Parking à l'Office de Tourisme des Rousses sur la RN5.
(D/A) Au départ de l’Office de Tourisme, dirigez-vous en direction du Fort des Rousses. Pour cela, traversez prudemment la RN5 en suivant le balisage Blanc/Rouge du GR® puis longez la route sur la droite jusqu’à "Les Rousses Centre" au niveau de la place avant le magasin de sport.
(1) Tournez à gauche et montez la petite route en terre qui mène jusqu’au tremplin de saut à ski. Poursuivez à droite en direction de la Porte de France en admirant le site du Fort des Rousses. Au croisement de chemins, partez à droite en direction du parking.
(2) Virez à gauche en suivant le GR®, laissez à droite la Rue des Entrepreneurs et descendez en direction du Bief de la Chaille. Poursuivez jusqu'au carrefour avec la route au lieu-dit le Sagy Haut (voir § Infos pratiques).
(3) Au Sagy-Haut, traversez la route goudronnée prudemment et prenez en face le petit chemin empierré, qui descend vers le cours d’eau du Bief de la Chaille. Poursuivez toujours tout droit, vers le Sud, successivement aux carrefours du Bonzon et Sous le Saut pour parvenir au carrefour de la passerelle.
(4) Ne franchissez pas la passerelle mais prenez le sentier à gauche qui remonte vers le Bief de la Chaille. Au poteau de la Cascade, vous pouvez faire l’aller-retour par le sentier balisé en Jaune pour approcher la chute d’eau. Puis récupérez le GR® et poursuivez à droite pour atteindre le Bief de la Chaille.
(5) Au carrefour du Bief de la Chaille, allez vers la route goudronnée et partez à droite. Passez devant l’Auberge de Jeunesse. Continuez environ 500 m jusqu'au croisement avec une petite route.
(6) Descendez la petite route sur la droite qui traverse la rivière. Dans le virage qui suit empruntez sur la gauche le Chemin du Bagon. L’itinéraire remonte jusqu’aux Cressonnières par un chemin de terre souvent humide, puis par une route goudronnée assez raide et rencontre la RD29.
(7) Aux Cressonnières, partez à gauche et longez avec beaucoup de vigilance la RD29 en direction des Piles. Dans la ligne droite, traversez la route avec prudence pour vous tenir du bon côté. Allez jusqu'au virage à gauche. Entrez dans le lotissement en prenant sur la droite la Rue des Piles qui monte vers la Rue de la Frontière (D1005).
(8) Poursuivez sur la gauche pour atteindre le giratoire de Lacuzon. Serrez à droite en gardant la Rue de la Frontière et suivez la direction de La Cure. Passez devant le poste de douane française et continuez sur la droite en direction des Rousses en suivant le balisage Jaune.
(9) Au croisement, virez à gauche puis empruntez la première à droite, Route Royale. Gardez la direction Nord en laissant les deux accès aux maisons sur la droite et atteindre le carrefour de Chez le Queton.
(10) Prenez à droite vers le Brioland en empruntant le Chemin des Marguerites. Laissez les chemins qui partent à droite. Poursuivez quelques dizaines de mètres après le carrefour avec la Route du Brioland.
(11) Bifurquez à gauche vers la Montée de l’Opticien. En avançant, observez sur votre droite un monticule qui cache une ancienne redoute appartenant à l’ancien système défensif des Rousses. Empruntez la Montée de l’Opticien, passage mythique de la célèbre course de ski de fond la Transjurassienne.
Arrivé Rue Pasteur, prenez à gauche et retrouvez l’Office de Tourisme des Rousses (D/A).