Depuis Irun sur la N-1 vers San Sebastian, sortir à Oyartzun et remonter vers Altzibar par la GI-3631. De là, suivre la direction "Artikutxa" et monter jusqu'au bout de la route (13 km) et le parking "Eskas" ou maison des chasseurs.
(D/A) Du parking, descendre plein Sud, en suivant la route sur 300 m environ.
(1) Entrer dans la forêt par un sentier à gauche (panneau Artikutxa NA-124) qui continue plein Sud. Suivre ce sentier en forêt sur 1800 m environ et franchir un ruisseau. Le sentier oblique alors franchement plein Sud. Le suivre sur 300 m environ.
(2) Bifurquer à gauche plein Est jusqu'à rencontrer un sentier qui remonte Nord. Laisser ce sentier partir à gauche pour continuer vers l'Est.
(3) Quelques dizaines de mètres plus loin, bifurquer à gauche sur le sentier qui remonte peu à peu Nord-Est. Parvenir en lisière de forêt.
(4) Continuer plein Nord jusqu'au carrefour à la cote 650.
(5) Prendre à droite direction Izu. Suivre ce sentier sur 700 m environ et rejoindre une piste qui remonte vers le Nord sur la crête.
(6) Suivre le sentier à gauche (Nord-Ouest) et laisser la piste qui part plein Nord sur notre droite. Remonter la ligne de crête et redescendre jusqu'au Col de Bidango Gana. Continuer en face (Nord-Ouest), et suivre le sentier qui mène au sommet rocheux du Burnaiztieta.
(7) Continuer le sentier Nord-Ouest jusqu'au Galzarrieta (813 m) puis rejoindre le sommet du Bianditz (844 m).
(8) Du sommet, continuer plein Ouest sur la crête. Le paysage est magnifique par temps dégagé avec le massif des Trois Couronnes à portée de main. Suivre ce sentier (GR® 121) jusqu'à rejoindre la route GI-3631.Traverser et descendre plein Sud sur 70 m jusqu'à une piste.
(9) Virer à gauche sur cette piste qui s'oriente à l'Est et qui rejoint l'entrée d'une ancienne mine de fer et de kaolin (mine d'Artikutxa). Quand la piste remonte vers la route, dans le virage en épingle, suivre le sentier à droite plein Sud et rejoindre le parking (D/A).