du Soldat Inconnu (face Est), il est possible d'observer de nombreuses sculptures (datées de 1836 ou quelques années avant) :
- Sur tout le pourtour du monument, tout en haut, deux frises l'une au-dessus de l'autre, l'une avec de très nombreux chevaux, l'autre avec de nombreux mascarons à tête de lion.
- Sur la face interne des piliers, aigles impériaux.
- Face Est, haut-relief à la base du pilier droit, Le Départ des volontaires de 1792, de François Rude : en bas, lion sur le bouclier aux pieds du personnage central, têtes de lion à ses genouillères et pattes de lion sur le haut de sa cuirasse ; au milieu, tête de cheval fermement tenu par le mors ; en haut, coq surmontant un pylône au initiales de la République Française et dragon sur le bonnet phrygien de l'allégorie ailée de la victoire.
- Face Est, au-dessus, bas-relief Les Funérailles du Général Marceau : cheval.
- Face Est, haut-relief à la base du pilier gauche, Le Triomphe de 1810, d'Henri Lemaire : tête d'oiseau au-dessus de la femme qui tient la couronne de laurier de Napoléon et coq surmontant un pylône au initiales de l'Empire Français.
- Face Est, au-dessus, bas-relief La Bataille d'Aboukir : cheval.
- Face Sud, bas-relief La Bataille de Jemappes : chevaux.
- Face Sud, au-dessus, bas-relief avec un taureau et plusieurs chevaux.
- Face Ouest, haut-relief à la base du pilier droit, La Résistance de 1814, d'Antoine Étex : deux chevaux.
- Face Ouest, au-dessus, bas-relief Le Passage du Pont d'Arcole : cheval.
- Face Ouest, haut-relief à la base du pilier gauche, La Paix de 1815, d'Antoine Étex : taureau.
- Face Ouest, au-dessus, bas-relief La Prise d'Alexandrie.
- Face Nord, bas-relief La Bataille d'Austerlitz : nombreux chevaux.
- Face Sud, au-dessus, bas-relief avec plusieurs chevaux.
(10) Une fois le tour achevé, descendre par l'escalier de sortie. En bas, tourner à gauche. Gravir un escalier et sortir du passage souterrain. Trouver rapidement, en face légèrement sur la droite, l'accès au métro et au RER (A).
Pour regagner ses pénates :
- Métro - Lignes 1, 2, 6.
- RER - Ligne A.
- Bus - Lignes 22, 30, 31, 52, 73, 92, 341.