Le Bianditz en boucle depuis le parc d'Artikutxa

Une boucle magnifique dans le parc d'Artikutxa qui permet de découvrir la splendeur de la forêt de hêtres et la vue panoramique sur les monts de Navarre en passant par le Bianditz.

Fiche technique

3749697
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,65 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 494 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 494 m

  • ▲
    Point haut : 827 m
  • ▼
    Point bas : 471 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis Irun sur la N-1 vers San Sebastian, sortir à Oyartzun et remonter vers Altzibar par la GI-3631. De là, suivre la direction "Artikutxa" et monter jusqu'au bout de la route (13 km) et le parking "Eskas" ou maison des chasseurs.

(D/A) Du parking, descendre plein Sud, en suivant la route sur 300 m environ.

(1) Entrer dans la forêt par un sentier à gauche (panneau Artikutxa NA-124) qui continue plein Sud. Suivre ce sentier en forêt sur 1800 m environ et franchir un ruisseau. Le sentier oblique alors franchement plein Sud. Le suivre sur 300 m environ.

(2) Bifurquer à gauche plein Est jusqu'à rencontrer un sentier qui remonte Nord. Laisser ce sentier partir à gauche pour continuer vers l'Est.

(3) Quelques dizaines de mètres plus loin, bifurquer à gauche sur le sentier qui remonte peu à peu Nord-Est. Parvenir en lisière de forêt.

(4) Continuer plein Nord jusqu'au carrefour à la cote 650.

(5) Prendre à droite direction Izu. Suivre ce sentier sur 700 m environ et rejoindre une piste qui remonte vers le Nord sur la crête.

(6) Suivre le sentier à gauche (Nord-Ouest) et laisser la piste qui part plein Nord sur notre droite. Remonter la ligne de crête et redescendre jusqu'au Col de Bidango Gana. Continuer en face (Nord-Ouest), et suivre le sentier qui mène au sommet rocheux du Burnaiztieta.

(7) Continuer le sentier Nord-Ouest jusqu'au Galzarrieta (813 m) puis rejoindre le sommet du Bianditz (844 m).

(8) Du sommet, continuer plein Ouest sur la crête. Le paysage est magnifique par temps dégagé avec le massif des Trois Couronnes à portée de main. Suivre ce sentier (GR® 121) jusqu'à rejoindre la route GI-3631.Traverser et descendre plein Sud sur 70 m jusqu'à une piste.

(9) Virer à gauche sur cette piste qui s'oriente à l'Est et qui rejoint l'entrée d'une ancienne mine de fer et de kaolin (mine d'Artikutxa). Quand la piste remonte vers la route, dans le virage en épingle, suivre le sentier à droite plein Sud et rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 649 m - Parking Eskas
  2. 1 : km 0.48 - alt. 627 m - Panneau Artikutxa-Eskas, à gauche
  3. 2 : km 2.76 - alt. 515 m - Bifurcation à gauche
  4. 3 : km 2.96 - alt. 552 m - Bifurcation à gauche
  5. 4 : km 3.48 - alt. 684 m - Lisière de forêt
  6. 5 : km 4.26 - alt. 752 m - Croisement, à droite
  7. 6 : km 5.1 - alt. 691 m - Carrefour piste, à gauche
  8. 7 : km 6.3 - alt. 716 m - Burnalztieta
  9. 8 : km 7.48 - alt. 824 m - Sommet du Bianditz (844m)
  10. 9 : km 9.36 - alt. 672 m - Piste, à gauche
  11. D/A : km 10.64 - alt. 648 m - Parking Eskas

A proximité

Le parc d'Artikutxa, vue sur l'Izu, Trois Couronnes.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Être attentif pour la bifurcation entre 2 et 3

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie promenade qui se fait en grande partie en circuit non balisé. En particulier il est impossible sans l’application de tourner au bon endroit quand on quitte la balade fléchée en jaune et blanc. Après le sommet du Bianditz on tombe sur un enclos dans lequel il faut entrer , et longer le grillage par la droite, sinon on se retrouve dans les fougères et les ronces.
Nous n’avons pas pu trouver le chemin pour descendre à la piste au point 9, envahi par les ronces, donc nous avons suivi la route puis retrouvé la piste un peu plus loin. Nous avons mis environ 3 heures 30, nous sommes des marcheurs corrects mais d’un certain âge, peut-être que Lannemi s’est trompé quelque part ???
Randonnée faite mi juillet, quasiment personne surtout hors balisage. Le circuit est en grande partie ombragée. Très bon moment avec de belles vues depuis les crêtes et de nombreux vestiges préhistoriques. Depuis le parking il y a d’autres possibilités de randonnée.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 04 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Trés belle boucle avec une première partie dans une belle foret propre et aux arbres majestueux jusqu'au point 4, Ensuite une suite de montées et descentes douces le long d'un large sentier herbeux sur les crètes avec des vues magnifiques sur tous les sommets et vallées alentours.
Par contre il faut compter 6H15 de marche (incluant 1 heure de pause déjeuner et divers arrêts) et non pas 4H30 comme indiqué dans le résumé. Nous étions 3 marcheurs aguerris respectant habituellement les durées données par Visorando.
Attention
- au point 1, au panneau c'et bien Artikutxa qu'il faut suivre et non pas Aritzakun comme indiqué par erreur.
- au point 3, ne pas oubliez de bifurquer à gauche et ne plus suivre le balisage blanc et jaune.
- au point 9 traverser la route et plonger immédiatement dans le sous bois. il n'y a pas vraiment de chemin tracé pour arriver à l'entrée de la mine. N'hésitez pas d'ailleurs à entrer dans cette mine longue d'environ 60m jusque la sortie à l'autre bout.

Ne pas faire cette balade en période de chasse à la palombe car entre les points 6 et 8 il y des postes et cabanes de chasse.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.